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Forum • Ergonomie écran TM3

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Bonjour,

 

Je reprends un post récent qui vient de la présentation de tgrauss :

 

- Model 3 - Son tableau de bord avec une tablette centrale uniquement, ce n'est juste pas possible car dangereux. Ca devrait être interdit par le service des mines (comme les ampoules impossible à changer soit-même dans les voitures modernes!!!. Une succession de menus pour accéder aux réglages (clim... obligent à quitter la route des yeux, c'est dangereux. Disqualifiée d'office à cause de ça, de plus pas encore dispo.

Ah tiens, bonne question : la TM3 a-t-elle été / va-t-elle être / homologuée par le service des Mines ? Cette histoire d'écran pourrait-elle poser un problème ?
Je me posais la question de l'homologation, mais la question principale soulevée par tgrauss c'est l'ergonomie de cet écran situé à la droite du conducteur, et pas exactement dans son champ de vision lorsqu'il regarde la route. Quand on lit "une succession de menus pour accéder aux réglages...", ça donne à réfléchir.

 

Un écran tactile qui remplace tous les boutons, est-ce une bonne idée ?

 

Pour le moment on n'a pas le retour des premiers utilisateurs (des employés de Tesla tenus au secret), mais il me tarde... Et comme personne ici n'a reçu sa TM3...

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Quand on lit "une succession de menus pour accéder aux réglages...", ça donne à réfléchir.

 

ça dépend si on a déjà été dans une BMW ... possèdant le idrive.

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Les réglages de climatisation sont accessibles en permanence, d'un seul clic, en bas de l'écran.

 

Pour les autres réglages, ils sont accessibles via trois clics :

1. Le bouton réglages, accessible en permanence en bas de l'écran

2. Le choix de l'onglet

3. Le bouton du réglage recherché

 

Perso, je trouve que ça ne distrait pas plus de la conduite que la recherche d'un bouton physique dans un cockpit où il y en a 50.

 

Comparaison du nombre de boutons entre une BMW série 3 et une Tesla Model 3.

 

ff02cffad0c69cd5e529e1313d26d08e.jpg

 

Mais c'est une question personnelle, et probablement d'habitude.

 

Le fait de ne pas pouvoir lire la vitesse directement devant soi peut s'avérer gênant, mais ce sera de moins en moins nécessaire.

Déjà, avec le régulateur de vitesse adaptatif, on n'a pas l'inquiétude de l'excès de vitesse.

 

Perso, quand je conduis mon thermique dont le compteur affiche une vitesse beaucoup plus élevée que la vitesse réelle, je consulte ma vitesse sur l'écran du smartphone, placé à peu près là où se trouve le compteur de l'écran de la Model 3. On s'y habitue très vite.

 

Le mieux est bien sûr d'essayer, avant de porter un jugement.

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Un écran tactile qui remplace tous les boutons, est-ce une bonne idée ?

 

Cela présente plusieurs avantages :

- on peut ajouter par mise à jour logicielle un bouton ou une fonction qui n'existait pas avant

- le libellé des boutons s'affiche dans la langue du conducteur

- possibilité de personnaliser la disposition des boutons

- grâce aux onglets, l'écran est moins encombré et on retrouve plus facilement le bouton que l'on recherche

 

Et, dans le cadre d'un futur service d'autopartage ou de location :

- éviter que l'utilisateur ne puisse ouvrir la boîte à gants ou le capot avant en désactivant les boutons correspondants

- ne donner accès qu'aux fonctions que l'on souhaite autoriser, pour un utilisateur donné.

- chaque utilisateur retrouve instantanément ses boutons et ses réglages, tels qu'il les a configurés, par synchronisation via le cloud. Même l'orientation des flux d'air de la ventilation.

 

Je trouve qu'il y a tout de même des cas où un bon vieux bouton physique est plus pratique :

- pour le volume du son. Cela se fait avec la molette gauche du volant

- pour les antibrouillards: il faut deux clics sur l'écran, c'est chiant. Visiblement, ils n'en ont jamais besoin, en Californie.

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Je suis impatient d'essayer cette voiture pour voir si c'est pratique...

 

L'avantage des boutons, c'est qu'on sait où ils se trouvent sans avoir à regarder. On peut "palper" ces objets sans avoir à les regarder. Sur un écran, c'est impossible, il faut détourner le regard vers l'écran en question.

 

Dans un autre domaine, des constructeurs d'ordinateurs personnels ont remplacé des fonctions par des boutons, qui ont un accès plus rapide. Sur mon clavier actuel par exemple, j'ai un bouton pour monter le son, un bouton pour le diminuer, un bouton pour le couper. Cette fonction existe en même temps à partir d'une petite icône qui se trouve en permanence sur l'écran (barre système). Eh bien, devinez quel est le plus pratique !

 

Mais je suis d'accord, la puissance de l'informatique enrichit énormément le système.

Modifié par Invité

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Le problème est qu'on a pas encore ... accès à la customisation de l'interface.

On a accès qu'aux réglages des 2 molettes à clic du volant.

 

ça me rappelle un autre constructeur qui ne veut pas non-plus qu'on touche à son interface : Apple.

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Effectivement par commande vocale la vue est complètement libérée. Tesla devrait intégrer Siri ou un autre système. (désolé de cette intervention si c'est déjà fait !).

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Il y a déjà les commandes vocales sur les models S et X,il doit en être de même sur la 3!

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ah bon ?

tu peux dire "OK Tesla : essui-glace" ou "OK Tesla : dégivrage arrière" ou "OK Tesla : klaxon" ?

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Bonjour

il y a des commandes vocales sur mon soulEV de base

c'est donc facile d'en avoir sur les tesla

Patrick

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Il existe une autre voiture, qui n'a pas de commande pour la clim; mais où l'on doit passer par l'écran.

Je l'ai eu pendant deux et demi; et pas de problème !

Et l'écran de la Model 3, sera surement bien plus ergonomique (car plus récent).

 

prius_2_10eme_anniversaire_tableau_de_bord-jpg.4448

 

prius_2_10eme_anniversaire_consommation-jpg.4449

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Il existe une autre voiture, qui n'a pas de commande pour la clim; mais où l'on doit passer par l'écran.

Je l'ai eu pendant deux et demi; et pas de problème !

Et l'écran de la Model 3, sera surement bien plus ergonomique (car plus récent).

 

prius_2_10eme_anniversaire_tableau_de_bord-jpg.4448

 

prius_2_10eme_anniversaire_consommation-jpg.4449

On peut cependant utiliser les commandes au volant,ou vocales!

J'ai la même !

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Oui; tout à fait !

Mais c'est surtout pour dire, que l'écran n'est pas le problème !

Le problème vient plutôt de nos habitudes à utiliser un bouton.

Au début ça déroute; mais on s'y fait. Et en plus, on ne fait pas joujou avec les réglages de la clim, toute les 5 minutes !

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Sur ma Tesla, ma reconnaissance vocale est plutôt efficace.

Mais, à ce jour, on ne peut pas dicter de réglage du genre "allumer les anti brouillards".

On n'est pas à l'abri d'une mise à jour.

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C'est principalement l'absence de vision de la vitesse face à soi qui me dérange, juste un affichage tête haute serait suffisant. On en trouve en gadget pas trop cher mais je ne sais pas comment ça récupére la vitesse et si c'est facile à brancher.

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ça sert à rien un compteur de vitesse ... il faut regarder la route et apprendre de ses freinages.

bon, évidemment ... l'Etat n'est pas d'accord.

 

xPnVA8.png

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Tant qu'on ne c'est pas assis derrière son volant, il est difficile de savoir si le compteur est bien visible ou pas.

Comme je l'ai déjà dit; les monospaces ont bien le compteur au milieu. Et ça ne pose pas de problème.

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A vrai dire, quand je regarde mes compteurs qui sont derrière le volant, à ce moment je ne regarde plus la route...

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C'est principalement l'absence de vision de la vitesse face à soi qui me dérange, juste un affichage tête haute serait suffisant. On en trouve en gadget pas trop cher mais je ne sais pas comment ça récupére la vitesse et si c'est facile à brancher.

 

Je regarde déjà ma vitesse sur un écran bien plus petit, situé au milieu du tableau de bord, et ça ne pose aucun problème. Le temps que ca prend de quitter la route du regard pour lire un chiffre clairement écrit en gros est bien plus court que celui qu'il me faut pour lire le compteur de vitesse "classique" avec ses petits chiffres et son aiguille derrière le volant. Bon c'est clair un HUD aurait mis tout le monde d'accord mais la solution de l'écran de la TM3 ne devrait pas poser de problème à l'usage.

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Voici un témoignage concernant l'ergonomie :

 

Joe notes that the vehicle’s large center touchscreen and lack of a traditional instrument cluster isn’t a distraction contrary to what he originally thought prior to experiencing the Model 3. “Assuming I’m in the driver’s position, I can keep my eyes on the road and easily see this [touchscreen] out of my peripherals and do whatever I need to do”.

 

Joe adds, “For how easy it is to reach everything on the screen without taking my eyes off the road, it’s pretty impressive.”

 

Source : http://www.teslarati.com/tesla-model-3-touchscreen-controls-detailed-video/

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Très intéressante video. Mais ce qui est dommage, c'est qu'elle est faite à l'arrêt : le gars nous dit qu'il peut utiliser l'écran tout en gardant l'oeil sur la route, mais il ne conduit pas... J'espère qu'il va nous faire bientôt la même démonstration, mais sur la route...

 

Détail que je n'ai pas compris : dans la video (http://www.teslarati.com/tesla-model-3-touchscreen-controls-detailed-video/) à 2'08" on voit dans les quick controls "Lights". On peut mettre les phares en mode auto. Très bien. Mais il y a aussi la position ON, et la position OFF. J'espère qu'on met les phares ON ou OFF à partir des commodos près du volant, et non pas à partir de l'écran...

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Je pense que c'est comme sur les Model S et X :

 

L'allumage des feux est automatique. Le comodo à gauche du volant sert à commuter entre les feux de croisement et les feux de route.

Dans cette dernière position, le retour aux feux de croisement est automatique si on a l'option autopilot.

 

Mais, effectivement, si on veut forcer la voiture à allumer quand c'est éteint ou à éteindre quand c'est allumé, il faut passer par l'écran.

En pratique, c'est très rare. Je n'ai eu le cas qu'une seule fois, quand il y avait du brouillard mais beaucoup de luminosité. J'ai allumé mannuellement pour être mieux vu.

D'ailleurs, pour les antibrouillards, c'est uniquement à l'écran.

 

Apparemment, ils ne rencontrent pas ce genre de situation, en Californie.

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Encore une vidéo détaillée sur l'écran central de la Tesla Model 3.

 

https://youtu.be/Jl7A-9dGSb0

 

Voici ce qu'en dit l'auteur :

 

"First of all, Joe says that, like most people, he was concerned about the screen distracting him from safely driving the car. However, he admits that he was wrong. Joe explains that the screen is not an issue. It’s crystal clear, has great graphics, and is easy to use and intuitive. Joe shared that overall Tesla has done an outstanding job with it.

 

Joe speaks to being able to reach the screen easily without taking his eyes off the road. He spends some time showing how the Model 3’s HVAC system is set up and how it’s controlled via the screen. He equates it to playing a video game."

 

Source : http://insideevs.com/detailed-tesla-model-3-touchscreen-video/

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