Aller au contenu
axelpg

Et voilà le 12v…

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Pourquoi ils ne mettent pas des batteries AGM comme hyundai américain,la batterie est quand même plus résistante en nombres de cycles et résiste mieux à la décharge profonde.

Une batterie AGM est une évolution de l'antique batterie plomb acide.

Surtout quand on voit le commentaire de Wong(ioniq 5)sur le lien ci-dessous.

https://www.amazon.fr/Batterie-démarrage-Varta-Dynamic-560901068/dp/B0BX4JTJPD/ref=pd_aw_ci_mcx_mh_mcx_views_1_title?pd_rd_w=TXJvA&content-id=amzn1.sym.e9c0170a-67a4-4255-917c-e32d3a665ea4%3Aamzn1.symc.8d2ef2f3-5ade-4a8c-b76b-6504f491317c&pf_rd_p=e9c0170a-67a4-4255-917c-e32d3a665ea4&pf_rd_r=BSWEKKND3QZBNKQ1A0M9&pd_rd_wg=ECfkk&pd_rd_r=b559c1a8-15c9-4356-8052-f776c57b166b&pd_rd_i=B0BX4JTJPD#

Modifié par fabrs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

… et voilà mon 12 V à moi aussi \o/

 

Ce matin, la batterie (d’origine) qui affichait 3,5 V.
J’avais bien un booster, mais il été déchargé et est mort durant l’opération : le peu d’énergie qui lui restait a suffit à rallumer la voiture, mais le temps que je coure dedans pour lancer le contact, c’était déjà de nouveau tout éteint. Et maintenant il ne charge plus.

 

J’ai dû faire venir un dépanneur (qui à câblé la voiture et là c’est parti).

 

La batterie 12 V a 2,5 ans, peut-être même 3. Ça commence à faiblir, je suppose, surtout avec les 9 °C de ce matin, mais c’est tout de même un peu tôt. Par contre, une fois câblé, je n’ai plus eu de soucis de la journée.

À noter que hier soir, j’ai un problème pour accéder à ma voiture depuis l’application Bluelink. Il est possible que la voiture a eu le même problème, et a donc essayé toute la nuit de se connecter, ce qui l’a vidée. La voiture n’était pas chargée ce matin non plus.

 

Donc ça fait quelques frais :

– dépannage 179 € (!! pour 24 km A/R et le câblage forfaitaire à 70 €)

– j’ai racheté un booster (cette fois, exit les merdes à 20 €, j’ai pris un GYS à super condensateurs, mais ça coûte 300 €, tant pis : au moins le truc à supercondensateurs n’a pas besoin d’être constamment chargé, et il n’a pas non plus de problème de vieillissement)

– et je vais voir demain s’il est nécessaire de changer la batterie 12 V de la voiture. Probablement pour un AGM, comme vous tous là.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 19:21, lehollandaisvolant a dit :

… et voilà mon 12 V à moi aussi \o/

 

Ce matin, la batterie (d’origine) qui affichait 3,5 V.
J’avais bien un booster, mais il été déchargé et est mort durant l’opération : le peu d’énergie qui lui restait a suffit à rallumer la voiture, mais le temps que je coure dedans pour lancer le contact, c’était déjà de nouveau tout éteint. Et maintenant il ne charge plus.

 

J’ai dû faire venir un dépanneur (qui à câblé la voiture et là c’est parti).

 

La batterie 12 V a 2,5 ans, peut-être même 3. Ça commence à faiblir, je suppose, surtout avec les 9 °C de ce matin, mais c’est tout de même un peu tôt. Par contre, une fois câblé, je n’ai plus eu de soucis de la journée.

À noter que hier soir, j’ai un problème pour accéder à ma voiture depuis l’application Bluelink. Il est possible que la voiture a eu le même problème, et a donc essayé toute la nuit de se connecter, ce qui l’a vidée. La voiture n’était pas chargée ce matin non plus.

 

Donc ça fait quelques frais :

– dépannage 179 € (!! pour 24 km A/R et le câblage forfaitaire à 70 €)

– j’ai racheté un booster (cette fois, exit les merdes à 20 €, j’ai pris un GYS à super condensateurs, mais ça coûte 300 €, tant pis : au moins le truc à supercondensateurs n’a pas besoin d’être constamment chargé, et il n’a pas non plus de problème de vieillissement)

– et je vais voir demain s’il est nécessaire de changer la batterie 12 V de la voiture. Probablement pour un AGM, comme vous tous là.

 

 

quand tu changeras la batterie regarde la date de fabrication.

les batteries standard sollicite plus l'iccu et du coup prenne des cycles,les agm sont beaucoup mieux dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis lundi, sauf que je n'avais pas de booster sous le coude, je pensais passer entre les gouttes vu que j'avais eu les mises à jours ICCU et un changement de batterie 12V.

Par contre, étant encore dans les deux ans de la voiture, j'ai eu l'assistance Hyundai gratuite, le gars a mis un coup de gros booster et la voiture est repartie. Je l'ai amené à ma concession pour remplacement en garantie.

Ma batterie 12v était à 4,5V à 8h00, elle avait peu tourné le weekend mais je l'avais déverouillée et revérouillée sans soucis vers minuit. La batterie de propulsion était à 80%

 

Tu as un lien pour le modèle de booster que tu as acheté ?

J'en ai pris un entre temps, mais ton retour me fait un peu peur (et bon... le booster coute le prix du remorquage, donc rentabilisé au premier usage ou presque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 19:21, lehollandaisvolant a dit :

… et voilà mon 12 V à moi aussi \o/

 

Ce matin, la batterie (d’origine) qui affichait 3,5 V.
J’avais bien un booster, mais il été déchargé et est mort durant l’opération : le peu d’énergie qui lui restait a suffit à rallumer la voiture, mais le temps que je coure dedans pour lancer le contact, c’était déjà de nouveau tout éteint. Et maintenant il ne charge plus.

 

J’ai dû faire venir un dépanneur (qui à câblé la voiture et là c’est parti).

 

La batterie 12 V a 2,5 ans, peut-être même 3. Ça commence à faiblir, je suppose, surtout avec les 9 °C de ce matin, mais c’est tout de même un peu tôt. Par contre, une fois câblé, je n’ai plus eu de soucis de la journée.

À noter que hier soir, j’ai un problème pour accéder à ma voiture depuis l’application Bluelink. Il est possible que la voiture a eu le même problème, et a donc essayé toute la nuit de se connecter, ce qui l’a vidée. La voiture n’était pas chargée ce matin non plus.

 

Donc ça fait quelques frais :

– dépannage 179 € (!! pour 24 km A/R et le câblage forfaitaire à 70 €)

– j’ai racheté un booster (cette fois, exit les merdes à 20 €, j’ai pris un GYS à super condensateurs, mais ça coûte 300 €, tant pis : au moins le truc à supercondensateurs n’a pas besoin d’être constamment chargé, et il n’a pas non plus de problème de vieillissement)

– et je vais voir demain s’il est nécessaire de changer la batterie 12 V de la voiture. Probablement pour un AGM, comme vous tous là.

 

 

 Hyundai ,installe  des AGM  sur les VE 2025 , sur le petit Inster ,la batterie est plus puissante que sur mon Kona 2022 .

IMG_0899.thumb.JPG.0004c09644e26ada7eb0b11fd668b0db.JPG

 

Et  meme des e AGM sur les KIA EV6 ( serait spécialement étudiée pour les VE )

Vu sur SOLITE :

 

 

 

eagm.thumb.png.2eccc83129a4ecd3a790907151dcf021.png

On va peut être avoir des batteries avec durée de vie plus longue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2025 à 21:20, Smirnoff86 a dit :

@lehollandaisvolant : la grosse batterie était chargée à combien ? 
 

65 %

Peut-être 66 %. En tout cas largement assez.

 

Le 11/09/2025 à 22:52, Maxtorreturn a dit :

J'ai eu le même soucis lundi, sauf que je n'avais pas de booster sous le coude, je pensais passer entre les gouttes vu que j'avais eu les mises à jours ICCU et un changement de batterie 12V.

Par contre, étant encore dans les deux ans de la voiture, j'ai eu l'assistance Hyundai gratuite, le gars a mis un coup de gros booster et la voiture est repartie. Je l'ai amené à ma concession pour remplacement en garantie.

Ma batterie 12v était à 4,5V à 8h00, elle avait peu tourné le weekend mais je l'avais déverouillée et revérouillée sans soucis vers minuit. La batterie de propulsion était à 80%

 

Tu as un lien pour le modèle de booster que tu as acheté ?

J'en ai pris un entre temps, mais ton retour me fait un peu peur (et bon... le booster coute le prix du remorquage, donc rentabilisé au premier usage ou presque).

Après quelques réflexions, je pense que le froid n’aurait pas baissé la tension à 4 V.

Ou alors ça baisse suffisamment pour que l’ICCU démarre, se coupe faute de tension, puis redémarre partiellement, ré-échoue, et ainsi de suite jusqu’à tuer la 12 V petit à petit, qui ne peut alors pas non plus être rechargé.

 

C’est la première fois que ça m’arrive, réellement, en tout cas sur la Ioniq 6. L’ICCU, j’ai eu toutes les mises à jour depuis longtemps (j’ai la voiture depuis mai 2023).

Et depuis, la batterie 12 V charge normalement : je le vois sur mon lecteur OBD lors de la conduite : la tension est bonne, l’intensité fluctue, tantôt dans un sens (décharge normale), tantôt dans l’autre (recharge par l’ICCU).

 

Vraiment, j’y vois un lien avec le bug Bluelink de la veille. Ou bien j’ai mal enfoncé la prise de charge.

 

 

Le 12/09/2025 à 07:05, dan11 a dit :

 Hyundai ,installe  des AGM  sur les VE 2025 , sur le petit Inster ,la batterie est plus puissante que sur mon Kona 2022 .

On va peut être avoir des batteries avec durée de vie plus longue 

Oui, je compte acquérir une AGM, ou alors une eAGM.

Pas sûr que l’intensité en crête soit réellement un argument. Une EV (et même hybride) a besoin de 20 A crête pour lancer l’électronique. Ensuite c’est le DC-DC qui charge le 12 V.

 

Si je prends une eAGM, c’est plutôt pour la tolérance aux forte décharges, et pour la longévité.

J’espère que dans l’avenir ils fassent un système sans batterie 12 V, où c’est la grosse batterie qui alimente tout. Quite à réserver 5 % de la batterie juste pour ça.
 

@Maxtorreturn : J’ai pris ça GYS - STARTRONIC Hybrid 950 .

 

Après avoir creusé un peu le sujet, j’avais le choix entre :

 

– des booster avec batterie au plomb (typiquement le même que celui utilisé par ton garagiste ou ton dépanneur — s’ils n’utilisent pas tout simplement une batterie 12 V et deux câbles). Avantage : faut les laisser charger constamment, donc c’est toujours prêt. C’est puissant. Inconvénient : durée de vie de 3-5 ans (la même qu’une 12V de voiture). Pratique pour un garage, pas pour moi.

 

– des boosters avec batterie lithium (comme les boosters pas cher, mais en mieux). Avantage : meilleure durée de vie, mais faut pas les laisser brancher, sauf si usage fréquent ; mais comme ça se décharge quand-même, il faut y penser genre chaque semaine.

Aussi, ça se recharge lentement : appeler un dépanneur sera plus rapide si on ne veut pas perdre 3 heures.

 

– des boosters à supercondensateurs. Se recharge très vite (quelques secondes / minutes sur le secteur). Aucune usure avec le temps. Et ça se recharge avec l’énergie résiduelle de la batterie que l’on doit booster. Ça prend le faible courant durant 5 minutes, puis envoie la pâtée durant 15 secondes, le temps de lancer la voiture.

 

Les supercondensateurs (ou "supercap") semblent a priori l’idéal… pour une thermique, où la batterie est "morte" dès <11 V, et où l’énergie résiduelle est donc conséquente. Si nos EV vident les batteries jusqu’à 3,5 V, ça ne pourra pas (je pense) charger les supercap.

 

D’où le choix de ce système "hybride" : supercap + lithium si la 12 V est vraiment basse. Si ma batterie 12 V n’est pas trop basse, les supercap suffisent, sinon le Lithium prend le relai.


Les boosters à supercondensateurs (sans lithium, mais avec recharge secteur avant le boost au cas où la batterie morte est vraiment morte) sont à > 900 €. Ça aurait été l’idéal car aucun vieillissement, aucune usure, et peut dépanner la voiture en 10 minutes sans y penser. Mais à ce prix ça commence à faire trop pour être rentable, même avec un dépannage à 200 €.

Faut pas oublier que ceci m’est arrivé 1x en 2,5 ans.

 

D’où mon choix du machin hybride. Faudra malgré tout la charger de temps en temps. L’avantage de l’hydride sur du lithium seul, c’est, selon moi, que même quand la batterie lithium sera en fin de vie, les supercapas pourront toujours fonctionner.

 

C’est 300 €. On verra bien.

 

L’autre solution aurait été de ma la jouer lowtech : une batterie 12 V acide-plomb tout à fait classique, un chargeur secteur, et deux câbles. Mais là pareil : la batterie 12 V de secours vieillira en même temps que celle dans ma voiture. Aucun intérêt.

Si tu as deux voitures, contentes-toi d’une paire de câble. Mais perso je n’en ai qu’une (et je ne veux pas réveiller le voisin à 5h du matin).

 

Ce que je vais tester ce WE, si j’ai le temps, c’est ranimer mon booster "pas cher" en virant les pack lithium qu’il y a dedans et en remplaçant ça par des piles normales. Normalement ces piles rechargent un condensateur lentement, qui lui va booster la voiture. Enfin je crois. Si c’est bien ça, n’importe quelle source d’énergie (pile, chargeur USB) peut faire l’affaire. À creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse super complète !

Je suis intéressé par un retour sur le long terme. Dans tous les cas, la batterie étant neuve je ré évaluerai l’achat au printemps vu que pour moi c’est la deuxième fois (mais comme j’ai récupéré la voiture du showroom, je crois que la batterie s’y étais déjà déchargée quelques fois avec les ouvertures de portes multiples).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.