Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Erreur système anticollision sur Kona neuve

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je poste déjà un message pour solliciter votre aide...

 

J'ai un souci avec mon Kona Electric 39kwh. Il est neuf (3 semaines, 900 km) mais j'ai déjà un message d'erreur sur le système anticollision frontal (FCA).

 

J'ai mis une photo du message, qui est "Contrôler système assist. évitement collision avant"

 

A noter: en plus du message visible sur la photo, le freinage régénératif ne fonctionne plus (indicateur à 0 et palettes au volant inactives).

 

J'arrive à désactiver le système anticollision dans les paramètres, mais cela ne remet pas les palettes en fonction. Et si je coupe le contact et que je redémarre, le message d'erreur réapparaît car le système anticollision est réactivé.

 

De plus le mode Autohold est figé et appuyer sur le bouton autohold (sur la console centrale, à côté du drive mode), ne change rien...

 

Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu ce problème et surtout sait-il comment faire pour le résoudre ? 

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

PS: j'attends un appel de ma concession Hyundai demain, mais je suis quand même preneur de vos réponses...

DSC_0139.JPG

Posté(é)

Bonjour,

Dans un endroit proche du radar anti collision, j'ai eu un problème avec la trappe de charge: une fouine a mangé le faisceau.
Ces rongeurs sont attirés par l'odeur des câbles neuf, notamment à cause du "talc" entre les fils et l'isolant faits en farines de poissons.

Si le radar est défaillant, c'est évident que les systèmes qui l'utilisent ne fonctionnent pas.
Après, il y a peut être un corps étranger (feuilles, neige) qui gêne le capteur

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour la réponse !

 

"une fouine a mangé le faisceau"

Ok...franchement ce genre d'hypothèse ne me serait jamais venu à l'esprit ! 😂

Je vais aller vérifier, on ne sait jamais.

 

Et en ce qui concerne la panne du freinage régénératif,  cela vous paraît-il lié à la panne du FCA ou j'ai deux problèmes en même temps ?

 

Je précise que j'ai une Kona finition Créative et qu'elle ne possède pas le régulateur de vitesse adaptatif...

Et j'ajoute également que j'avais déjà eu une alerte sur autoroute alors que la voiture n'avait même pas atteint 500 km: une voiture s'était rabattue devant moi "un peu trop près" et le voyant FCA s'était allumé (léger coup de frein au passage, ce qui me paraît normal), mais ensuite il ne s'était éteint qu'au bout de 20 min environ...ce qui m'avait paru suspect...

 

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(é)
  • Auteur

Euh pardon, je voulais dire "niveau de finition Intuitive" et non "Créative".. 

 

Et j'ajoute enfin que si quelqu'un peut m'expliquer si c'est le mode Autohold qui explique l'absence de réaction des palettes, et surtout comment le désactiver, ce serait top...

 

Posté(é)

Le freinage régénératif se sert sûrement du radar anti collision, du coup c'est probablement lié.

Pour autohold, je ne l'utilise pas elle il me semble qu'il suffit d'appuyer sur le bouton, même en roulant, mais plus sûr

Posté(é)
  • Auteur

Pas de trace de dents de rongeur sur les câbles...tant mieux !

J'en ai profité pour vérifier les fusibles et RAS de ce côté-là...

Donc je vais attendre l'appel de Hyundai pour en savoir plus...sauf si quelqu'un a une idée lumineuse !

 

Posté(é)

Ce problème m'est arrivé une fois, le 31 décembre dernier après avoir déjà fait 70km (voiture ayant environ 12000km).

Lorsque j'ai eu le message, le régulateur adaptatif n'était plus utilisable, ainsi que la régénération automatique. Par contre, je pouvais régler le niveau de régénération manuellement.

Je ne me suis pas arrêté et le problème est parti après 5 à 6km.

Il devait sûrement avoir quelque chose devant le capteur.

Depuis, plus de soucis.

Posté(é)

Salut,

 

J'ai eu le même problème sur mon kona 64 creative livré en juillet 2020.

Premier message apparu le lendemain de la livraison.

 

'Symptômes' identiques à ce que décrit @david_de_baib .

En revanche le problème est devenu de plus en plus fréquent et la concession a fini par remplacer le radar avant.

Plus de souci depuis.

 

Je ne peux pas me prononcer au sujet de l'auto hold car je n'y touche jamais.

 

Etonnant : le régulateur adaptatif est bien présent sur mon modèle creative 2020. D'ailleurs quand j'avais le message d'erreur il n'était plus disponible...

 

A+

 

Pierre

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Clap de fin pour ce sujet: en fait j'avais mal regardé et après visite chez mon concessionnaire, la cause a été trouvée rapidement: le câble du capteur de vitesse / capteur abs était sectionné près de la roue av G... 

149€ pour le changement de la pièce (une semaine de délai car hors stock)

Pourquoi le câble était-il sectionné ? Mystère... Acte de malveillance ou rongeur énervé ?

Si vous rencontrez le même problème, vous saurez où regarder...DSC_0155.thumb.JPG.e3e7a604672f4dd1df089786fee9a06a.JPG

Posté(é)

Tu devrais regarder ou se trouve l'autre partie du câble, il est possible qu'il est été mal posé ou trop tendu et que le fait de braquer les roues est fini par le faire céder, donc prise en charge sous garantie.

Posté(é)

J'ai payé pratiquement la même chose pour le câble du système de verrouillage de la trappe de charge, qui avait été grignoté par une fouine...

Coupé net comme ça je sais pas si c'est un rongeur

Posté(é)
  • Auteur

> Tu devrais regarder ou se trouve l'autre partie du câble, il est possible qu'il est été mal posé ou trop tendu et que le fait de braquer les roues est fini par le faire céder, donc prise en charge sous garantie.

Il n'est pas visible sur la photo, mais il était bien présent et pas d'arrachage apparent. Et surtout le câble sur l'autre roue était posé exactement pareil...L'expert a exclu le défaut constructeur.

 

> Pris en charge par la garantie ?

L'expert n'ayant exclu ni l'acte de malveillance ni le dommage causé par un animal, ce n'est pas pris en charge par la garantie...

 

> Coupé net comme ça je sais pas si c'est un rongeur

Moi non plus, mais je préfère penser que c'est le renard que j'ai vu passer récemment sur le parking plutôt qu'un abruti qui se croit malin avec son cutter !

Posté(é)

Personne n'en veut à ta vie🙄, il pensait que c'était une durite de frein ?

Posté(é)
  • Auteur

Je pense qu'un renard ne fait pas la différence entre deux câbles ;-)

De toute façon, avec toute l'électronique embarquée dans les voitures actuelles, j'aurais eu un arbre de Noël à la place du tableau de bord dès le démarrage...Donc si c'est quelqu'un qui m'en veut, il a 90 ans et a regardé trop de films avec Belmondo 😂

Posté(é)

Ce n'est pas dû à une conduite normale de la voiture, donc ça devrait pris en garantie.

Où alors Hyundai doit nous expliquer comment conduire ses voitures !

  • 8 mois plus tard...
Posté(é)
Le 29/01/2021 à 22:09, M_le_Manu a dit :

Clap de fin pour ce sujet: en fait j'avais mal regardé et après visite chez mon concessionnaire, la cause a été trouvée rapidement: le câble du capteur de vitesse / capteur abs était sectionné près de la roue av G... 

149€ pour le changement de la pièce (une semaine de délai car hors stock)

Pourquoi le câble était-il sectionné ? Mystère... Acte de malveillance ou rongeur énervé ?

Si vous rencontrez le même problème, vous saurez où regarder...DSC_0155.thumb.JPG.e3e7a604672f4dd1df089786fee9a06a.JPG

Salut,

Je pense avoir le même problème, ça a mis combien de temps pour remplacer le câble?

Est ce que le concessionnaire t'a laissé rouler avec ce problème?

Si oui, c'est que n'est pas dangereux de rouler comme ça?

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour,

Une semaine pour l'avoir, 30 min pour le changer (en concession).

Le concessionnaire m'a laissé rouler sans souci. En fait, le système anticollision est une assistance à la conduite. S'il est en panne, tu n'es plus assisté mais il te reste tes yeux, tes mains et tes pieds ;-) A l'ancienne, quoi !

 

Plus sérieusement, il faut faire un peu attention si tu t'es habitué au freinage moteur car il ne fonctionne pas quand le câble est coupé. Du coup, tu sens très bien que la tonne et demi que tu conduis est plus difficile à freiner. C'est pour moi la principale difficulté en attendant la réparation.

 

Posté(é)
Le 04/10/2021 à 09:09, M_le_Manu a dit :

Bonjour,

Une semaine pour l'avoir, 30 min pour le changer (en concession).

Le concessionnaire m'a laissé rouler sans souci. En fait, le système anticollision est une assistance à la conduite. S'il est en panne, tu n'es plus assisté mais il te reste tes yeux, tes mains et tes pieds ;-) A l'ancienne, quoi !

 

Plus sérieusement, il faut faire un peu attention si tu t'es habitué au freinage moteur car il ne fonctionne pas quand le câble est coupé. Du coup, tu sens très bien que la tonne et demi que tu conduis est plus difficile à freiner. C'est pour moi la principale difficulté en attendant la réparation.

 

Merci pour ton retour. Je passe à la concession demain matin. 

En fait ça m'est arrivé après le changement de mes 4 pneus. Ils ont peut être abimé le câble à ce moment la?

Juste pour mon info, ou se trouve ce système, c'est la caméra au niveau du pare-brise? 

  • 3 mois plus tard...
Posté(é)

j'ai eu le même problème aujourd hui avez vous d'autre retour ?  mreci 

Posté(é)

idem. Je me suis arrêter à 800m de chez moi. J'ai installé le Titou au volant ( route de campagne ), mis sur N et au bout de 3 m voiture immobile. J'éteins, j'attends 30 s et  le système est reparti. A voir la suite.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.