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mb73

Essai e-308

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Comme il n'existe pas de parti consacré à la e-308, je le poste ici.

Ce matin mon concessionnaire Peugeot Albertville me téléphone pour essayer la e-308, surpris, ok RDV 17h.

Superbe couleur en gris Selenium, elle est en finition GT. Afficheur compteur 0km. Fin de l'essai 28km. 

Je ne vais pas parler du prix qui fait polémique, ainsi que le manque d'autonomie. Je vais parler que de mon ressenti. Actuellement j'essais des tas de VE pour le remplacement. J'ai déjà essayé le 156ch (DS3 et Jeep Avenger).

1ere impression, y'a pas beaucoup de rangement, c'est bien soigné. Le % de batterie apparait. L'écran 3D est moins waahouu que la 208, trop habitué sans doute. Je pensais trouver un veau, et bien non, j'ai  trouvé qu'elle accélérait mieux que la DS3, c'est plus progressif que ma vieille 208 mais les reprises sont mieux à plus haute vitesse.

Quel silence à 130, Tesla devrait en prendre de la graine et même la Mégane. Quelle tenue de route, pas de mouvement de caisse dans la côte sinueuse pris à grande vitesse, pas de déclenchement de l'ESP et compagnie. J'aurais forcé un peu plus mais j'avais le vendeur sur le siège de droite. Le groupe VAG devrait en prendre de la graine aussi avec leurs tank. Le ligne assist marche très bien, volant capacitif, et lorsque l'on double avec le clignotant, elle se met sur la voie de gauche seule puis reacccelere, après un appuis sur une bouton ok. Mais bon je ne suis pas un assidu à ce genre de chose.

La petite déception c'est le mode B, mais je le savais, est moins prononcé que la mienne, mais je pense meilleur que sur la DS3 et Jeep.

Apparemment, il faut appuyer 2 fois sur les boutons pour modifier la puissance, attendre l apparition sur l'écran puis appuyer une nouvelle fois, un peu pénible. 

Elle rentre dans ma short liste grâce à la touche Peugeot en tenue de route, confort et silence. Pour ceux qui aime conduire (en montagne entre autre). Avec elle, la Mégane et la TM3 qui elle vient de perdre de mon estime avec le restylage (clignotants, abaissement du châssis...) 

Après celui qui ne recherche pas ce plaisir, y'a mieux et moins cher, quoique... regardez le store de Peugeot.

En attendant le 12 septembre avec la présentation de la 3008.   

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PXL_20230906_150116593.jpg

Modifié par mb73

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Merci pour ton ressenti, t'as regardé en terme de conso ce que ça a donné sur les 30km d'essai ?

J'attends aussi de pouvoir essayer l'Astra en version break et le Scénic électrique.

J'attends aussi un peu de retour fiabilité sur le nouveau moteur mais ça fait partie des voitures que je trouve intéressantes.

Même réflexion que toi chez la TM3, franchement les clignotants ils abusent pour gagner genre 20€ sur la fabrication de la voiture.

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La conso n'est pas significative, j'étais à 19kWh, mais je l ai forcé sur ma côte favorite bien raide et fait pas mal d'accélérations.

J'ai oublié de tester les freins.

Autre point négatif, le coffre.

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Petite batterie (mais pourquoi pas), charge a 100kW, pas de precondtionnement, application a la ramasse, pas d'OTA, pas de planificateur...

 

Il faut vraiment aimer peugeot pour l'acheter...

 

Vu les problemes que j'ai avec ma e208, je n'envisage meme pas ce vehicule.

 

C'est sympa d'avoir une voiture qui roule bien et qui est relativement jolie (enfin les gouts et les couleurs) mais, pour moi, cela ne compense pas tout le reste.

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c'est un peu ce que je me disais, avec la e-208, je n'ai jamais utilisé le, mode sport (allez une ou deux fois pour voir), je suis donc toujours avec 100 CV utiles je crois, ça suffit plus que largement je trouve.

 

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Le 08/09/2023 à 00:48, Bernard42 a dit :

Mouais, pas convaincue... Pour moi, les 156ch sont rédhibitoires. 

C'est dommage car 44ch de plus et c'était ok. 

 

Par contre la e-208 en 156ch, ça doit être une petite bombe. 

La e208 en 156 chevaux à un temps du 0 à 100 km/h plus long que la e208 équipé du premier réducteur.

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Le 08/09/2023 à 09:09, thomas73 a dit :

Il ne faut pas sur-réagir, Bernard va échanger ses Primacy4 à 18000km et aime donc bien accélérer fort souvent (en faisant peu de 4 voies / longs trajets ?), ce n'est pas encore interdit 😉

Pas interdit et possible déjà avec 156 bourrins 😜

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Le 08/09/2023 à 09:01, luc63 a dit :

c'est un peu ce que je me disais, avec la e-208, je n'ai jamais utilisé le, mode sport (allez une ou deux fois pour voir), je suis donc toujours avec 100 CV utiles je crois, ça suffit plus que largement je trouve.

 

Je suis en mode ECO 80% du temps (pour limiter chauffage ou clim sans rien toucher aux réglages) et ça me va très bien pour être coincé dans la circulation.

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Le prochain qui fait un essai peut brancher son Smartphone en Android Auto et voir si Google Map affiche les directions et distances au TDB façon "tête haute" comme avec le GPS Tomtom d'origine comme chez Renault par exemple, merci d'avance 😉

PS dans le choix des écrans au TDB il faudra certainement choisir le type d'affichage "navigation"

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Le 06/09/2023 à 21:19, mb73 a dit :

Comme il n'existe pas de parti consacré à la e-308, je le poste ici.

Ce matin mon concessionnaire Peugeot Albertville me téléphone pour essayer la e-308, surpris, ok RDV 17h.

Superbe couleur en gris Selenium, elle est en finition GT. Afficheur compteur 0km. Fin de l'essai 28km. 

Je ne vais pas parler du prix qui fait polémique, ainsi que le manque d'autonomie. Je vais parler que de mon ressenti. Actuellement j'essais des tas de VE pour le remplacement. J'ai déjà essayé le 156ch (DS3 et Jeep Avenger).

1ere impression, y'a pas beaucoup de rangement, c'est bien soigné. Le % de batterie apparait. L'écran 3D est moins waahouu que la 208, trop habitué sans doute. Je pensais trouver un veau, et bien non, j'ai  trouvé qu'elle accélérait mieux que la DS3, c'est plus progressif que ma vieille 208 mais les reprises sont mieux à plus haute vitesse.

Quel silence à 130, Tesla devrait en prendre de la graine et même la Mégane. Quelle tenue de route, pas de mouvement de caisse dans la côte sinueuse pris à grande vitesse, pas de déclenchement de l'ESP et compagnie. J'aurais forcé un peu plus mais j'avais le vendeur sur le siège de droite. Le groupe VAG devrait en prendre de la graine aussi avec leurs tank. Le ligne assist marche très bien, volant capacitif, et lorsque l'on double avec le clignotant, elle se met sur la voie de gauche seule puis reacccelere, après un appuis sur une bouton ok. Mais bon je ne suis pas un assidu à ce genre de chose.

La petite déception c'est le mode B, mais je le savais, est moins prononcé que la mienne, mais je pense meilleur que sur la DS3 et Jeep.

Apparemment, il faut appuyer 2 fois sur les boutons pour modifier la puissance, attendre l apparition sur l'écran puis appuyer une nouvelle fois, un peu pénible. 

Elle rentre dans ma short liste grâce à la touche Peugeot en tenue de route, confort et silence. Pour ceux qui aime conduire (en montagne entre autre). Avec elle, la Mégane et la TM3 qui elle vient de perdre de mon estime avec le restylage (clignotants, abaissement du châssis...) 

Après celui qui ne recherche pas ce plaisir, y'a mieux et moins cher, quoique... regardez le store de Peugeot.

En attendant le 12 septembre avec la présentation de la 3008.   

PXL_20230906_150106267.jpg

PXL_20230906_150116593.jpg

C'est marrant même ressenti pour l'Argus: avantage Megane

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-e-308-et-renault-megane-e-tech-le-match-des-electriques-francaises-30029124.html#:~:text=Trop onéreuse à son lancement,500 € pour la seconde.

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Le 08/09/2023 à 09:11, Tech21 a dit :

La e208 en 156 chevaux à un temps du 0 à 100 km/h plus long que la e208 équipé du premier réducteur.

 

Non, c'est toujours 8s le 0-100 🤔

 

Le réel gain des 156ch, c'est sur les reprises 80-120. On passe de de 6.6s à 5.3s, c'est très intéressant pour les dépassements, c'est 20% plus rapide. 

 

 

Le 08/09/2023 à 08:59, Mokkette a dit :

156CV qui plus est en électrique, donc avec un accès direct au couple...

Ça "fume" déjà quasiment n'importe quelle thermique au feu rouge ! 😂

 

156ch avec les 1450kg de la e-208, oui. 

156ch avec 1750kg de la e-308, non, c'est insuffisant.

 

Ce qu'il faut regarder, c'est pas les chevaux mais le rapport poids / puissance. 

Exemple

e-208 : 1450 kg / 136ch = 10,6 kg / ch

e-208 2023 : 1450 kg / 156ch = 9,3 kg / ch  (

e-308 : 1750 kg / 156ch = 11,2 kg / ch

 

Pour comparer

Clio 4 dci 90ch : 1087 kg / 90ch = 12 kg / ch

Mégane 4 dci 1.6L : 1318 kg / 130ch = 10,1 kg / ch 

Mégane 4 RS : 1430 kg / 280ch = 5,1 kg / ch

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Le 08/09/2023 à 15:06, Bernard42 a dit :

 

Non, c'est toujours 8s le 0-100 🤔

 

Le réel gain des 156ch, c'est sur les reprises 80-120. On passe de de 6.6s à 5.3s, c'est très intéressant pour les dépassements, c'est 20% plus rapide. 

 

 

 

156ch avec les 1450kg de la e-208, oui. 

156ch avec 1750kg de la e-308, non, c'est insuffisant.

 

Ce qu'il faut regarder, c'est pas les chevaux mais le rapport poids / puissance. 

Exemple

e-208 : 1450 kg / 136ch = 10,6 kg / ch

e-208 2023 : 1450 kg / 156ch = 9,3 kg / ch  (

e-308 : 1750 kg / 156ch = 11,2 kg / ch

 

Pour comparer

Clio 4 dci 90ch : 1087 kg / 90ch = 12 kg / ch

Mégane 4 dci 1.6L : 1318 kg / 130ch = 10,1 kg / ch 

Mégane 4 RS : 1430 kg / 280ch = 5,1 kg / ch

Je compare avec mon jouet... Opel Mokka-e, 136ch, 1598kg... et franchement pas besoin de plus de cette puissance pour déjà s'amuser !!!

Et justement la comparaison avec les thermique en rapport poids puissance n'est pas révélateur puisque pour une thermique cette puissance n'est disponible qu'à un régime moteur donné alors que sur une électrique le couple est dispo en instantané ;)

 

Pour les véhicules thermiques récents, la puissance est souvent très surabondante par rapport à des conditions habituelles et normales d’utilisation.

Dand la comparaison en faisant abstraction du régime, admettons un VT de 122 ch (90 KW) et environ 1500 kg qui aurait une vitesse max avoisinant les 200km/h (55 m/sec).

Ce VT, pour rouler à 130km/h sur autoroute (limite en France, soit entre 36 et 37m/sec) dont le %age de côte normé toujours en France est de l'ordre de 4%, devra en réalité disposer de :

- 30 KW permanents pour vaincre les forces aérodynamiques et de roulement afin d'atteindre sa vitesse de pointe

- 21 KW ponctuels pour monter la côte pendant moins de 5 minutes

Ce qui nous fait donc un total de 51KW sur les 90KW du véhicule (57% de la puissance initiale, à peine plus de la moitié), laissant 39 KW (43% de la puissance initiale, quasiment l'autre moitié) disponibles pour le confort de conduite et la capacité d’accélération et de dépassement.

 

En ville et milieu urbain en général, on rajoute du coup la question du régime moteur difficilement atteignable dans les limitations de vitesses (30 à 50km/h, donc à moins de rouler tout le temps en 1ère...et encore...) et donc, la puissance disponible reste très hypothétiquement utilisée/utilisable (de l'ordre de...5%), contrairement à l'électrique qui en dispose dès le 1er mètre.

 

Avoir 136ch en électrique permet donc de "fumer" à peu près n'importe quelle VT "normal" au feu pour peu que la liaison au sol le permette (<- ça c'est pour tout le monde à moins d'avoir une intégrale).

 

Cela répond juste à l'affirmation concernant ce qui est suffisant ou non de façon générale... Tu peux bien sûr avoir envie de disposer de plus ;)

 

PS : j'avais avant 550ch pour 1800kg environ...inexploitable 99,9% du temps et juste Space Mountain  ou impressionner pour les 0.1% restant...

 

 

Modifié par Mokkette

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Le 08/09/2023 à 15:06, Bernard42 a dit :

Ce qu'il faut regarder, c'est pas les chevaux mais le rapport poids / puissance. 

Exemple

e-208 : 1450 kg / 136ch = 10,6 kg / ch

e-208 2023 : 1450 kg / 156ch = 9,3 kg / ch  (

e-308 : 1750 kg / 156ch = 11,2 kg / ch

 

Pour comparer

Clio 4 dci 90ch : 1087 kg / 90ch = 12 kg / ch

Mégane 4 dci 1.6L : 1318 kg / 130ch = 10,1 kg / ch 

Mégane 4 RS : 1430 kg / 280ch = 5,1 kg / ch

Même si on comprend bien, il aurait été plus logique de comparer d'abord aux Nm dispos (1Nm = 1 kgm2s−2), puis en kW plutôt de ch tant qu'à faire 😉

Modifié par thomas73

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Je viens de Diesel 150cv et j'ai toujours un diesel 190cv 4roues motrices... et bien en puissance pure je suis bien plus nerveux avec les 136cv de la corsa. Je pense que sur un Mokka ça m'irait parfaitement pour m'amuser sur les routes de montagne.

Globalement la puissance sur la thermique j'en avais déjà pas grand chose a faire, je cherchais surtout le couple.

 

Je suis monté dans les Tesla Y de mes collègues en Allemagne et franchement la puissance c'est rigolo pour la reprise sur l'autobahn, mais sur un usage français avec des limitations a 130. 

 

Au final 150cv pour la e308 je trouve que c'est le compromis pertinent 

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