Aller au contenu
ChL61

Espérer une Ioniq + ??

Messages recommandés

La mode des SUV c'est bien et pratique surtout pour

les Séniors car on y rentre mais surtout on y sort plus

facilement. Après c'est plus logeable pour les familles.

 

Passé ce détail de praticité, en terme de dynamique

et de cx c'est bien la "Cata". Autant c'est peu sensible

en thermique car on remet de l'essence et point barre.

Autant en électrique on le paye "Cash" avec une nette

diminution de l'autonomie à "haute vitesse" (110/130).

 

La Ioniq est la première vraie voiture électrique après

la Fluence, parce que dans la lignée de l' EV1 (GM). Si

on pouvait avoir une Lotus élise électrique, c'est sur

qu'on pourrait rouler à 110 Kms/h pendant 200 Kms.

 

Le Facteur rapport poids/puissance/cx/hauteur est

déterminant (+ régénération) pour avoir le meilleur

rendement du véhicule. Une Huyndai Kona avec la

petite/ grosse batterie est un non sens technique.

 

 

PS : Une Tesla S consomme + à cause du poids (+2T)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'évolution de la IoniQ, si ils arrivent à augmenter la capacité utile de 28 kWh à 37 kWh ça fera une augmentation de plus de 30%. Je ne crois qu'ils puissent faire plus (et même autant...) dans le même encombrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'évolution de la IoniQ, si ils arrivent à augmenter la capacité utile de 28 kWh à 37 kWh ça fera une augmentation de plus de 30%. Je ne crois qu'ils puissent faire plus (et même autant...) dans le même encombrement.

 

37 utiles et portage sur le toit et/ou arrière (au moins 35/40 kgs) avec la même efficience çà me va ! Sans surcoût et avec plus de choix de couleurs possibles. Je signerai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'absence de surcoût je crois qu'il ne faut pas trop y penser, même si je ne sais pas l'estimer...

 

Pour les couleurs disponibles en France j'en avais discuté avec le vendeur lors de notre dernier essai : les choix "stratégiques" des gammes / options dans les différents pays semblent être pris par Hyundai Europe.

Il faudrait peut-être faire "pression" sur Hyundai France pour qu'ils remontent l'info aux décideurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en vois de nombreux qui semble douter de la possibilité d'un retrofit (changement de la batterie d'origine pour un modèle plus gros.)

 

Pourtant au delà des annonces qui semble le confirmer, il faut revenir en arrière et regarder comment à été conçu la Ioniq pour s'en convaincre.

 

La conception de la Ioniq représente un des plus gros investissement de Hyundai de ces 10 dernières années. Une usines d'assemblage complètement neuve à été construite pour la Ioniq.

On ne fait pas un tel investissement pour fabriquer un véhicule qui deviendra 3 ans plus tard (au vue des projections sur l'évolution des batteries) obsolète.(même si cette usine servira sans l'ombre d'un doute pour d'autre vehicules.)

 

Enfin la batterie est placé en dessous du châssis. Ce qui la rend quasiment "amovible" comme une batterie de visseuse.

Donc outre la possibilité de changer facilement une batterie défectueuse j'y vois la possibilité de la faire évoluer.

 

Pour memoire je vous invite à visualiser cette vidéo à 360 de la chaine de fabrication

 

Cette vidéo parmi tant d'autre sur la Ioniq à été posté l'an passé sur le sujet suivant :

http://www.automobile-propre.com/forums/hyundai-ionic-electrique/video-de-la-chaine-de-montage-ioniq-electric-a-360-t6502.html?hilit=vid%C3%A9o%20vid%C3%A9os

 

 

Bien sur tout cela reste du domaine de l’hypothèse mais les indicateurs sont assez gros.

Je pense que sur ce coup les corrèens ont été très malins...

 

Quand au point de vue d'aeroscuba je la partage complètement.

 

Hyundai ne va pas dévoiler sa stratégie ! Vendre les Ioniq 28kw leur permet d'accrocher le marché avant d'autres qui sont à la traîne et de se faire les mains sur ces premiers (Soul et Ioniq) modèles.

S'ils annonçaient l'arrivée d'une batterie 60kw hypothétiquement pour l'année prochaine, alors les acheteurs potentiel préférerait attendre.

Or Hyundai comme tout les groupes à des obligation annuels de chiffres !

 

Si en allant vous renseigner pour une iOniq 28kwh le vendeur vous disait "l'année prochaine le même modèle aura deux fois plus de batterie" vous feriez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une box, on peut espérer 2,5 fois mieux (mais il faudra changer votre bonnement, surtout si vous êtes passé à Linky, qui détecte la surintensité au quart de poil près, contrairement aux anciens compteur, faut pas croie, l'astuce EDF, elle est là).

.

 

Inutile d'augmenter l'abonnement.

J'ai conservé mon abonnement 9kVA et je recharge en 7kW. il suffit de choisir une borne avec délestage.

En 8h et 7kW => 56kWh , même avec les perte du chargeur , cela permets de recharger la nouvelle génération en heure creuse.

Et on peux aussi charger en heure pleine , c'est un peu plus cher , mais incomparable avec le prix de l'essence ou du gazole.

 

Deux choses: en ce qui me concerne, si je déleste, ce sera du chauffage (PACs tout autour de la ceinture...) ou de l'eau chaude. Donc, ballot.

 

Et sinon 8 h et 7 Kw, ça ne fait pas 56 Kw dans la voiture. Cela fait plutôt 8 x 7 X 0,85 = 48 kW environ... Les 0,85, c'est le rendement de charge... J'ai mesuré ceci (toutes proportions gardées) avec la Ioniq, en charge lente... Compteur électrique sur la prise...

Ça, c'est une petite finesse à prendre en compte. Aucun concessionnaire Hyundai ne vous en parlera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Aeroscuba

 

Il y a une autre petite finesse qu'aucun concessionnaire

(Toutes Marques de V.E.) ne te parlera pas c'est la perte

à la charge (Echauffement, ...) :

 

Quand on charge une Ioniq en 10 Ampères c'est 33%

Quand on charge une Ioniq en 16 Ampères c'est 22%

 

Ramener à l'essence, en prenant un bidon de 10 litres,

dont on a payé le carburant au préalable, dans le 1er

cas tu mets +3 litres par terre, ça te bouffe l'enrobé

et assèche tes souliers vernis, avec les projections ...

 

Dans le second cas t'es un peu moins maladroit après

ta cure de désintoxication à l'alcool, mais c'est encore

+ 2 litres de foutu en l'air, avec lesquels tu aurai pu

préparer un cocktail pour l'habitacle de la Belle Mère.

 

Dans tous les cas de figure c'est payé en pure perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @david13 pour cette remise en perspective concernant la fabrication la Ioniq, ce qui donne à penser quant à l'avenir de ce modèle avec son capital d'efficience...

 

Et du coup je partage l'idée de tous ceux qui rappellent combien Hyundai, ayant si bien réussi à s'imposer comme challenger de Nissan en si peu de temps, n'a effectivement aucun intérêt à dupliquer la stratégie d'annonce concernant la Leaf40/60.

 

J'y vois de bonnes raisons d'espérer du neuf en 2019...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une box, on peut espérer 2,5 fois mieux (mais il faudra changer votre bonnement, surtout si vous êtes passé à Linky, qui détecte la surintensité au quart de poil près, contrairement aux anciens compteur, faut pas croie, l'astuce EDF, elle est là).

.

 

Inutile d'augmenter l'abonnement.

J'ai conservé mon abonnement 9kVA et je recharge en 7kW. il suffit de choisir une borne avec délestage.

En 8h et 7kW => 56kWh , même avec les perte du chargeur , cela permets de recharger la nouvelle génération en heure creuse.

Et on peux aussi charger en heure pleine , c'est un peu plus cher , mais incomparable avec le prix de l'essence ou du gazole.

 

Deux choses: en ce qui me concerne, si je déleste, ce sera du chauffage (PACs tout autour de la ceinture...) ou de l'eau chaude. Donc, ballot.

 

Et sinon 8 h et 7 Kw, ça ne fait pas 56 Kw dans la voiture. Cela fait plutôt 8 x 7 X 0,85 = 48 kW environ... Les 0,85, c'est le rendement de charge... J'ai mesuré ceci (toutes proportions gardées) avec la Ioniq, en charge lente... Compteur électrique sur la prise...

Ça, c'est une petite finesse à prendre en compte. Aucun concessionnaire Hyundai ne vous en parlera.

 

Je parlais du délestage au niveau de la wallbox pour éviter d'augmenter l'abonnement électrique ( pas couper l'eau chaude ).

48kW => donc a la louche 340 km ( approx EPA ) , soit de quoi aller au travail le lendemain.

Je voulais juste montrer qu'une charge en 32A peux se faire sans changer d'abonnement électrique et permettra largement de recharger les "nouvelles batteries" quitte a charger sur 2 jours en heure creuse ou avec quelques heures pleines ( on ne va pas chipoter par rapport au prix de l'essence )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @david13 pour cette remise en perspective concernant la fabrication la Ioniq, ce qui donne à penser quant à l'avenir de ce modèle avec son capital d'efficience...

 

Et du coup je partage l'idée de tous ceux qui rappellent combien Hyundai, ayant si bien réussi à s'imposer comme challenger de Nissan en si peu de temps, n'a effectivement aucun intérêt à dupliquer la stratégie d'annonce concernant la Leaf40/60.

 

J'y vois de bonnes raisons d'espérer du neuf en 2019...

 

J'espère avant (3e trimestre 2018?) pour la Ioniq, avec plus de volume dispo plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu que justement le rendement était meilleur à 7kW qu'à 2.5 pour la charge

 

En tout cas, en 2,5 Kw, moi, j'avais mesuré précisément, avec la Ioniq, un rendement de charge de 85%.

 

Et hop, un petit copié-collé de l'époque... Il y a un an...

 

*********************************************************************************************

Le bilan de la charge (le lendemain matin…): quelques surprises... le chiffre de charge indiqué sur ma prise est à diviser par 100, j’ai utilisé ce stratagème pour rentrer très précisément les tarifs heures pleines/heures creuses….

 

Si on considère que j'avais utilisé 60% d'une batterie de 28kWh, on peut considérer qu'il y avait 16,8 kWh à "remplir". Le temps indiqué nécessaire était de 8 heures.

 

Maintenant, on quitte la théorie et on rentre dans le réel:

Puissance maxi instantanée consommée: 2,58 kWh

Total maxi consommé: 19,9 Kw. Prix du plein de 60% de batterie: 2,71 euros

 

17b3a.jpg

 

 

Le rendement de charge serait donc de 84%...

 

En heures pleines: 4h03 et 1,05 euros

En heures creuses: 7h58 et 1,66 euros

 

Temps total de charge: 12h01

Mais attention, la charge n'est pas linéaire, visiblement, à la fin, il n'y a plus que 1,3 kWh d'injectés... En 8h00, on devrait atteindre 90% de la charge... Je me plongerai dans le manuel pour savoir à quoi correspond ces huit heures d'indiquées...

 

En allure "normale", vous consommez donc 2,33 euros/100 Km. L'équivalent de 1,5 litres de SP95 environ ou 1,8 litres de GO. A rapprocher de mes 4,9 litres/100 Km consommées par mon TDI VW 170 CV sur ce même trajet, dans les mêmes conditions. On est loin du coût de « dix fois moins » souvent annoncé, même si l'argument économique de cette voiture ne doit pas être la raison principale d'achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, sur un trajet de 600 km trois charges de 30 mn chacune sont nécessaires.

Donc dans le meilleur des cas, bornes disponibles et opérationnelles, cela fait 25% de temps supplémentaire.

Dans la réalité, je constate plutôt 33%, mais en aucun cas 50% en plus par rapport à mon ex VT.

Très content du choix de ma ioniq 28kW et de ne pas avoir attendu pour commencer à en profiter ainsi que des aides gouvernementales en vigueur en 2017.

Dans deux ans, d'autres futures alternatives aux batteries 60kW seront déjà prévisibles et remettront en cause le choix que vous seriez prêt à faire début 2019.

Alors plutôt que de repousser sans cesse votre décision, venez rejoindre la mobilité électrique sans tergiverser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, sur un trajet de 600 km trois charges de 30 mn chacune sont nécessaires.

Donc dans le meilleur des cas, bornes disponibles et opérationnelles, cela fait 25% de temps supplémentaire.

Dans la réalité, je constate plutôt 33%, mais en aucun cas 50% en plus par rapport à mon ex VT.

 

Perso , une recharge n'a jamais durée 30 minutes , plutôt 40.

Après si tu roules a 110km/h maxi sur autoroute, ou que tu prends surtout de la nationale, la différence est réduite.

Le +50% de temps minimum est une comparaison entre le temps mis réellement en VE et le temps indiqué par google maps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu considères avoir consommé 60% ? c'est vérifié cette considération? j'ai pas envie de tout relire

 

Oui. J'avais effectué trois branches égales, de 39 Km chacune je crois, mais à des vitesses différentes. Il y avait du dénivelé, aussi, mais une altitude équivalente à chaque extrémité de branche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, sur un trajet de 600 km trois charges de 30 mn chacune sont nécessaires.

Donc dans le meilleur des cas, bornes disponibles et opérationnelles, cela fait 25% de temps supplémentaire.

Dans la réalité, je constate plutôt 33%, mais en aucun cas 50% en plus par rapport à mon ex VT.

Très content du choix de ma ioniq 28kW et de ne pas avoir attendu pour commencer à en profiter ainsi que des aides gouvernementales en vigueur en 2017.

Dans deux ans, d'autres futures alternatives aux batteries 60kW seront déjà prévisibles et remettront en cause le choix que vous seriez prêt à faire début 2019.

Alors plutôt que de repousser sans cesse votre décision, venez rejoindre la mobilité électrique sans tergiverser.

 

Bourges - Brest: 650 Km. Ce trajet, je l'ai fait des dizaines de fois en VT. 6 heures pile, à cinq minutes près, en respectant les limitation de vitesse, + 3 Km/h, vitesses GPS..

Avec une VE type Ioniq actuelle, et des conditions de confort normales (chauffage ou clim, radio, deux heures de nuit, 180 Kg de charge), je te défie de le faire en moins de neuf heures.

Avec une Leaf 64kW (ou équivalent), en 7h30, ce sera sans doute possible.

 

Il est urgent de tergiverser. Un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tergiverser ? Mais non enfin... "Regarde voir la gueule à la planète" ! Il est temps de réagir pour ceux qui le peuvent.

Personnellement, je suis en attente de livraison de ma Ionic, et je trouve que j'ai attendu bien trop longtemps avant de passer à l'électrique, justement à cause du 'problème' de l'autonomie. Mais si on réfléchit bien, sur un trajet long, il est conseillé (même si personne n'a tendance à le faire) de faire une pause toutes les deux heures... J'essaie plutôt de faire une pause toutes les 3 heures quand je fais des trajets de presque 1000 km. Alors honnêtement, s'arrêter toutes les deux heures, je ne pense pas que la différence sera vraiment à prendre en compte en regard du geste que l'on fait pour l'environnement... Et puis, si ça peut inciter les gens à se reposer pendant qu'ils rechargent plutôt que pendant qu'ils roulent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend la réaction de Binou363, mais une autre solution est possible quand on a un bon métier rémunérateur comme toi. Acheter une Ioniq quitte à la négocier le mieux possible ou l'acheter d'occasion (Hubi a vendu la sienne récemment 20 k€) et la revendre dans un ou deux ans quand un modèle pleinement satisfaisant permettra de réduire l'écart thermique / électrique.

Juste une question de décence. Parce que quand même le nerf de la guerre ce n'est pas l'argent mais l'état de la planète dans laquelle on va la laisser à nos descendants !

Je pourrai me regarder en face le jour où mon fils me questionnera sur mes décisions en rapport avec les problèmes environnementaux. Pour info, je n'ai pas de revenus actuellement et pourtant j'ai fait le choix d'une VE. Certes je ne pars pas en voyage à l'étranger etc etc... mais j'adore visiter la France qui n'est pas pour rien une destination touristique de renommée mondiale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne, dans ce renouvellement, au bout de deux ans, ce sont deux choses:

- d'abord, j'ai coutume de garder mes voitures dix ans. Je suis un peu abasourdi par ce que je vois dans les casses, des voitures nickels balancées à mi-vie. Or, si tu revends au bout de deux ans, et bien il y a toutes les chances que quatre ans plus tard, cela se termine ainsi, surtout avec la VE qui se démode vite...

- et puis, bien que très fortement imposé, cela me gêne aussi de repasser au bonus écolo tous les deux ou trois ans.... Bien sûr, je peux aussi ne pas le demander et donc payer ma TVA plein pot. Mais je préfère user jusqu'à la corde ce que je possède.

 

Raison pour laquelle ma voiture "parisienne" (en fait à Roissy) est une Safrane, qui carbure à l'E85, et qui va me durer encore dix ans. Je l'ai sauvée de la casse, et elle est superbe! (version initiale, 2.5L Volvo, 100% E85 sans aucune modif). Je vais m'en servir ce soir, d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne, dans ce renouvellement, au bout de deux ans, ce sont deux choses:

- d'abord, j'ai coutume de garder mes voitures dix ans. Je suis un peu abasourdi par ce que je vois dans les casses, des voitures nickels balancées à mi-vie. Or, si tu revends au bout de deux ans, et bien il y a toutes les chances que quatre ans plus tard, cela se termine ainsi, surtout avec la VE qui se démode vite...

- et puis, bien que très fortement imposé, cela me gêne aussi de repasser au bonus écolo tous les deux ou trois ans.... Bien sûr, je peux aussi ne pas le demander et donc payer ma TVA plein pot. Mais je préfère user jusqu'à la corde ce que je possède.

 

Raison pour laquelle ma voiture "parisienne" (en fait à Roissy) est une Safrane, qui carbure à l'E85, et qui va me durer encore dix ans. Je l'ai sauvée de la casse, et elle est superbe! (version initiale, 2.5L Volvo, 100% E85 sans aucune modif). Je vais m'en servir ce soir, d'ailleurs.

 

Tout à fait d'accord avec le fait qu'une voiture n'est pas un bien jetable, d'ailleurs, ma Mondeo TD à 11 ans et devient la voiture de ma femme, tandis que la sienne, qui part à la casse pour le bien économique de l'achat de mon ionique, est une Mondeo TD qui a 18 ans...!

Ces voitures nécessitent peu de réparations si on s'en occupe bien; et de les garder autant qu'elles vivent permet aussi de ne pas polluer trop, surtout quand on n'a pas d'argent .

Ce sont d'ailleurs ces voitures qui mont permit d'économiser pour mon ioniq, car elle consomment très peu.

Bref l'écologie, c'est aussi l'art de la récup'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas parce que l'on revend une voiture électrique à un second propriétaire qu'elle en devient de facto jetable. Drôle de raisonnement qui se fonde sur aucun argument rationnel.

Peut-être que le second propriétaire la gardera looooooongtemps ! Ou pas. Et peut-être que le 3 eme propriétaire la gardera longtemps lui .... ainsi de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurent 73

 

+ 1

 

En électrique, tout peut se collectionner car chaque

marque a connu sa première génération de V.E.

 

Pourquoi ne pas imaginer à Rétromobile une vente

aux Enchères en Février 2066 de Huyndai Ioniq qui

fêterai à cette occasion ces cinquante ans ?

 

Il y a bien aujourd'hui des collectionneurs V.E qui ont,

des R5, Clio 1, Express, Saxo, Berlingo, 205, 106, Volta,

J5, Grégoire, Sinclair, EV1 (Le Must) & autres bizarreries.

 

Cela pourraient être les mêmes (Si Dieu leur prête vie)

à avoir demain des Think City, Mia, Fluence, Leaf, I-Miev

C Zéro, Ion, Zoë, I3, Tesla (Le Must) & autres bizarreries

comme des Ioniq, Leaf 2, Ampera ?

 

La première voiture hybride (Thermique/électrique) a

être exposée à Rétromobile Porte de Versailles était

l'auto française (Krieger) qui datait de 1905 (113 ans) ...

 

Tout est vrai et son contraire ...

 

Après le musée Schlumph à Mulhouse avec ses Bugatti,

le Schtroumph Muséum à Bouziers le Têtu avec ses V.E.

réunis par l'inoxydable Jean Raoul du Câble (6 Carré)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.