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McNiamor

EQA 250+ ou TM3 Highland Long Range

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Bonjour à tous,

 

Avec mon travail, j’ai la possibilité d’avoir pour le même coût de revient :

-          Tesla Model 3 Highland Long Range Dual Motor

-          Mercedes EQA 250+ AMG Line

 

Les modèles étant assez récents, certaines informations sont manquantes, surtout pour l’EQA. Cependant le forum AP pour l’EQA semble très actif, c’est pourquoi je me permets de poser mes questions ici ! 😊

 

Pour information je vis à Rennes, j'effectue principalement des trajets mixtes : un peu de ville, de nationales (115 km/h). Une fois par mois je prends l'autoroute pour 300 km (600 AR sur 2 jours en général, avec borne au travail à l'arrivée), et sinon je fais quelques trajets longs exceptionnels chaque année (vacances été / ski, donc quasiment 1000km au départ de Rennes).

 

Voici une liste des avantages et inconvénients que j’ai listés :

-          Avantages EQA :

o   Beauté, finitions (AMG), peu courant sur les routes

o   Entretien concession Mercedes

o   "Vrai" régulateur (pas d’adaptatif obligatoire)

o   Infrarouge marche arrière (Tesla vision pas très fiable)

o   Coffre avec hayon mais pas volumineux (top pour gros meuble, mais nul pour voyage à 4 ou 5) + trappe à ski

o   Prix d'achat EQA plus élevé que TM3, mais prix de revient personnel final légèrement moins élevé pour l’EQA (bonne négociation de l'entreprise)

 

-          Avantages TM3 :

o   Autonomie autoroute et recharge plus rapide

o   Système HiFi

o   Coffre sans hayon mais volumineux (nul pour gros meuble, mais top pour voyage à 4 ou 5)

o   Meilleur confort à l'arrière (plus grand, sièges plus haut, écran)

o   Puissance (0 à 100km/h en 4.4s vs 8.6s pour EQA)

 

Voici les autonomies et temps de recharge que j’ai estimés, n’hésitez pas à me dire si je me trompe (calculs pour 20°C, temps sec, en 18 pouces). En cas de temps froid et pluvieux, j’estime une baisse de 20% de l’autonomie :

Autonomie :

EQA

TM3

- Autoroute 136km/h (100 à 10%)

270 km

400 km

- Autoroute 136km/h (80 à 10%)

210 km

310 km

- 4 voies 115 km/h (100 à 10%)

310 km

460 km

- 4 voies 115 km/h (80 à 10%)

245 km

360 km

Recharge de 10 à 80% :

35 min

25 min

 

Voici les questions qui persistent :

-          Sur ABRP, j’ai utilisé une consommation de référence de 138 Wh/km pour la TM3 LR, et de 172 pour l’EQA 250+. Pensez-vous que ces valeurs soient correctes (et donc mes calculs d’autonomie) ?

-          Un possesseur d’EQA pourrait-il svp m’indiquer les mesures de son coffre ? Sur internet on trouve uniquement le volume mais pas les mesures. Il serait intéressant de connaître la largeur, profondeur, hauteur sous la tablette, et hauteur jusqu’au toit en enlevant la tablette.

 

Je suis également preneur de tout conseil bien évidemment, le choix n’est pas simple…

 

Merci et bonne journée,

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Posté(é) (modifié)

Bonjour,

Le confort de l'EQA est incomparable. Il est aussi plus maniable (si vous fréquentez souvent les parkings souterrains vous comprendrez vite).

Pour l'autonomie: sur un 100-10% je fais 300-310 km (135 au régulateur)

Sur le 80-10 c'est 240-250 sans problème.

Pour le coffre c'est 104 de large, 78 de profondeur, 39 sous tablette (pas mesuré jusqu'au toit, de toute façon variable vue l'inclinaison du hayon). C'est pas énorme, mais c'est plus large et finalement plus logeable que dans les Renault (Megane par exemple) qui ont une grande hauteur sous tablette mais peu de largeur.

Pour moi il n'y a pas débat avec une Tesla, mais c'est mon avis très personnel.

 

Edit: Pour la recharge les 35 minutes je fais un 11-85%.

 

Modifié par VEisFuture

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Le 10/06/2024 à 13:34, McNiamor a dit :

Utilises-tu ABRP ?

Très peu. Le plus souvent je laisse faire le planificateur, ou bien si je connais et que je veux une halte particulière je lui force la borne sur l'aire d'autoroute comme destination intermédiaire.

Je n'utilise plus ABRP que pour avoir une vague idée sur un trajet que je ne connais pas, et à titre très indicatif (donc la précision sur la conso ne m'importe que peu). De plus attention à ABRP, ses temps de roulage sont très optimistes. Sur un tronçon entre deux aires il te met une moyenne de 130 km/h, impossible à tenir dans la réalité (sur des étapes de 2H30 on a facilement 15 minutes de moins soi-disant avec ABRP, comparé à MAPS ou ViaMichelin).

Enfin, depuis quelques temps (un mois?) il déconne complètement sur le temps d'arrêt recharge (des arrêts de 1H15 alors qu'il faut 25 minutes...).

J'avais mis 165 Wh/km comme valeur de référence, mais c'est trop en fait (mais je n'ai jamais corrigé).

Modifié par VEisFuture

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Pas d'outils spécifiques, rien ne vaut la réalité du terrain. Je t'ai donné mes chiffres, issus de plusieurs dizaines de parcours réels. Pour la 3 je ne sais pas, elle fera forcément mieux: berline plus aérodynamique avec une batterie plus grosse. Mais si l'autonomie de l'EQA te convient, pourquoi chercher midi à 14H? (Et si elle ne te convient pas tu prend la Tesla). 

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Effectivement comme c'est mon premier VE, je vais jouer la sécurité et prendre la TM3 pour l'autonomie, au détriment du confort de conduite. Merci pour votre aide dans mon choix de premier VE ! :)

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Le 11/06/2024 à 09:06, McNiamor a dit :

Effectivement comme c'est mon premier VE, je vais jouer la sécurité et prendre la TM3 pour l'autonomie, au détriment du confort de conduite. Merci pour votre aide dans mon choix de premier VE ! :)

Eh bien moi je ne suis pas à mon 1er VE, l'EQA est mon 5ème VE (et certainement le meilleur) sans compter les 2 hybrides VW que j'ai possédé avant.

Parmis ces 5 VE une m'a laissé un très mauvais souvenir, c'était une Tesla mod3 LR que j'ai supporté pendant 1 an avant de m'en débarasser sans regret pour d'inombrables raisons:

- 1er jour après la livraison chez Tesla, panne de ventilation qui ne voulait pas s'arreter ou qui se mettait en fonctionnement véhicule verrouillé.

- 1 mois après la livraison, baisse des tarifs me faisant perdre 5000€ d'un seul coup,

- Mise à jour gigantesque de l'écran avec perte des repères habituels

- Plusieurs fois en roulant l'écran devient noir et plus aucune fonction de signalisation (clignotants, stop, éclairage, compteur)

- Panne de l'antenne GPS me faisant perdre la caméra de recul, l'automatisme des essuies glace et des phares, GPS figé, etc...

- Pour fêter son 1er anniversaire, grosse mise à jour automatique chamboulant tous les menus et les habitudes.

Pour tous ces incidents il a fallu se rendre chez Tesla Chambourcy (80km) avec parfois plusieurs jours d'immobilisation (heureusement avec prêt de véhicule), mais on ne m'y reprendra plus, Tesla plus jamais...🤮

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Le 11/06/2024 à 09:06, McNiamor a dit :

Effectivement comme c'est mon premier VE

Personnellement (et encore plus pour un premier VE), je n’achète pas une voiture sans l’essayer, tu devrais peut-être commencer par là. 

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Je dirais que l'EQA et la Model 3 ne sont pas vraiment comparables, on est vraiment sur des philosophies différentes, il vaut mieux privilégier la préférence personnelle au risque d'avoir des regrets. L'autonomie ne doit pas être le seul critère de choix car celle de l'EQA est bien suffisante comme déjà dit. Ce n'est une source de stress qu'avant de vivre vraiment avec un VE 😊 Si tu préfères l'EQA, ce sera un très bon choix à mon avis !

 

Au quotidien, pour moi elles se différencient vraiment sur 2 points importants :

- L'EQA est mieux fini et plus confortable, c'est un véhicule premium. 

- Le coffre de la Model 3 est beaucoup plus grand. C'est bien utile pour voyager en famille à 4-5 avec bagages.

 

Maintenant, pour équilibrer les commentaires précédents, je précise que je suis très content de ma Model 3 LR Highland que j'ai depuis 8000 km sans aucun problème. Pour ma part, c'est le compromis volume de coffre / prix (en plus de ma préférence personnelle...) qui était important.

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