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Invité

Estimer son autonomie

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Hello,

 

Je dois faire 230km avec la MG5 (Luxury LR) vendredi.

Vous faites comment pour déterminer l’autonomie de la voiture en tenant compte de tous les paramètre ?

 

J'ai bricolé un tableau Excel avec mes estimations d'autonomie (j'ai pris comme base la conso instantanée à vitesse donnée) :

à 50km/h : 453.8km

à 80km/h : 380,6km

à 110km/h : 302,5km

à 120km/h : 274,4km

à 130km/h : 245,8km

 

Donc avec environ 50% à 80km/h et 50% à 110km/h, ça devrait faire une autonomie de 340km. Il devrait me rester 30% de batterie à la fin.

 

Mais :

- On sera 3 dans la voiture (+160kg).

- Pneus hiver

- Une personne est frileuse, on aura besoin du chauffage à 21°C. 

- Il fera 7°C dehors

- Il y a des chances qu'il pleuve (feux + essuie-glace).

- C’est une zone à bouchons 

- ...

 

Comment tenir compte de tous ces facteurs ?

30% de réserve, ça va le faire hein ?

 

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Le 21/11/2022 à 15:50, Kakalake a dit :

Je dois faire 230km avec la MG5 (Luxury LR) vendredi.

Je prépare également mon voyage sur  ABRP .
On peut régler le pourcentage de batterie que l'on souhaite avoir à l'arrivée, le nombre de passager, la météo, etc...
Pour les bornes on peut demander que les bornes soient par "paquet" de 2, 3 , etc...Ca limite le risque en cas d'une borne en panne.
ABRP et habituellement pessimiste d'environ 10% soit un calcul avec une marge de 10%.
Avec l'expérience on peut ajuster la consommation dans ABRP suivant sa façon de conduire pour être au plus juste.

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Le 21/11/2022 à 15:55, Paul Ioniq44 a dit :

J'utilise tout simplement ABRP ou ChargeMap et en général c'est suffisamment précis. Si vous estimez qu'il faut recharger avant d'y arriver il faut juste identifier une bourne sur le chemin.

Chargemap et abrp permettent sous condition de respecter les vitesses que nous déterminons de trouver les bonnes bornes , et en étant relativement précis sur la conso et les trajets.

cordialement 

Le 21/11/2022 à 15:55, Paul Ioniq44 a dit :

J'utilise tout simplement ABRP ou ChargeMap et en général c'est suffisamment précis. Si vous estimez qu'il faut recharger avant d'y arriver il faut juste identifier une bourne sur le chemin.

 

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Je vais tester ça.

 

Merci, vraiment super ce forum !

 

Edit : C'est possible d'éviter les autoroutes payantes sur ABRP ?

Modifié par Invité

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Oui abrp en base.

Après la météo impacte énormément.

J ai fait le même trajet ce week-end, l un par beau temps et retour énormément de pluie.

La différence est énorme.

En gros conso de 16 a l aller et 26 au retour avec niro.

Avec même température environ.

Je suis parti avec 280 kms d autonomie et je suis arrivé avec 40, sachant que j en avait 125 a faire...

 

En terme de recharge attention aussi.

Entre l'été et l'hiver.

 

 

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Le 21/11/2022 à 18:36, DESMO a dit :

Je suis parti avec 280 kms d autonomie et je suis arrivé avec 40, sachant que j en avait 125 a faire...

😐

Ca va finir en Citroën C6 🥰 si il pleut !

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Le 21/11/2022 à 18:36, DESMO a dit :

Oui abrp en base.

Après la météo impacte énormément.

J ai fait le même trajet ce week-end, l un par beau temps et retour énormément de pluie.

La différence est énorme.

En gros conso de 16 a l aller et 26 au retour avec niro.

Avec même température environ.

Je suis parti avec 280 kms d autonomie et je suis arrivé avec 40, sachant que j en avait 125 a faire...

 

En terme de recharge attention aussi.

Entre l'été et l'hiver.

 

 

avec autant d'ecart il doit y avoir  hormis la puie du vent favorable ou non et du dénivellé

Modifié par chgros1

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Le 21/11/2022 à 15:50, Kakalake a dit :

Hello,

 

 

 

Je dois faire 230km avec la MG5 (Luxury LR) vendredi.

 

Vous faites comment pour déterminer l’autonomie de la voiture en tenant compte de tous les paramètre ?

 

 

 

J'ai bricolé un tableau Excel avec mes estimations d'autonomie (j'ai pris comme base la conso instantanée à vitesse donnée) :

 

à 50km/h : 453.8km

 

à 80km/h : 380,6km

 

à 110km/h : 302,5km

 

à 120km/h : 274,4km

 

à 130km/h : 245,8km

 

 

 

Donc avec environ 50% à 80km/h et 50% à 110km/h, ça devrait faire une autonomie de 340km. Il devrait me rester 30% de batterie à la fin.

 

 

 

Mais :

 

- On sera 3 dans la voiture (+160kg).

 

- Pneus hiver

 

- Une personne est frileuse, on aura besoin du chauffage à 21°C. 

 

- Il fera 7°C dehors

 

- Il y a des chances qu'il pleuve (feux + essuie-glace).

 

- C’est une zone à bouchons 

 

- ...

 

 

Comment tenir compte de tous ces facteurs ?

 

30% de réserve, ça va le faire hein ?

Bonjour,

Pour assurer le coup sur un assez grand trajet, plutôt que de suivre l'autonomie restante indiquée par la voiture, je me base sur la consommation moyenne depuis le début du trajet.

Avant de partir, je calcule la consommation moyenne à ne pas dépasser pour arriver à destination sans recharge (avec une marge). En roulant je contrôle régulièrement ma consommation moyenne depuis le début du trajet. Si je reste en dessous de la limite déterminée, pas de problème je suis tranquille. Si j'atteins ou je dépasse ladite limite, soit je ralentis, soit je recharge avant destination.

Exemple avec ton MG5 de 57kWh de capacité utile et ton trajet de 230km. Conso moyenne à ne pas dépasser en partant avec 100% de batterie et arrivant avec 10% de marge : (57 x 0.9) / (230 / 100) = 22.3kWh/100km. Pour arriver avec 20% de marge il ne faut pas dépasser 19.8kWh/100km. Et pour 30% de marge, 17.3kWh/100km.

 

Et quand on doit recharger, en continuant le raisonnement à partir de la consommation moyenne on trouve facilement la quantité de kWh à mettre dans la batterie.

 

Sinon, dans les paramètres que tu cites qui influent sur la consommation :

nombre de passagers : oui, un peu

- pneus hiver : un peu

- température froide : oui, beaucoup, les réactions chimiques dans la batterie sont moins efficaces par temps froid (et l'air est plus dense)

- chauffage : oui, beaucoup

- pluie : oui, beaucoup (davantage par l'énergie à dépenser au niveau des pneus pour évacuer l'eau, et de la part de chauffage consacrée au désembuage que par la consommation des phares et des essuie glace)

- bouchons : ça va plutôt dans le sens d'une réduction de la consommation (car la vitesse moyenne est plus réduite, même si le chauffage est amené à fonctionner un peu plus longtemps de ce fait)

- auxquels il faut ajouter le vent, souvent non négligeable en automne et en hiver.

Au bout du compte, on peut estimer que l'autonomie d'un véhicule électrique par temps froid chute d'environ 20%.

Tu trouveras dans le lien suivant le compte rendu des essais faits par la Fédération Automobile de Norvège sur le comportement des voitures électriques par temps froid. Beaucoup de véhicules ont été testés.

Leur conclusion : l'autonomie des véhicules électriques chute en moyenne de 18.5% en hiver.

https://www.naf.no/elbil/aktuelt/elbiltest/ev-winter-range-test-2020/

Modifié par Rozlou

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Le 21/11/2022 à 15:50, Kakalake a dit :

Une personne est frileuse, on aura besoin du chauffage à 21°C.

Un gros pull, une couverture par dessus la ceinture de sécurité, un bon bonnet et des gants (de ski, pas de boxe elle pourrait frapper pour se réchauffer🙃).

Éviter par contre la doudoune qui peut poser problème si accident et qui sera mise en plus lors des pauses pipi.

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Avec la buée de 3 personnes, on aura besoin du chauffage quoi qu'il arrive.

 

Le gars qui ne s'est pas renseigné avant et qui découvre que l'autonomie annoncée par le constructeur est, pour toutes ces raisons, bidon, il doit l'avoir sévère.

Je pense que ça va le faire, au pire je ferai un petit arrêt pour recharger. Il y a 3 bornes à 70km de l'arrivée. Je vous tiens au courant.

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Je modulerais un peu :

 

Le 21/11/2022 à 23:51, Rozlou a dit :

- chauffage : oui, beaucoup

Pas tant que ça. Une fois en température, le chauffage consomme peu en conditions autoroutières. En ville, oui, parce qu'on met des plombes pour faire x km, mais à 130, c'est moins le cas.

 

Le 21/11/2022 à 23:51, Rozlou a dit :

- pluie : oui, beaucoup (davantage par l'énergie à dépenser au niveau des pneus pour évacuer l'eau, et de la part de chauffage consacrée au désembuage que par la consommation des phares et des essuie glace)

La pluie battante, oui.

La pluie "normale", moins. L’énergie pour évacuer l'eau est compensée par le fait de rouler à 110 au lieu de 130.

La clim (et pas le chauffage) du désembuage, pas beaucoup.

Les phares et les essuie-glace, RIEN. Enfin, si, peut-être une ou 2 cacahuètes.

 

Le 21/11/2022 à 23:51, Rozlou a dit :

- auxquels il faut ajouter le vent, souvent non négligeable en automne et en hiver.

Oui, énorme.

 

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J'ai fait une simulation sur Chargemap. C'est vrai que c'est sympa, il nous dit à chaque étape combien il reste dans la batterie. Ca permet de bien voir si on est dans les clous.
En passant par l'autoroute, j'arrive avec <10% d'autonomie. Je vais éviter les péages (donc les zones à 130km/h) et ça devrait bien se passer.

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Le 22/11/2022 à 08:49, Kakalake a dit :

Avec la buée de 3 personnes, on aura besoin du chauffage quoi qu'il arrive

Pas forcément, sur la Leaf on active le désembuage puis on coupe manuellement le chauffage et la clim et ça fonctionne très bien (et pourtant c'est une grande productrice de buée...)!

Sur notre thermique, c'est la clim qui fonctionne aussi le mieux pour désembuer. C'est d'ailleurs quasi le seul moment où on l'active (sur un berlingo hdi on fait presque autant attention à la conso que sur une électrique, c'est un tank ce truc).

Modifié par doudous74

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Je vais bientôt être confronté à ça. Et ce qui me fait peur c’est que pour un trajet val d’Oise - Lorient, j’ai quarante minutes de différence entre ABRP qui me propose 4 recharges, contre 3 pour Chargemap. Les deux paramètrés à vitesse égale.

 

J’imagine qu’il vaut mieux se baser sur le plus pessimiste et avoir une belle surprise que l’inverse mais bon, 40 minutes de trajet de différence c’est énorme 😅

 

Sinon je pars du principe que en gros l’autonomie sur autoroute de ma Leaf 40kwh est de maxi 170km. Du coup je regarde juste les stations à environ cette distance et je construit mon itinéraire avec ces données. En priorisant IONITY au maximum.

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Le 22/11/2022 à 15:04, NyKOoS a dit :

Je vais bientôt être confronté à ça. Et ce qui me fait peur c’est que pour un trajet val d’Oise - Lorient, j’ai quarante minutes de différence entre ABRP qui me propose 4 recharges, contre 3 pour Chargemap. Les deux paramètrés à vitesse égale.

 

J’imagine qu’il vaut mieux se baser sur le plus pessimiste et avoir une belle surprise que l’inverse mais bon, 40 minutes de trajet de différence c’est énorme 😅

 

Sinon je pars du principe que en gros l’autonomie sur autoroute de ma Leaf 40kwh est de maxi 170km. Du coup je regarde juste les stations à environ cette distance et je construit mon itinéraire avec ces données. En priorisant IONITY au maximum.

Et comme après tu ne recharges plus qu'à 80%, tu t'arrêtes tous les 100km ? T'es courageux!

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Je vais me prendre les foudres des écolos en disant ça. Mais tu ne peux pas échanger ton VE avec un ami qui a un véhicule thermique ? Juste le temps du trajet j'entends.

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Au delà d'une recharge la planification est plus complexe.

Il faut valider le trajet via Google maps car parfois abrp aime les détours.

C est sur que la vitesse entre 130 et 110 a pas mal d incidence, cela doit être variable d un véhicule a l autre.

Et bien vérifier le sens des accès sur autoroute car parfois pas très explicite.

Si tu sais que tu peux recharger avec certitude a l arrivé  c est aussi plus cool.

Cela te permet de tirer vraiment dans la batterie avec peu de marge de sécurité.

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Le 22/11/2022 à 15:04, NyKOoS a dit :

Je vais bientôt être confronté à ça. Et ce qui me fait peur c’est que pour un trajet val d’Oise - Lorient, j’ai quarante minutes de différence entre ABRP qui me propose 4 recharges, contre 3 pour Chargemap. Les deux paramètrés à vitesse égale.

 

J’imagine qu’il vaut mieux se baser sur le plus pessimiste et avoir une belle surprise que l’inverse mais bon, 40 minutes de trajet de différence c’est énorme 😅

 

Sinon je pars du principe que en gros l’autonomie sur autoroute de ma Leaf 40kwh est de maxi 170km. Du coup je regarde juste les stations à environ cette distance et je construit mon itinéraire avec ces données. En priorisant IONITY au maximum.

D'expérience ABRP est très pessimiste...

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Je trouve que vous vous prenez pas mal la tête. Pour ma voiture, j'utilise ChargeMap, j'envoie le trajet sur Google maps sur Android Auto et c'est parti. Pas plus compliqué que ça. Je m'assure juste que les bornes prévus sont en bonne état grâce à la communauté.

Pour le trajet en Leaf je ne savais pas que Ionity faisait du chademo.

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Le 22/11/2022 à 21:33, Paul Ioniq44 a dit :

Je trouve que vous vous prenez pas mal la tête. Pour ma voiture, j'utilise ChargeMap, j'envoie le trajet sur Google maps sur Android Auto et c'est parti. Pas plus compliqué que ça. Je m'assure juste que les bornes prévus sont en bonne état grâce à la communauté.

Pour le trajet en Leaf je ne savais pas que Ionity faisait du chademo.

Moi j'ai un atlas dans la boite à gants. Je ne crois pas que ce soit compatible...

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