Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 06/01/2025 à 16:29, Trej a dit :

Si rien que ça ne rend pas le personnage un tant soit peu fascinant, je sais pas ce qu'il te faut...

ne pose pas l'hypothèse que tout le monde est forcément fasciné par l'accumulation d'argent au-delà d'un certain montant... (et le succès en affaires, en général). Il rachèterait Google, les Etats-Unis et la Chine sur ses deniers personnels que ça n'y changerait rien.

ça ne me subjugue pas du tout, ça n'a rien de charmant ni d'irrésistible pour moi. ça n'est pas non plus intrigant ou mystérieux. Bref, aucune raison d'être fasciné d'une quelconque manière, de mon côté.

(mais c'est un ingénieur brillant et un hommes d'affaires doué, sans aucun doute!).

Je ne suis pas non plus fasciné par Bezos ou d'autres milliardaires... (et en tout cas pas pour une raison de réussite financière, si je dois l'être).

Peut-être parce que je sais le peu de mérite qu'il y a à gagner beaucoup d'argent. Ce n'est pas un truc qui m'impressionne du tout, je sais comment les fortunes naissent, entre les mains de types qui ne sont pas toujours bien intéressants...

(Et comme je ne rêve pas d'être milliardaire, ça n'aide pas non plus à être "fasciné"  :D )

Les gens qui pourraient me fasciner ont d'autres tempéraments et n'ont pas ce type de profil.

Modifié par CAC72

Ma femme m'a dit "jamais on achètera de Tesla" suite aux positions tenues par Elon Musk et ce qu'il représente.

C'est dommage car on aurai bien remplacé notre petite i3 et la prius+ par une seule voiture et la modèle 3 ou y avec attelage aurai fait parfaitement l'affaire.

Le 06/01/2025 à 22:01, antec a dit :

Ma femme m'a dit

Ce que femme dit...

(Ayant un certain âge, je rajouterais que cela me rappelle un fameux lieutenant Columbo😉)

Modifié par Watson

EM est indéniablement quelqu'un qui marque son époque,  on peut y voir des points positifs ou négatifs, on peut ne pas aimer l'implication politique dont il fait preuve en ce moment et la direction que ça prend.

Les citoyens américains ont élu le camp dans lequel il s'est investit, c'est le résultat d'une élection démocratique selon le modèle USA.

Perso rien à dire de plus dans ce domaine et je vendrai certainement pas ma TMY à cause de ça.

Il y a 2 points je trouve remarquables dans l'œuvre d'EM :

1/ Les voitures Tesla, et la percée industrielle dans l'automobile en 15 ans, c'est juste incroyable. 

ça n'empêche pas qu'il peut (ou va) se planter ...les capteurs ultrason...les essuis glaces... les commodos...

et le robot taxi... 

2/ SpaceX & Starlink, le truc polluant l'Espace avec ses milliers de satellites...qu'il était de bon ton de basher...

et oui mais ça a tout changé pour l'Ukraine, sans Starlink, c'était plié très rapidement, plus de communications,
    et là 3 ans après ces gens courageux continuent de lutter pour leur liberté, entre autres parce qu'ils ont accès a
    des communications numériques en tout point de leur territoire.
    Je crois que ça rends service aussi à Mayotte...

Son délire satellitaire, il rend bien service quand même, 

PS : je reste très dubitatif sur son voyage vers Mars ...et sur les bras de récupération du Starship ...

Modifié par ericf13

Le 07/01/2025 à 01:04, ericf13 a dit :

EM est indéniablement quelqu'un qui marque son époque,  on peut y voir des points positifs ou négatifs, on peut ne pas aimer l'implication politique dont il fait preuve en ce moment et la direction que ça prend.

Les citoyens américains ont élu le camp dans lequel il s'est investit, c'est le résultat d'une élection démocratique selon le modèle USA.

Perso rien à dire de plus dans ce domaine et je vendrai certainement pas ma TMY à cause de ça.

Il y a 2 points je trouve remarquables dans l'œuvre d'EM :

1/ Les voitures Tesla, et la percée industrielle dans l'automobile en 15 ans, c'est juste incroyable. 

ça n'empêche pas qu'il peut (ou va) se planter ...les capteurs ultrason...les essuis glaces... les commodos...

et le robot taxi... 

2/ SpaceX & Starlink, le truc polluant l'Espace avec ses milliers de satellites...qu'il était de bon ton de basher...

et oui mais ça a tout changé pour l'Ukraine, sans Starlink, c'était plié très rapidement, plus de communications,
    et là 3 ans après ces gens courageux continuent de lutter pour leur liberté, entre autres parce qu'ils ont accès a
    des communications numériques en tout point de leur territoire.
    Je crois que ça rends service aussi à Mayotte...

Son délire satellitaire, il rend bien service quand même, 

PS : je reste très dubitatif sur son voyage vers Mars ...et sur les bras de récupération du Starship ...

Concernant Starlink et l'Ukraine, EM décidé tout de même des limites de la réponse Ukrainienne à l'agression Russe : il coupe parfois ces communications ou en réduit le périmètre d'utilisation lorsqu'il estime que ça ne correspond pas à SA version de la défense...

Il semble surtout apprécier la toute-puissance que celà lui confère.

Le 07/01/2025 à 08:49, Mokkette a dit :

Concernant Starlink et l'Ukraine, EM décidé tout de même des limites de la réponse Ukrainienne à l'agression Russe : il coupe parfois ces communications ou en réduit le périmètre d'utilisation lorsqu'il estime que ça ne correspond pas à SA version de la défense...

Il semble surtout apprécier la toute-puissance que celà lui confère.

Diffamation.

il l’a fait une seule fois parce quil a estimé à ce moment la que ça l’impliquait beaucoup trop dans le conflit.

ca reste sa technologie, c’est pas quelque chose qui appartient au gouvernement américain…c’est lui et ses sociétés qui assumeront les conséquences financières. 

Le 07/01/2025 à 00:13, Passon a dit :

Musk a été une des raisons qui m'ont fait acheter ma M3 en 2020, Musk est la raison qui me fera m'en séparer en 2025.

Mon dieu Tesla ne va tellement pas s’en remettre 😆😆😆

Je pense qu’ils sont déjà en train de préparer un communiqué de crise « Passon a annoncé qu’il se séparerait de sa tesla en 2025 » 

Au profit de quelle voiture ? 
Mystère 🤔

quelle réaction bizarre quand même…baser l’achat ou la vente  d’une voiture sur une vision qu’on a d’un CEO (vision forcément partiale dans un sens ou dans l’autre car forcément basée sur ce qu’on lit via des médias ) 

À titre perso je me base sur si j’aime la voiture ou pas, comme à chaque fois que j’ai acheté une voiture et pourtant les CEO des différentes marques n’ont pas été des modèles de probité et de morale.

C’est vraiment l’illustration parfaite de la tyrannie d’une minorité (d’anti Musk) si tu te sens obligé de vendre ta tesla alors qu’elle te plait sûrement.

Modifié par stagu825

Le 07/01/2025 à 09:01, stagu825 a dit :

Diffamation.

il l’a fait une seule fois parce quil a estimé à ce moment la que ça l’impliquait beaucoup trop dans le conflit.

ca reste sa technologie, c’est pas quelque chose qui appartient au gouvernement américain…c’est lui et ses sociétés qui assumeront les conséquences financières. 

Tu arrives quand même dans un même message à dire que c'est de la diffamation (argument semblant d'autorité), puis dans l'élan que c'est vrai, que tu trouves même ça normal, et qu'au final ça ne reste qu'un calcul d'intérêt financier parmi d'autres... Et donc confirmer ce que je disais 🤣...

Le 07/01/2025 à 01:04, ericf13 a dit :

Encore uen fois le problème n'est pas là.

Le problème maintenant c'est qu'il fait de l'ingérence dans les démocratie européen, pour pousser l'agenda des Extrême droite.

Etant propriétaire d'une Tesla, cela me pose un gros problème de conscience

Le 07/01/2025 à 09:12, Mokkette a dit :

Tu arrives quand même dans un même message à dire que c'est de la diffamation (argument semblant d'autorité), puis dans l'élan que c'est vrai, que tu trouves même ça normal, et qu'au final ça ne reste qu'un calcul d'intérêt financier parmi d'autres... Et donc confirmer ce que je disais 🤣...

Dans ton message tu sous entends (c’est ta formulation ) que ça se produit tous les jours. C’est en ça que c’est diffamant.

Modifié par stagu825

Le 07/01/2025 à 09:25, nicop a dit :

Encore uen fois le problème n'est pas là.

Le problème maintenant c'est qu'il fait de l'ingérence dans les démocratie européen, pour pousser l'agenda des Extrême droite.

Etant propriétaire d'une Tesla, cela me pose un gros problème de conscience

À l’inverse pousser l’agenda de la gauche comme le font Disney / Netflix, aucun problème ?  (À l’échelle mondiale vu que des milliards d’être humains sont soumis à leur propagande dans 3/4 de leurs séries mais c’est une habitude à Hollywood qui a toujours été un moyen de faire du soft power après tout ..)

quand Obama soutient ouvertement Macron en 2022, pas d’ingérence ? 

vous avez l’ingérence à géométrie variable 😆

Et puis si on suit vos problèmes de conscience(en vérité vous ne voulez pas passer pour un facho socialement auprès d’une minorité qui vous reprocherait d’avoir une tesla.. même si dans le fond vos positions sont certainement centre voir centre droit voir droite dure comme 75% des français )

, l’Ukraine / Mayotte ne devraient pas accepter l’aide de starlink…

encore une fois c’est pas très cohérent.

Modifié par stagu825

Le 07/01/2025 à 09:39, stagu825 a dit :

À l’inverse pousser l’agenda de la gauche comme le font Disney / Netflix, aucun problème ?  (À l’échelle mondiale vu que des milliards d’être humains sont soumis à leur propagande dans 3/4 de leurs séries mais c’est une habitude à Hollywood qui a toujours été un moyen de faire du soft power après tout ..)

quand Obama soutient ouvertement Macron en 2022, pas d’ingérence ? 

vous avez l’ingérence à géométrie variable 😆

Et puis si on suit vos problèmes de conscience(en vérité vous ne voulez pas passer pour un facho socialement auprès d’une minorité qui vous reprocherait d’avoir une tesla.. même si dans le fond vos positions sont certainement centre voir centre droit voir droite dure comme 75% des français )

, l’Ukraine / Mayotte ne devraient pas accepter l’aide de starlink…

encore une fois c’est pas très cohérent.

Tu es d'accord qu'il y a une grosse différence de philosophie entre l'ED et ce que tu définis comma la Gauche ?

D'ailleurs Netflix et Disney, comment font ils ? Ils font des sondage sur un RS pour savoir si il faut envahir une pays Européen pour faire tomber le gouvernement (Cf le sondage sur Twitter pour faire tomber le gvt UK) ? Ils font des tribunes pour favoriser un parti politique ouvertement Nazi (Cf la tribune sur l'AFD) ?

De plus Netflix et Disney, si il pousse la gauche, ce sera la gauche américaine, autant te dire pas réellement la philosophie sociale Européenne.

>Et puis si on suit vos problèmes de conscience(en vérité vous ne voulez pas passer pour un facho socialement auprès d’une minorité qui vous reprocherait d’avoir une tesla.. même si dans le fond vos positions sont certainement centre voir centre droit voir droite dure comme 75% des français )

Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre. Je m'en fichais royalement tant qu'il se contenter de faire puer ses idées dans son pays. Là il fait de l'ingérence politique dans des pays europénes pour favoriser des parties ouvertement nazis.

Pas de problème si ta conscience ne te travaille pas (même si je trouve ça dommage).

Mais tout bord politique fait de l’ingérence. C’est le propre des USA.

je constate juste que quand ce n’est pas la bonne ingerence ça vous dérange…

Quand Obama supporte le Macronisme tout va bien mais si Musk supporte un jour le RN je suppose que ce ne sera pas bien? (Premier parti politique de france malgré ce que vous pensez) 

pour l’AFD, je ne me permettrais pas de parler à la place des allemands qui semblent apprécier ce parti tout comme les français apprécient le RN.

bienvenue dans un monde où la gauche n’a plus le monopole. Ça fait mal à certains mais c’est la réalité. Il faut faire avec et ça ne se combattra pas en vendant sa tesla mais plutôt avec des idées politiques novatrices et pragmatiques sur la sécurité / l’immigration  / la fiscalité et le travail (4 sujets à problèmes en Europe )  plutôt que de l’aveuglement idéologique. 

Modifié par stagu825

Encore une fois tu ne comprends pas mon propos.

Mais on est sur un forum de voiture, pas un forum de débat politique.

(Et malheureusement tu as l'air assez ok avec les idées nauséabondes du RN et de l'AFD).

Le 07/01/2025 à 09:38, stagu825 a dit :

Dans ton message tu sous entends (c’est ta formulation ) que ça se produit tous les jours. C’est en ça que c’est diffamant.

Tu as vraiment un biais de lecture !

"Il coupe parfois..." pour toi il est écrit "tous les jours"...

Et le fait qu'il influence un conflit pour des motivations uniquement financières ne rend pas son action plus défendable.

Cela abonde dans le sens de ce que j'exprimais en parlant de toute-puissance donc il semble se délecter : peut importe le flacon... (Et les morts, les idéologies, globalement les conséquences !)

Répondre que d'autres l'ont fait ou le font n'est pas non plus un argument fantastique de défense : je pense que TOUS les parents ont dit un jour que ce nest pas parce qu'un autre à fait un truc stupide que ça justifie de le faire aussi ("et si il se jette de la falaise tu le fais aussi ?")

Modifié par Mokkette

Le 07/01/2025 à 10:18, Mokkette a dit :

Tu as vraiment un biais de lecture !

"Il coupe parfois..." pour toi il est écrit "tous les jours"...

Et le fait qu'il influence un conflit pour des motivations uniquement financières ne rend pas son action plus défendable.

Cela abonde dans le sens de ce que j'exprimais en parlant de toute-puissance donc il semble se délecter : peut importe le flacon... (Et les morts, les idéologies, globalement les conséquences !)

Répondre que d'autres l'ont fait ou le font n'est pas non plus un argument fantastique de défense : je pense que TOUS les parents ont dit un jour que ce nest pas parce qu'un autre à fait un truc stupide que ça justifie de le faire aussi ("et si il se jette de la falaise tu le fais aussi ?")

Quand un courant politique (que l’on associera ici aux démocrates ) s’est engagé dans des pratiques d’ingérence tout au long des 20 dernières années, il est difficile de reprocher à l’autre bord politique (droite dure, conservateurs ou extrême droite, si vous voulez) d’utiliser ces mêmes outils aujourd’hui. Ce serait un peu hypocrite de leur demander de s’en priver alors que ces pratiques ont été normalisées par leurs opposants auparavant.

Le 07/01/2025 à 10:17, nicop a dit :

Encore une fois tu ne comprends pas mon propos.

Mais on est sur un forum de voiture, pas un forum de débat politique.

(Et malheureusement tu as l'air assez ok avec les idées nauséabondes du RN et de l'AFD).

Dommage que tu ne détailles pas ce que je n’ai pas compris, car au contraire, je trouve que ton post illustre parfaitement ce que je voulais dire. Il y a la “bonne” ingérence d’un côté (quand il s’agit de défendre ce que l’on considère comme les “bons” partis et courants politiques) et la “mauvaise” de l’autre (quand il s’agit de défendre les idées du RN, par exemple).

Pour l’AfD, je n’ai pas vraiment le background suffisant pour en parler. Je n’ai pas envie de dire que ce sont des nazis juste par réflexe pavlovien… Je n’ai pas assez étudié le dossier.

Pour le RN, en revanche, bien que je ne sois pas d’accord avec leurs positions sociales et économiques, je ne trouve pas ce parti nauséabond du tout. Il faut changer de disque.

Par exemple, sur l’immigration, la moindre prise de position du RN à ce sujet est une position tout à fait basique et normale dans 3/4 du monde (en Asie, par exemple, en Australie, ou même aux USA…).

Le FN, lui, était sale et pouvait largement être qualifié de nazi, mais le RN, ce n’est absolument plus le cas, il s’est normalisé.

Il va falloir apprendre à respecter les 11 millions de votants des dernières législatives et les 42 % de votants aux dernières présidentielles :) C’est justement en ne les respectant pas et en les traitant de nazis toutes les 5 minutes qu’ils gagnent du terrain à chaque élection. Vous n’avez toujours pas compris ça ?

Modifié par stagu825

Ma femme m'a dit "jamais on achètera de Tesla" suite aux positions tenues par Elon Musk et ce qu'il représente.

Je ne suis donc pas le seul à été avoir éduqué sur le principe de  Ce que femme veut, Dieu le Veut

🤭

Le journal d'Arte a publié un 28 Minutes spécial EM :

Modifié par ManuTaden

Le 07/01/2025 à 10:08, stagu825 a dit :

Quand Obama supporte le Macronisme

Musk réclame le départ de Keir Starmer (qui vient d'être élu par le peuple britannique) et porte contre lui de graves accusations.

Obama apportait un soutien positif à Macron entre 2 tours d'une élection présidentielle.

Tu vois la différence quand même?

Modifié par CAC72

C'est dommage car on aurai bien remplacé notre petite i3 et la prius+ par une seule voiture et la modèle 3 ou y avec attelage aurai fait parfaitement l'affaire.

La tristesse de la position :o 
Devoir se taper des longs trajets sans profiter du réseau de 
superchargeur, de l'avance technologique de Tesla, juste parce que sa femme pense des trucs qu'elle a entendu vite fait sur BFM TV ou au journal de France 2 :D

Modifié par stagu825

Le 07/01/2025 à 12:54, CAC72 a dit :

Musk réclame le départ de Keir Starmer (qui vient d'être élu par le peuple britannique) et porte contre lui de graves accusations.

Obama apportait un soutien positif à Macron entre 2 tours d'une élection présidentielle.

Tu vois la différence quand même?

Pas vraiment de difference.

Macron a été fortement décrié lors du mouvement des gilets jaunes, et depuis il est l'un des personnages politique les plus détestés en France.

Soutenir ce monsieur, alors qu'il est détesté, si ce n'est pas de l'ingérence, je ne sais pas ce que c'est.

C'était clairement pour influencer la population française, quand un ancien président des états unis soutient un des candidats à la présidentielle française, ça a quand meme un certain poids sur l'électorat.

Pour Starmer, Musk a malheureusement raison sur l'affaire des viols (on parle de centaine de milliers d'enfants blancs violés au royaume uni)

Qui ici, honnêtement, en avait entendu parler à l'époque des faits ? 

Moi oui, mais l'écrasante majorité des médias UK et FR qu'on pourrait qualifier de "mainstream" en parlait timidement, alors que depuis 1 an nous "bouffons" en France littéralement H24 l'affaire Pelicot, qui n'a absolument rien à voir avec le viol de centaines de milliers d'enfants...

Il a été élu par les britanniques mais avant que Musk ne remette l'affaire sur le devant de la scène, qui là bas en avait entendu parler ? 

Il fait un sacré job Elon pour démonter le politiquement correct.

Il n'est certes pas parfait, mais on ne peut pas lui reprocher de vouloir parler d'une affaire aussi sordide et qui a été factuellement camouflée à l'époque.

Modifié par stagu825

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.