Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 07/11/2024 à 23:27, stagu825 a dit :

Quelque part, j'imagine  bien Trump avoir un "ascendant" psychologique sur Musk. Faut qd même qu'il fasse à gaffe à pas se faire martyriser (même si c'est l'homme le plus riche du monde)

On ne sait pas trop, mais réduire le théâtre actuel à deux personnes c'est souscrire à une version showbiz de la réalité.

Quincy Jones est mort cette semaine. Sans lui, Mickael Jackson serait peut être resté une célébrité mineure des 70s. En politique c'est un peu pareil, il y a des chanteurs et des producteurs. Et comme dans l'industrie musicale, il y a des producteurs très connus (Steve Bannon, Peter Thiel, Dick Cheney, Antony Blinken, ...) et des moins connus (Susie Wiles)

Le 09/11/2024 à 11:05, MrFurieux a dit :

Cerise sur le gâteau, l'IRA n'aide que les constructeurs qui produisent aux USA, donc principalement Tesla et pas les concurrents asiatiques

de mémoire,

Toyota, Hyundai et VW ont des usines sur le territoire américain

il me semble que Nissan a une usine aux USA

Mercedes a une usine au Mexique

BMW ... je ne sais plus si c'est USA ou Mexique

Stellantis c'est USA (Detroit) et Amérique du sud (Fiat)

Xiami a une usine en Chine, mais j'ai un vague souvenir de Xiaomi possédant des unités de productions aux USA dans le cadre de la production en sous traitance pour d'autre entreprises (peut être les Mac Pro, mais c'est à vérifier).

Renault n'a plus rien aux USA depuis la vente en catastrophe d'AMC à Chrysler suite à l'assassinat de Georges Besse par Action Directe.

Les chinois n'ont aucune usine automobile aux USA, et si BYD a annoncé une usine c'est au Mexique qu'elle est prévue.

Par contre j'ai le souvenir de Trump disant que les étrangers y compris les chinois sont les bienvenus s'ils souhaitent implanter des usines sur le territoire américain.

Le 09/11/2024 à 11:58, ManuTaden a dit :

BMW ... je ne sais plus si c'est USA

Merco a une usine en Alabama (pour les GLE) mais ils importent nettement plus d'Europe (class C, E et S)

BM a une usine en Caroline pour les X3,X4, X5, et X6 certains étant exportés en Europe .

Clairement, le but c'est QUELLE QUE SOIT LA MARQUE, sauf Chinoise (...), elle est bienvenue, si le produit final vendu aux US sort d'une usine présente sur le territoire.

J'aime pas Trump, mais, cela s'appelle du capitalisme " protecionnisé  ", et à l'échelle d'un pays continent comme les US, c'est pas forcement stupide ...et si nous n'avions ni les Allemands (ex) exportateurs, ni le dogme libre échangisme de Bruxelles, on pourrait en faire autant en Europe ( maintenant qu'on sait produire du lithium indispensable pour les batterie LFP) ...

Cerise sur le gâteau, l'anti écolo notoire Trump, fait de l'écologie,  sans le savoir,  en relocalisant la production ...

Bon, dans le même, il va relancer massivement le pétrole , le gaz  et contrer l'éolien marin...pendant que ça brule sec, en Californie !!!

Modifié par futur

Le 09/11/2024 à 11:58, ManuTaden a dit :

de mémoire,

Toyota, Hyundai et VW ont des usines sur le territoire américain

il me semble que Nissan a une usine aux USA

BMW ... je ne sais plus si c'est USA ou Mexique

Stellantis c'est USA (Detroit) et Amérique du sud (Fiat)

Xiami a une usine en Chine, mais j'ai un vague souvenir de Xiaomi possédant des unités de productions aux USA dans le cadre de la production en sous traitance pour d'autre entreprises (peut être les Mac Pro, mais c'est à vérifier).

Renault n'a plus rien aux USA depuis la vente en catastrophe d'AMC à Chrysler suite à l'assassinat de Georges Besse par Action Directe.

Les chinois n'ont aucune usine automobile aux USA, et si BYD a annoncé une usine c'est au Mexique qu'elle est prévue.

Par contre j'ai le souvenir de Trump disant que les étrangers y compris les chinois sont les bienvenus s'ils souhaitent implanter des usines sur le territoire américain.

Mais c'est tout le but de l'IRA, inciter à investir dans des usines aux USA, pas seulement dans l'auto, dans les semi-conducteurs aussi, la chimie, etc. C'est une pompe aspirante à emplois industriels qui fonctionne parfaitement (au détriment de l'Europe en particulier), et c'est bien possible que Trump la garde en état.

Au passage, le taux de chômage aux USA est autour de 4%, c'est à dire dans la zone de plein emploi et à la limite de la pénurie de main-d'oeuvre. Même en prenant en compte l'inflation, les salaires moyens sont plus élevés qu'en 2020. Ce qui est fou c'est que tout n'est pas rose, il y a plein de problèmes là-bas, mais quasiment à l'opposé des discours de la campagne Trump version 2024

1) les clandestins: qui d'autre pour les boulots ingrats et mal payés ? C'est les immigrés légaux (du type E. Musk) qui prennent les bons jobs dans la tech, et il n'est pas question de s'en passer

2) les impôts: il n'y a pas assez d'impôts aux USA. Les infrastructures publiques (routes, ponts, électricité, ...) sont mal entretenues, l'éducation publique est sous-financée, idem pour la santé publique

3) l'inflation: elle est déjà revenue à la normale - mais on va la relancer en taxant les importations, bonne idée

4) l'éducation: cf point précédent + l'influence croissante des intégristes religieux majoritairement chrétiens - est-ce que l'enseignement du créationisme en primaire ne serait pas davantage une menace éducative que les études "wokistes" visant un public étudiant adulte ?

Je pourrais allonger la liste (inégalités, drogue, sécurité, justice, ...) mais l'idée est toujours la même: un matraquage d'arguments à 99% faux qui deviennent des lieux communs à force d'être répétés. Le bon côté de la réélection de Trump est que la réalité va rentrer en collision avec une partie des promesses, le mauvais côté est qu'il faudra une situation vraiment catastrophique pour qu'une partie du public accepte l'évidence. Le mauvais côté du mauvais côté est que la catastrophe pourrait commencer ailleurs, y compris en Europe...

Le 09/11/2024 à 14:55, MrFurieux a dit :

mais l'idée est toujours la même: un matraquage d'arguments à 99% faux qui deviennent des lieux communs à force d'être répétés. Le bon côté de la réélection de Trump est que la réalité va rentrer en collision avec une partie des promesses, le mauvais côté est qu'il faudra une situation vraiment catastrophique pour qu'une partie du public accepte l'évidence. Le mauvais côté du mauvais côté est que la catastrophe pourrait commencer ailleurs, y compris en Europe...

241108-elections-americaines-trump-lecro

ha oui quand même 🤣🤣🤣

le sujet doit être Trump du coup....🤪

vous avez au moins raison sur une chose, Trump c'est les USA avant tout .. et pas l'Europe donc ils suffit que les "tordus" s'engage sur une mauvaise pente pour que ça parte en live.... (bon pour certains ça semble déja le cas..)

Le 09/11/2024 à 11:05, MrFurieux a dit :

Intéressant que tu penses ça, ça fait écho à une intw récente de Musk dans lequel il disait qu'évidemment Biden n'allait jamais "le" subventionner (en rigolant). En dehors de l'équation douteuse "Tesla = moi", Tesla fait partie des principaux bénéficiaires du plan IRA que l'administration Biden a lancé en 2022 et qui a remplacé les règles auxquelles tu fais référence. Pendant un moment oui Tesla n'était plus subventionné, mais c'était surtout pendant le mandat Trump....

image.png.e1095cfcd7253f8fe19de32d0918a2d6.png

il suffit d'aller sur le site Tesla US pour vérifier

Cerise sur le gâteau, l'IRA n'aide que les constructeurs qui produisent aux USA, donc principalement Tesla et pas les concurrents asiatiques

Les subventions aux US, c'est un truc de malade. Y'a un état (Colorado je crois ?) où la model 3 sort dans les 20k$. Incroyable que tout le monde n'en ait pas une. Et incroyable pour un pays "capitaliste".
Notre prime éco, c'est de la rigolade à côté.

Le 09/11/2024 à 09:34, ifop a dit :

Ça vaut ce que ça vaut, mais l'une des (très jolie) petite fille de Trump (qui joue au golf et ça ça voit car ses pieds ne sont pas bronzés) est venue voir ses copines de fac (collège en anglais) en cybertruck et a posté plein de photos sur Instagram..

Je ne sais pas si elle a demandé l'autorisation à papy, mais en tous cas elle figure en bonne place dans les photos de famille 

Screenshot_2024-11-09-09-14-40-77_1c337646f29875672b5a61192b9010f9.jpg

Ça date de début octobre, avant l'élection.

En tout cas, Tesla n'a clairement pas besoin de pub pour le CT, entre Kardashian, les rappeurs etc... ça se fait tout seul !

Le 04/11/2024 à 14:31, CAC72 a dit :

J'ai vu une petite carte ce w-e qui montre que les états démocrates sont les plus acheteurs de VE, et c'est marrant de se dire que Musk est dans le camp où on trouve justement le plus de réfractaires au VE!

Musk a été forcé de changer de camp.
Les Démocrates lui ont craché dessus, et voulaient soit le mettre en prison ou le déporter à la fin.

Le 12/11/2024 à 22:22, MikeFr a dit :

Les Démocrates lui ont craché dessus, et voulaient soit le mettre en prison ou le déporter à la fin.

Déporter, carrément ? Une source ?

Il y a encore peu de temps (2023), bien après les clashs de la période covid, Tesla a réinstallé son centre d'ingéniérie à Palo-Alto et a donné une interview avec le gouverneur (Démocrate) pour dire à quel point ils s'adoraient mutuellement. Le clash suivant a été à propos d'une loi concernant les transgenres, et comme c'est sa croisade personnelle il a re-déménagé le centre (je crois). J'espère pour eux que les ingénieurs aiment faire des cartons.

A priori c'est plutôt lui qui s'est excité contre les Démocrates que le contraire, mais c'est comme dans la cour de récré c'est pas toujours facile de savoir qui a commencé, si on demande c'est toujours l'autre.

Les mots ont une importance, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?

Sinon Musk est nommé ministre, comment il faire faire pour gérer ses boites et son poste de ministre ? C'est légal de mêler tout ça en même temps ?

Modifié par nonmaisfranchement
ajout

ahah

il n'a pas des convictions très solides alors...

(tu adopterais soudainement des idées contre lesquelles tu te battais la veille uniquement parce qu'on te fait comprendre que tu n'es pas le bienvenu dans l'équipe? Si oui c'est que ta priorité c'est de te mettre en avant et être sur la photo, et non de promouvoir les idées auxquelles tu disais croire... S'il est passé aussi facilement en face c'est que c'est un opportuniste qui roule pour lui-même (ou qu'il n'a jamais été vraiment démocrate...).

Il fait bien ce qu'il veut, et de toutes façons je pense que c'est quelqu'un que personne ne peut forcer à quoi que ce soit... (et il m'a semblé particulièrement épanoui quand il exultait à côté de Trump dans les meetings....)

Modifié par CAC72

Le 13/11/2024 à 07:59, nonmaisfranchement a dit :

C'est un anglicisme, on devrait traduire "deportation" par "expulsion"

Sinon Musk est nommé ministre, comment il faire faire pour gérer ses boites et son poste de ministre ? C'est légal de mêler tout ça en même temps ?

Au départ non mais si tu places les bonnes personnes aux postes de juge fédéral, qui sait ?

Le 13/11/2024 à 08:42, Tadig a dit :

Avec un peu de chance il va démissionner de Tesla qui pourra se concentrer sur ... faire des voitures 😅

ça doit être pour ça que l'action Tesla monte 🙂

Le 13/11/2024 à 08:42, Tadig a dit :

Avec un peu de chance il va démissionner de Tesla qui pourra se concentrer sur ... faire des voitures 😅

blague à part, il semble bien qu'il prenne un post officiel au gouvernement trump (efficacité gouvernemental). 

Je le vois mal rester pdg de Tesla dans ce cas. Il va bien falloir qu'il prenne du recul. 

ah ok s'il y a eu des menaces sérieuses d'expulsion du pays (au nom de quoi?🤔)  c'est un peu différent... (mais manifestement ça ne lui a pas coûté beaucoup de changer de camp...)

Modifié par CAC72

Vous avez une source sérieuse de vos dires ?

déporter c'est ça :

images?q=tbn:ANd9GcRM8oaf_8zSCixmx7xeVV1

mais aussi ça :

chr-57626b.jpg

ou même ça :

1024px-March%C3%A9_aux_esclaves_de_Zanzi

Il n'est pas possible, au 21ème siècle d'utiliser un tel mot sans apporter la preuve de ses dires.

Modifié par ManuTaden

Ce qui va être rigolo, si Trump attaque frontalement la Chine avec les droits de douane, c'est l'attitude qu'aura la Chine , vis à vis de Tesla Chine, dont jusqu'à preuve du contraire Musk,( dans le gouvernement Trump), est non seulement le dirigeant mais un des plus gros actionnaire ...

De toute façon, pour moi, le refus de la TM2, au prétexte de l'impossibilité de marger suffisamment avec, contre les Chinoises , a signé la fin de l'intérêt de Musk pour les VE  !

Dommage, car Tesla avait bien " secoué le cocotier", mais maintenant c'est plus sur les Chinois qu'il va falloir compter pour continuer à le faire, sachant que nos industriels auto Européens et Américains sont devenus des " suiveurs" ...qui ont de grands risques de péricliter, les taxes douanières n'y changeant finalement pas grand chose, sauf à les exclure plus vite du marché Chinois ( voir les courbes de ventes des Allemands et de Toyota la bas ), le 1er au monde .

et c'était quand ?

parce que des idées libertariennes et très, très à droite ça fait déjà un paquet d'années qu'il en profère.

L'exemple parfait du glissement vers le conservatisme en vieillissant et de la difficulté à ne pas finir vieux c.n de droite en prenant de l'âge.

Modifié par ManuTaden

Le 13/11/2024 à 09:26, futur a dit :

De toute façon, pour moi, le refus de la TM2, au prétexte de l'impossibilité de marger suffisamment avec, contre les Chinoises , a signé la fin de l'intérêt de Musk pour les VE  !

Pas certain du tout de cela. C'est pas forcement le lieu pour en parler (action tesla ou tesla master plan?)

Mais il est possible qu'on assiste à la fin de la voiture. Une Tm2 aurait appeler une TM1 et une TM3 cabriolet et un Y Baroudeur, bref la continuité du business model automobile depuis Henri Ford, faire des voitures en masse pour tous. Les progrès techniques, mais aussi le mur du réel qui s'approche, vont peut être ouvrir une autre voie. Je pense que c'est le pari d'Elon. Ca peut prendre 2 chemins je pense. Le premier un peu utopique du robotaxi ou plus personne ne possède de voiture en propre, why not. Le deuxième me semble plus crédible, revenir au bon temps des carrossiers et faire de Tesla le windows de la mobilité. C'est déjà un peu le cas au US avec le NACS. On parle souvent du FSD vendu sous licence, mais pour moi vendre les dessous tesla à un Stellantis ou un Ford serait pas du tout impossible. Ce que fait google du reste. 

A voir dans les 5ans a venir, mais je pense que le monde change 

Le 13/11/2024 à 09:56, afreeman1901 a dit :

Le deuxième me semble plus crédible, revenir au bon temps des carrossiers et faire de Tesla le windows de la mobilité

Le problème avec le sous bassement commun, c'est l'homologation d'une part pour toutes les variantes, et la perte du gain sur le très grand nombre de structures complètes uniformes (TMY, Byd Seal etc ...), en particulier sur l'industrialisation du process ...pour la réduction  du prix final  ( en conservant un peu de marge) ...

pour revenir à l'abandon de la TM2, on ne sait pas vraiment,  si c'était la faisabilité technique de la giga plateforme monobloc, qui posait problème, ou bien, si c'était le gain économique trop faible ???

Le 13/11/2024 à 10:45, futur a dit :

Le problème avec le sous bassement commun, c'est l'homologation d'une part pour toutes les variantes, et la perte du gain sur le très grand nombre de structures complètes uniformes (TMY, Byd Seal etc ...), en particulier sur l'industrialisation du process ...pour la réduction  du prix final  ( en conservant un peu de marge) ...

C'est pourtant quelques chose qui existe dans le monde du VU et du camping car. La base véhicule est homologuée seule et les carrossiers/transformateurs n'homologuent que des sous ensembles. Bon les règles sont plus légère en VU, mais l'idée pourrait être reprise. 

A mon sens c'est aussi le pari de google et de mobileyes, être capable de fournir clef en mains une solution globale à leur client et delaisser la production et le design. Un modele similiaire à l'informatique ou à la téléphonie en somme. Alors on y est pas, loin de là, mais y a des bribes de progrès ci et là (et la photocopieuse stellantis en fait partie)

Le 12/11/2024 à 23:09, MrFurieux a dit :

Déporter, carrément ? Une source ?

...

...

Déporté en Anglais:

Screenshot_20241113_095939_Chrome.thumb.jpg.e684b1f770a6ca73a6822793eaa1c9f3.jpg

mais le gars en question est un simple "journaliste" très ancré à gauche et pas au gouvernement effectivement.

En 2020, Musk encore Démocrate, Lorena Gonzalez, la responsable Californienne du "labor"(les syndicats en gros) qui dit à Musk d'aller se faire foutre (alors qu'il emploie des dizaines de milliers de personnes en Californie):

Screenshot_20241113_121120_X.thumb.jpg.67b75df1670a70cc17b9b62d2a572216.jpg

Le 13/11/2024 à 09:33, ManuTaden a dit :

et c'était quand ?

parce que des idées libertariennes et très, très à droite ça fait déjà un paquet d'années qu'il en profère.

L'exemple parfait du glissement vers le conservatisme en vieillissant et de la difficulté à ne pas finir vieux c.n de droite en prenant de l'âge.

Il a voté Biden en 2020.

Juste après, premier grand meeting de Biden sur les "véhicules électriques": tous les constructeurs invités SAUF Tesla, et Biden déclare que la PDG de GM a électrifié toute l'industrie, en la félicitant devant des hummers électriques.

Tu crois que ça envoie quoi comme message à Musk ?

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.