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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Le 30/12/2024 à 18:02, stagu825 a dit :

Elle la respecte c'est bien, mais je ne sais pas à quoi c'est dû. ( mes premiers avertissements concernaient des suppressions, et j'ai su pourquoi)

  

Si tu ne sais pas, c'est peut être toi qui est naïf ? Si jamais tu n'as pas remarqué, tu reprenais telle quelle l'argumentation de l'AfD, comme le premier Elon Musk venu. Il y a moyen de regarder la situation de l'Allemagne d'une manière moins partisane, non ?

Pour mémoire, la base électorale de l'AfD ressemble à ça:

image.png.2c138049e37aa89bbb6aaa6a69f6b0b8.png

 

...c'est à dire que son territoire de base correspond à celui de l'ex RDA, ce qui est un bon indice sur les raisons de leur succès: une partie des allemands ont l'impression d'être monté dans le train, mais en 2eme classe. Par comparaison la carte des réfugiés syriens ressemble à ça, est-ce que tu vois un rapport ?

L'Allemagne est en crise, et on sait assez bien pourquoi: vieillissement de la population, marchés à l'export qui se ferment, modèle industriel attaqué par la Chine, marché de l'énergie démoli par la guerre en Ukraine, auto (VW) et chimie (Bayer) en difficulté en même temps, etc. En résumé l'Allemagne a construit sa stratégie sur l'hypothèse que les USA, la Russie et la Chine étaient des partenaires commerciaux comme les autres, et les conséquences de cette erreur commencent à se faire sentir. Rien que le rachat de Monsanto avec les procès qui ont commencé à pleuvoir à peine le rachat par Bayer signé, c'était totalement prévisible. Les réfugiés ont un rôle là dedans effectivement: celui du bouc émissaire.

Les USA font partie du problème allemand, avec l'Inflation Reduction Act de Biden en 1ere lame, et les futurs droits de douane de Trump en 2eme lame. Tesla fait aussi (paradoxalement) partie du problème en attaquant l'industrie auto locale sur ses terres.

Il parait peu probable que les commerciaux de Tesla Allemagne raisonnent comme toi et imaginent l'électeur moyen de l'AfD dans son immeuble post-soviétique remplacer le cadre semi-écolo de l'Ouest dans son carnet de commandes de fin d'année. A mon avis ils ont dû moyennement apprécier l'intervention du patron. Mais si tu veux parier, rdv en janvier pour les résultats de décembre, et février pour ceux de janvier, avec d'après toi une belle hausse des ventes de Tesla en Allemagne, si on a bien compris ?

Modifié par MrFurieux

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Le 01/01/2025 à 16:23, ericf13 a dit :

Je trouve ça drôle

Pour ceux qui n'ont pas la ref, le nom "Kek" et la grenouille (Pepe) sont des signes de ralliement de l'alt-right US

Citation

"Esoteric Kekism" references the "Esoteric Hitlerism" of writer Savitri Devi.[84] Esoteric Kekism, also called "the Cult of Kek",[85] is a parody religion worshipping Pepe the Frog, which sprang from the similarity of the slang term for laughter, "kek", and the name of the ancient Egyptian frog god of darkness, Kek.[82] This deity, in turn, was associated with Pepe the Frog on internet forums.[82][79] The Internet meme has its origin on the internet message forum 4chan and other chans, and the board /pol/ in particular.[82][86] Kek references are closely associated with Trump and the alt-right,[95] and the Kek-Flag was spotted at the 2021 storming of the Capitol.[96]

Voilà le drapeau en question, très drôle aussi:

image.png.fa3cfed10b22365cac1d22489c8f848b.png

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Le 01/01/2025 à 19:51, CAC72 a dit :

je pensais que c'était (encore) une histoire de crypto... il n'est plus à un conflit d'intérêt près...

C'est aussi une histoire de crypto, vu qu'il y a une crypto pour chaque meme. En fait l'alt-right, l'humour transgressif, 4chan/8chan, les cryptos, etc, c'est un melting pot issu de la même branche de la culture internet. Le Dogecoin au départ c'est une blague pour se moquer des cryptos, maintenant c'est une vraie crypto avec 66 milliards de capitalisation.

Il faut comprendre que la confusion fait partie du concept. Ceux qui savent savent.

Modifié par MrFurieux

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Le 01/01/2025 à 23:02, ericf13 a dit :

On a le droit de trouver que c'est drôle l'humour transgressif ?

Absolument. Si personne ne trouvait ça "drôle et transgressif", ça voudrait dire que le message ne fonctionne pas comme prévu.

Modifié par MrFurieux

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Le message peut aussi fonctionner car des gens sont d'accord avec les idées qui le sous-tendent. Il n'a besoin d'être ni drôle ni transgressif (même si ceux qui l'aiment déclarent que c'est parce qu'il est "drôle" et "transgressif", ce qui est plus acceptable ou plus simple que de dire "je suis d'accord avec les idées du gars" ).

 

Modifié par CAC72

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Le 02/01/2025 à 00:13, CAC72 a dit :

Le message peut aussi fonctionner car des gens sont d'accord avec les idées qui le sous-tendent. Il n'a besoin d'être ni drôle ni transgressif (même si ceux qui l'aiment déclarent que c'est parce qu'il est "drôle" et "transgressif", ce qui est plus acceptable ou plus simple que de dire "je suis d'accord avec les idées du gars" ).

Il faut les deux couches, le 1er degré "humoristique" est le véhicule indispensable pour les idées sous-jacentes, qui ne peuvent pas être exprimées franchement (en tout cas pas encore, mais le travail de normalisation est en cours). Le message de connivence pour les "brothers in arms" est bien reçu par ses destinataires, mais peut être nié si c'est nécessaire.

 

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bah oui sinon c'est une injure ou un truc réprimé par loi.

Je pensais à un dessin. Il n'a besoin d'être ni drôle ni transgressif. Il peut être insultant, et uniquement insultant. Comme c'est un dessin, il est classé par défaut dans la catégorie "production humoristique relevant de la liberté d'expression".

Celui qui déclare l'aimer n'a lui-même ni ri ni souri, et sait qu'il n'y a aucune trace d'humour. C'est ce que je voulais dire quand j'écrivais qu'il n'y avait même pas besoin de cette couche humoristique (sur le fond). C'est pareil pour un jeu de mot. L'apparence de l'humour suffit (dessin = humour. Jeu de mot = humour).

Celui qui adhère va déclarer qu'il aime l'humour pour se protéger (car on ne discute pas l'humour), mais ce n'est pas ça qu'il a aimé. C'est la méchanceté exprimée, l'insulte, et rien d'autre.

Modifié par CAC72

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J'y suis. Je n'en peux plus. Pour moi sonne la fin d'un rêve de jeune adulte. J'ai décidé de me séparer de ma Tesla. La raison est simple : son PDG.

 

Depuis la sortie de la Model S en Europe, je rêvais d'acquérir une Tesla. La marque était innovante, la voiture très bien réalisée, et la motorisation correspondait à mes idées sur l'écologie. Au fil des années, j'ai gravi les échelons sociaux jusqu'à pouvoir enfin m'offrir une Tesla.

 

En 2022, la naissance de mon fils a créé le besoin d'une voiture familiale. Tesla a lancé la Model Y Propulsion, qui semblait parfaite : moins de batterie, mais correspondant clairement à nos besoins. Nous l'avons essayée, et malgré quelques réserves (voiture très large, maniabilité moyenne), elle a remporté le duel face à la Hyundai Ioniq 5. Mon attrait pour la technologie et mon rêve de longue date ont pesé dans la balance. La commande a été passée.

 

Deux ans plus tard, les frasques et les positions politiques du dirigeant de Tesla me dégoûtent de plus en plus. Il y avait déjà des signes en 2022, mais tant qu'il se limitait à son pays, ma conscience ne me travaillait pas trop. Maintenant qu'il s'attaque à l'Europe et se rallie aux extrêmes droites, je ne peux plus cautionner d'avoir donné de l'argent à cette marque, ni de continuer à le faire via l'abonnement Premium.

 

Je suis triste parce que cette voiture a ses défauts, mais ils sont largement compensés par toutes les qualités qu'on lui connaît. Cependant, mon rêve s'est envolé.

 

Adieu Tesla. Adieu Meteora.

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Le 05/01/2025 à 11:12, nicop a dit :

J'y suis. Je n'en peux plus. Pour moi sonne la fin d'un rêve de jeune adulte. J'ai décidé de me séparer de ma Tesla. La raison est simple : son PDG.

 

Depuis la sortie de la Model S en Europe, je rêvais d'acquérir une Tesla. La marque était innovante, la voiture très bien réalisée, et la motorisation correspondait à mes idées sur l'écologie. Au fil des années, j'ai gravi les échelons sociaux jusqu'à pouvoir enfin m'offrir une Tesla.

 

En 2022, la naissance de mon fils a créé le besoin d'une voiture familiale. Tesla a lancé la Model Y Propulsion, qui semblait parfaite : moins de batterie, mais correspondant clairement à nos besoins. Nous l'avons essayée, et malgré quelques réserves (voiture très large, maniabilité moyenne), elle a remporté le duel face à la Hyundai Ioniq 5. Mon attrait pour la technologie et mon rêve de longue date ont pesé dans la balance. La commande a été passée.

 

Deux ans plus tard, les frasques et les positions politiques du dirigeant de Tesla me dégoûtent de plus en plus. Il y avait déjà des signes en 2022, mais tant qu'il se limitait à son pays, ma conscience ne me travaillait pas trop. Maintenant qu'il s'attaque à l'Europe et se rallie aux extrêmes droites, je ne peux plus cautionner d'avoir donné de l'argent à cette marque, ni de continuer à le faire via l'abonnement Premium.

 

Je suis triste parce que cette voiture a ses défauts, mais ils sont largement compensés par toutes les qualités qu'on lui connaît. Cependant, mon rêve s'est envolé.

 

Adieu Tesla. Adieu Meteora.

Franchement, autant je suis le premier à déplorer le comportement de Musk, mais de la à s'en servir comme d'un " justificatf " , ça tombe franchement dans le n'importe quoi , parce à ce train là, tu ne prendras aucune Stellantis vu le comportement de Tavares anti social et avide de dividendes, ni aucune Chinoise, vu les dirigeants du pays, ni aucune Coréenne vu les dictateurs et coups d'états  qui ont lieu, ni une Renault, vu l'"action de Di Méo contre la loi CAFE etc etc ...

Faut un peu relativiser, et rester pour le choi d'un VE, sur le meilleur prix/équipement/prestations, car à ce petit jeu là, tu prendra une os , sous prétexte que tu n'as rien de particulier à reprocher à son PDG ... 

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Le 05/01/2025 à 11:31, futur a dit :

Franchement, autant je suis le premier à déplorer le comportement de Musk, mais de la à s'en servir comme d'un " justificatf " , ça tombe franchement dans le n'importe quoi , parce à ce train là, tu ne prendras aucune Stellantis vu le comportement de Tavares anti social et avide de dividendes, ni aucune Chinoise, vu les dirigeants du pays, ni aucune Coréenne vu les dictateurs et coups d'états  qui ont lieu, ni une Renault, vu l'"action de Di Méo contre la loi CAFE etc etc ...

Faut un peu relativiser, et rester pour le choi d'un VE, sur le meilleur prix/équipement/prestations, car à ce petit jeu là, tu prendra une os , sous prétexte que tu n'as rien de particulier à reprocher à son PDG ... 



Je ne sais pas si tu as bien compris mon message.

Ceux que tu cites sont bien loin du cas de figure de Musk.

Comme j'ai dit dans mon texte. Si Musk se contentait d'intervenir seulement sur la politique de son pays, même si cela agite ma conscience qu'il est soutenu moralement et financierement Trump, je ne prendrai pas une telle décision qui va avoir une répercussion sur mes finances.

Actuellement Musk interfère volontairement dans la politique des pays Européen, pour, depuis les RS, favoriser l'ED. Et là pour moi cela devient inacceptable. C'est la goute d'eau qui fait déborder le vase. Il fait la même chose qu'on reproche à la Russie.

Ma conscience ne peut plus le tolèrer.

Je vais donc vendre à contre coeur ce véhicule qui me convenait totalement.

 

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De plus EM n'est pas "que" le PDG, il incarne Tesla, sa vision, ses développements (qu'il a la réputation d'imposer même si à l'encontre des préconisations de son staff), et en est fortement actionnaire a contrario des autres cités.

Il est souvent cité comme inspirant, le modèle de la disruption, de l'innovation, un guru même parfois...

Ça fait de lui une PDG "à part"...

Et à se vouloir un modèle, le risque est justement que soit jugé SON modèle de fonctionnement comme étant aussi celui de "son" entreprise, qu'il a voulu indissociable de sa personne, avec les conséquences qui s'y appliquent.

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De mon point de vue, un pdg peu faire ce qu il veut, je m en contrefiche royalement 

Quand j achète un objet, je compare d abord le prix et ces fonctionnalités 

Le reste n est que mineur, mes finances ne me permettent pas de choisir en fonction d autre chose

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Le 05/01/2025 à 14:35, pharos a dit :

De mon point de vue, un pdg peu faire ce qu il veut, je m en contrefiche royalement 

Quand j achète un objet, je compare d abord le prix et ces fonctionnalités 

Le reste n est que mineur, mes finances ne me permettent pas de choisir en fonction d autre chose

 

ton dernier véhicule a été acheté combien?

Modifié par CAC72

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Le 05/01/2025 à 14:35, pharos a dit :

De mon point de vue, un pdg peu faire ce qu il veut, je m en contrefiche royalement 

Quand j achète un objet, je compare d abord le prix et ces fonctionnalités 

Le reste n est que mineur, mes finances ne me permettent pas de choisir en fonction d autre chose

Mais quand les fonctionnalités de ton véhicule peuvent disparaitre du jour au lendemain au gré des délires du pdg tu fais comment?

Imagine que demain "Elon" ait la bonne idée de supprimer les reglages de siège sur tous les véhicules en circulation tu fais quoi?

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Le 05/01/2025 à 15:25, CAC72 a dit :

 

ton dernier véhicule a été acheté combien?

39 000

 

Le 05/01/2025 à 15:49, tech60 a dit :

Mais quand les fonctionnalités de ton véhicule peuvent disparaitre du jour au lendemain au gré des délires du pdg tu fais comment?

Imagine que demain "Elon" ait la bonne idée de supprimer les reglages de siège sur tous les véhicules en circulation tu fais quoi?

On en est pas là, c est une hypothèse et ça n'a rien avoir avec les frasques d Elon(politique, discussion sur x,....)

 

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Le 05/01/2025 à 16:19, pharos a dit :

39 000

 

On en est pas là, c est une hypothèse et ça n'a rien avoir avec les frasques d Elon(politique, discussion sur x,....)

 

Ca fait pourtant bien deux ans que sur un coup de tête il a décrété que les capteurs étaient inutiles et non content de les supprimer sur les nouveaux modèles il les a purement et simplement désactivé via les mises à jour

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Le 05/01/2025 à 16:19, pharos a dit :

39 000

Le 05/01/2025 à 14:35, pharos a dit :

mes finances ne me permettent pas de choisir en fonction d autre chose

 

oh je pense que si, un peu quand même!   :D

Ce que fait Musk te dérange profondément mais tu estimes ne pas avoir les moyens de choisir une autre marque?

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Le 05/01/2025 à 16:32, pharos a dit :

Oui, mais tu mélanges tout

Les utilisateurs plus haut, dont le dernier qui vends sa voiture parle des frasques politiques pas de la perte des fonctions de la voiture 

Tu citais mon message en disant qu'on en est encore loin alors qu'il l'a fait deux ans + tôt au mépris des utilisateurs

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