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Tim Harley

Et la decote d'une voiture electrique ? comment ce la va se passer ?

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Bonjour a tous, convaincu que la voiture électrique sera un mode de déplacement incontournable dans les années qui viennent, je m'interroge sur le mode de calcul de la décote. Certe, il y a la voiture en elle même comme tout autre véhicule mais contrairement a un VT, il est possible de chiffrer le taux d'usure d'une batterie. Un garage sera en mesure, dans le cas d'une reprise d'un VE, de l'analyser et dans le cas d'une vente a un particulier, celui ci demandera forcement un etat de la batterie. Mais alors, comment pourras t on évaluer la décote du VE ? j'ai bien peur qu'un VE décote beaucoup plus fortement qu'un VT, puisque la batterie est un élément essentiel voire principal d'un VE. Pourra t on revendre un VE avec un taux d'usure de batterie proche de 50% a 60%, si oui a quel prix ? qui prendra le risque d'acheter un VE avec un taux d'usure proche des 50% ? voila mes interrogations ....

Modifié par Tim Harley

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Bonjour,

 

Sans compter le taux d'usure de la batterie, il faut aussi prendre en compte l'évolution de la technologie qui fera que l'autonomie, entre autres, sera en principe plus intéressante sur les derniers modèles.

Par ex j'ai eu les 3 ZOÉ, autonomie ~120km puis ~250km puis ~350km avec de nouvelles aides à la conduite au fur et à mesure.... etc.

Ce n'est pas simple.

 

C'est pour ça que je me suis mis à la location. Et bien, j'aurais dû le faire avant. ==> sans aucun regret.

 

Michel.

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50% d'usure sur une batterie de 50kWh (les mini actuels), il reste donc encore 25kWh utile.

Une C0, c'est 14,5 kWh initial. S'il lui reste encore 90%, ça fait 13 kWh et elles se vendent en occasion à des prix stratosphériques au regard de leur âge, de leur dépouillement, et de leur batterie.

En comparaison, la voiture à 50% d’usure de batterie, est 2 fois meilleure.

Donc, ce n'est pas le taux d'usure qui compte, mais l’adéquation entre le produit vendu et le besoin recherché. Comme dans tous les produits d'occasion.

50% d'usure, vu les garanties des constructeurs, on est sur une voiture qui a au moins 10 ans et 150000 km. Donc, ça ne sera pas cher, comme une thermique de 10 ans et 150000 km, et ça fera parfaitement le taf d'une 2eme voiture.

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Le 10/11/2022 à 10:19, Michel52 a dit :

C'est pour ça que je me suis mis à la location.

Ca règle la question... pour toi, mais si le loueur ne trouvait personne pour racheter la voiture après la location ?

 

Le 10/11/2022 à 11:53, zadene a dit :

50% d'usure, [...] et ça fera parfaitement le taf d'une 2eme voiture.

Sans la polyvalence de la vieille thermique.

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Tout dépendra aussi du retour que l’on a sur la longévité/performances dans le temps/fiabilité de toute l’électronique des modèles actuels que l’on ne connaîtra que dans quelques années.

Je ne parle même pas des constructeurs qui pourraient disparaître du marché (ou juste de notre pays).

Bref, à moins d’avoir une boule de cristal…

Modifié par sim_v
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Très difficile de prédire comment va évoluer le marché du VE d'occasion.

La question de la batterie est cruciale, tant qu'il est difficile de faire autrement que de passer par le constructeur qui propose un remplacement à prix d'or.

Déjà, la question se pose à la fin de la garantie constructeur, qui est beaucoup plus longue que sur le reste du véhicule, ce qui fait qu'un VE récent a une bonne cote.

Et pour les VE sortis de la garantie des batteries, ca sera différent quand il sera possible de faire remplacer les éléments au fur et à mesure, comme certains garages le proposent déjà. (j'ai oublié le nom de celui sur lequel il y a eu un reportage récemment sur le blog AP).

En tout cas, c'est déjà une évolution par rapport au VT de pouvoir quantifier le taux d'usure de l'élément central de la voiture.

C'est rassurant autant pour l'acheteur, qui achète en connaissance de cause, que pour le vendeur, qui ne pourra pas être poursuivi pour vice caché sur l'autonomie du véhicule s'il fourni un diagnostic du taux d'usure de la batterie.

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Le 10/11/2022 à 10:19, Michel52 a dit :

C'est pour ça que je me suis mis à la location. Et bien, j'aurais dû le faire avant. ==> sans aucun regret.

Pareil, vive le leasing, et le concessionnaire me l'a dit (on vérifiera si c'est vrai dans le futur) = "à la fin du contrat, (soit vous la rachetez mais non) soit vous la rendez et c'est fini, et la banque est très très pointilleuse sur l'état de la voiture, soit vous la rendez mais en reprenez une autre à la place chez nous...  et on vérifiera juste qu'elle démarre."

Dans 5 ans, j'espère que les batteries auront évolué en terme de capacité et de recharge, donc pourquoi garder cette voiture de 2020 si j'ai le choix d'avoir un modèle plus neuf et "meilleur" pour le même prix ?

 

Comme dit Michel52 = les premières Zoe avaient une autonomie très limitée, donc combien serais tu prêt à l'acheter ? Même sans parler d'usure de batterie.

 

Donc perso, je pense que la décote des voitures électriques sera énorme. L'évolution des batteries va tendre à se limiter, on va pas non plus doubler l'autonomie tous les 5 ans, mais les premières voitures électriques vont souffrir de ce genre de comparaison.

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On a déjà plus qu’une idée des prix de l’occasion des voitures électriques car les premières ont déjà dépasser les 10 ans. J’ai acheté déjà deux électriques d’occasion, une C-Zéro en 2015, le propriétaire a fait une très belle opération et moi j’ai trouvé  une petite voiture géniale que nous avons toujours et pour laquelle je n’ai pas le courage de m’en séparer vu ses services rendu, malgré son âge. Le deuxième véhicule qui devait remplacer la C-zéro est une eUP, j ai attendu les première 33kWh d’occasion de deux ans achat fin décembre 2021. Finalement le marché de l’occasion est proche du marché du thermique. La seul chose qui va probablement évoluer c’est le rétroflit des batteries qui devraient se développer hors les constructeurs d’origine.

la longévité et le Kmtrage des véhicules électriques devraient au finale être supérieur au thermique. La voiture électrique inusable où presque va sûrement se développer. 
 

pour le prix de notre Tesla de 2019 il se comporte très bien et la voiture est plutôt recherchée. Notre i3 Rex 94 Ah est une perle que l’on ne veut surtout pas vendre tant que l’on ne retrouve pas une autre génialissime. C’est comme dans le thermique il y a des bon et des mauvais numéros.

Modifié par rv45

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Le 10/11/2022 à 14:36, SavanFlou a dit :

Pareil, vive le leasing, et le concessionnaire me l'a dit (on vérifiera si c'est vrai dans le futur) = "à la fin du contrat, (soit vous la rachetez mais non) soit vous la rendez et c'est fini, et la banque est très très pointilleuse sur l'état de la voiture, soit vous la rendez mais en reprenez une autre à la place chez nous...  et on vérifiera juste qu'elle démarre."

Dans 5 ans, j'espère que les batteries auront évolué en terme de capacité et de recharge, donc pourquoi garder cette voiture de 2020 si j'ai le choix d'avoir un modèle plus neuf et "meilleur" pour le même prix ?

 

Comme dit Michel52 = les premières Zoe avaient une autonomie très limitée, donc combien serais tu prêt à l'acheter ? Même sans parler d'usure de batterie.

 

Donc perso, je pense que la décote des voitures électriques sera énorme. L'évolution des batteries va tendre à se limiter, on va pas non plus doubler l'autonomie tous les 5 ans, mais les premières voitures électriques vont souffrir de ce genre de comparaison.

Le problème des Zoé est avant tout celle de l’arnaque à la location de batteries. A proscrire la location seule. Soit vous louer l’intégralité de la voiture. Mais acheter et louer la batterie est stupide.

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Le 10/11/2022 à 14:35, jphilippe a dit :

En tout cas, c'est déjà une évolution par rapport au VT de pouvoir quantifier le taux d'usure de l'élément central de la voiture.

C'est rassurant autant pour l'acheteur, qui achète en connaissance de cause, que pour le vendeur, qui ne pourra pas être poursuivi pour vice caché sur l'autonomie du véhicule s'il fourni un diagnostic du taux d'usure de la batterie.

Il faut un peu nuancer : la taux d'usure de la batterie ne met pas à l'abri d'une panne.

La (grande) majorité des batteries vieillit progressivement, mais il y a toujours quelques cas de pannes plus ou moins brutales.

 

La mienne à l'âge de 6 ans est passée en 15 jours de 80% de SOH à 50% avant de se mettre en défaut...

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Le 10/11/2022 à 18:01, Remy a dit :

Il faut un peu nuancer : la taux d'usure de la batterie ne met pas à l'abri d'une panne.

La (grande) majorité des batteries vieillit progressivement, mais il y a toujours quelques cas de pannes plus ou moins brutales.

 

La mienne à l'âge de 6 ans est passée en 15 jours de 80% de SOH à 50% avant de se mettre en défaut...

De 80% à 50%? N'est-ce pas plutôt un problème de BMS???

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Le 10/11/2022 à 19:15, jphilippe a dit :

Ca ne met pas à l'abri de la panne soudaine, mais dans ce cas, elle serait bien considérée comme telle

Oui, c'était juste pour dire que le côté "rassurant pour l'acheteur" reste limité.

 

Le 10/11/2022 à 21:34, doudous74 a dit :

De 80% à 50%? N'est-ce pas plutôt un problème de BMS???

Le diagnostic a été de remplacer la batterie (de toute façon, je ne sais pas s'ils étaient capables de changer le BMS dans la batterie sans renvoyer le tout en usine).

Mais le symptôme est tout à fait cohérent avec une cellule qui meurt.

 

Le 15/11/2022 à 11:44, zadene a dit :

Quel est l’intérêt de la polyvalence pour un deuxième véhicule?

De pouvoir remplacer le premier en cas d'indisponibilité (panne, accident, utilisation par un autre membre de la famille, etc...)

 

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Une Twingo ne permettra pas non plus de partir une semaine au ski à 5.

Pourtant, certains l’utilisent bien en 2nd véhicule?

A un moment, il faut aussi définir un cahier des charges et un budget.

Modifié par zadene

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Le 15/11/2022 à 16:05, zadene a dit :

Une Twingo ne permettra pas non plus de partir une semaine au ski à 5.

Pourtant, certains l’utilisent bien en 2nd véhicule?

Et certains l'utilisent en premier véhicule et traversent la France quatre fois par an avec...

 

Le 15/11/2022 à 16:05, zadene a dit :

A un moment, il faut aussi définir un cahier des charges et un budget.

Oui, et quand tu écris :

Le 10/11/2022 à 11:53, zadene a dit :

Donc, ça ne sera pas cher, comme une thermique de 10 ans et 150000 km, et ça fera parfaitement le taf d'une 2eme voiture.

C'est par rapport à ton cahier des charges pour une seconde voiture, qui n'est pas celui de tout le monde.

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Et non, ce n'est même pas MON cahier des charges d'un second véhicule. Il y a plein de foyers où le second véhicule ne quitte pas l'agglo.

Mais si le second doit avoir le même potentiel que le 1er, alors il y a 2 1ers ex-aequo.

On pourrait même prendre un fourgon tôlé plutôt qu'une Twingo, des fois qu'un jour on veuille déménager, ça pourrait servir.

 

Il y a plein d'usages différents, de cahiers des charges différents, et je ne pense pas qu'un véhicule de 50kWh avec une batterie usée à 50% soit bonne pour la casse et ne puisse servir à personne.

J'ai juste cité un exemple... ou proposé une réponse à la question initiale.

Modifié par zadene

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Le 15/11/2022 à 16:30, zadene a dit :

Il y a plein d'usages différents, de cahiers des charges différents, et je ne pense pas qu'un véhicule de 50kWh avec une batterie usée à 50% soit bonne pour la casse et ne puisse servir à personne.

On est d'accord sur le fond. 

 

Je soulignais juste que entre "il ne peut servir à personne" et "il peut servir à tout le monde", il y a de la place pour la nuance.

 

Oui, il y aura de la demande pour un véhicule de 50kWh avec une batterie usée à 50%, mais il y aura aussi des personnes qui ne pourront pas s'en satisfaire, même en "seconde voiture".

 

 

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Perso j'ai du mal à imaginer que même dans 20 ans il y aura beaucoup de véhicules avec une batterie à 50% de capacité.

Il faudrait une sérieuse panne pour que la capacité chute autant. Les batteries modernes ont une longévité immense.

 

Par exemple il faudra (en moyenne) ~600 000 km avant qu'une e-Mégane EV60 chute à 80% de capacité. Sur 20 ans ça fait 30 000 km par an, c'est beaucoup.

Structurellement, un véhicule électrique se dépréciera moins qu'un véhicule essence. C'est juste logique puisqu'il consomme 5 fois moins d'énergie et les frais d'entretien sont moindres.

 

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Le 15/11/2022 à 17:29, GaelZorro26 a dit :

Par exemple il faudra (en moyenne) ~600 000 km avant qu'une e-Mégane EV60 chute à 80% de capacité. Sur 20 ans ça fait 30 000 km par an, c'est beaucoup.

On ne sait pas grand-chose du vieillissement calendaire des batteries.

Le peu qu'on sait concerne des technologies déjà obsolètes, mais on sait que même non utilisées et conservées dans de bonnes conditions, les cellules sont quasi mortes au bout de 20 ans... 

On peut espérer que les cellules actuelles fassent mieux (mais vu qu'elles sont développées pour améliorer la capacité et le cyclage, rien n'est sûr).

 

Le 15/11/2022 à 17:29, GaelZorro26 a dit :

les frais d'entretien sont moindres.

Là non plus, on n'a pas encore beaucoup de retour sur le long terme (les premiers VE "modernes" ont à peine plus de 10 ans).

 

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Le soucis, c'est même si l'usure est contenue, il y a le problème de la technologie qui avance très vite et qui rend obsolète le moindre produit de consommation. Le meilleur exemple, c'est le PC. Même si cela a tendance a se tasser un peu aujourd'hui, un PC était deja obsolète a la sortie du magasin en exagérant un peu, il y a quelques années .... Sauf que la, le prix d'une voiture, ce n'est pas le prix d'un PC. Si dans 5 ans, la moindre voiture permettra de 700 a 800 kms avec une charge, qu'adviendra t il des voitures achetées a prix d'or en 2022 ? Parce qu'on espère aussi une baisse des tarifs au fur et mesure que la VE se développera ......

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D'une part, la course à l'autonomie se joue surtout sur les SUV et grosses berlines, pas sur les citadines, et peu sur les compactes.

D'autre part, sur ces segments, elle rend les véhicules de plus en plus inaccessibles, puisque les prix continuent d'augmenter (et le bonus baisse).

Il y aura donc toujours un marché pour des "gros" VE d'occasion qui seront plus abordables qu'en neuf, et pour des petits VE d'occasion pour un usage urbain et péri-urbain, là où il est le plus rentable si on peut recharger à domicile.

 

Enfin, vue la durée de vie d'une voiture en général, je ne pense pas que l'on puisse parler d'obsolescence. Que la voiture n'ait pas la dernière génération de processeur ou d'écran, la dernière technologie de batteries, je pense que beaucoup d'automobilistes s'en foutent complètement : ils veulent pouvoir rouler à l'électrique, point barre. Il n'y a qu'à regarder le succès de la e-up, qui est sortie en 2016 et qui n'a même pas d'écran d'infotainment, pour s'en convaincre. La seule obsolescence qui pourrait être pénalisante, c'est un standard de recharge qui serait abandonné, comme chademo par exemple.

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Une batterie usée ne tient plus la charge à moins de 50% d'usure  au bout de quelques km l'autonomie va fondre  elle ne tiendra même pas la journée 

Une voiture électrique n'est pas qu'une batterie des pièces coûte une blinde  au bout de 10 ans être vous prés à mettre 10.000 € dans un transformateur etc...

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