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yopla

Essai d’une Leaf 30 Acenta durant 4 jours

Messages recommandés

...Pour que l'aspiration rentre en compte, il faut être à moins de 2 ou 4 metres...

Pas besoin d'être si proche (même si c'est plus efficace c'est clairement déconseillé car vraiment dangereux)

Même 50m derrière on profite du brassage d'air du véhicule précédent, l'air est moins "compacte", du coup on consomme moins.

Je suis toujours étonné par ma faible conso lorsque je suis dans le flux à 110km/h sur la francilienne chargée.

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Bonsoir

personnellement 176 en systématique Je ne me risquerai pas . Sur la notre effectivement ca doit passer mais en roulant exclusivement en eco et sans beaucoup de chauffage l hiver avec le stress permanent pas agréable. En déchargeant tous les jours vous profiterez mieux de votre voiture .

la femme fait deux fois la semaine un parcours de 130km avec la leaf . 24 kw ca passait mais en revenant l hiver systématiquement en stress avec 0km annoncé avec la 30kw elle plus sereine et rentré avec 50 km annoncés

erwan

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Je suis toujours étonné par ma faible conso lorsque je suis dans le flux à 110km/h sur la francilienne chargée.

 

Vous avez lu le lien ? ... qui est un vrai test, pas du ressenti...

On ne gagne presque rien derrière un camion à 50m... alors derrière une voiture...

 

62 mètres ?

Pour moi, la distance de sécurité devait correspondre au temps de réaction, soit environ une seconde, 25 m à 90 km/h.

En calcul mental simple, on multiplie le chiffre des dizaines par 3...

Voila ce que dit le code de la route

 

**********

lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second véhicule doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes. »

 

« Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total en charge dépasse les 3,5 tonnes ou dont la longueur excède 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité est d’au moins 50 mètres.

***********

 

donc 2 secondes à 110 c'est 62 mètres...

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A 50 metres derrières un camion on économise 5%...

A 62 metres derrière un autre voiture... si tu y reste tout ton traject, tu gagneras quoi... 1 ou 2km !!

 

50 mètres ça me paraît en effet énorme. Sur autoroute à 130 peut être mais à 110 je suis à moins de 50m et on trouve toujours un petit camion ou un camping car qui roule a 100 ou 110.

 

Et puis 5% ça fait déjà une dizaine de km sur la 30kwh

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Personnellement, j'ai ma Leaf Tekna depuis mars. Mon trajet quotidien fait 2x83km avec de l'autoroute, de la voie rapide et de la ville.

 

Je pars avec 100% de la batterie le matin. En rentrant le soir, il me reste entre 10 et 20% de batterie suivant la température, les bouchons, la façon de conduire. Je suis en mode B avec ECO.

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Le combo B/éco largement utilisé par les conducteurs de leaf me paraît (après + de 2000km parcourus) largement sur-côté.

Autant le B a son utilité en ville (ralentissements "inattendus") autant pour le reste je ne m'en sers QUE lors de fortes descentes si je dépasse de trop la limitation afin de ralentir (frein moteur).

Sinon je me mets au neutre pour prendre le maximum d'élan et j'utilise cet élan pour rouler au maximum ce qui est bien plus efficace que de ralentir le VE inutilement pour régénérer un % de batterie qui sera inférieur à ce que j'utiliserai ensuite pour parcourir l'équivalent de la distance parcourue avec ma prise d'élan.

 

Et le mode éco c'est seulement pour restreindre l'accélération or il suffit simplement de ne pas appuyer fort sur l'accélérateur pour ne pas avoir besoin du mode éco. Ainsi si on a réellement besoin d'accélerer (pour éviter un accident, pour s'insérer dans la circulation etc) on n'a pas besoin de devoir désactiver le mode éco (chose impossible dans les cas d'urgence).

 

Bref le mode éco est pour moi devenu totalement inutile et je n'enclenche le mode B que pour m'en servir de frein moteur ensuite je repasse en D ou au neutre si descente.

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Pas besoin de désactiver le mode ECO pour avoir plus d'accélération, il faut accélérer et passer le point dur.

 

sauf que ça oblige à accélérer fort d'un coup pour passer le point dur et c'est moins "précis" que d'accélérer sans mode éco. Pour de l'insertion dans le trafic / changement de voie ça peut limite être dangereux voilà pourquoi j'ai récemment cessé de l'utiliser et je ne constate aucune différence sur mon autonomie (à condition comme je l'ai dit d'avoir le pied léger sur l'accélérateur en temps normal).

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ça sert à rien, le mode ECO ... je l'enlève chaque fois car ça fatigue le pied d'avoir à forcer contre le ressort de la pédale pour rien alors que le mode normal répond plus vite et on peut consommer autant ou moins en réfléchissant un peu.

 

le mode ECO, c'est bien quand on fait du transport de personnes (elles sont sensibles les pauvres !) et du transport de déchets ...

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Personnellement, j'ai ma Leaf Tekna depuis mars. Mon trajet quotidien fait 2x83km avec de l'autoroute, de la voie rapide et de la ville.

Je pars avec 100% de la batterie le matin. En rentrant le soir, il me reste entre 10 et 20% de batterie suivant la température, les bouchons, la façon de conduire. Je suis en mode B avec ECO.

 

Combien de km d'autoroute et de voie rapide ? A combien tu roules sur l'autoroute et la voie rapide ?

(comme les autres, le mode ECO, ne sert que a avoir mal au pied!!)

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Personnellement, j'ai ma Leaf Tekna depuis mars. Mon trajet quotidien fait 2x83km avec de l'autoroute, de la voie rapide et de la ville.

Je pars avec 100% de la batterie le matin. En rentrant le soir, il me reste entre 10 et 20% de batterie suivant la température, les bouchons, la façon de conduire. Je suis en mode B avec ECO.

 

Combien de km d'autoroute et de voie rapide ? A combien tu roules sur l'autoroute et la voie rapide ?

(comme les autres, le mode ECO, ne sert que a avoir mal au pied!!)

 

Pour ma femme qui est une anxieuse de l'autonomie (bien qu'elle soit largement suffisante) quand elle prend la leaf elle met le mode eco pour avoir une autonomie affichée plus importante...

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perso sur mes trajets avec une visia avec le mode eco je fais 15km de plus voir 18km en ce moment....

 

je l'ai encore vérifié jeudi, donc j'avoue ne pas comprendre vos dire....

 

Si ce n'est qu'un freinant peu être plus on recharge plus que de laisser sa voiture ralentir avant un rond point..

 

Perso je ne freine que pour m'arrêter.

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Bonjour

le mode "roue libre"

est intéressant dans ce cas

on connais le trajet et en bas de la descente , aucun ralentissement n'est prévu

 

dans les cas inverse , aucun intérêt

on ne connais pas le trajet, on ignore donc si en bas il ne faudra pas ralentir, voir s'arrêter

on connais le trajet , et on sais qu'il va falloir ralentir ou s'arrêter

il vaut mieux "régénérer" le plus longtemps possible à cause du temps d'inversion de la chimie charge/décharge

Patrick

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sur le soul le mode éco est enclenché d'office à chaque démarrage, par flemme je le laisse, mais parfois pour me reposer le pied je l'enlève, comme écris plus haut le mode éco ne sert pas à grand chose si on sait doser son accélération.

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sur le soul le mode éco est enclenché d'office à chaque démarrage, par flemme je le laisse, mais parfois pour me reposer le pied je l'enlève, comme écris plus haut le mode éco ne sert pas à grand chose si on sait doser son accélération.

 

Le mode éco de la leaf reste dans l'état dans lequel il se trouvait lors de la dernière utilisation (ce qui est bien je trouve).

 

Il n'y a pas la moindre différence de consommation/autonomie SI (et seulement SI) lorsqu'on le désactive on gère l'accélération de la même façon à savoir en gros rester entre 1 et 3 billes de consommation, 4 maxi et de manière réfléchie (le minimum de billes nécessaires pour que le véhicule accélère ou maintienne la vitesse même si l'accélération doit prendre plus de temps).

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