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Suite à la vidéo de Bjorn concernant les recharges entre e208, zoé2, MG et ioniq28, je me suis amusé a établir les graphiques comparatifs entre la e208 et sa collègue zoé2.

 

D'abord les kWh chargés en fonction du temps de charge.

kwh_tp10.jpg

 

Ensuite la puissance délivrée en fonction du % de batterie

kw-soc10.jpg

 

Puis le % batterie en fonction du temps de charge (% batterie différent au debut)

soc-tp10.jpg

 

 

 

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Y'a clairement pas photo entre les 2 françaises. Mais ça c'est à condition de trouver une borne délivrant au moins 100 kW, ce qui ne court pas vraiment les rues en France. Et sur une simple borne T2 AC 22 kW, les graphiques s'inverseraient complètement. 

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spas faux, néanmoins, je me demande si peugeot n'a pour le coup pas été trop prudent dans sa courbe de charge

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Il est à espérer qu'une mise à jour future va « lisser » tout ça, une fois qu'ils auront accumulé suffisamment de retour d'expérience sur ce que les batteries sont vraiment capable d'encaisser sans se détériorer.

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il y a une heure, Fender a dit :

spas faux, néanmoins, je me demande si peugeot n'a pour le coup pas été trop prudent dans sa courbe de charge

prudent sur le début ET la fin, surement pour voir comment les premières séries de véhicules vont se comporter, d'ici 2-3 ans on peut espérer une version bien plus rapide!

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Il y a 2 heures, Phil63 a dit :

Y'a clairement pas photo entre les 2 françaises. Mais ça c'est à condition de trouver une borne délivrant au moins 100 kW, ce qui ne court pas vraiment les rues en France. Et sur une simple borne T2 AC 22 kW, les graphiques s'inverseraient complètement. 

C'est sûr que les bornes DC 100 kW sont rares mais avec la volonté affichée dernièrement par nos élus, on peut espérer que d'ici quelque mois, un vrai réseau rapide voit enfin le jour.

Après, sur les bornes AC 22, la zoé est reine (le réseau a été conçu pour elle) et elle enterre la quasi production actuelle de VE mais avec des temps de recharge encore trop longs pour envisager un déplacements en toute sérénité.

Après si Bjorn pouvait faire les mêmes essais sur des bornes DC 50 qui sont plus fréquentes, ça serait pas mal.

 

Edit : faudrait que je refasse le même exercice en rajoutant la ioniq 28

Modifié par [email protected]

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Les bornes 50kW et plus sont sur les autoroutes c'est là qu'elles sont utiles, les avoir dans mon supermarché 🛒 ne m'intéresse pas. Je ne fais pas mes courses à 200km 😂. Si déjà il y en avait dans chaque aire d'autoroute... 😉 

 

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J'aimerai bien des 50 kW sur les parkings de supermarchés, comme aux USA par exemple, en grappe de 10, et au coûts honnêtes (Ionity 😤 )

 

Le quadrillage de la France serait vite fait et l'essor du VE quasi immédiat.  

 

 

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il y a 31 minutes, Narcotic a dit :

Les bornes 50kW et plus sont sur les autoroutes c'est là qu'elles sont utiles, les avoir dans mon supermarché 🛒 ne m'intéresse pas. Je ne fais pas mes courses à 200km 😂. Si déjà il y en avait dans chaque aire d'autoroute... 😉 

 

@Narcotic, je pense au contraire que pouvoir trouver un peu partout une borne de recharge DC 50 kW présenterait de multiples avantages :
- un débit donc un coût d'installation et de fonctionnement encore raisonnable (?).

- peu (?) d'incidence sur la fatigue de la batterie ...

- ce serait moins d'attente pour les autres utilisateurs.

- plus de stress pour les voyageurs. Comme une station service on pourrait en trouver partout.
- on utilise pas le chargeur embarqué de la voiture (on sait jamais ...).

Donc, à mon humble avis, il faudrait au contraire développer à fond les bornes publiques CCS 50kW. Plus que la taille des batteries même.

Imagines si toutes les stations services remplissaient les réservoirs à raison de 3 à 4 litres par heure en dehors des autoroutes, penses-tu que nos compatriotes seraient satisfaits ? 😉

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le soucis des bornes en supermarché, c'est qu'elles sont mal placées.

Très souvent au plus proche des entrées, comme les places pour PMR. Du coup, le squatt est fréquent.

Il faudrait qu'elles soient placées près de la station service ou endroits plus isolés qui n'incitent pas a s'y garer quand on a pas de VE.

Bien sur, ça fait marcher un peu. Mais bon, à la base, l'homo sapiens est un bipède qui se déplace avec ses jambes 😋

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il y a 9 minutes, [email protected] a dit :

Il faudrait qu'elles soient placées près de la station service ou endroits plus isolés qui n'incitent pas a s'y garer quand on a pas de VE.

Bien sur, ça fait marcher un peu

Ça fait surtout des travaux plus importants pour installer ces machins qui ne rapportent rien.

 

Quoi qu'il en soit, ça ne fait toujours que des bornes accessibles seulement aux horaires d'ouverture du magasin.

Or ce qui me manque prioritairement, ce sont des bornes qui fonctionnent le dimanche soir pour rentrer chez moi !

 

P.S.

Pour ce qui est de l'installation à proximité des stations service, l'électricité et l'essence ne font pas bon ménage et les bornes de recharge sont rarement homologuées pour fonctionner en atmosphère explosive.

Modifié par Remy

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Il y a 20 heures, Phil63 a dit :

Y'a clairement pas photo entre les 2 françaises. Mais ça c'est à condition de trouver une borne délivrant au moins 100 kW, ce qui ne court pas vraiment les rues en France. Et sur une simple borne T2 AC 22 kW, les graphiques s'inverseraient complètement. 

Et s'allongent démesurément.... Vers l'infini et au-delà ! 

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il y a 22 minutes, Remy a dit :

P.S.

Pour ce qui est de l'installation à proximité des stations service, l'électricité et l'essence ne font pas bon ménage et les bornes de recharge sont rarement homologuées pour fonctionner en atmosphère explosive.

Ça ne pose pas de problèmes particulier. Si tu regardes les vidéos de Bjørn, tu verras qu'en Norvège ils ont beaucoup de bornes de recharges autour des stations service. Elle sont juste pas collées, mais y'a pas besoin de 500 mètres non plus.

Hydro-Quebec a un guide d'installation pour les bornes, avec des zones de danger autour des pompes à essence de 6 mètres, et autour de l'évent des cuves de 1.5m : https://www.hydroquebec.com/data/electrification-transport/pdf/guide-technique.pdf (page 30)

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Oui, je signale juste qu'on ne peut pas les installer dans la majorité des emplacements des stations service de supermarché actuelles.

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Il y a 2 heures, Narcotic a dit :

Les bornes 50kW et plus sont sur les autoroutes c'est là qu'elles sont utiles, les avoir dans mon supermarché 🛒 ne m'intéresse pas. Je ne fais pas mes courses à 200km 😂. Si déjà il y en avait dans chaque aire d'autoroute... 😉 

 

Tout le monde ne prend pas systématiquement l'autoroute pour les longs trajets. On est nombreux à préférer éviter de se faire racketter, quitte à prendre son temps. D'ou l’intérêt de ne pas implanter les bornes rapides uniquement sur les aires d'autoroute façon Ionity ou Corri-door, de façon à ce qu'elles soient accessibles à tous.

 

Nissan l'a fait en partenariat avec Auchan et Ikea. Alors pourquoi pas PSA avec, au hasard, Carrefour ou Leclerc, ou pourquoi pas Total.

 

Déjà, si il y avait au moins une borne 50 kW, voire 100 kW, dans toutes les concessions Peugeot et Citroen, et accessible 24/24h 7/7j, ça serait un énorme progrès. 

Modifié par Phil63

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Invité
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il y a une heure, Phil63 a dit :

Déjà, si il y avait au moins une borne 50 kW, voire 100 kW, dans toutes les concessions Peugeot et Citroen, et accessible 24/24h 7/7j, ça serait un énorme progrès. 

+1

Si tu ajoutes les concessions Hyundai, Kia, Opel, VW, enfin toutes les CC des constructeurs de VE cela ferait une belle quantité de Borne.

Modifié par Invité

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Ce que je veux dire c'est que les bornes rapides doivent être en priorité sur une autoroute je ne dis pas qu'il ne doit pas y en avoir ailleurs. Mais un endroit où tu es censer gagner du temps et ou tu payes chère, tu ne devrais pas être inquiet pour ta charge et pas attendre 4h pour recharger entre 0et 80%. 

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Il y a 4 heures, Remy a dit :

Quoi qu'il en soit, ça ne fait toujours que des bornes accessibles seulement aux horaires d'ouverture du magasin.

Or ce qui me manque prioritairement, ce sont des bornes qui fonctionnent le dimanche soir pour rentrer chez moi !

Dans mon secteur, tous les parkings des centres commerciaux sont accessibles 24/7

Comme leurs stations services. 

 

Pourquoi ça ne serait pas pareil avec des bornes ?

 

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