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Erwan22

EQA 250+ (long range)

Messages recommandés

Le 08/08/2023 à 14:54, Luffy75 a dit :

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau membre du forum habitant sur Paris.

Je suis également intéressé par l'achat d'une Mercedes EQA Edition. Savez-vous si Mercedes font l'avance du bonus écologique ?

 

Sur le site de Mercedes, il est écrit tout en bas : "** Bonus écologique de 5000€ pour les particuliers, 3000€ pour les professionnels, applicable pour toute commande d'un véhicule électrique éligible d'une valeur inférieure à 47 000€, selon décret n° 2022-1761 du 30/12/22 relatif aux aides à l'acquisition ou à la location des véhicules peu polluants. Sous réserve d'éligibilité et de demande formulée par le client, voir conditions et démarches sur www.service-public.fr"

 

Je comprends de cette mention que l'acheteur s'occupe lui même de la demande.

Pour ma par oui ils se sont occupé de tout (bonus de 2000€ à l'époque), mais peut être variable suivant les concessions: à demander à ton commercial.

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Citation

Il me semble que toutes les versions l'ont et ce depuis l'origine.

Le commercial me l'affirme en effet, mais après avoir épluché les caractéristiques et surtout le manuel, il n'en est fait mention nulle part, je trouve ça surprenant pour une fonction qui est primordiale dans l'efficacité de recharge en hiver, ça devrait être mis en avant.

Modifié par pmacaro

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Et comme il n’y a que les écrits qui restent (en faisant foi??). Il ne reste plus qu’un test YouTube qui ne soit organisé en relation avec la marque (ou un CC).

 

d’un autre côté Le preconditionnement pour préparer l’arrivée à un SuC, c’est vital quand on a >200kW en bas de SoC mais c’est « moins vital » quand la courbe de charge est plate (car si on a roulé en hiver la batterie ne sera pas à 0 degrés mais à 2-/25 degrés ce qui n’est pas parfait mais moins pénalisant )

Modifié par cornam

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Le 10/08/2023 à 12:00, cornam a dit :

 (car si on a roulé en hiver la batterie ne sera pas à 0 degrés mais à 2-/25 degrés ce qui n’est pas parfait mais moins pénalisant )

Je peux t'assurer que de rouler à 130km/h ne fait pas trop chuter en tension une grosse batterie, donc ca ne degage pas beaucoup de chaleur.

Donc si la batterie a passée la nuit dehors par temps tres froid genre negatif, jamais de la vie avec 200-250km fait à 130km/h tu ne la remontes à plus de 20° sans preconditionnement.

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En effet, mon commercial a l'air très compétent (plus que certains autres en tous cas), mais quelques grosses erreurs dans nos échanges me font penser qu'il pourrait aussi se tromper sur ce sujet, d'où ma recherche d'écrit clair et net...

 

Sans vouloir généraliser à tous les VE, mon expérience de plusieurs longs trajets hivernaux (ski) avec eNiro et Ioniq 5 montre que la batterie ne semble malheureusement pas monter tant que ça en température, même après un long trajet : sans aucune exception, les charges hivernales sur bornes d'autoroute ont toujours été impactées de manière importante.

Puis est arrivé le préconditionnement sur Ioniq 5 via une mise à jour, ca a été le jour et la nuit.

 

La courbe de charge reconnue plate de l'EQA/EQB semble le rendre en effet plus efficace que ce pourrait laisser craindre la puissance max plus faible que chez les concurrents, mais une courbe plate à 50kW au lieu de 100kW, ça fait mal au temps de recharge.

D'où mon autre post à la recherche d'expériences de charges hivernales, j'aimerais savoir si dans les faits, des utilisateurs ont remarqué une différence en programmant l'arrivée sur une borne dans le GPS ou pas (le commercial me dit que le préconditionnement fonctionne de cette manière), et, peu importe la présence du préconditionnement, si la charge en hiver est aussi impactée qu'elle peut l'être sur d'autres modèles.

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Je n'ai jamais dit que le préconditionnnement n'était pas important bien au contraire. Mais qu'il devrait moins impacté que dans ma TM3 où la température idéal pour NCA à faible teneur en cobalt nécessite d'être >35°C jusqu'à 40°C pour monter à 250kW donc le reconditionnement est indispensable. Pour avoir un dongle OBD et joué pas mal avec pendant 4 hivers (à la Bjorn Nylkand^^), j'ai constaté que souvent ma limite sans reconditionnement était souvent entre 100kW et 150kW en hiver car l'air frais qui passe à grande vitesse sous la batterie freine grandement son réchauffement (au passage ce n'est pas la chute de tension qui est indicateur du réchauffage passif de la batterie mais la résistance interne ;) ). Je dis juste que le reconditionnement est de plus ne plus vital quand on veut aller à 200 250kW de recharge (sans que ça fasse gagner grand chose en temps). Et que ma batterie de Tesla est désormais à 70kWh donc proche de celle de Mercedes en terme de taille (notion de recharge à 1C ou 2C = 1 fois ou 2 fois la capacité en kWh) donc je me suis permis de comparer car la Mercredes plus riche en Cobalt (NCM et non les NCA pauvres en cobalt qui sont spécifiques aux 2170 de Tesla-Panasonic).

Bien sûr que le préconditionnnement n'existerait pas sur un véhicule en 2023 de ce prix là, je ne l'achèterai pas :) . Dans une MG4 ç se comprend, dans une Allemande positionnée très différemment en terme de prix ça devient moins acceptable (je trouvais que ça manquait franchement aux coréennes !

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Le 10/08/2023 à 18:31, cornam a dit :

(au passage ce n'est pas la chute de tension qui est indicateur du réchauffage passif de la batterie mais la résistance interne ;) ).

Les deux sont 100% liés.

Plus la resistance interne est faible, moins la chute de tension sous charge est importante, toutes choses egales par ailleurs.

Donc le suivi instantané de la tension du pack est une maniere simple d'evaluer si on est vraiment en train de rechaufer passivement : si la tension est tres peu differente entre sous charge et en roue libre : alors on rechauffe kedal sous charge.

Modifié par barbaresclub

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Le 10/08/2023 à 12:24, pmacaro a dit :

en programmant l'arrivée sur une borne dans le GPS ou pas (le commercial me dit que le préconditionnement fonctionne de cette manière)

Oui, il faut bien que la voiture sache si elle va s'arrêter pour recharge (et dans combien de temps, donc où) pour lancer le préconditionnement, et au moment opportun.

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Le 11/08/2023 à 16:59, VEisFuture a dit :

Oui, il faut bien que la voiture sache si elle va s'arrêter pour recharge (et dans combien de temps, donc où) pour lancer le préconditionnement, et au moment opportun.

Bien sûr que c'est un fonctionnement possible, mais cela pourrait être tout simplement manuel afin de ne pas être obligé d'utiliser le (généralement mauvais) système de navigation embarqué dans le véhicule (cela manque cruellement sur le ioniq 5 par exemple).

Tu confirmes donc avoir vu ce fonctionnement en action sur l'EQA/EQB ?

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Il n'y a pas de mode manuel à ma connaissance.

Est-ce que je confirme (EQA)? Difficile, il fait rarement moins de 8 degrés même en hiver dans ma région. Disons que je n'ai jamais chargé sur des bornes rapides non programmées dans la navigation, et donc n'ai jamais eu de mauvaises surprises. La seule fausse note: aire de St Rambert d'Albon (Ionity) où la charge peinait à dépasser les 65 kW, mais en faisant le tour c'était pareil chez tout le (beau) monde: Ford Mustang Mach-e, Volvo XC40, Jaguar e-Pace...

 

"le (généralement mauvais) système de navigation embarqué" ça c'est peut-être vrai chez Hyundai mais celui de Mercedes est excellent.

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Oui, c'est ce que je pensais, le pic de charge techniquement autorisé étant relativement faible, et la courbe de charge assez plate sur la durée, peut-être que ça le rend moins sensible aux températures hivernales.

Pour le système de navigation, c'est ce que j'ai cru comprendre en effet !

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Le 31/07/2023 à 22:46, cornam a dit :

@Rothring As-tu le réglage électrique du siège (conducteur à minima) dans le pack confort siège U59 ?

Bonsoir,

 

Pas trop de temps pour les forums 😅

pour l option siège électrique, c’est la grande énigme… Je sais que l’année dernière, pas de sièges car penurie de micro composant. Ce que m’avait dit le commercial, et que Mercedes privilégiait les modèles haut de gamme pour les sièges électriques. Donc pas sur l’Eqa. Alors que normalement ce n’est pas une option, mais un standard…

il n’y a plus qu’à croisé les doigts maintenant.

J’ai regarde partout, rien qui décrit si elec ou pas. 
 

maintenant hâte de l’avoir, ras le bol de louer des véhicules thermique entrée de gamme chez les loueurs… je n’en peux plus de la boîte manuelle, du bruit et des odeurs 

 

 

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Le 24/08/2023 à 23:11, guigui28 a dit :

60km de gain sur l'Eqb 250+, avec la même batterie et des pneus basse conso, ça paraît étonnant.

En fait c'est ~30 km (~6%)  de gain sur le WLTP max pour l'EQA et l'EQB 250+ avec la même batterie:

  • EQA on passe de 527 km à 560 km
  • EQB on passe de 507 km à 536 km

Déja l'EQB 250+ Edition est annoncé à 487 km avant restylage et pas 507 km. Il doit y avoir une version dépouillée et moins lourde qui a servi pour l'homologation Max qui est mis en avant sur le site( ex 7 places VS 5).

En regardant les détails sur le facelift  ( qui est tres léger quand meme) ils mettent le gain sur:

  • un petit saut de vent sur les bas de caisse à l’arrière ( j'imagine pas que les 30 km sont la, surtout que le cycle d'homologation n'est pas exclusivement à vitesse élevée)
  • des pneus à faible résistance ( a voir de quoi on parle mais on a déjà des pneus classés A )
  • une sorte de mode "super eco" qui coupe une grande partie des consommateurs électriques ( écran/musique/clim/... )

En tout cas pour l'EQA 250+ ca donne 70/5.6 = 12.5 kWh/100 km de conso WLTP avant perte de charge.

Pour comparaison:

  • un model Y propulsion c'est 60/4.55 = 13.2 kWh/100 km
  • une ioniq 6 RWD c'est 77.4/6.14 = 12.6 kWh/100 km
  • une model 3 propulsion c'est 60/4.9= 12.25  kWh/100 km

 C'est exceptionnel....  et du coup c'est très "louche" pour un SUV de 2 tonnes sur plateforme non dédiée 😃

 

Modifié par Erwan22

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@guigui28 les pneus peuvent faire une belle différence d’une trentaine de km (WLTP) sur une batterie de 64 kWh comme dans le Kona qui en Europe a adopté des meilleurs pneus Michelin et a gagné une telle allonge sans autre changement. 
 

Par contre dans le cas de Mercedes (qui nous concerne ici) il y a plusieurs modifications et pas seulement les pneus ! 
Ça peut être en gestion interne de certains contrôleurs, une PAC plus efficiente, des modifications moteur (moins probable) ou une meilleure gestion de ceux ci (plus probable) etc…

Modifié par cornam

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Le Kona ph1 et ph2 sont pas mal différents.

Le Kona ph2 a eu une modification du réducteur (baisse des performances d'au moins 0,3s cf brochure), le bouclier a été revu ainsi que les pneus.

 

Dans le cas présent du EQA/EQB la différence indiquée semble être liée qu'aux pneus (encore différents ?) et notamment du bouclier et surement des petits éléments invisibles (dessous ?).

 

Déjà entre un EQA 250 et 250+ la différence se joue sur ça :

  • se passe de rails de toit
  • comprend une suspension abaissée
  • des panneaux de soubassement
  • un spoiler avant optimisé sur le plan aérodynamique
  • des étages de récupération optimisés.
  • Les roues de 18 pouces ont augmenté la pression des pneus et réduit la résistance au roulement.

Source : https://www.voiturebonoccasion.com/mercedes-eqa-250-avec-plus-dautonomie/
 

 

Mise à part la nouvelle calandre qui semble monobloc, sans chrome et encore de nouveaux pneus plus durs il ne semble y avoir aucune autre modification.

Modifié par yoyo_navigon

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On se demande effectivement où ils sont allés chercher le ++ car déjà le 250+ est remarquable d'efficience pour un SUV de 2T (bien des berlines, à commencer par les Megane, ID3 et MG4 font beaucoup moins bien).

La dernière chose qu'ils pourraient, et sans doute sans trop de mal, améliorer serait la puissance de charge, un petit 135 kW, aussi stable que le 100 actuel, et là il n'y aurait plus de concurrence.

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Je ne faisais pas référence aux Kona ph1 et ph2 mais de deux versions du ph1 : initialement produit en Corée depuis 2018, et puis produit en République tchèque en 2020 quasi à l'identique avec seulement les pneus "locaux" en Michelin et un dessous de caisse plastique pour l'aérodynamique (juste avant le refresh intervenu fin 2020).

Mais peu importe c'est un HS complet :).

Le seul truc qui m'a bloqué pour le EQA250+(+) c'est le manque de centrage dans la voie (auto steer) même si l'antifranchisssement de ligne est génial. Je veux pouvoir relâcher mes épaules lors des grand trajets et ne plus être crispé sur le volant en fin de journée :)

 

Modifié par cornam

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Le 26/08/2023 à 02:01, cornam a dit :

Je ne crois pas que je faisait référence aux Kona ph1 et ph2 mais de deux versions du ph1 : initialement produit en Corée depuis 2018, et puis produit en République tchèque en 2020 quasi à l'identique avec seulement les pneus "locaux" en Michelin et un dessous de caisse plastique pour l'aérodynamique (juste avant le refresh intervenu fin 2020).

Mais peu importe c'est un HS complet :).

Le seul truc qui m'a bloqué pour le EQA250+(+) c'est le manque de centrage dans la voie (auto steer) même si l'antifranchisssement de ligne est génial. Je veux pouvoir relâcher mes épaules lors des grand trajets et ne plus être crispé sur le volant en fin de journée :)

 

C'est aussi pour moi un des freins, disposant actuellement d'un VE de gamme inférieure qui pourtant bénéficie déjà d'un système de maintien dans la voie en plus performant à mes yeux.

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Le 26/08/2023 à 09:52, Mokkette a dit :

C'est aussi pour moi un des freins, disposant actuellement d'un VE de gamme inférieure qui pourtant bénéficie déjà d'un système de maintien dans la voie en plus performant à mes yeux.

 

Le 26/08/2023 à 02:01, cornam a dit :

Le seul truc qui m'a bloqué pour le EQA250+(+) c'est le manque de centrage dans la voie (auto steer) même si l'antifranchisssement de ligne est génial. Je veux pouvoir relâcher mes épaules lors des grand trajets et ne plus être crispé sur le volant en fin de journée

En "quelques" années de conduite, cela ne m'a jamais manqué. Sur autoroute il n'y a pas à appuyer pour maintenir sa trajectoire même en courbe. Du moment que j'ai un accoudoir, ça va 😜

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Le 26/08/2023 à 12:56, VEisFuture a dit :

 

En "quelques" années de conduite, cela ne m'a jamais manqué. Sur autoroute il n'y a pas à appuyer pour maintenir sa trajectoire même en courbe. Du moment que j'ai un accoudoir, ça va 😜

Ah mais je suis bien d'accord, tant que je n'en avais pas, ça ne me manquait pas... Depuis que j'y aigoûté, je me dit que sur une Mercedes ça devrait y être d'office (surtout qu'ils savent le faire) et que c'est logique !

Et je dis ça en étant un client Mercedes de longue date dont le précédent véhicule était une C63S ;)

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Le 26/08/2023 à 12:56, VEisFuture a dit :

 

En "quelques" années de conduite, cela ne m'a jamais manqué. Sur autoroute il n'y a pas à appuyer pour maintenir sa trajectoire même en courbe. Du moment que j'ai un accoudoir, ça va 😜

Pareil pour moi et puis je vois que suivant l'équipement du véhicule du EQA/EQB, on peut coder le véhicule pour lui activer des options supplémentaires dont certaines qui nécessitent quelques légères modifications mais à la portée de tous. Exemple : régulateur adaptatif, etc.

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