Aller au contenu
McNiamor

EQA 250+ ou TM3 Highland Long Range

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec mon travail, j’ai la possibilité d’avoir pour le même coût de revient :

-          Tesla Model 3 Highland Long Range Dual Motor

-          Mercedes EQA 250+ AMG Line

 

Les modèles étant assez récents, certaines informations sont manquantes, surtout pour l’EQA. Cependant le forum AP pour l’EQA semble très actif, c’est pourquoi j’ai fait un sujet dans leur section ! Je me permets de mettre un lien vers ce sujet afin que les réponses soient « centralisées » sur un même sujet.

 

Si vous préférez qu’il y ait un sujet sur la section Tesla, et un autre sur la section Mercedes, n’hésitez pas à me le dire. En tout cas vos informations seront précieuses pour la TM3, notamment sur sa consommation réelle (et donc autonomie) et la consommation de référence à indiquer sur ABRP (j'ai mis 138 Wh/km sur mes simulations).

 

Lien : https://forums.automobile-propre.com/topic/eqa-250-ou-tm3-highland-long-range-61765/

 

Merci et bonne journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais l'EQA et l'EQB dans ma liste du boulot aussi (pas Tesla par contre), mais personnellement je trouve les Mercedes EQA et EQB particulièrement moches et je n'aime pas les SUV. Donc c'était vite vu. Et niveau performance on est sur un 0-100 km/h en 8.6 secondes contre 4.4 secondes pour la Tesla si je ne dis pas de bêtises. Bref, la Mercedes c'est un sacré veau à côté de la Tesla, beaucoup moins rapide et moins d'autonomie. Après le niveau de finition et le confort sont certainement en faveur de Mercedes, mais c'est à toi de voir ce qui est le plus important pour toi (le confort ou l'autonomie/performance). Fais un essai et tu seras vite fixé. Pour info j'ai choisi une VW ID7 Tourer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Sauf à être anti-Tesla, ou à vouloir absolument un hayon (mais avec un petit coffre) ou la finition merco, oubien  encore à faire essentiellement de la ville, s'agissant bien d'une version LR AWD , (et non d'une  prop de base pour la TM3), y'a pas photo ...

Je rappelle que l'EQA 250 est une traction, qui fait ce qu'elle peut pour le couple du moteur élec, et les temps parlent d'eux même...

Quant à la facilité d"entretien, là encore, les révisions Tesla , sont franchement moins nombreuses que celles de Merco, et s'agissant des pneus, le point le plus fréquent, nul besoin d'aller payer au prix fort dans une concession...

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous semblez donc dire que pour vous il n'y a pas photo entre les 2 modèles, la Tesla est nettement au-dessus.

L'entretien est pris en charge par mon entreprise donc je vous avoue que ce n'est pas un critère primordial pour moi.

 

Voici les autonomies que j'ai estimées (calculs pour 20°C, temps sec, en 18 pouces). Sur ABRP, j’ai utilisé une consommation de référence de 138 Wh/km pour la TM3 LR, et de 172 pour l’EQA 250+. Pensez-vous que ces valeurs soient correctes ? Car effectivement avec ces valeurs le différentiel est très important et donc la Tesla serait nettement au-dessus.

 

Autonomie :

EQA

TM3

- Autoroute 136km/h (100 à 10%)

270 km

400 km

- Autoroute 136km/h (80 à 10%)

210 km

310 km

- 4 voies 115 km/h (100 à 10%)

310 km

460 km

- 4 voies 115 km/h (80 à 10%)

245 km

360 km

Recharge de 10 à 80% :

35 min

25 min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Oui tes valeurs semblent pas mal dans de bonnes conditions (ce sera moins en hiver) et oui mis à part sur le confort/finitions il n'y a absolument pas photo entre les 2 voitures. Mais fais un essai, c'est toujours mieux.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les 2 et les 2 semblent tops, elles ont chacune leurs avantages et inconvénients.

Confort/finitions pour la Mercedes comme tu l'indiques, et puissance pour la Tesla. La question qui restait en suspens suite à l'essai était le différentiel d'autonomie réelle sur autoroute entre les 2 voitures. Mes estimations te semblent donc pas mal et donc le différentiel est important. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@McNiamor Je pense aussi qu'il faut comparer ce qui est comparable. La Model 3 est une berline, l'EQA un SUV.

Et c'est là toute la différence...

Ex-possesseur d'une Model 3 LR AWD 2019, j'ai tenté de passer au SUV en achetant une Volvo C40... mal m'en a pris ! D'un poids de 2,3T, c'est une traction qui est un véritable pachyderme sur la route, avec des réactions très bizarres et peu précises au niveau du train avant. L'EQA doit être de la même veine : super bien finie, top au niveau confort, mais tellement terne et décevante à la conduite...

A toi de faire ton choix... moi je l'ai fait : j'ai revendu le C40 au bout de trois mois, et commandé une... Model 3 LR AWD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Hello @RolandB, merci pour ton retour. Tu es passé sur une TM3 LR AWD Highland ou ancienne version ? 

Si tu es passé sur la Highland, combien de km fais-tu sur autoroute (avec quelle vitesse au régulateur?). Si tu utilises ABRP, quelle est la consommation de référence que tu utilises ? 

Merci

Modifié par McNiamor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 13:32, McNiamor a dit :

Hello Roland, merci pour ton retour. Tu es passé sur une TM3 LR AWD Highland ou ancienne version ? 

Si tu es passé sur la Highland, combien de km fais-tu sur autoroute (avec quelle vitesse au régulateur?). Si tu utilises ABRP, quelle est la consommation de référence que tu utilises ? 

Merci

Tu as l'air d'accorder beaucoup d'importance à l'autonomie. Ce sera ton 1er VE?

Tu fais combien de kms par jour en moyenne la semaine? Sauf à faire régulièrement 300 km par jour, l'autonomie ne sera jamais un souci, sauf sur longs trajets qui sont en général "peu fréquents". Et dans ces cas-là au pire il te faudra faire 1 arrêt de plus par tranche de 500-600 km par exemple (1 arrêt en Tesla, 2 en Mercedes) soit 20-25 minutes de trajet en plus.

Ce que je veux dire c'est que l'autonomie peut sembler être le critère principal de choix pour un VE, mais dans la pratique, sauf à être un très gros rouleur (>300 km par jour), ça n'aura quasiment aucune répercussion sur tes trajets. Si au final tu adores une voiture qui a "seulement" 300 km d'autonomie, ce serait dommage d'en choisir une qui a 400 km d'autonomie mais dans laquelle tu es moins à l'aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Exactement ce sera mon premier VE.

Tu décris plutôt bien mon utilisation : 40 km par jour, un trajet de 300 km sur autoroute par mois (ne semble pas possible de le faire sans arrêt avec l'EQA, alors qu'avec la TM3 oui), et quelques longs trajets exceptionnels (1000 km pour le ski, et pour l'été).

Un détail qui a son importance : étant locataire, je n'ai pas de borne chez moi, donc je ne pourrai recharger qu'au travail uniquement, et dans les SuC.

 

Si mes calculs d'autonomie sont bons, avec les 80-10%, l'EQA aurait 210km d'autonomie contre 310km pour la TM3, c'est moitié plus donc ça me parait énorme. D'autant plus qu'avec un temps pluvieux et froid (ça arrive de temps en temps en Bretagne malheureusement), l'autonomie sera encore moindre. Je n'ai pas un "coup de coeur" pour l'EQA, mais je le trouve certes plus joli/mieux fini que la TM3.

 

Pour l'instant les avis du forum semblent assez partagés sur le choix entre TM3 et EQA.

Voici la liste des avantages / inconvénients que j'avais établi entre les 2 voitures, n'hésitez pas à agrémenter :

 

 

-          Avantages EQA :

o   Beauté, finitions (AMG), peu courant sur les routes

o   Entretien concession Mercedes

o   "Vrai" régulateur (pas d’adaptatif obligatoire comme sur la Tesla)

o   Infrarouge marche arrière (Tesla vision pas très fiable)

o   Coffre avec hayon mais pas volumineux (top pour gros meuble, mais nul pour voyage à 4 ou 5) + trappe à ski

o   Prix d'achat EQA plus élevé que TM3, mais prix de revient personnel final légèrement moins élevé pour l’EQA (bonne négociation de l'entreprise)

o   Capteur de pluie pour essuie-glace (et balayement plus rapide que sur TM3 en cas de grosse pluie?)

 

-          Avantages TM3 :

o   Autonomie autoroute et recharge plus rapide

o   Tenue de route, 4 roues motrices

o   Système HiFi

o   Coffre sans hayon mais volumineux (nul pour gros meuble, mais top pour voyage à 4 ou 5)

o   Meilleur confort à l'arrière (plus grand, sièges plus haut, écran)

o   Puissance (0 à 100km/h en 4.4s vs 8.6s pour EQA)

o   Ecran de bord ultra réactif

o   Planificateur très précis, et utilisation de tous les SuC Tesla

 

Modifié par McNiamor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 10/06/2024 à 14:00, McNiamor a dit :

Exactement ce sera mon premier VE.

Tu décris plutôt bien mon utilisation : 40 km par jour, un trajet de 300 km sur autoroute par mois (ne semble pas possible de le faire sans arrêt avec l'EQA, alors qu'avec la TM3 oui), et quelques longs trajets exceptionnels (1000 km pour le ski, et pour l'été).

Un détail qui a son importance : étant locataire, je n'ai pas de borne chez moi, donc je ne pourrai recharger qu'au travail uniquement, et dans les SuC.

 

Si mes calculs d'autonomie sont bons, avec les 80-10%, l'EQA aurait 210km d'autonomie contre 310km pour la TM3, c'est moitié plus donc ça me parait énorme. D'autant plus qu'avec un temps pluvieux et froid (ça arrive de temps en temps en Bretagne malheureusement), l'autonomie sera encore moindre. Je n'ai pas un "coup de coeur" pour l'EQA, mais je le trouve certes plus joli/mieux fini que la TM3.

 

Pour l'instant les avis du forum semblent assez partagés sur le choix entre TM3 et EQA.

Voici la liste des avantages / inconvénients que j'avais établi entre les 2 voitures, n'hésitez pas à agrémenter :

 

 

-          Avantages EQA :

o   Beauté, finitions (AMG), peu courant sur les routes

o   Entretien concession Mercedes

o   "Vrai" régulateur (pas d’adaptatif obligatoire comme sur la Tesla)

o   Infrarouge marche arrière (Tesla vision pas très fiable)

o   Coffre avec hayon mais pas volumineux (top pour gros meuble, mais nul pour voyage à 4 ou 5) + trappe à ski

o   Prix d'achat EQA plus élevé que TM3, mais prix de revient personnel final légèrement moins élevé pour l’EQA (bonne négociation de l'entreprise)

 

-          Avantages TM3 :

o   Autonomie autoroute et recharge plus rapide

o   Système HiFi

o   Coffre sans hayon mais volumineux (nul pour gros meuble, mais top pour voyage à 4 ou 5)

o   Meilleur confort à l'arrière (plus grand, sièges plus haut, écran)

o   Puissance (0 à 100km/h en 4.4s vs 8.6s pour EQA)

 

Tu peux rajouter comme point positif pour la TM3 la tenue de route avec ses 4 roues motrices. Même en hiver, avec de la neige (et des pneus hiver bien sûr) je n'ai jamais réussi à la mettre en défaut, c'est impressionant comme elle est collée à la route.

Le planificateur de la Tesla est top aussi, tu sais au pourcent près combien de batterie tu auras à l'arrivée et si besoin où t'arrêter, je ne sais pas comment est celui de la Mercedes. Et tu es certain de pouvoir utiliser le réseau de bornes Tesla partout, c'est un avantage.

Par contre sur la Tesla, je trouve l'essuie-glace auto particulièrement pénible, surtout de nuit (ne balaie pas assez quand il pleut et se met en route sans prévenir quand il ne pleut pas).

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait je vais modifier les avantages/inconvénients en ajoutant cela. Il est vrai que j'avais trouvé une nette différence de fluidité sur les écrans de bord. L'écran de la TM3 était beaucoup plus réactif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 13:32, McNiamor a dit :

Hello @RolandB, merci pour ton retour. Tu es passé sur une TM3 LR AWD Highland ou ancienne version ? 

Si tu es passé sur la Highland, combien de km fais-tu sur autoroute (avec quelle vitesse au régulateur?). Si tu utilises ABRP, quelle est la consommation de référence que tu utilises ? 

Merci

J'ai commandé une Highland mais ne l'ai pas encore reçue (dans une grosse dizaine de jours normalement), mais j'estime que les cinq années de background chez Tesla m'ont appris pas mal de choses sur la conduite d'un VE.

Sur autoroute (jantes de 19') on peut faire 350kms sur autoroute en moyenne, mais cela est variable en fonction du vent, de la température etc. Dans tous les cas la dépense d'énergie, et c'est le cas pour tous les VE, est très différente entre 110 et 130km/h.
J'utilise ABRP, uniquement pour préparer sur ordi à l'avance les charges : ce planificateur étant très pessimiste en général, cela génère de bonnes surprises en fin de parcours.

J'ai rentré 15kWh de conso de référence, constatée en moyenne pour ce modèle.

 

@Raymes a très bien résumé les réponses à tes questions : avec Tesla, il n'y a aucun problème pour la recharge, que tu sois en propulsion ou en AWD. Ton premier VE ne sera donc pas une source d'angoisse à ce niveau. Le planificateur intégré à la voiture est top, contrairement à Google maps présent sur les Volvo, Renault etc. (avis strictement personnel). Sur l'EQA tu peux regarder ce reportage pour te faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la conso, 138 en Tesla, ça n'est pas sur autoroute à 130. Visez pluto une moyenne à 150.

Après si que nationale à 80, alors là oui. 

La Mercedes consommera plus c'est physique...

Bon choix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2024 à 20:37, Mathieu82 a dit :

Pour la conso, 138 en Tesla, ça n'est pas sur autoroute à 130. Visez pluto une moyenne à 150.

Après si que nationale à 80, alors là oui. 

La Mercedes consommera plus c'est physique...

Bon choix. 

150w au km à 130kmh en moyenne c'est impossible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

138 Wh/km en TM3 LR AWD correspond à la consommation de référence que j'ai indiqué sur ABRP, pas la consommation sur autoroute. Cela doit correspondre environ à la consommation à 110km/h. Cependant je ne sais pas si ces 138 sont corrects. Je ne sais pas si les 172 utilisés pour l'EQA sont corrects non plus.

 

Effectivement l'EQA consommera forcément plus, mais quel est le différentiel entre les 2 sur autoroute à 136 km/h? Si je fais 400km au lieu de 380 (80% à 10%) la différence n'est pas importante et donc je prendrai l'EQA car il est plus confortable/mieux fini. En revanche si je fais 150km au lieu de 350, la différence est énorme et je prendrai la TM3.

 

D'où mes questions de consommation de référence que je dois utiliser sur ABRP pour estimer les autonomies et comparer les trajets entre les 2 voitures.

Modifié par McNiamor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

J'ai à la fois une model 3 LR de 2023, même batterie que la Highland, et un EQB 250+ nouvelle version.

Pour les consos sur model 3 LR, les autres posts t'auront répondu.

Pour l'EQB (à quelques dizaines de kilos pres c'est idem que l'EQA) = WLTP 522 vs 620 pour la tesla

Capacite utile de batterie 70,5 kwh pour la mercedes, quand tu consommes 17,5 kwh/100 tu fais 4 km par % de batterie soit 400 km

La jauge est très fiable, autant que sur tesla

Conso par 20°C en mercedes =

20,5 kwh/100 à 115 regulateur (100-10% = 310 km)

23 kwh/100 à 130 regulateur (100-10 % environ 280 km)

17 kwh/100 au regulateur à 90, soit plus de 400 k d'autonomie reelle

En mixte sur 10000 km je suis à 17 kw/100 (et à 15 kw/100 en tesla)

le 10-80% de charge ne se fait reellement qu'en 35 bonnes minutes (mais sur la tesla en realité c'est autant, sur les batteries NMC actuelles, jamais je n'ai mis que 25 min)

 

La puissance de la mercedes est correcte, notamment pour doubler en securité.

Son défaut, la motricité sur le train avant, elle patine des roues avant en forte acceleration au demarrage meme sur sec, malgre la puissance faible. Les pneus de serie sont une catastrophe. Pas mal de roulis en virages, la voiture n'est pas dynamique. Le cable livré de serie pour prise domestique est un 8A... un scandale, et on ne peut pas regler l'amperage de la charge. Un entretien annuel...

Si tu veux une voiture dynamique a conduire ---> tesla

 

Un point aussi très important.

L'ecart été/hiver est vraiment important en consommation sur la mercedes.

Sur des petits trajets en hiver (avec temperatures en dessous de 0), genre 2 à 10 km, chauffage allumé, sièges chauffants = la conso en mercedes est exorbitante, de 45 à 60 kwh/100 soit 150 km d'autonomie réelle.

En moyenne cet hiver j'etais à 29 kwh/100 de conso...

En tesla je ne depasse pas les 30 kwh/100 dans la meme situation sur de tous petits trajets, et en moyenne 20 kw/h max en hiver.

 

J'en aurais qu'une à prendre, je prendrais la tesla, surtout pour une premiere electrique, et si l'autonomie est une inquietude, même si la mercedes est pas mal sur plein d'aspects, avec de façon objective une bonne autonomie (autant qu'une TM3 propulsion... sauf pas temps tres froid!).

 

 

 

Modifié par Bradpet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton post très complet @Bradpet. Effectivement comme c'est mon premier VE, je vais jouer la sécurité pour l'autonomie et prendre la TM3, au détriment du confort de conduite. Ma transition thermique ==> VE sera plus douce.

Merci à tous pour votre aide dans mon choix de premier VE ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 09:05, McNiamor a dit :

Ok merci pour ton post très complet @Bradpet. Effectivement comme c'est mon premier VE, je vais jouer la sécurité pour l'autonomie et prendre la TM3

@Bradpet a effectivement très bien résumé la différence entre les deux autos, merci à lui.

Le 11/06/2024 à 09:05, McNiamor a dit :

... au détriment du confort de conduite

Même si les Mercedes sont de véritables pullman (ce que je n'aime pas trop soit dit en passant, tant cette sensation de mollesse se fait sentir dans les qualités dynamiques de l'auto), n'oublie pas que Tesla a fait énormément de progrès, notamment sur la Model 3 restylée, et que le confort est désormais au top. Tu ne devrais donc pas être déçu (ou moins) de ce côté-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes tout à fait j'ai été agréablement surpris par les finitions de la TM3 lors de mon essai, j'avais des appréhensions après avoir lu/vu certains articles/vidéos.

Je pense que la seule chose qui va "vraiment" me manquer sur la TM3 c'est un vrai régulateur. Sur ma thermique il est presque tout le temps activé, et malheureusement l'adaptatif ne me permettra pas de rouler comme je roule actuellement (sorte de conduite dynamique mais avec régulateur). L'adaptatif peut provoquer en plus des freinages fantômes, dommage qu'ils ne nous laissent pas le choix d'activer l'adaptatif ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2024 à 09:24, RolandB a dit :

@Bradpet a effectivement très bien résumé la différence entre les deux autos, merci à lui.

Même si les Mercedes sont de véritables pullman (ce que je n'aime pas trop soit dit en passant, tant cette sensation de mollesse se fait sentir dans les qualités dynamiques de l'auto), n'oublie pas que Tesla a fait énormément de progrès, notamment sur la Model 3 restylée, et que le confort est désormais au top. Tu ne devrais donc pas être déçu (ou moins) de ce côté-là...

Des progrès sur une propulsion peut être mais pas sur une 3 LR. C'est bien moins précis, c'est plus du tout joueur et moins performant. Et il me semble qu'il hésite ici avec une 3 lr. 

Faut vraiment essayer les 2, choisir en fonction d'un forum c'est compliqué... 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2024 à 12:44, ounerbouks a dit :

Des progrès sur une propulsion peut être mais pas sur une 3 LR. C'est bien moins précis, c'est plus du tout joueur et moins performant. Et il me semble qu'il hésite ici avec une 3 lr. 

Faut vraiment essayer les 2, choisir en fonction d'un forum c'est compliqué... 

Ca vient peut-être de moi mais j'ai pas compris le sens de ton message. Tu veux dire qu'une 3 LR est moins confortable, moins précise et moins performante qu'une propulsion?

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 10/06/2024 à 11:55, McNiamor a dit :

Voici les autonomies que j'ai estimées (calculs pour 20°C, temps sec, en 18 pouces). Sur ABRP, j’ai utilisé une consommation de référence de 138 Wh/km pour la TM3 LR...

Euuuuh 138 Wh/km, je ne pense que ce soit réaliste...

Avec ma TM3 LR, je fais entre 154 et 159 Wh/km. Les 159 tout récemment après plus de 1300km de 4 voies y compris autoroute.

 

Un positionnement entre 150 et 155 me parait plus réaliste!

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.