Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 30/12/2024 à 18:02, stagu825 a dit :

Elle la respecte c'est bien, mais je ne sais pas à quoi c'est dû. ( mes premiers avertissements concernaient des suppressions, et j'ai su pourquoi)

  

Si tu ne sais pas, c'est peut être toi qui est naïf ? Si jamais tu n'as pas remarqué, tu reprenais telle quelle l'argumentation de l'AfD, comme le premier Elon Musk venu. Il y a moyen de regarder la situation de l'Allemagne d'une manière moins partisane, non ?

Pour mémoire, la base électorale de l'AfD ressemble à ça:

image.png.2c138049e37aa89bbb6aaa6a69f6b0b8.png

 

...c'est à dire que son territoire de base correspond à celui de l'ex RDA, ce qui est un bon indice sur les raisons de leur succès: une partie des allemands ont l'impression d'être monté dans le train, mais en 2eme classe. Par comparaison la carte des réfugiés syriens ressemble à ça, est-ce que tu vois un rapport ?

L'Allemagne est en crise, et on sait assez bien pourquoi: vieillissement de la population, marchés à l'export qui se ferment, modèle industriel attaqué par la Chine, marché de l'énergie démoli par la guerre en Ukraine, auto (VW) et chimie (Bayer) en difficulté en même temps, etc. En résumé l'Allemagne a construit sa stratégie sur l'hypothèse que les USA, la Russie et la Chine étaient des partenaires commerciaux comme les autres, et les conséquences de cette erreur commencent à se faire sentir. Rien que le rachat de Monsanto avec les procès qui ont commencé à pleuvoir à peine le rachat par Bayer signé, c'était totalement prévisible. Les réfugiés ont un rôle là dedans effectivement: celui du bouc émissaire.

Les USA font partie du problème allemand, avec l'Inflation Reduction Act de Biden en 1ere lame, et les futurs droits de douane de Trump en 2eme lame. Tesla fait aussi (paradoxalement) partie du problème en attaquant l'industrie auto locale sur ses terres.

Il parait peu probable que les commerciaux de Tesla Allemagne raisonnent comme toi et imaginent l'électeur moyen de l'AfD dans son immeuble post-soviétique remplacer le cadre semi-écolo de l'Ouest dans son carnet de commandes de fin d'année. A mon avis ils ont dû moyennement apprécier l'intervention du patron. Mais si tu veux parier, rdv en janvier pour les résultats de décembre, et février pour ceux de janvier, avec d'après toi une belle hausse des ventes de Tesla en Allemagne, si on a bien compris ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2025 à 16:23, ericf13 a dit :

Je trouve ça drôle

Pour ceux qui n'ont pas la ref, le nom "Kek" et la grenouille (Pepe) sont des signes de ralliement de l'alt-right US

Citation

"Esoteric Kekism" references the "Esoteric Hitlerism" of writer Savitri Devi.[84] Esoteric Kekism, also called "the Cult of Kek",[85] is a parody religion worshipping Pepe the Frog, which sprang from the similarity of the slang term for laughter, "kek", and the name of the ancient Egyptian frog god of darkness, Kek.[82] This deity, in turn, was associated with Pepe the Frog on internet forums.[82][79] The Internet meme has its origin on the internet message forum 4chan and other chans, and the board /pol/ in particular.[82][86] Kek references are closely associated with Trump and the alt-right,[95] and the Kek-Flag was spotted at the 2021 storming of the Capitol.[96]

Voilà le drapeau en question, très drôle aussi:

image.png.fa3cfed10b22365cac1d22489c8f848b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2025 à 19:51, CAC72 a dit :

je pensais que c'était (encore) une histoire de crypto... il n'est plus à un conflit d'intérêt près...

C'est aussi une histoire de crypto, vu qu'il y a une crypto pour chaque meme. En fait l'alt-right, l'humour transgressif, 4chan/8chan, les cryptos, etc, c'est un melting pot issu de la même branche de la culture internet. Le Dogecoin au départ c'est une blague pour se moquer des cryptos, maintenant c'est une vraie crypto avec 66 milliards de capitalisation.

Il faut comprendre que la confusion fait partie du concept. Ceux qui savent savent.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2025 à 23:02, ericf13 a dit :

On a le droit de trouver que c'est drôle l'humour transgressif ?

Absolument. Si personne ne trouvait ça "drôle et transgressif", ça voudrait dire que le message ne fonctionne pas comme prévu.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le message peut aussi fonctionner car des gens sont d'accord avec les idées qui le sous-tendent. Il n'a besoin d'être ni drôle ni transgressif (même si ceux qui l'aiment déclarent que c'est parce qu'il est "drôle" et "transgressif", ce qui est plus acceptable ou plus simple que de dire "je suis d'accord avec les idées du gars" ).

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2025 à 00:13, CAC72 a dit :

Le message peut aussi fonctionner car des gens sont d'accord avec les idées qui le sous-tendent. Il n'a besoin d'être ni drôle ni transgressif (même si ceux qui l'aiment déclarent que c'est parce qu'il est "drôle" et "transgressif", ce qui est plus acceptable ou plus simple que de dire "je suis d'accord avec les idées du gars" ).

Il faut les deux couches, le 1er degré "humoristique" est le véhicule indispensable pour les idées sous-jacentes, qui ne peuvent pas être exprimées franchement (en tout cas pas encore, mais le travail de normalisation est en cours). Le message de connivence pour les "brothers in arms" est bien reçu par ses destinataires, mais peut être nié si c'est nécessaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah oui sinon c'est une injure ou un truc réprimé par loi.

Je pensais à un dessin. Il n'a besoin d'être ni drôle ni transgressif. Il peut être insultant, et uniquement insultant. Comme c'est un dessin, il est classé par défaut dans la catégorie "production humoristique relevant de la liberté d'expression".

Celui qui déclare l'aimer n'a lui-même ni ri ni souri, et sait qu'il n'y a aucune trace d'humour. C'est ce que je voulais dire quand j'écrivais qu'il n'y avait même pas besoin de cette couche humoristique (sur le fond). C'est pareil pour un jeu de mot. L'apparence de l'humour suffit (dessin = humour. Jeu de mot = humour).

Celui qui adhère va déclarer qu'il aime l'humour pour se protéger (car on ne discute pas l'humour), mais ce n'est pas ça qu'il a aimé. C'est la méchanceté exprimée, l'insulte, et rien d'autre.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.