Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 23/01/2025 à 11:00, stagu825 a dit :

Alors stp explique donc, en détail,  pourquoi Musk fait un salut nazi et quelles sont ses intentions ?

Ah ben ça, c'est à lui qu'il faut le demander! Et kudos au premier journaliste qui lui posera la question.

Le 22/01/2025 à 23:57, MikeFr a dit :

Effectivement tout ça semble très dangereux 🙃😄

La survie de l'Humanité et conquérir Mars, c'est carrément des plans de Satan quoi.

Dommage qu'il ne soit pas plutôt comme Poutine tu crois ?

Bah, ton commentaire est trollesque ;-).

Franco et Hitler ont fait des trucs incroyables pour les communautés. Franco a appliqué une politique écologique forte pour empêcher la déforestation autour de Madrid, car elle était seule garante de la régénération des nappes phréatiques (d'ailleurs, depuis, ils ont fait des dégâts, et Madrid manque d'eau). Hitler a développer les infrastructures, comme les fameuses autoroutes Allemandes, et plein d'autre choses.

On ne juge pas un homme selon ses prouesses, mais selon la balance de ses actes. Malheureusement, notre société polarisée l'oublie. Et du coup, ben, comme je le disais: Ceux qui aiment ne parlent que ce de qui leur plait, et ceux qui détestent ne mettent que l'emphase sur le négatif.

Le problème n'est pas que Musk travaille à la survie de l'espèce dans un long terme. Ca c'est une bonne chose selon moi. Le problème c'est qu'il a les moyens d'imposer sa vision. Et si un mec comme Musk considère un jour que la civilisation actuelle doit disparaître à l'instar des Romains, des Grecs, et des Egyptiens, pour mieux renaître et coloniser l'espace, il a les moyens de l'influence nécessaire.

Je dis pas que c'est ce qu'il fera. Mais il en est capable. Et ce n'est pas le seul.

Mais comme je le disais: Si tu n'écoutes pas ses interviews et ne lit pas sa biographie, ton opinion n'est pas éclairée, elle est juste alimentée par le buzz, des deux côtés du comptoir.

Moi, je suis ni pour, ni contre, bien au contraire. Je suis inquiet et spectateur. Alea Jacta Est.

Le 23/01/2025 à 11:14, GaelZorro26 a dit :

Ah ben ça, c'est à lui qu'il faut le demander! Et kudos au premier journaliste qui lui posera la question.

Ah bah non ça se passe pas comme ça normalement.

C’est vous qui affirmez qu’il fait un salut nazi (sans prendre en compte ce qu’il dit avant et après ) donc c’est a vous d’expliquer pourquoi il ferait ça..

lui il a déjà dit que ce n’était pas un salut nazi. 

Le 22/01/2025 à 08:15, Mokkette a dit :

Comme il n'est pas neuneu, il ne risque pas de faire ça...

Il est pas neuneu, il est autiste TDAH+++++ et très très intelligent et souffre d'un profond PTSD Complexe (syndrôme post-traumatique complexe) lié à son enfance, et en particulier à son père violant, extrémiste, raciste.

Mais quand on est comme ça, et j'en sais quelque chose, on est impulsif. C'est bien pour ça qu'il met si souvent dans la merde Tesla et d'autres en faisant des tweets débiles qui vont faire chuter l'action ou provoquer des procès, haha.

Un mec comme Elon Musk ne se demande pas avant de faire un geste si ça risque d'être mal interprété. Et il ne réfléchit pas à faire un salut Nazi. C'est complètement débile comme hypothèse (d'ailleurs ce n'est qu'une hypothèse, et tous ceux qui qualifie de nazi ou pas de nazi, ce ne sont que des interprétations basées sur leurs propres filtres, leurs opinions).

Quand on connaît l'histoire d'Elon Musk, on a aucun doute sur son fonctionnement et ce qui s'est passé. Ca se rapproche de ce que Macron a fait lors de sa première victoire où il a hurlé comme un malade à la foule... Pardon mais ça valait pas mieux qu'un discours d'Hitler si on veut s'amuser à faire des comparaisons débiles. Si il avait tenté d'envoyer "son amour" au public, ça aurait donné probablement la même cacophonie 🤣

Si tu n'avais pas d'opinion forgée, reste comme ça, vaut mieux, 😄.

Il est dangereux car il est autiste TDAH très intelligent. il fait partie des génies, il a les moyens d'imposer ses croyances et ses opinions. Et il ne croit certainement pas au système démocratique actuel qu'il estime responsable des dérives wokistes et économiques. Tant qu'il était ingénieur et s'occupait de ses entreprises, bah, tout va bien. Là, c'est une autre paire de manche.

Mais mon opinion personnelle à moi, c'est que de toute façon, le système dans lequel on est est voué à disparaître et qu'on va tous en chier d'une façon ou d'une autre. Pour le reste, j'ai pas le contrôle, alors je regarde, j'essaie de m'occuper de ma petite vie, et de pas trop me prendre le chou. C'est déjà très compliqué.

Allez, arrête de lire toutes ces conneries sur le net, et lis sa biographie. Je te promets qu'elle est passionnante, et très instructive (et totalement objective).

Le 22/01/2025 à 19:25, Mokkette a dit :

Sur les trois ce sont des photos... Les deux dernières, Mitt bras plié remuant la main, Holl main ouverte qui remue également... L'ensemble du geste n'a rien à voir avec ceux fait par EM à deux reprises très visibles dans les vidéos...

Plus je vois des défenses comme ça, plus je commence à penser que c'était vraiment un geste pensé 😂

Mon message était surtout pour dire "attention à l'interprétation".. On peut ne pas aimer quelqu'un sans tomber dans la caricature. Alors oui, il a peut-être voulu faire réellement un salut nazi, peut-être que non. Je ne sais pas, et personne non plus, je ne suis pas dans sa tête et personne ne l'est.

Alors oui, chez les autres, l'un avait le sourire, un autre un bras fléchis de 0.9 degrés ou encore un troisième avec le petit doigt légèrement plié donc ce ne sont pas des saluts nazis. Mais chez Musk, c'est serait forcémment un. Ca l'est peut être mais une simple vidéo ne permet pas de l'affirmer comme beaucoup font, confondant par leur "haine" du personnage ce qu'il a réellement voulu signifier avec ce qu'ils voudraient qu'il ait réellement voulu signifier. C'est assez différent.

Certaines déclarations du personnage par le passé soulèvent en effet des questions... des déclarations que l'on pourrait qualifier d'antisémites (une recherche su gogol est assez exhaustive) mais là aussi, cela reflète t'il ce que pense réellement le personnage?

Car en allant dans ce sens, alors ou pourrait dire que par la protection qu'il a accordé à René Bousquet, Mitterrand était alors antisémite, que Mélenchon en déclarant que l'antisémitisme est résiduel en France (1% de la population mais victimes de 57% des actes répréhensibles en raison de la religion vraie ou supposée.. pas vraiment résiduel) le serait aussi et enfin que Chirac, en parlant du bruit et des odeurs des personnes de couleur aurait été lui un vrai raciste xénophobe.

Or je ne pense aucunement que Mitterrand et Mélenchon aient été ou soient antisémites et je ne pense pas que Chirac ait été raciste même si mon aversion pour les deux premiers pourrait m'aveugler. Mais il convient de prendre du recul je pense et perso, je me méfie, y compris chez moi même, des interprétations faites sur une phrase, un geste, un discours (même si parfois, je suis humain, je tombe aussi dans ce travers je pense)

Tout cela pour dire: méfiez vous des interprétations hâtives tronquées par le ressenti que l'on porte à un personnage.... Son geste était peut-être un salut nazi, peut être pas, vous n'en savez rien.

Modifié par azerty67

Le 23/01/2025 à 11:27, stagu825 a dit :

Ah bah non ça se passe pas comme ça normalement.

C’est vous qui affirmez qu’il fait un salut nazi (sans prendre en compte ce qu’il dit avant et après ) donc c’est a vous d’expliquer pourquoi il ferait ça..

lui il a déjà dit que ce n’était pas un salut nazi. 

Je ne le dis pas. Je ne me prononce pas, pour moi ça a peu d'importance. Certains lui attribuent le geste, d'autres non, il ne me semble pas que lui-même se soit prononcé là dessus, sauf à re-tweeter des posts parodiques sur d'autres personnalités en photo le bras en l'air.

A mon sens il est important de prendre du recul sur tout ce qu'il déclare, parce que sa stratégie c'est la saturation d'informations pour éviter toute analyse de ses déclarations et de ses actes. Il n'est pas le seul à employer cette méthode.

Pour moi ce qui est important c'est que ça fait énormément parler de lui, il bénéficie d'une énorme exposition médiatique gratuite en faisant ce geste, et il le savait très bien au moment où il l'a fait.

Les gens qui sont positivement sensibles à l'idéologie fasciste comprennent que le message s'adresse à eux, et Musk se garde bien de le nier donc ça les arrange bien.

Ceux qui cherchent à garder la face en le supportant pour X ou Y raisons, disent qu'il ne s'agit pas d'un geste fasciste, et comme il ne le confirme pas ça les arrange bien eux aussi.

Pour ma part, je suis les agissements de Musk depuis 2005 et les aventures de Tarpenning et Eberhard, AC Propulsion et la tZero. C'est quelqu'un pour qui la sémiologie (les symboles) est d'une importance capitale. Il a beau dire qu'il est autiste, chacune de ses paroles et chacun de ses actes est toujours pesé et mesuré. Il est pragmatique à l'extrême. Quand il a une opinion il l'a à 100%. Ca ne l'empêche pas toutefois d'en changer du jour au lendemain.

A mon avis il sait très bien ce qu'il fait. C'est comme pour les prestidigitateurs: ce n'est pas les grands gestes qu'il faut regarder, mais ce qui se passe à côté. En l’occurrence, le démantèlement du gouvernement américain qui a déjà commencé.

Le 23/01/2025 à 08:40, GaelZorro26 a dit :

Je ne dis pas que c'est logique, je dis juste que ça existe. Il suffit d'ouvrir les yeux pour le voir.

Oui un ami qui te hait ça existe.

Par définition ce n'est pas un ami.

Netanyahu remercie Elon pour son support répété et fort à l'état d'Israël.

Il parle de diffamation envers Musk.

Mais les experts en salut du topic vont sûrement venir nous expliquer que Netanyahu est aussi un Nazi reptilien en fait.

En tout cas pour un Nazi, Musk est vachement soutenu par toutes les instances juives.

Se pourrait-il que les fameux experts du topic se soient (encore) trompés sur Musk et se soient (encore) fait avoir ?

C'est bon, ceux qui ont vendu leur Tesla pour Nazisme, vous pouvez en racheter une. Ça tombe bien la Y refresh arrive.

Screenshot_20250123_134954_X.jpg.c64d499868572367100c70a3dd331a66.jpg

https://x.com/netanyahu/status/1882392668497756279?t=Xnnt2ZKhfM-YkMFFpfBQvg&s=19

Modifié par MikeFr

Le 23/01/2025 à 11:50, GaelZorro26 a dit :

...

Pour moi ce qui est important c'est que ça fait énormément parler de lui, il bénéficie d'une énorme exposition médiatique gratuite en faisant ce geste, et il le savait très bien au moment où il l'a fait.

...

Ça n'a aucun sens ce que tu dis.

Tu crois qu'il a besoin qu'on parle plus de lui ? Pour quoi faire ? Quelqu'un sur Terre ne le connaît pas encore ?

Une polémique aussi grave, tu penses que c'est bénéfique pour Tesla ? Rien qu'à voir les gens ici, pourtant habitués aux Fake News sur les électriques depuis des années, qui tombent quand même dans le panneau ?

Le 23/01/2025 à 11:29, azerty67 a dit :

...mais une simple vidéo ne permet pas de l'affirmer comme beaucoup font, confondant par leur "haine" du personnage ce qu'il a réellement voulu signifier avec ce qu'ils voudraient qu'il ait réellement voulu signifier. C'est assez différent.

...

C'est bien résumé.

Si l'on s'en tient aux "first principles" chers à Musk, on peut voir qu'il est défendu par des juifs reconnus (ALD, Netanyahu), qu'il est pro Israël. Donc il ne peut pas être "Nazi".

Ou alors trouvez moi un autre Nazi défendu par les juifs ?

Alors j'ai dit et répété que :

- je n'ai pas un avis ferme sur ce sujet... Mais que les défenses que j'ai vu ici ont sur moi en effet contreproductif car ça élimine quasiment les autres options ! Sur ce point j'aimerai bien être convaincu que ce n'est pas l'objet de son geste car je n'arrive pas à concevoir que quelqu'un doté d'une once d'intelligence et/ou de culture historique puisse adhérer à ces idées.

- que ce type de salut n'est pas QUE nazi, il est historiquement fasciste... Et qu'EM a récemment multiplié ses gestes en faveur de mouvements et personnalités ouvertement fascistes et leurs a exprimé son affection : Allemagne, Angleterre,... C'est difficilement contestable car assumé de sa part et du coup il est facile de penser qu'il puisse faire aussi ce geste !

- qu'il ne faut pas lui appliquer notre logique du fait de sa différence... Mais il se réfugie facilement derrière cette différence pour ne pas avoir à assumer ce qu'il dit ou fait ! Il s'en sert comme d'un totem d'immunité comme si "tu peux pas me toucher je suis perché"... Et ça évite d'aller chercher d'autres explications, c'est pratique !

Le 23/01/2025 à 14:19, Mokkette a dit :

..

- que ce type de salut n'est pas QUE nazi, il est historiquement fasciste... Et qu'EM a récemment multiplié ses gestes en faveur de mouvements et personnalités ouvertement fascistes et leurs a exprimé son affection : Allemagne, Angleterre,... C'est difficilement contestable car assumé de sa part et du coup il est facile de penser qu'il puisse faire aussi ce geste !

...

Musk est très perturbé par les torrents d'illégaux rentrés aux US.

Il a l'impression de la même chose en Europe, et il ne trouve que les partis à tendance très droite pour s'occuper du problème selon lui.

Ça explique très clairement ses derniers agissements, sans en faire un Nazi.

Vous me faites marrer avec vos opinions bien arrêtées sur des sujets qui sont complexes et pas faciles à appréhender, et que tant de personnages publics s'approprient des notions en les tordant dans tous les sens pour les faire correspondre à leurs buts politiques. Dans la vie il existe des nuances, et ce n'est pas parce qu'on trouve les voitures Tesla super efficaces ou qu'on est épatés par les achèvements de SpaceX qu'on est forcément 100% d'accord avec toutes les actions de leur patron.

Ce serait sympa aussi de ne pas confondre des tentatives d'analyse avec une volonté de censure.

On sait bien que plus personne n'est officiellement nazi depuis des décennies.

L'antisémitisme c'est comme qui dirait vieux comme le monde, ça a pris plein de formes différentes et il y en a plein de variantes, surtout depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Toutefois les tropes et les préjugés antisémites sont bien connus et ils sont majoritairement partagés et propagés par l'extrême droite.

Dernièrement l'antisémitisme a été identifié par l'extrême droite comme un frein à leur acceptation par les masses, donc ils se sont focalisés sur les "différents": les étrangers et ceux qui ont des religions ou des cultures différentes, et ceux qui ont des valeurs sociétales un peu trop progressives.

Il n'y a rien d'étonnant à ce que les extrêmes droites occidentales soient amis avec Israël:

- Depuis 1945, il s'agit de faire amende honorable après les soutiens internationaux de la première heure au régime nazi

- Les Juifs étaient décrits comme l'ennemi de l'intérieur, s'ils ont leur pays à eux ils ne peuvent plus être un problème

- Les Israéliens ont des soucis avec leurs voisins arabo-musulmans, tout le monde se bat pour les mêmes terres pour des raisons d'abord religieuses, mais économiques aussi

- Les extrêmes droites occidentales n'aiment pas non plus les arabo-musulmans, qui sont maintenant clairement le nouvel ennemi de l'intérieur

- L'ennemi de mon ennemi est mon ami

- Le gouvernement Netanyahu est d'extrême droite dure, donc l'extrême droite occidentale y retrouve une grande partie de leurs valeurs.

Je tiens à préciser évidemment que je n'ai aucun problème avec l'existence d'Israël, ce que j'écris c'est de l'analyse le plus possible dépassionnée.

Pour en revenir à Musk, il est clair pour moi qu'il entend surfer sur la meilleure façon de rameuter les foules pour amasser le plus possible de pouvoir, pour servir non pas le peuple américain, mais les élites américaines et appuyer le plus possible la domination des USA sur le reste du monde. Diviser pour mieux régner, c'est la méthode retenue. Il veut s'assurer que les peuples (américains, et européens aussi maintenant) ne puissent plus avoir confiance en aucune source d'information crédible. Gingrich a montré le chemin, Trump a ouvert grand les vannes, et Musk implémente la méthode en mode turbo-boost.

Il s'agit de construire une colonie sur Mars, cela demandera des capitaux énormes sans aucun espoir de retour sur investissement rapide, donc faute de pouvoir convaincre les peuples de payer pour ça, il a bien l'intention de s'approprier ces fonds pour servir son projet.

Mais il peut très bien changer d'avis d'ici là, et il utilisera son pouvoir et son influence pour autre chose.

Le 23/01/2025 à 15:10, thomas73 a dit :

Je pose ça là juste en passant, hein...

Vraiment vite fait alors.

Parce que ça n'a rien à voir avec la discussion.

Personne n'a dit qu'il faisait un salut romain ou quoi... Il remercie juste la foule, maladroitement. 
Quand tu écoutes le discours avant le geste et après, c'est juste clair comme de l'eau de roche.

Hitler avant de faire son salut nazi c'était ça : 

"

Avant un salut hitlérien, Adolf Hitler prononçait souvent des phrases ou des expressions rituelles liées à l’idéologie nazie ou à l’engagement envers l’Allemagne. Quelques exemples typiques incluent :

“Heil Hitler!” : Une exclamation courante dans l’Allemagne nazie, souvent utilisée pour montrer son allégeance au Führer.

“Sieg Heil!” : Signifiant “Salut à la victoire”, c’était une phrase souvent utilisée lors de rassemblements ou discours pour galvaniser les foules.

“Deutschland über alles!” : Une partie de l’hymne allemand à l’époque, signifiant “L’Allemagne au-dessus de tout”."

il ne disait pas "je vous remercie du fond du coeur" 

Le débat devrait être clos déjà depuis 3 jours. 

Modifié par stagu825

Le 23/01/2025 à 16:49, GaelZorro26 a dit :

Oui tu as raison c'est tellement simple :)

Donc pourquoi en discuter, puisque c'est soit blanc soit noir et que tout est si transparent.

Ben en fait, c'est blanc ou noir:

Elon Musk est-il antisémite: OUI/NON

Réponse: NON !

Tout le reste c'est spéculation et masturbation cérébrale ;-)

Ok l'IA, Musk et Altman semblent encore plus se brouiller avec l'histoire de Stargate.

Je me demande d'où ça sort ces 500 milliards $ pour des datacenters d'IA.

Va falloir en virer des wokes pour payer la facture :)

En tout cas Musk doit pas trop aimer mais Trump s'en fout

Screenshot_20250124_000250_X.jpg.1930ecd0ea7f162030c77c398a4308c0.jpg

Le 23/01/2025 à 16:26, MikeFr a dit :

Netanyahu n'a jamais remercié Jean-Marie Lepen par exemple, ça risque pas.

Mais Netanyahu a remercié plusieurs fois Musk, et encore ce matin.

Donc fin de l'histoire quoi.

Rare sont les politiques qui ne connaissent pas quels sont les puissants qu'il faut brosser dans le sens du poil, surtout ceux  qui peuvent les aider à accéder ou à conserver le pouvoir. Leur flagornerie sera a la hauteur du pouvoir du puissant en question. Ainsi va la nature humaine.

Le 22/01/2025 à 10:03, Superkikim a dit :

Le but ultime d'Elon Musk, son inquiétude centrale, c'est la survie de l'Humanité à très long terme (l'Humanité selon Musk). Développer les technologies qui permettront de conquérir Mars (en sachant pertinemment qu'il n'y mettra pas les pieds de son vivant, sa vision est à très long terme), et libérer le monde du joug des états. Et dans ce but, il veut augmenter la population de neurodivergents (c'est pour ça qu'il a autant d'enfants) parce que, toujours selon lui, c'est eux qui font les plus grandes révolutions évolutionnistes et technologiques.
<...>
Alors réveillez-vous: Détestez qui vous voulez, adorez qui vous voulez, mais bon sang, creusez vos sujets !

Tu dis que tu as creusé le sujet mais tu n'as quand même pas été jusqu'à remettre en cause la com officielle du personnage Elon Musk.

C'est très difficile de juger si qqun est un génie dans l'entrepreneuriat à cause de la part de chance qu'on ne peut pas précisément évaluer.

Objectivement il s'est retrouvé au bon endroit au bon moment (la Silicon Valley au début de la bulle internet), avec le bon réseau et les bonnes compétences. 99,99+% de la population n'a pas eu cette chance, ce qui réduit d'autant la compétition. La société Zip2 a été vendue juste au bon moment (un an plus tard c'était fini). Ensuite il s'est lancé dans des secteurs mûrs pour la "disruption", avec un le culot et l'énergie qu'il fallait. Est-ce que c'est du génie dans ce domaine, c'est possible, possible aussi que le facteur chance + l'état d'esprit "fake it till you make it" soit le facteur principal - son aptitude au bullshit, les 1ers clients du Roadster s'en souviennent encore.

Pour les autres domaines dans lesquels il opère, on constate plutôt des preuves du contraire: rien constaté de génial ni en programmation, ni en design, ni en ingéniérie, ni en jeu vidéo, ni en politique - mais pas mal de ratés très public et très spectaculaires. 

C'est pas dans les bios officielles ni les intw cire-pompe de 3h de Lex Fridman que tu vas le voir en situation réelle. Par contre, dans cet échange d'1h, tu le vois "au travail" en quelque sorte, et il parle et raisonne comme un boss de la tech très standard (G Holz le reprend 2/3 fois sur des questions de pure logique).

Ensuite il y a son corpus de tweets avec pas mal de trucs pas géniaux, pour rester poli. Et les témoignages gênants.

Mais si tu as des preuves de génie autres qu'auto-déclarées, envoie.

L'autre pilier de la com officielle (en dehors du génie) c'est la mission "plan B pour l'humanité sur Mars". Là dessus je t'invite à considérer les faits:

SpaceX a maintenant 23 ans d'âge. A son catalogue, il y a les fusées Falcon, mais tout le monde s'accorde sur le fait que leur domaine est l'envoi de satellite en orbite basse (Starlink etc), parfois un peu plus haut, pas Mars.

Pour Mars (éventuellement), SpaceX développe le Starship. Le coût était estimé en 2024 à env. 5 milliards de $, dont 3 milliards (ou 4, je crois qu'il y a eu une rallonge) financés par la NASA dans le cadre d'Artemis.

Starship est juste un véhicule avec une propulsion chimique standard, pour coloniser Mars il faut inventer les moyens de si possible aller plus vite, et surtout de (sur)vivre dans un environnement extrêmement hostile, et ensuite fabriquer des usines entières, creuser des villes, des "champs", etc. Le voyage c'est le plus simple dans tout ça. L'avancement dans ces domaines est nul, c'est pas en signant un chèque de 1000 milliards que les solutions vont arriver instantanément. En 23 ans, combien E Musk a-t-il mis de sa poche jusqu'ici pour accélérer ces recherches martiennes ? Zéro.

Combien a-t-il mis de sa poche pour un 2eme site de lancement, sachant que SpaceX se plaint des contraintes de Boca Chica (réserve naturelle) ? Zéro.

En réalité le business actuel de SpaceX n'a rien à voir avec Mars et tout à voir avec des contrats commerciaux et gouvernementaux stratégiques... sur terre. Tu penses que ça colle avec le récit officiel ? Tu ne trouves pas étrange que notre ami Elon lâche 27 milliards de sa poche pour Twitter et zéro pour la colonisation martienne ?

Autre aspect du "je m'inquiète pour l'humanité", est-ce que qqun se souvient du moratoire sur l'IA ?

Citation

Parmi les risques invoqués, la lettre, au ton alarmiste, met en avant celui « de perdre le contrôle de notre civilisation ».  Ces « derniers mois, les laboratoires d’IA (se sont) enfermés dans une course incontrôlée pour développer et déployer des esprits numériques toujours plus puissants, et que personne – pas même leurs créateurs – ne peut comprendre, prédire ou contrôler de manière fiable », écrivent ses auteurs. Ils invitent tous les groupes de recherche qui travaillent sur le sujet à travailler main dans la main avec les autorités de régulation.

Lancer une course à l'armement contre OpenAI (et les autres, dont les chinois), est-ce bien prudent ? Si la mission d'xAI est de développer une IA "sûre", ça m'a échappé (et pas qu'à moi). D'autres le font pourtant, combien Elon Musk a-t-il investi de sa fortune personnelle dans ce projet potentiellement salvateur pour l'humanité ? De nouveau, zéro.

Le bilan c'est qu'il accumule du pouvoir (à son niveau l'argent c'est uniquement ça) sans trouver de limite alors qu'il a l'air d'avoir du mal mal à gérer correctement celui qu'il a déjà. 

Alors perso, je vois le longtermisme comme qqchose de bien gentil en théorie, mais qui marche plutôt en pratique comme un alibi commode pour toutes les horreurs actuelles.

Modifié par MrFurieux

Alors oui, on peut dire qu’il a eu de la chance au début avec Zip2. Et peut-être une deuxième fois avec PayPal. Mais ensuite ? Tesla, SpaceX, OpenAI, Neuralink, The Boring Company… On peut sérieusement croire que c’est juste de la chance ou un coup de pouce de papa-maman ? Pour info, s’il était resté impliqué dans OpenAI, sa fortune pourrait être aujourd’hui encore plus élevée. Là aussi, même si il a fait une connerie de se tirer de OpenAI (selon moi) , il a quand même misé sur un bon cheval au départ :D 

Et The Boring Company, que tout le monde prend pour un gadget, développe des tunneliers super prometteurs. Qui sait, peut-être qu’ils serviront à creuser des bases sur Mars un jour ;)

Oui, il est parti avec des moyens, mais il y a des millions de gens sur Terre avec des héritages bien plus confortables qui n’arrivent même pas à faire 1 % de ce qu’il a accompli. La vraie différence, c’est la vision, l’audace et la capacité à transformer des idées folles en projets concrets.

Moi ça m'inspire. 
Après qu'il ait des côtés sombres (j'ai lu le blog de Sam Harris, bon pas très cool l'ami qui déballe des échanges privés :D ) c'est le cas de beaucoup de visionnaires et de génies, malheureusement.

Par exemple si l'on prend en exemple des réalisateurs de films célèbres, Stanley Kubrick était imbuvable, tyrannique.. James Cameron aussi. Leurs films sont la plupart des chefs d'oeuvres intemporels.

C'est comme ça :) 

Pour en revenir à la tech, Steve Jobs aussi avait ce côté sombre... poussait ses collaborateurs dans leurs retranchements, les critiquait publiquement...

Croire qu'on peut arriver à un tel niveau en étant un bisounours ou un type tout gentil, c'est juste pas possible. 

Modifié par stagu825

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.