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MustangPhil

Essai de la Dacia Spring de cet après midi, premières impressions

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Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum... et dans le monde de l’électrique qui m’intéresse depuis toujours. Les prix d’achat et les autonomies ne me faisaient pas envie, mais avec la Spring, je voulais voir ...

 

Nous habitons dans la banlieue de Lyon et avons déjà un Duster essence quasi-neuve. Je voulais vendre mon Picasso de 2015 (double emploi avec le Duster), et passer la vieille Logan de 11/2005 en ‘reconversion’ (2.500 € pour cet ancêtre qui a vu les permis de conduire de mes 2 enfants et qu’on utilisait pour patrouiller en ville).

 

Ce dimanche j’avais fait une configuration / pré-réservation sur le site de Dacia, et Dacia m’a appelé cet après-midi à midi pour me proposer un essai à 15h30 !

Nous sommes donc allé à la concession et on nous a laissé l’essayer pendant 30 minutes.

 

- Notre trajet (vérifié sur Michelin) a été de 17,1 km + quelques centaines de mètres sur un parking pour tester la marche arrière, le freinage ‘dur’, des zigzags, ma femme a aussi pu prendre le volant...

- Ce trajet a inclu 7 km de Rocade-Voie Express (entre 90 km/h et 70 km/h) avec des montées/descentes où je testais le ‘100% pédalé’

- La conso donnait au départ ‘reste 190 km’ et quand nous l’avons rendu, l’ODB donnait ‘reste 183 km’ ... donc 7 km de conso vus par l’ODB alors que 17 km en réalité.

- J’ai pris des ronds points ‘plus vite que raisonnable’, et des dos d’âne ‘virils’ à ‘un bon 50 km/h et en accélération’, et fait des freinages de ‘super urgence’. Si j’en crois ma passagère, ce n’était ‘vraiment pas raisonnable’ (mais bon, c’est un essai non ?).

 

Bilan : Dès que les ventes sont ouvertes, on l’achète !

 

Pas de pb à l’accélération de 0 à 50 (moins de 2 secondes).

Comportement routier très sûr (mais il faisait super beau et le temps était sec).

Pas de problème dans les montées (on était 2 ‘poids moyens’ et la roue de secours était dans son logement).

On n’est pas ridicules sur la Rocade (je craignais l’effet ‘voiturette sans permis’).

Niveau look : Elle est très chouette (mais bon, on a eu le premier modèle Logan, alors on n’a plus honte de rien ;o)

Le petit bip-bip pour signaler la marche arrière m’a un peu surpris.

C’est exactement le même médianav que dans notre Duster.

 

Vivement Octobre !

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Bonjour MustangPhil,

 

merci pour ce retour d'essai.

Donc vous auriez parcourus 17,1 Km réels et l'OBD n'en compte que 7 ? Je suis perplexe sur ce point.

 

Votre essai me conforte tout de même, alors une question : cette précommande doit-elle s'accompagnée du versement d'une somme quelconque ?

 

Merci

 

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Il y a 12 heures, MustangPhil a dit :

Pas de pb à l’accélération de 0 à 50 (moins de 2 secondes).

Effectivement, aucun problème !

Pour information, l'Automobile magazine vient de publier ses chiffres : 12,4 secondes pour le 0 à 100 km/h...

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Il y a 1 heure, ventbleu a dit :

Donc vous auriez parcourus 17,1 Km réels et l'OBD n'en compte que 7 ? Je suis perplexe sur ce point.

Non, ils ont parcouru 17 km et l'autonomie restante a baissé de 7km.

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C'est tout à fait plausible.

Si la voiture est proche du 0 km, l'ODB n'a pas encore assez de données pour calculer l'autonomie basée sur les derniers parcours. L'autonomie à 0 km peut donc être donc très pessimiste.

Si le véhicule a déjà quelques dizaines de km, il suffit que le conducteur précédent ait conduit en mode excité, ou bien si la voiture ait fait un trajet d'autoroute juste avant pour que l'autonomie se soit adaptée.

Si on prend un VE qui vient de faire 50 km d'autoroute pour aller chercher le pain, on peut même revenir avec plus d'autonomie qu'au départ.

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Bonjour à tous, cette petite voiture pourrait correspondre à mes besoins, mais j'avoue être perplexe devant son accélération, car j'emprunte de façon occasionnelle les voies rapide voir l'autoroute.... Et la je vois que l'automobile magasine dis un 0 à 100en 12 s.... Je comprend pas..... 

Correction Âpres vérification, l'accélération sur l'automobile magasine n'est pas celle de la spring mais de e up.... Donc je comprend mieux.... 😉

Modifié par Languille
Rectification

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il y a 24 minutes, Languille a dit :

mais j'avoue être perplexe devant son accélération, car j'emprunte de façon occasionnelle les voies rapide voir l'autoroute....

Le mieux c'est de l'essayer.

 

Avec mon (vieux) Kangoo électrique d'une puissance de 20 kW (la moitié de la Spring pour un poids comparable), je n'ai jamais eu de problème pour rentrer sur les autoroutes.

Soit il n'y a personne et les conducteurs s'écartent sur lorsqu'ils voient un véhicule avec le clignotant sur la bretelle d'entrée, soit il y a du monde et les véhicules ne dépassent pas le 90 km/h sur la voie de droite (vu qu'il y a des camions qui sont limités à 90 km/h).

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il y a 32 minutes, Languille a dit :

Par contre une fois par mois, on fait montelimar annonay...

110 km...

Ça me semble difficile de ne pas y arriver (même avec le mistral de face par -5°).

Au pire, pour te rassurer, prends l'option CCS et tu pourras te dépanner en 20 minutes de charge sur le trajet.

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À voir effectivement avec la version définitive pour particulier quand elle sera dispo, apparament dacia à dit qu'il allait peaufiner la recup d'énergie et d'autres petits détails. 

Modifié par Languille

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Question pour les essayeurs : votre modèle d'essai était-il un modèle Business ou Comfort Plus? avait-il des sièges différents de ceux aperçus sur les vidéos des essais (version Business)? Également, la tirette de ventilation interieure/exterieure était-elle présente?

Merci d'avance.

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Il y a 2 heures, Languille a dit :

Mon boulot est à 5kms...donc tout les jours aucun soucis.... Par contre une fois par mois, on fait montelimar annonay... Et c'est la que j'ai le doute... Et de temps en temps ballade à proximité... 

Tu peux t'aider du site abetterrouterplanner pour simuler ton trajet, dans ton exemple ci-dessous la simulation.

 

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=d5a23825-9805-4c30-ac6d-f2dcf5d27b8a

 

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il y a 10 minutes, afterburner a dit :

Question pour les essayeurs : votre modèle d'essai était-il un modèle Business ou Comfort Plus? avait-il des sièges différents de ceux aperçus sur les vidéos des essais (version Business)? Également, la tirette de ventilation interieure/exterieure était-elle présente?

Merci d'avance.

Version business identique en tout point aux versions des essais journalistique, je fais un essai vendredi donc je jugerai sur place, mais il y a bien la tirette de ventilation sur mon modèle d'essai.

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il y a 3 minutes, Languille a dit :

La version grand public sera légèrement différente de la version business normalement il me semble, d'après les premiers essayeur journalistes ? 

Oui, c'est bien ça, les sièges devraient être plus moelleux, tissus en confort et simili cuir en C +

La tirette de ventilation remplacée par un bouton et les tirettes de verrouillage des portes disparaitre (à confirmer cependant pour ce dernier point).

 

Carrosserie extérieure avec les rétroviseurs peints et poignées de porte peintes.

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Bonsoir,

précommande faite ce matin au p'tit déj, et à 9H05 le concessionnaire à côté de chez moi appelait pour annoncé qu'il avait le modèle confort pour des essais... prévus mardi prochain ! Rapide ça.

Des news au retour.

 

slts

 

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Re-Bonjour,

Je vais tenter de répondre à vos nombreuses interrogations sur notre essai :

 

- Nous avions effectivement noté la valeur lue sur l’ODB avant de partir et à notre arrivée. L’ODB était pré-reglé sur ‘autonomie restante estimée en km’.

On peut régler ce paramètre et le changer pour voir la consommation instantanée par exemple, en appuyant sur un bouton de l’écran du tableau de bord, mais c’est derrière le volant et pas bien commode à manipuler pendant qu’on roule (alors qu’il y a des boutons inutilisés au volant qui pourraient servir à ça... mais bon...). Cette valeur n’est pas le reflet de la réalité qui dépend effectivement de la conduite du conducteur précédent et de la conduite sur le parcours.

Mais l’afficheur donnait 190 et au retour 187. Les barres de ‘plein’ sur le côté droit donnait ‘toutes les barres’ donc elle avait peu servi avant notre essai (ils l’ont reçu le samedi, et notre essai était le lundi).

Ma conduite était ‘pas économique du tout’ et je n’ai pas utilisé le bouton ‘éco’. Les 2/3 du trajet était en ville, 1/3 sur voie express.

Le fait que ma ‘consommation estimée’ ait été de 7 km alors que nous avons roulé plus de 17 km n’est pas un indicateur précis, mais est plutôt rassurante au vu de mon utilisation ce jour là (30 minutes d’essais intensifs, changement de conducteurs, essais sur parking, rayon de braquage, créneaux, marches arrière, freinages brusques, tests d’évitement, doublé des camions sur le périphérique, roulé sur la voix de gauche pour voir ...).

J’attends de voir les essais sur le cycles réel comparatif d’une revue auto, mais je ne serais pas surpris de frôler les 200 Kms en utilisation réelle de cette voiture...

 

- Notre modèle d’essai était blanc, avec le GPS et les sièges en imitation cuir  plastiques surcoutures bleues, roue de secours, et cric+clé à pipe qui faisait blingbling dans le coffre avant que je ne comprenne et remette un peu d’ordre.

Je pense qu’il s’agissait d’une finition ‘business’. Je vais essayer d’insérer une photo prise sur le parking du supermarché où nous avons changé le conducteur pour une conductrice.

 

- J’ai trouvé le clignotant un peu ‘dur’ et dans mon souvenir, il ne revient pas (par exemple en sortant des ronds points). En ville, ce ne serait pas du luxe de soigner la fonction ‘cligno’ (si si, on s’en sert parfois). Les prochains testeurs : Pourriez-vous essayer le cligno ?

 

- Ma femme et moi avons aussi été surpris par la séquence de démarrage :

Il faut insérer la clé dans le Neiman, et la tourner à fond, comme pour ‘lancer un démarreur’. Si vous ne faites que tourner la clé d’un cran, la voiture ne roulera pas. Surprenant... la seule différence, c’est le petit ‘Ok’ vert qui s’affiche en bas à gauche sur le tableau de bord (pas de bruit, pas d’autre info... rien). On doit s’y habituer vite, mais même en étant au courant... on relâche le frein et rien !

Nota pour Dacia : ça ne doit pas coûter plus cher de mettre un ‘bip bip’ pour dire ‘c’est prêt !’. Par exemple le même clic-clac-bip que le cligno (qui n’a pas été conçu par un mélomane !)

 

- Je n’ai pas ressenti ce problème remonté par certains journalistes de ‘manque de place aux épaules’ ou de problème de position du volant, ou de ‘tête qui touche le plafond’ (je mesure 1m73 et ma femme un peu moins).

 

- Je n’ai pas été gêné du tout par le volant qui ne revient pas en position neutre tout seul (pour moi il revient bien, et je ‘finalise le centre’, ni par la légèreté de la direction assistée (ma femme l’a apprécié)

 

- Le non-réglage de la position du volant ou hauteur du siège n’est pas un pb ni pour ma femme, ni pour moi.

 

- La ‘qualité perçue du bruit de claquement des portes’... euhh, les journalistes auto, ça les fait rire... nous, on s’en fout royalement ! Par contre le bruit émis par le cligno est plus proche du clic-clac d’un vrai cligno que le bip-bip de notre vieille Logan... mais il est très perfectible.

 

- Niveau sonore : Plutôt très silencieux pour celui qui vient de l’essence. Il est bizarre d’entendre le bruit ‘wouuuuu’ destiné aux piétons jusqu’à 30 km/h... qui s’arrête d’un coup à 30 km/h. On a presque envie de rouler à 31 km/h pour ne plus l’entendre (c’est discret, mais ça m’a paru bizarre alors je le note ici)


- Lors de la pré-réservation faite le Dimanche, mon numéro de CB m’a été demandé mais pas débité des 500€. C’est une empreinte qui devra être confirmée, ou qui expire au bout de qqs jours je crois. La commande définitive ne pourra pas être passée avant juin.

 

- Mon essai n’est pas représentatif d’un expert en véhicules électriques, c’était ma première fois (et j’ai un Picasso Essence 1,6i THP 155cv). Mais niveau reprise pour de la conduite en ville, la Spring me paraît largement bien dimensionnée pour la plage 0 à 80km/h (à Lyon, ma moyenne avec le Picasso est d’environ 30km/h ... même moins... avec des portions de périphérique qui est passé de 110 km/h dans mon jeune temps, à 90 puis maintenant 70 km/h...). À Lyon, la rocade Est est limitée à 90 km/h... donc on ne cherche pas l’exploit...

 

Avec le recul, non seulement je bascule sur l’électrique, mais je vais équiper mon garage avec une wall box ou une green-up ;o)

 

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Modifié par MustangPhil
Ajout infos CB et infos bruit

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Bonne question Jan !

 

Je vais attendre la dispo de la Spring, mes enfants et leurs copains/copines vont vivre à la maison en attendant ‘le monde d’après’.

 

En fonction du besoin de voitures de chacun (le télétravail est aussi en train de changer le besoin de véhicules) mon intention est de vendre le Picasso, de reconvertir la Logan en Spring, pour n’avoir plus que 2 voitures :

Un Duster Essence et la Spring.

 

Je commence à ne plus regarder la voiture comme ‘une pour Monsieur, une pour Madame’, mais plus en terme de besoin (ça peut paraître idiot 😜 )... j’dois vieillir !

 

Modifié par MustangPhil

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Merci MustangPhil pour ces précisions ;

 

Vous me confirmez que ce véhicule sera assemblé en Europe (Roumanie) comme les autres Dacia. Certaines infos sembleraient dire qu'elle est entièrement construite en Chine.

 

Merci

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Le système de récupération d'énergie paraît d'après les essais de journaliste plutôt limité, et dacia à dit travailler dessus pour la version définitive... Pensez vous que cela améliorera l'autonomie réellement ? D'autre part la monté pneumatique qui est critiquée, si elle est changee, apportera telle aussi du plus...et les pneus ça peut se changer..... Enfin la seule question qu'il reste c'est la barre anti rouli absente, c'est une économie mais bon.... 

Modifié par Languille

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Il y a 2 heures, Languille a dit :

Le système de récupération d'énergie paraît d'après les essais de journaliste plutôt limité, et dacia à dit travailler dessus pour la version définitive... Pensez vous que cela améliorera l'autonomie réellement ? D'autre part la monté pneumatique qui est critiquée, si elle est changee, apportera telle aussi du plus...et les pneus ça peut se changer..... Enfin la seule question qu'il reste c'est la barre anti rouli absente, c'est une économie mais bon.... 

Pour l'autonomie tout ça ne changera pas grand chose. Par contre un meilleur grip c'est bon à prendre et surtout une plus forte récupération d'énergie c'est important pour la conduite à une pédale.

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