Aller au contenu
snoopy10800

Enyaq - Phares matriciels

Messages recommandés

Les joies de la campagne profonde (je ne dis pas que la ville est mieux).

Mais quand tu dis aux gens que tu as une voiture qui roule toute seule et qui reste en plein phare sans éblouir, je me prends pour Dieu tellement ils découvrent un truc de fou 😛 

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Alors depuis ma question initiale, pas mal de chose se sont passées, notamment l'arrivée d'un Enyaq 80 Sportline dans mon garage.

Réception le 20 octobre, et départ le 21 dans la nuit pour quelques jours de vacances, à 750km de notre domicile principal. L'avantage, en partant à 3h30 du matin pour l'aller et le retour, c'est notamment que j'ai eu le temps de tester les feux matriciels.

 

Et quelle est ma conclusion ? 

 

Au niveau du fonctionnement, c'est assez impressionnant de les voir travailler, de créer une zone d'ombre au niveau du véhicule qui arrive en face. Dans la théorie, c'est top !

 

Oui, sauf que c'est la théorie. Parce que dans mes trajets habituels, je dois faire au moins 80% d'autoroute, souvent de nuit. Et là, sur autoroute et 2x2 voies, c'est clairement pas au point. Je ne compte plus le nombre d'appels de phares que je me suis pris car la voiture (ou la camion) arrivant en face, parfois en partie masqué par la glissière centrale, ne sont pas détectés ou du moins détectés bien trop tard. Ils se prennent donc le faisceau en pleine tronche pendant plusieurs secondes... J'ai donc abandonné le système pour revenir aux feux de route / croisement manuels... 

 

Dommage, parce que sur le principe, c'est vraiment top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 17:08, MathD a dit :

C’est effectivement écrit dans le manuel que sur les 2x2 voies ça ne fonctionne pas comme attendu.

Je ne sais plus comment c’est tourné, mais c’est écrit.

Oui, je ne comprends pas qu’on n’ait pas l’option « feux d’autoroute » que l’on avait sur Octavia qui coupait le feu de route sur la partie gauche.

On conservait la gestion matricielle sur la partie droite.

En revanche par expérience, les 4 voies où je prends des appels de phares sont celles où la hauteur de la séparation centrale n’est pas aux standards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 18:00, Clem2435 a dit :

Oui, je ne comprends pas qu’on n’ait pas l’option « feux d’autoroute » que l’on avait sur Octavia qui coupait le feu de route sur la partie gauche.

On conservait la gestion matricielle sur la partie droite.

En revanche par expérience, les 4 voies où je prends des appels de phares sont celles où la hauteur de la séparation centrale n’est pas aux standards

Ca fonctionnait comment ? 

Parce que dans mon cas, c'est le véhicule arrivant en face qui n'est pas détecté suffisamment rapidement. Donc couper le faisceau gauche ou pas, si le système ne voit pas qu'il y a quelqu'un en face, il ne coupera rien.... Si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 19:28, snoopy10800 a dit :

Ca fonctionnait comment ? 

Parce que dans mon cas, c'est le véhicule arrivant en face qui n'est pas détecté suffisamment rapidement. Donc couper le faisceau gauche ou pas, si le système ne voit pas qu'il y a quelqu'un en face, il ne coupera rien.... Si ?

Le faisceau est coupé d’avance dans ce cas 👍

Comme si tu avais un feu de croisement à gauche, et un feu de de route à droite.

Tu ne peux pas éblouir les véhicules que tu croises, et tu gardes la gestion matricielle sur tes voies de circulation, et pour les véhicules sens opposé au loin qui viennent de la droite par exemple.

 

Édit : c’était couplé aux données GPS et lecteur de panneaux, et dès que l’on passait sur une 4 voies, ça changeait quelques dizaines de mètres après.

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.