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Et voilà le 12v…

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Le 16/09/2025 à 21:37, Maxtorreturn a dit :

J’avoue que je ne me suis pas posé la question, et ma concession non plus. Les deux changement de batterie 12V on été pris sans négocier en garantie (8 mois après avoir acheté la voiture pour la première et 21 pour la deuxième). 

d’acc, bah tant pis xD

 

Je viens de l’installer ce soir. L’autre m’ayant encore fait le coup ; très étrange d’ailleurs : je démarre, tout roule, je fais 10 km, je m’arrête 5 minutes pour une course, je reviens à la voiture : démarrage impossible (mais tableau de bord illuminé : la tension de la batterie est 7 V).

 

J’ai pu tester le GYS : les supercapas chargent doucement (ça prendre 3-4 minutes, jusqu’à 100 %, et là il fait alors un bip-bip-bip-bip-… : il se décharge alors dans le circuit (le % sur l’écran du GYS descend lentement). Il faut alors démarrer la voiture. Et ça marche, j’ai pu repartir.

 

Reste à voir si ça marche aussi si la 12 V est tombée à 3 V, et si le pack lithium prend bien le relai sur la charge depuis la 12 V. J’ai envie de savoir, mais pas envie d’avoir à essayer.

 

En tout cas, nouvelle batterie installée, la voiture démarre. Wait-and-see quelques jours.

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Le voyant SOS décrit ici peut-il être dû à la pile eCall qui serait devenue HS?

J'ai repéré un youtubeur qui décrit la procédure de remplacement de cette pile sur Ioniq 5, ça a l'air pénible. Le changement est inclus lors des entretiens 30 / 60000 km?

 

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Pour moi ce n'est pas un pb de pile, si vous avez vu mes commentaires, le bouton sos est inactif quand j'appuie dessus et que le voyant est en route. mais si dans la foulée je reset la batterie 12v, le voyant s'éteint et le sos devient fonctionnel de suite.

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Le 22/09/2025 à 14:08, AlleYhoOp a dit :

Dans ton cas, cela ressemble fortement à un problème de module eCall car un reset le remet en route et/ou un calculateur qui plante (mauvaise MAJ?)...

je vais voir avec la concession de rennes surtout que Yiel a réussi à avoir une maj ISLA :-)

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Petit histoire d'un week end de 4 jours en Espagne pour fêter les 35 ans d'un ami.

On était 5, la voiture a dormi deux nuits dans un parking souterrain, quand j'ai voulu la récupérer pour la faire recharger, batterie 12V HS, sans clef physique sur moi.

Impossible d'ouvrir la voiture, la personne qui est intervenu a réussi à passer une tige pour activé la poigné de la porte conducteur, la porte ne s'est pas ouverte. Hereusement la tige était assez grand pour atteindre le levier d'ouverture du coffre.

J'ai poussé un grand ouf et j'ai pu démarrer la voiture pour la brancher sur une borne 11Kw et la recharger dans la journée. Le soir je la déplace pour pas squatter une place de recharge (qui sont rare en Espagne).

Le lendemain grand départ, je teste l'appli Bluelink j'arrive à communiquer avec la voiture, on charge tout, on monte, et la clognotement rouge de partout batterie 12V trop faible pour démarrer.

Sueur froide, incompréhension, je déclenche une nouvelle intervention. Avant que la personne n'arrive on tente de brancher la batterie sur une prise 12A, mais impossible d'ouvrir la trappe de chargement, impossible d'ouvrire le coffre (j'y suis arrivé plus tard en démontant le plastique sous le passager coté conducteur).

L'intervention se déroule comme d'hab, un booster et ça repart. On est rentré d'un seul tenant pour éviter qu'un ami rate son train, et que la voiture ne veuille plus redémarrer.

Conclusion cela m'a rendu fou, on ne peut pas avoir confiance dans cette voiture, et je vous garantis que les 4 autres personnes avec moi n'achèteront pas de VE.

A froid, j'ai acheté la voiture en Février 2025 en occasion, j'ai eut l'ICCU, 3 passages en concession pour tenter la MAJ ISLA qui n'est tjrs pas faires, et maintenant la batterie.
Aujourd'hui j'ai RDV pour faire un changement de batterie sous garantie, mais ils ne sont pas sur de la prendre en charge.

Conclusion je pense vendre la voiture prochainement, je n'en peux plus de l'amateurisme de Hyundai (et pourtant j'étais un des premiers à acheter une Ioniq en 2017, et on a aussi un Kona Electrique pour ma femme), je ne conseillerai plus la marque c'est terminée. La rupture est consommée !

 

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Une fois que la batterie 12V a montré des signes de faiblesses, plus le choix il faut la changer ...

 

Je comprends ton agacement, la perte de confiance dans la marque et aussi le fait que tes amis ne soient pas convaincus par l'électrique même si ici la panne n'est pas représentative du monde de l'électrique - j'ai les mêmes retours familiaux quand il y a un couac sur la voiture (comme si leurs voitures étaient infaillibles ^^).

 

Après concernant la clef physique, tu ne l'avais pas laissé sur le trousseau avec la clef électronique ? 

 

De même pour les MAJs, c'est moche à dire mais c'est la vérité, tout dépend de ta concession, de leur réactivité, de leur bon vouloir (à nuancer avec le fait qu'ils ne sont pas forcément suivis/supportés par HF) donc tout cela fait du tort à la marque et à nous utilisateurs ...

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Pour avoir eu le 12 V aussi (juste au dessus), ça ne me fera pas changer d’avis. J’ai eu 4 voitures différentes (dont 2 Diesel, une PHEV et mon EV actuelle), dont 3 ont eu des soucis de 12 V.

Le problème 12 V n’est pas du tout spécifique aux EV, ni représentative. Le soucis, je pense hein, c’est que sur les voitures modernes, l’utilisateur lambda ne sait pas diagnostiquer seul, encore moins réparer, encore moins sur une EV. Le coup de pied sous le moteur pour que ça reparte, c’est fini. Y a beaucoup trop de choses qui peuvent être à l’origine d’un problème, et quand c’est pas les 800 kg de mécanique, c’est dans les 500M de lignes de code informatique où s’est glissé un bug.

 

Ce que Hyundai m’a montré par contre (pour en avoir eu 2, et pour avoir écumé les forums) et là ça semble être assez spécifique à la marque : toujours avoir un booster pas loin. Ils ont réellement un problème de drainage de la 12 V, pas juste les EV, qui est assez aléatoire et indépendamment de l’âge de la batterie.

 

Quant à des bugs de jeunesse (<10 000 km et < 1 an), je trouve que ça peut arriver : c’est la courbe en baignoire des défaillance.

Après il y a la façon qu’a ton garage de la régler, et là je rejoins @AlleYhoOp et je me répète aussi : ça varie d’un garage à l’autre, et même selon l’époque dans un garage donné.

 

Notons toutefois, que hormis les problèmes électriques (12 V…), la mécanique, elle, chez Hyundai, apparaît relativement fiable. Peut-être que je me trompe, et il est probable que ça ne sois pas au niveau de Toyota ou Honda (très réputés), mais on est quand-même bien au dessous de nos marques françaises (notamment PureTech & co), avec lesquels tout le monde se bat (et où ce n’est pas forcément mieux en terme de relation clients).

Pour ma part, la mécanique ne m’a jamais lâché sur mes Hyundai (au contraire d’une Clio que j’avais juste avant — bien que le kilométrage ne soit pas le même, il est vrai aussi).

 

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Le 30/09/2025 à 15:50, lehollandaisvolant a dit :

Pour avoir eu le 12 V aussi (juste au dessus), ça ne me fera pas changer d’avis. J’ai eu 4 voitures différentes (dont 2 Diesel, une PHEV et mon EV actuelle), dont 3 ont eu des soucis de 12 V.

Le problème 12 V n’est pas du tout spécifique aux EV, ni représentative. Le soucis, je pense hein, c’est que sur les voitures modernes, l’utilisateur lambda ne sait pas diagnostiquer seul, encore moins réparer, encore moins sur une EV. Le coup de pied sous le moteur pour que ça reparte, c’est fini. Y a beaucoup trop de choses qui peuvent être à l’origine d’un problème, et quand c’est pas les 800 kg de mécanique, c’est dans les 500M de lignes de code informatique où s’est glissé un bug.

 

Ce que Hyundai m’a montré par contre (pour en avoir eu 2, et pour avoir écumé les forums) et là ça semble être assez spécifique à la marque : toujours avoir un booster pas loin. Ils ont réellement un problème de drainage de la 12 V, pas juste les EV, qui est assez aléatoire et indépendamment de l’âge de la batterie.

 

Quant à des bugs de jeunesse (<10 000 km et < 1 an), je trouve que ça peut arriver : c’est la courbe en baignoire des défaillance.

Après il y a la façon qu’a ton garage de la régler, et là je rejoins @AlleYhoOp et je me répète aussi : ça varie d’un garage à l’autre, et même selon l’époque dans un garage donné.

 

Notons toutefois, que hormis les problèmes électriques (12 V…), la mécanique, elle, chez Hyundai, apparaît relativement fiable. Peut-être que je me trompe, et il est probable que ça ne sois pas au niveau de Toyota ou Honda (très réputés), mais on est quand-même bien au dessous de nos marques françaises (notamment PureTech & co), avec lesquels tout le monde se bat (et où ce n’est pas forcément mieux en terme de relation clients).

Pour ma part, la mécanique ne m’a jamais lâché sur mes Hyundai (au contraire d’une Clio que j’avais juste avant — bien que le kilométrage ne soit pas le même, il est vrai aussi).

 

C'est surtout le capteur bms présent sur la batterie de tout les véhicules modernes qui dictes :une fois la charge @ 85% ont coupe pour économiser du CO2 pour passer les normes euro 6.

Résultats passer 4 ans c'est du miracle que la batterie affiche un bon 12,6v(tension prise le matin).

Toyota et Honda n'échappe pas à la règle le dimensionnement des batteries et surtout la qualité font que sur une hybride c'est une panne récurente.

j'ai changé ma batterie 12 v qui n'était pas d'origine sûrement un loa ou la personne à mis une bas de gamme @ 50€ .

Résultats l'ICCU essaye de la recharger constamment après 2 jours elle tombe à 11,92v soc 75%  au bord de la panne.

Une fois cette daube changer par varta AGM xev prévu pour hybride électrique elle affiche un 12,70v et soc @ 95% après 2 jours d'inactivité. 

Hyundai/kia Ça consomme de l'électricité à chaque fois que l'on va sur l'application kia EV6 et si le niveau de batterie est plus bas que 20% l'ICCU ne fera pas l'entretien de la batterie 12v.

Les constructeurs de ve devrait affiché la tension de la batterie 12 v et également la température de la batterie avec conditionnement activable manuellement pour améliorer la vitesse de recharge au bornes rapide.

Modifié par fabrs

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