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Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

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Le 22/09/2023 à 23:26, stagu825 a dit :

Dépolluer l'air des centres villes en ayant démocratisé la voiture electrique, c'est pas mal déjà non ? ;) 

 

 

Je ne serai jamais convaincu par cette logique qui consiste à brandir un argument positif pour justifier tout le reste, sans jamais faire le calcul général.

Avec cette façon de procéder on peut toujours tout justifier, absolument tout, car il y a toujours au moins un effet bénéfique à toute action qui aurait pleins d'effets négatifs...

"si ça sauve au moins un bébé, c'est que ça valait le coup...". Ben non, pas toujours en fait... faut qu'on fasse le bilan total.

Et une voiture à 42K sans aide, c'est une démocratisation très très très légère... (heureusement qu'il y a l'Etat!) ... Une fiat 500 fait le job beaucoup mieux en ville et pour moins cher. Une Spring aussi, etc...

 

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Le 23/09/2023 à 00:19, CAC72 a dit :

 

Je ne serai jamais convaincu par cette logique qui consiste à brandir un argument positif pour justifier tout le reste, sans jamais faire le calcul général.

Avec cette façon de procéder on peut toujours tout justifier, absolument tout, car il y a toujours au moins un effet bénéfique à toute action qui aurait pleins d'effets négatifs...

"si ça sauve au moins un bébé, c'est que ça valait le coup...". Ben non, pas toujours en fait... faut qu'on fasse le bilan total.

Et une voiture à 42K sans aide, c'est une démocratisation très très très légère... (heureusement qu'il y a l'Etat!) ... Une fiat 500 fait le job beaucoup mieux en ville et pour moins cher. Une Spring aussi, etc...

 

Personne ne croyait à l'électrique avant Tesla... arrête :D

A la limite, la Zoe a un peu démocratisé le truc en France, très légèrement... avant d'être raillée parce que tu faisais 100 kms avec maximum. 

mais c'est Tesla qui a permis de croire dans les longs trajets par exemple.

 

Modifié par stagu825

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Le 23/09/2023 à 00:22, stagu825 a dit :

Personne ne croyait à l'électrique avant Tesla... arrête

 

 

genre Tesla n'aurait pas existé, l'europe ne se serait jamais intéressée à ses émissions de CO2 et on aurait continué au mazout trankilou ?

 

Modifié par CAC72

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Dépolluer l'air des centres villes en ayant démocratisé la voiture electrique, c'est pas mal déjà non ?  

Les plus grosses contributions à la dépollution de l'air en ville, c'est les gens qui marchent, les cyclistes, les transports en commun électrique et les citadines électriques (je vois beaucoup plus de Zoé que de Tesla).
EM n'a aucune responsabilité dans tout ça !

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Le 23/09/2023 à 07:04, suseng a dit :

Les plus grosses contributions à la dépollution de l'air en ville, c'est les gens qui marchent, les cyclistes, les transports en commun électrique et les citadines électriques (je vois beaucoup plus de Zoé que de Tesla).
EM n'a aucune responsabilité dans tout ça !

Perso je vois plus de Tesla, mais ca doit dépendre du coin j'imagine. Je ne peux pas faire un trajet de plus de deux km sans en croiser une.

Je dirai 50% de Tesla, 25% de zoe, 15% de spring et 10% autres. Que ce soit dans ma rue, dans mon quartier, dans ma ville.

Sur ma petite rue de 200m de long y a deux model y et une model 3 garées dans la rue, sans compter toutes celles qui dorment en sous sol (dont la mienne).

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Le 23/09/2023 à 00:22, stagu825 a dit :

Personne ne croyait à l'électrique avant Tesla... arrête :D

A la limite, la Zoe a un peu démocratisé le truc en France, très légèrement... avant d'être raillée parce que tu faisais 100 kms avec maximum. 

mais c'est Tesla qui a permis de croire dans les longs trajets par exemple.

Avant Tesla l'idée de l'avenir du transport individuel semi-écolo c'était l'hybride avec la Prius. Si tu regardes le modèle actuel, il fait le job à la fois pour le silence et la pollution en ville et les grands trajets - on peut même argumenter qu'elle le fait mieux que le VE moyen et pour moins cher, et que le tout-VE est autant une mauvaise idée que le tout-diesel à l'époque précédente.

 

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Le 22/09/2023 à 12:06, CAC72 a dit :

tu voulais dire un mec colérique, imbuvable et rancunier?  :D  (parce qu'être un "tueur" c'est plutôt un compliment, or tu racontes pas des trucs très flatteurs pour lui).

Au passage, on peut remarquer que le mot "tueur" a aussi le sens de "performant" alors que "gentil" a aussi le sens de "pas très malin".

Je me demande si c'est pas un indice de la source de certains problèmes dans nos sociétés.

C'est une expérience qu'on peut faire chez soi: observer des groupes d'enfants de 7-10 ans jouer à un jeu coopératif. En général, il y a celui qui va proposer de se sacrifier pour le groupe si l'occasion se présente, et celui qui ne va participer que s'il peut se mettre en avant.

Ensuite, se demander lequel à le plus de chances de se retrouver au sommer de la hiérarchie 20 ans plus tard à prendre des décisions pour une collectivité.

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Personne ne croyait à l'électrique avant Tesla... arrête
A la limite, la Zoe a un peu démocratisé le truc en France, très légèrement... avant d'être raillée parce que tu faisais 100 kms avec maximum. 
mais c'est Tesla qui a permis de croire dans les longs trajets par exemple.
 


Je ne sais pas si vous aviez vu cette vidéo de 1972 (sic)




Donc apparemment Renault n'avait de budget R&D pour investiguer dans les batteries

Le seul problème avec la recharge en fait

Le reste (le moteur était maîtrisé depuis 1900)

Mon avis

Les constructeurs s'en foutaient, on avait du petrole

C'est ce que j'appellerai le manque de vision à long terme, on savait que cela ne serait pas éternel...

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Le 22/09/2023 à 23:27, stagu825 a dit :

On cite souvent cette histoire qu'il n'a pas inventé Tesla et qu'il a viré son co-fondateur..et que c'est un méchant, mais au final on ne connait pas vraiment l'histoire.

Est-ce que ce Martin Eberhard n'était pas non plus un boulet pour le développement de la boite ? ;) 

En attendant, c'est Musk qui a amené Tesla là où elle est actuellement. Qui nous dit que Eberhard aurait fait aussi bien ?

 

@stagu825

 

Certainement mais pas une raison pour être odieux contre lui 

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Le 22/09/2023 à 22:03, MrFurieux a dit :

On retrouve aussi notre ancien président N. Sarkozy, décidément dans tous les bons coups 🙂

 

Sinon je sais pas si vous avez vu la vidéo de la rencontre Musk / Ergodan à New York, c'est assez... heu... surprenant.

Elon est avec son petit X AE XII (alias Lil X), il explique à Erdogan qu'il est séparé de sa (ahem) femme, et qu'en conséquence il doit s'en occuper !

Avis aux parents à NYC, même E. Musk ne peut plus se payer un service de baby-sitting là bas, et dire qu'on se plaint de l'inflation en Europe...

@MrFurieux

 

 [gisement de fer de Simandou en Guinée Conakry]

 

il y a aussi du Boloré et probablement du Balkany ..

 

l'histoire est incroyable, il y a de la corruption de chef d'états africains (classique)

 

les différets chefs d'états conditionnaient leur droit à concession à la construction de 600 km de chemin de fer 

 

et 15 après rien n'a commencé ...

ca pourrait faire un film, mais il y a risque de se faire descendre par des ex du Mossad

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Pour un revenir un livre

 

je suis en  2018 , année déprimante

 

il renvoie une image trouble (il fume un joint lors d'une interview ,   Azealia Banks , copine de Grimes ( la nouvelle copine d'Elon Musk) le décrit comme sous acide (affimation gratuite)

il fait une grosse dépression

 

Plein de curieux suivent la production de l'usine de Fremont, les analystes financiers disent que l'usine produit alors 2500 voitures par jour , et disent que si à la fin de l'année le seuil des 5000 n'est pas atteint, c'en sera fini de Tesla, et ils pense que ce sera impossible

 

 

le livre saute des étapes

 

on passe de la présentation du Roadster à la conception de la modéle S j'aurai aimé en savoir plus sur les étapes intermédiaires

 

pour le moment ce n'est toujours pas rentable même si la valeur boursière est déjà astronomique !

azelia10.png

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Le 23/09/2023 à 14:10, ifop a dit :

@MrFurieuxil y a aussi du Boloré et probablement du Balkany ..

Sans oublier Bernard Kouchner très actif aussi bien que plus discrètement que d'habitude.

Bref, la joyeuse troupe de la Françafrique version années 2000.

Pas trop de rapport avec Elon Musk, sauf si on considère que Bolloré et Kouchner sont aussi des héros de l'humanité d'après eux-mêmes et à leur façon.

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Le 23/09/2023 à 00:26, CAC72 a dit :

 

genre Tesla n'aurait pas existé, l'europe ne se serait jamais intéressée à ses émissions de CO2 et on aurait continué au mazout trankilou ?

 

Ben....probablement, oui. Elle s'y serait intéressée, et n'aurait pas fait grand chose, ou très lentement.

 

Les seules électriques qui sortaient à l'époque c'était des Nissan Leaf et pas grand monde ne voulait de ces trucs anémiques presque réservés à la ville ou aux trajets maison / boulot / école avec des puissances de charge ridicules et un look à vomir. Aucune concurrence pour les marques fortes européennes, c'était des véhicule de niche, destinés à des gens qui pensaient sauver les bébés phoques.

 

On est en 2023, les allemands continuent à vendre des Audi diesel hein, malgré Tesla qui a complètement fait exploser le marché avec des modèles attractifs, puissant, bien équipés et 25% moins cher. Ils n'en vendent plus beaucoup, mais ils en vendent toujours. Et il vendent encore énormément d'essences turbalisés qui sont tout aussi pourris de nos jours avec filtres à particules et tout le toutim.

 

Si la model 3 n'avait pas existé, évidemment que l'inertie aurait été encore plus grande et surtout on serait encore en train de se payer des voitures électriques moches, avec des liserets bleus pour montrer qu'on est écolo et 120Cv tout mouillés. Et pourtant j'ai eu des Prius avant l'heure, donc je ne suis pas "contre" ces attributs là (enfin il y a 10 ans), c'est juste que je préfère ma model 3 et ma model Y.

Modifié par aurone

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Le 23/09/2023 à 15:11, aurone a dit :

Si la model 3 n'avait pas existé, évidemment que l'inertie aurait été encore plus grande et surtout on serait encore en train de se payer des voitures électriques moches, avec des liserets bleus pour montrer qu'on est écolo et 120Cv tout mouillés. Et pourtant j'ai eu des Prius avant l'heure, donc je ne suis pas "contre" ces attributs là (enfin il y a 10 ans), c'est juste que je préfère ma model 3 et ma model Y.

Dans un univers alternatif où Tesla n'existerait pas, il y a de grandes chances que d'autres constructeurs aient pris la place. Et même dans notre univers, BYD a sorti un monospace électrique en 2009 (3 ans avant le Model X). C'est aussi BYD qui s'est lancé le 1er dans les bus électriques, y compris avec un site en Europe. En 2018, le 1er constructeur (en volume) de VE était BYD, et pas Tesla. En 2022 pareil. La Chine est dans notre angle mort, et pourtant c'est de très loin le premier marché du VE.

Le 1er VE de Tesla était davantage une innovation marketing (dans lequel la marque excelle) que technologique, ils ont utilisé des piles bâton du marché sur base Lotus. Pendant ce temps les constructeurs chinois étaient les 1ers à industrialiser la chimie LFP, et ils sont encore leader (y compris à l'intérieur des Tesla européennes). Sans l'usine de Shanghai et les packs chinois, les profits de Tesla ne seraient pas du tout les mêmes, c'est à ce moment que l'entreprise a commencé à gagner de l'argent.

Sinon, sur l'aspect "moche", le 1er VE sexy en Europe (2012) c'est pas une Tesla, c'est la Renault Twizy 💔

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des Nissan Leaf et pas grand monde ne voulait de ces trucs anémiques presque réservés à la ville [...] avec des puissances de charge ridicules et un look à vomir [...] des véhicule de niche, destinés à des gens qui pensaient sauver les bébés phoques. [...] on serait encore en train de se payer des voitures électriques moches, avec des liserets bleus pour montrer qu'on est écolo et 120Cv tout mouillés.

Beaucoup de mépris pour les possesseurs de voitures électriques modestes, et pour ceux qui, parfois peut-être maladroitement, ont une conscience écologique...

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Le 23/09/2023 à 14:26, MrFurieux a dit :

Pas trop de rapport avec Elon Musk, sauf si on considère que Bolloré et Kouchner sont aussi des héros de l'humanité d'après eux-mêmes et à leur façon.

Il y a un rapport entre Elon Musk et Bolloré, tous les deux construisent des véhicules électriques.

Certains roulent, d'autres brûlent 😆

 

Le 23/09/2023 à 15:11, aurone a dit :

Les seules électriques qui sortaient à l'époque c'était des Nissan Leaf et pas grand monde ne voulait de ces trucs anémiques presque réservés à la ville ou aux trajets maison / boulot / école avec des puissances de charge ridicules et un look à vomir. Aucune concurrence pour les marques fortes européennes, c'était des véhicule de niche, destinés à des gens qui pensaient sauver les bébés phoques.

Le premier propriétaire rencontré bossait au service informatique d'une mairie. et comme il avait accès à une prise la journée s'il le souhaitait, sa Leaf passait la journée raccordée à une prise AC. Pourquoi une Leaf et pas une Zoé comme certains collègues ?

Parce que le coffre était plus grand, ce qui permettait d'y installer un ensemble de cartes de PC chargées de miner du bitcoin. en effet il avait bricolé un truc lui permettant de détourner la charge vers un onduleur d'alimentation des PC.

Cette rencontre, lors d'un apéro chez son frère, m'avais permis de découvrir le bitcoin, mais surtout un usage surprenant d'un VE 😲

 

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Le 23/09/2023 à 19:17, suseng a dit :


 


Beaucoup de mépris pour les possesseurs de voitures électriques modestes, et pour ceux qui, parfois peut-être maladroitement, ont une conscience écologique...

Arrête avec ton mépris inexistant. Je te parle d'une tendance qui aurait pu se dessiner. Je te parle pas de gens qui font un choix économique, je te parle d'un marché automobile qui aurait été cantonné à ça et donc le client potentiel obligé d'acheter ça.

 

Et j'ai roulé en HSD pendant 8 ans dans 2 Prius et une mondeo hybride pendant que les français se gavaient de Diesel et riaient au nez des hybrides avec leur batterie qui pollue, donc pareil, tes histoires de conscience écologique que je serais en train de froisser, faut les sortir à quelqu'un d'autre.

 

Ah et la prochaine fois, quand tu quote un message, évite de sélectionner les mots qui t'arrangent pour en faire des phrases, on est pas sur BFM.

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Le 23/09/2023 à 15:11, aurone a dit :

tout on serait encore en train de se payer des voitures électriques moches, avec des liserets bleus pour montrer qu'on est écolo et 120Cv tout mouillés.

Pour quelles raisons avez vous besoin de plus de 120 cv pour vous déplacer ?

 

 

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Le 23/09/2023 à 19:26, ManuTaden a dit :

Pour quelles raisons avez vous besoin de plus de 120 cv pour vous déplacer ?

 

 

En quoi ça regarde qui que ce soit ? Une entreprise propose cela, j'achète le véhicule car j'ai envie d'avoir plus que 120cv tout simplement. 

 

Et j'ai eu des véhicules de 120cv et un de 300 maintenant, donc je sais ce que représente la différence. Contrairement à vous sinon vous ne poseriez pas la question.  J'ai même eu une Saxo de 45cv, diesel. Et effectivement, elle me permettait elle aussi de me déplacer, on peut passer à autre chose ? 

Modifié par aurone

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Le 23/09/2023 à 19:24, ManuTaden a dit :

Il y a un rapport entre Elon Musk et Bolloré, tous les deux construisent des véhicules électriques.

Certains roulent, d'autres brûlent 😆

C'est vrai j'y pensais plus, mais pour le coup Bolloré a tenté (et même tente toujours) une vraie innovation technologique dans les batteries

Le 23/09/2023 à 19:24, ManuTaden a dit :

Le premier propriétaire rencontré bossait au service informatique d'une mairie. et comme il avait accès à une prise la journée s'il le souhaitait, sa Leaf passait la journée raccordée à une prise AC. Pourquoi une Leaf et pas une Zoé comme certains collègues ?

Parce que le coffre était plus grand, ce qui permettait d'y installer un ensemble de cartes de PC chargées de miner du bitcoin. en effet il avait bricolé un truc lui permettant de détourner la charge vers un onduleur d'alimentation des PC.

Cette rencontre, lors d'un apéro chez son frère, m'avais permis de découvrir le bitcoin, mais surtout un usage surprenant d'un VE 😲

C'est surtout un usage surprenant de nos impôts. Enfin bon, c'est une façon de lutter contre l'absentéisme du personnel municipal.

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Le 23/09/2023 à 13:14, ifop a dit :

 


Je ne sais pas si vous aviez vu cette vidéo de 1972 (sic)

 

 

 

 

 




Donc apparemment Renault n'avait de budget R&D pour investiguer dans les batteries

Le seul problème avec la recharge en fait

Le reste (le moteur était maîtrisé depuis 1900)

Mon avis

Les constructeurs s'en foutaient, on avait du petrole

C'est ce que j'appellerai le manque de vision à long terme, on savait que cela ne serait pas éternel...

 

Pas que. Chez PSA l électrique était étudié, bon comme la 5em roue du carrosse comme le gaz. Mais les ingénieurs butaient sur des trucs annexe comme le chauffage/dégivrage. En fait on ne savait pas sortir du cadre de pensé du moteur thermique et donc tout était compliqué et personne n y croyais vraiment hors usage type la poste.

Le vrai point fort de Musk (et a mon avis plus que les autres fondateurs de Tesla) c est qu'il a pas hésité à renverser la table sur tout les sujets. Pareil chez space X.

La fameuse phrase : il savait que c'était impossible alors il l ont fait. Je ne pense pas vraiment que cest un visionnaire. Juste il accepte pas les dogmes et il s arrête pas au premier échec. 

 

 

 

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Le 23/09/2023 à 19:26, ManuTaden a dit :

Pour quelles raisons avez vous besoin de plus de 120 cv pour vous déplacer ?

Tu met le doigt sur un aspect de la politique commerciale de Tesla en contradiction directe avec sa "mission" officielle de "transport durable". Déjà 300 cv sur le modèle de base, c'est un peu beaucoup, mais forcer le 2eme moteur pour accéder à la grosse batterie, c'est du gaspillage de ressources et de la vente forcée: un moteur électrique Tesla c'est des dizaines de kg de cuivre et d'aluminium. Et comme pour Apple, ça pousse au vice les autres constructeurs qui à côté se sentent complexés avec des "petits" moteurs de 150 ou 200 cv, ce que la presse spécialisée ne manque pas de faire remarquer.

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Le 23/09/2023 à 19:59, afreeman1901 a dit :

La fameuse phrase : il savait que c'était impossible alors il l ont fait. Je ne pense pas vraiment que cest un visionnaire. Juste il accepte pas les dogmes et il s arrête pas au premier échec. 

Exactement comme Bolloré avec ses batteries solides auxquelles personne ne croit sauf lui

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