Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Featured Replies

Posté(é)
Le 15/02/2025 à 13:24, Mokkette a dit :

Une censure du style interdire le bureau ovale à Associated Press parce qu'ils ne veulent pas renommer le Golf du Mexique "Golf d'Amérique" ? 🤔

Tu rages tellement depuis que Trump est arrivé 🤣

Posté(é)
Le 15/02/2025 à 17:20, stagu825 a dit :

Tu rages tellement depuis que Trump est arrivé 🤣

J'ai fait ma fac aux USA et j'y ai vécu... J'y ai donc encore un paquet d'amis... Crois moi que ceux qui ragent le plus, ce sont eux, y compris ceux qui ont voté pour et qui ont la gueule de bois !

Posté(é)
Le 15/02/2025 à 20:19, Mokkette a dit :

J'ai fait ma fac aux USA et j'y ai vécu... J'y ai donc encore un paquet d'amis... Crois moi que ceux qui ragent le plus, ce sont eux, y compris ceux qui ont voté pour et qui ont la gueule de bois !

On verra bien…

Les américains sont en majorité pro Trump à priori, vu qu’il a eu le vote populaire.

je fais la différence entre ce qui est dit sur les réseaux et les forums et le ressenti de la majorité des américains dans la vie réelle.

Modifié par stagu825

Posté(é)

Les anglais étaient majoritairement pour le Brexit aussi...

Posté(é)
Le 15/02/2025 à 21:04, stagu825 a dit :

On verra bien…

Les américains sont en majorité pro Trump à priori, vu qu’il a eu le vote populaire.

je fais la différence entre ce qui est dit sur les réseaux et les forums et le ressenti de la majorité des américains dans la vie réelle.

Tu veux dire que tu as des retours en direct des concernées ou... Que tu le lis ici ou là en dehors des médias main stream ?

 

Posté(é)
Le 15/02/2025 à 23:14, Mokkette a dit :
Le 15/02/2025 à 21:04, stagu825 a dit :

On verra bien…

Les américains sont en majorité pro Trump à priori, vu qu’il a eu le vote populaire.

je fais la différence entre ce qui est dit sur les réseaux et les forums et le ressenti de la majorité des américains dans la vie réelle.

Tu veux dire que tu as des retours en direct des concernées ou... Que tu le lis ici ou là en dehors des médias main stream ?

 

@stagu825

vous connaissez réellement des américains ?

J'y ai une partie de ma famille, au Texas, mais, malheureusement pour eux, la grand mère de mon grand père est née esclave, avant l'abolition, je vous laisse réfléchir à leur couleur de peau. ça fait déjà un moment qu'ils ont tous des caméras et des enregistreurs dans les véhicules. Dans leur église (mon grand père était pasteur) ils ont appelé à voter contre Trump, mais son discours était trop charmeur auprès des classes moyennes et ouvrières pour qu'ils soient entendus. Effectivement, la gueule de bois semble être en train d'arriver pour les électeurs, mais il est trop tard, il est élu, et paré pour une politique de terre brulée.

 

 

Posté(é)
Le 15/02/2025 à 21:04, stagu825 a dit :

On verra bien…

Les américains sont en majorité pro Trump à priori, vu qu’il a eu le vote populaire.

je fais la différence entre ce qui est dit sur les réseaux et les forums et le ressenti de la majorité des américains dans la vie réelle.

C'est une majorité relative (49,9% des votants et 32,8% des inscrits)

Posté(é)
Le 16/02/2025 à 00:10, MrFurieux a dit :

C'est une majorité relative (49,9% des votants et 32,8% des inscrits)

Toujours plus que pour Harris :) 

Posté(é)
Le 16/02/2025 à 00:10, MrFurieux a dit :

C'est une majorité relative (49,9% des votants et 32,8% des inscrits)

C'est sans compter l'astroturfing massif dont il a bénéficié via Twitter, qui suite à l'achat Musk opère maintenant de manière masqué (fermeture de l'API)

Modifié par LouisF

Posté(é)
Le 16/02/2025 à 09:48, stagu825 a dit :

Toujours plus que pour Harris :) 

Oui - 1,8% de plus pour être précis. Traduit dans "la vie réelle", puisque c'est de ça dont tu as parlé, si tu vas au USA et que tu discutes avec 10 américains en âge de voter pris au hasard, 3 auront voté pour un candidat, 3 pour l'autre et 4 n'auront pas voté. 

 

Le 16/02/2025 à 12:22, LouisF a dit :

C'est sans compter l'astroturfing massif dont il a bénéficié via Twitter, qui suite à l'achat Musk opère maintenant de manière masqué (fermeture de l'API)

Je crois que l'API existe encore (aux dernières nouvelles) mais payante, assez cher (+40 000$)

Modifié par MrFurieux

Posté(é)

Un auteur recommandé pour les muskologues du dimanche (soir), Jules Evans. Il écrit sur Substack (abonnement), aussi sur Medium.

C'est comme ça que j'ai compris le recours systématique à la FIV par les pronatalistes (dont Musk): tu peux donner quelques dizaines d'embryons à des labos spécialisés, officiellement pour la recherche de maladie, mais officieusement pour "optimiser" ta descendance.

La conclusion de son article mérite d'être citée en entier:

Citation

Pronatalist policies in themselves don’t seem essentially fascist to me, and could be as simple as providing subsidies for childcare or maternity leave. And meritocratic countries have always searched for the most gifted candidates to run the country, used tests to try and select a ruling elite, from the Chinese civil service exam to the Oxbridge interview. And, to be honest, I like oddballs like the Collinses — they give writers something to write about. Life would be boring if people didn’t challenge taboos.

Nonetheless I see some problems with the Collins worldview. One danger of scientific religions is that they take a new scientific theory and turn it into an absolute dogma. There’s a real risk that we will give far too great predictive power to polygenic scores, sorting people into the Elect and Passed over based on very young science. Not to mention other genetic enhancement technologies that might become available. Let the advances come from attempts to prevent suffering, not from pushy parents experimenting on their kids.

Secondly, hereditarianism (the belief that the determining factor in your life is heredity) doesn’t necessarily make for good parenting. If you read Robert Plomin’s Blueprint, the hereditarians’ Bible, you can come away thinking that nothing you as a parent do makes much difference compared to your genes — not school, not reading to your kids, nothing. It’s all genes. So why not just splat out as many kids as possible and to hell with parenting skills (I’m looking at you, Elon and Boris). Strong hereditarianism likewise makes one prone to believe social welfare is a waste of time, as a ‘genetic underclass’ will always end up at the bottom.

Third, the Future Police seem a rather merciless deity compared to, say, an All-Loving God who loves us despite our flaws, or to our future enlightened selves who cheer us on even when we fuck up, assuring us that we’ll get to Nirvana in the end (indeed, we’re already there). For the Future Police, by contrast, you are disposable, and all that matters is the quality and quantity of future sapience. If that’s best achieved by AI, it’s game over for humanity. I don’t think this is a good theology for children or parents. It doesn’t seem conducive to kindness or self-acceptance.

I worry that Titan Invictus may struggle to live up to the expectations of her somewhat freaky parents. I think of the western children born to be ‘tulkus’, or reincarnated enlightened masters, in Tibetan Buddhism, and how hard it was for them to live up to their parents’ expectations. Descendant worship isn’t always easy on the descendants.

 

Posté(é)

Oh chouette, Gattaca en vrai, j'ai hâte! 🙄

modéré: pas de provocation inutile

Modifié par Thierry.P

Posté(é)

Il y a un petit coté loi de murphy à tout ca. Plus en avance plus on se rapproche d'oeuvre dystopique parfois ancienne. Soit les auteurs étaient vraiment bon, soit nous sommes conditionnés pour aller vers le pire. 

L'article de @MrFurieux me rappelle certaine discussion sur neuralink et le fait que certain n'hesiterons pas à se lancer dans l'aventure pour améliorer leur position dans la hiérarchie. Ici c'est un peu pareil pour ses enfants. A par un jihad buthlerien je ne vois pas comment on arrete la chose (encore que le Jihad n'a arreté que les machines, pas la selection génétique)

 

sinon dans les histoires qui ressemble à ce qu'on vit : Gattaca, déjà cité, ces enfant qui venaient du brésil, Time out, the island, richard 3, et bien sur wall E

 

Posté(é)
Le 17/02/2025 à 10:06, afreeman1901 a dit :

Il y a un petit coté loi de murphy à tout ca. Plus en avance plus on se rapproche d'oeuvre dystopique parfois ancienne. Soit les auteurs étaient vraiment bon, soit nous sommes conditionnés pour aller vers le pire. 

L'article de @MrFurieux me rappelle certaine discussion sur neuralink et le fait que certain n'hesiterons pas à se lancer dans l'aventure pour améliorer leur position dans la hiérarchie. Ici c'est un peu pareil pour ses enfants. A par un jihad buthlerien je ne vois pas comment on arrete la chose (encore que le Jihad n'a arreté que les machines, pas la selection génétique)

 

sinon dans les histoires qui ressemble à ce qu'on vit : Gattaca, déjà cité, ces enfant qui venaient du brésil, Time out, the island, richard 3, et bien sur wall E

Tu peux rajouter Snowpiercer et Silo avec la menace nucléaire qui n'a jamais été aussi élevée qu'aujourd'hui avec les fou-furieux qui sont déjà en place ou qui sont amenés à l'être.

Modifié par Raymes

Posté(é)
Le 17/02/2025 à 11:01, Raymes a dit :

Tu peux rajouter Snowpiercer et Silo avec la menace nucléaire qui n'a jamais été aussi élevée qu'aujourd'hui avec les fou-furieux qui sont déjà en place ou qui sont amenés à l'être.

J'avais exclu les films post apocalypse. Je les trouves moins inquiétant car il sont basés sur une rupture (la catastrophe). 

Non je trouve plus intéressants les films ou livres qui se penchent sur une évolution logique et pacifique de nos présents et de nos outils (j'ai pas cité black mirror car les épisodes sont pas tous bons, mais certains sont percutants). 

 

Aujourd'hui on voit venir quand même 3 belles images dystopiques : Les zones riches/pauvres étanches, l'eugenisme/génetique et les robots/IA/hommes augmentés. Et y a pas l'ombre d'un début de vision d'un bouton stop.

Posté(é)

Et dans Gattaca, quand on voit toutes ces personnes (la supposée élite qui travaille encore) devant leur ordi à "taper", est-ce qu'ils ne sont pas en train de prompter une IA ? ;) 

 

Posté(é)
Le 17/02/2025 à 11:16, afreeman1901 a dit :

J'avais exclu les films post apocalypse. Je les trouves moins inquiétant car il sont basés sur une rupture (la catastrophe). 

Non je trouve plus intéressants les films ou livres qui se penchent sur une évolution logique et pacifique de nos présents et de nos outils (j'ai pas cité black mirror car les épisodes sont pas tous bons, mais certains sont percutants). 

 

Aujourd'hui on voit venir quand même 3 belles images dystopiques : Les zones riches/pauvres étanches, l'eugenisme/génetique et les robots/IA/hommes augmentés. Et y a pas l'ombre d'un début de vision d'un bouton stop.

"Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley alors, ou comment l'excès de technologie, adoptée en masse, mène à l'anéantissement de l'individu. 

Posté(é)
Le 17/02/2025 à 11:16, afreeman1901 a dit :

Aujourd'hui on voit venir quand même 3 belles images dystopiques : Les zones riches/pauvres étanches, l'eugenisme/génetique et les robots/IA/hommes augmentés. Et y a pas l'ombre d'un début de vision d'un bouton stop.

C'est dystopique pour la majorité d'en bas et utopique pour la minorité d'en haut - celle qui décide pour tout le monde (hors situation révolutionnaire où les cartes sont rebattues). Mais il y a une autre opposition actuellement dans "l'élite": ceux qui pensent que l'IA est une menace existentielle pour le futur de l'humanité ("effective altruism"), et les "accélérationnistes" qui pensent que le l'élimination éventuelle de l'humanité par des IA serait une péripétie comme une autre sur le chemin ascendant de la conscience. Ce qui est surprenant dans la situation actuelle c'est le virage à 180° de Musk, qui était dans le 1er camp en 2023 et qui parait être dans le 2eme en 2025.

image.png.a452307192f33c3b459c774e1dadbe08.png

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
Le 17/02/2025 à 14:21, MrFurieux a dit :

C'est dystopique pour la majorité d'en bas et utopique pour la minorité d'en haut - celle qui décide pour tout le monde (hors situation révolutionnaire où les cartes sont rebattues). Mais il y a une autre opposition actuellement dans "l'élite": ceux qui pensent que l'IA est une menace existentielle pour le futur de l'humanité ("effective altruism"), et les "accélérationnistes" qui pensent que le l'élimination éventuelle de l'humanité par des IA serait une péripétie comme une autre sur le chemin ascendant de la conscience. Ce qui est surprenant dans la situation actuelle c'est le virage à 180° de Musk, qui était dans le 1er camp en 2023 et qui parait être dans le 2eme en 2025.

 

Je crois qu'il est plutôt clair qu'Elon voulait une pause pour rattraper le retard avec Grok. 

 

Après je crois avoir lu qu'il avait fini par juger qu'il n'y avait pas de moyen de s'opposer à cela, qu'il y avait en Asie notamment, un terreau fertile pour ce type d'initiative et qu'il voyait très vite les parents chinois ou coréens poser des implants sur les enfants pour assurer leur avenir et que par effet miroir il fallait aussi le faire en occident. 

Mais je ne suis plus très sur que c'etait bien Elon. En tout cas ce sont des visions très largement partagées à San Francisco

Posté(é)

A la question : qu'est-ce qui fait que les USA est le meilleur pays du monde... À voir jusqu'à la fin pour savoir que c'est loin du projet d'EM avec Twitter... 

 

Modifié par Mokkette

Posté(é)
Le 17/02/2025 à 14:28, afreeman1901 a dit :

Je crois qu'il est plutôt clair qu'Elon voulait une pause pour rattraper le retard avec Grok. 

 

Après je crois avoir lu qu'il avait fini par juger qu'il n'y avait pas de moyen de s'opposer à cela, qu'il y avait en Asie notamment, un terreau fertile pour ce type d'initiative et qu'il voyait très vite les parents chinois ou coréens poser des implants sur les enfants pour assurer leur avenir et que par effet miroir il fallait aussi le faire en occident. 

Mais je ne suis plus très sur que c'etait bien Elon. En tout cas ce sont des visions très largement partagées à San Francisco

Tu mélanges plusieurs choses (IA, implants, sélection d'embryons). Mais c'est pas là dessus que les accélérationnistes et les autres s'opposent: les accélérationnistes envisagent l'option d'un futur sans humains (ou relégués dans des parcs animaliers). De toute évidence, Musk croit au futur d'une humanité biologique (sinon pourquoi tous ces efforts pour faire des enfants "améliorés" ?).

Pour un accélérationniste, la colonisation de Mars par des robots est un objectif tout aussi valable que par des humains à condition que les IA accèdent à une forme de conscience. Vu la tournure que prennent les choses, en terme de SF ça parait au moins aussi probable (ou improbable) qu'une colonisation humaine, les obstacles technologiques paraissent moins énormes.

Posté(é)

Avec la nouvelle politique de Trump, est-ce que vous pensez que l'électrique a de beaux jours devant ?🤔

 

J'étais étonné d'apprendre les nouvelles mesures sachant qu'il s'est rallié avec Musk, mais voilà je me pose la question , aprés je m'y connais tré peu en politique USA etc😿

Posté(é)
Le 18/02/2025 à 13:20, paya34 a dit :

Avec la nouvelle politique de Trump, est-ce que vous pensez que l'électrique a de beaux jours devant ?🤔

 

J'étais étonné d'apprendre les nouvelles mesures sachant qu'il s'est rallié avec Musk, mais voilà je me pose la question , aprés je m'y connais tré peu en politique USA etc😿

Alors... Si on considère que les idées de Trump ne sont pas celles de Musk... Si on considère que Musk n'est pas Tesla... Si on considère que Tesla n'est pas le marché de l'électrique...et si on considère que les USA n'est pas le plus important pays au monde... L'électrique devrait se développer tranquillement !

Bon, aux USA c'est pas gagné d'avance 🤣

Posté(é)

Ils vont avoir besoin de beaucoup d'électricité pour alimenter les serveurs d'IA hyper gourmands donc autant en libérer en favorisant le thermique :D

(ce truc d'IA "grand public", c'est super, maintenant les gens tapent "quelle est la capitale de la France?" sur LeChat ou ChatGPT ça bouffe 10 fois plus de watts que taper "capitale de la France" sur Google... Règne de la flemme... C'est dramatique. )

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 18/02/2025 à 14:30, CAC72 a dit :

Ils vont avoir besoin de beaucoup d'électricité pour alimenter les serveurs d'IA hyper gourmands donc autant en libérer en favorisant le thermique :D

(ce truc d'IA "grand public", c'est super, maintenant les gens tapent "quelle est la capitale de la France?" sur LeChat ou ChatGPT ça bouffe 10 fois plus de watts que taper "capitale de la France" sur Google... Règne de la flemme... C'est dramatique. )

C'est quand même triste de ne pas connaître la capitale de la France

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.