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PatV

Enyaq Coupé IV80 Pack Plus : Présentation et premières impressions

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Bonjour à tous,

Après m'être séparé de ma MG ZS EV Luxury de 2021 que j'ai réussi à vendre moi même pour éviter les reprises un peu basses de différentes concessions (16000/17000€...), j'ai recherché un nouveau véhicule électrique correspondant à mes nouveaux besoins. D'abord, un seul véhicule pour tout faire (ma MG était un deuxième véhicule avec des trajets essentiellement urbains et extra-urbains et elle convenait parfaitement), avec un grand coffre de forme hayon et une autonomie de plus de 400kms pour ne recharger que chez moi (tant qu'il n'y aura pas une harmonisation des prix par l'Etat, avec des prix plus bas, de toutes ces sociétés de chargeurs électriques qui mettent les prix de la consommation électrique au kilomètre aussi élevés qu'avec du gasoil! Sans parler de la multitude de cartes de prestataires qui se gavent également au passage...). Les autres critères indispensables était un prix bénéficiant du bonus écologique, d'une disponibilité immédiate, et de pouvoir essayer le véhicule, ce qui m'a fait éliminer d'emblée Tesla car sur Dijon, impossible d'essayer une Tesla. Après  avoir consulté différents avis sur Automobile Propre et ailleurs, je suis donc allé dans différentes concessions pour essayer les véhicules qui pourraient m'intéresser. Chez MG, rien ne m'a plu (voir Post dans MG ZS EV "Pourquoi je ne suis pas resté chez MG"). Chez Renault, la e-Megane Iconic à 41500€ remises et Bonus déduit, coffre trop petit, places arrières exiguë, confort moyen. Chez KIA, le nouveau e-Niro proposé à 42100€, toutes options, était confortable, agréable à conduire, mais l'intérieur et surtout l'extérieur ne me plaisaient pas, et c'était un occasion avec 6000 kms, rien en stock. Chez Huyndai, le nouveau Kona version Creative à 40250€ Bonus déduit, m'a laissé de marbre, intérieur quelconque et surtout, la conduite inconfortable. Chez Jeep, l'Avenger Summit à 39810€ remises et Bonus déduit : j'ai adoré cette petite voiture, sympa à conduire, intérieur et extérieur esthétiquement réussi, mais trop petite, coffre minuscule, un peu chère vu son gabarit et rien en stock sauf une jaune métal (Sun toit Volcano), un peu trop voyante pour mon âge ! Peugeot, Volvo, prestations prix-équipements trop élevés pour mon budget. J'ai vu également la Smart (sympa!) et toutes les Mercedes électriques (bien moches! sauf peut-être  l'EQS et l'EQE...). Ne sachant plus trop où chercher, après une discussion avec mon frère qui avait déjà eu un véhicule de cette marque, il me dit : pourquoi ne vas-tu pas voir chez Skoda? Je n'y avais même pas pensé. Dans le groupe Volkswagen, j'avais éliminé d'office toutes les ID 3,4,5, pas très belles et surtout, même s'il y a eu, apparemment, des améliorations une très mauvaise finition intérieure pour le prix! A la limite, je trouvais la Cupra plus séduisante. Je me rends donc chez Skoda pour voir et essayer un Enyaq. En entrant dans la concession, un conseiller m'invite à regarder un Enyaq, un SUV break, qui m'a paru trop "père de famille" et énorme ! Mais ensuite, comprenant que je n'étais pas enthousiasmé, il m'emmena voir un Enyaq Coupé dont j'ignorais l'existence, et là, j'ai été tout de suite sous le charme de cet extérieur équilibré, qui ne fait pas trop voiture électrique, avec un brin de sportivité. A l'intérieur, idem, c'est spacieux, beau et l'on s'y sent bien, les matériaux (version RS) sont de très bonne facture, le coffre en version coupé (modèle de base) est de 570L. L'essai sur route a été le meilleur de tous les essais que j'avais fait jusque là. Et ce qui m'a convaincu, surtout, c'est l'énorme remise faite sur la version IV80 (batterie de 77kWh net) avec peinture métal (635€) et Pack Plus de 3035€, laissant un prix final Bonus déduit de 41990€ pour un véhicule avec une autonomie max de 520 kms (WLTP), avec beaucoup de place, lumineux grâce à son toit entièrement vitré, confortable, agréable à l'oeil et à conduire... Après  deux jours de réflexion et de comparaison, je suis donc retourner prendre commande le 20 septembre 2023. Le délai annoncé de deux mois a été respecté. Le seul petit couac, c'est que je voulais un Blanc Lune et j'ai eu un Gris Graphite, j'ai pris une extension de garantie de deux ans supplémentaires ( garantie de 4 ans en tout) à 550€ /60000kms. J'ai été livré le 18 novembre 2023. Il a bien sûr fallu que je me familiarise avec ce gros bébé et toutes ces fonctionnalités :

Quelques astuces :

- avec le Pack Plus, on a la fermeture sans clé du véhicule : la clé reste sur soi, dès qu'on s'approche, ça s'ouvre tout seul. Par contre, je ne comprenais pas comment elle se refermait,. Je croyais qu'en s'éloignant, elle se fermait toute seule. Et bien non, il faut toucher une des poignées de porte (à l'endroit du petit carré en creux...) pour refermer.

- ouverture et fermeture du coffre électrique (Pack Plus) : ce n'est pas en balayant de droite a gauche (ou inversement) mais en donnant comme un coup de pied d'arrière en avant au niveau du "O" de SKODA que le coffre s'ouvre. Idem pour le refermer. Et ça fonctionne très bien. Mieux que sur ma RENAULT Talisman qui ne fonctionnait jamais...

- hauteur du coffre : Attention ! Le hayon va très haut, et comme je ne suis pas très grand, j'arrivais à peine à toucher le bouton pour refermer. Je l'ai donc régler beaucoup plus bas pour éviter également de cogner dans le plafond du garage. Ouvrir le coffre et appuyer sur le bouton de fermeture sur le coffre à la position souhaitée. Appuyer une nouvelle fois sur le bouton du coffre longuement jusqu'à entendre un bip. C'est réglé.

- téléphone sans fil et Android Auto :  Apparemment, il faut des smartphones avec Android 11 pour pouvoir avoir une connexion sans fil. Évidemment, mon XIAOMI Redmi Note 8 Pro était en version Android 10... Comme il fonctionne très bien et que je n'avais pas envie d'en racheter un autre (à bas l'obsolescence programmée...), j'ai cherché une solution pour mettre la version 11 qui n'est pas proposée par XIAOMI. Et je suis tombé par hasard sur une solution qui m'a paru d'abord farfelue mais que j'ai tenté d'essayer. Pour pouvoir faire les mises à jour qui mènent à la version 11, il faut aller dans "Paramètres"/"Paramètres supplémentaires"/"Région" et changer la région : 1ère mise à jour, mettre "Région" Serbie, 2ème mise à jour, mettre "Région" Grèce et enfin 3ème mise à jour, mettre "Région" Pologne. A chaque fois que vous changez de Région et que vous revenez en arrière, votre téléphone vous propose d'installer la mise à jour correspondante. Quand celle-ci est terminée (cela peut prendre un certain temps...), vous pouvez changer de Région. Ça a très bien fonctionné sur mon téléphone et maintenant, je suis en version MIUI 12.5.15.0(RGGEUXM) et ANDROID 11 RP1A.200720.011. Je peux donc à présent utiliser mon téléphone sans fil, sans forcément le sortir de ma sacoche pour utiliser Android Auto et toutes les autres fonctions. 

Je n'ai pas encore essayer toutes les aides à la conduite. Le Lane Assist (maintien dans la voie) fonctionne très bien, il est très doux et vous ramène dans le droit chemin sans à-coups et sans bip! Pour la détection des véhicules dans l'angle mort, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas toujours, (à vérifier...) et là, par contre, avoir mis des "loupiotes" d'un autre âge sur les rétros pour prévenir du danger, alors qu'en général c'est intégré dans le miroir (MG...), ça fait cheap! Tout comme le rappel des clignotants pour le conducteur... 

A propos du gabarit, avec les rétroviseurs, cette voiture est très large ( 1,88m sans les rétros très imposants, plus large qu'une Classe S de 2007). Pour entrer dans mon garage, je dois donc faire très attention. La première fois, en reculant, j'ai failli exploser le rétro côté conducteur. Heureusement qu'elle braque très bien (bien mieux que la MG...).

Mes premières impressions donc, pour l'instant... C'est une belle voiture, on verra dans le temps quand je l'aurai apprivoisée...

SI vous possédez ce nouvel Enyaq, n'hésitez pas à me faire partager votre expérience. Je reviendrais également ici pour discuter et échanger avec vous de la conduite, la consommation, etc...

A bientôt.

Modifié par PatV

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très tenté également par le coupé ! du coup j attends encore car peut être possibilité d avoir une ristourne sur 80 en stock vu qu'il font la même offre sur le 85 (chaque nouveau modèle "devalorise" l ancien.)

En tout cas bonne route

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Merci pour ces retours.

Perso, je préfère la ligne du coupé au SUV et j'étais d'ailleurs parti sur un coupé dans un premier temps.

MAIS, le coupé a un toit en verre très lumineux ce qui est rédhibitoire pour moi sudiste. Sans compter les long trajet où l'on peut avoir longuement le soleil sur soi. Skoda propose un vélum qui semble plus proche du bricolage qu'autre chose. Dommage.

Autre point la plage arrière est rigide. Surement très bien au quotidien (réduction des bruits) mais pénible lorsque l'on veut charger un objet haut et que du coup on a toujours cette plage arrière à caser.

Du coup SUV...

 

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Merci à tous pour votre intérêt !

Le 28/11/2023 à 14:18, Jepasse a dit :

Belle présentation et bienvenue au Club 😁

Pour ma part j'attends la livraison de mon Coupé 85

Bonne route à toi 

J'espère que tu nous fera un sujet sur le 85, tu le reçois quand? C'est la promo avec Pack Plus? On pourra comparer les différences. Normalement la tienne sera mieux que la mienne😉!

Autre sujet, j'ai remarqué sur ma carte grise dans la case P2 qu'il était indiqué 70 kW qui ne correspondent en rien aux 204cv donnés par Skoda. Si on fait le calcul kW en Cv-vapeur (70 x 1,36), on obtient 95cv... En comparant avec la carte grise de mon ancienne MG, il était indiqué 68 kW en P2 pour 143cv donnés par MG alors que le calcul correspond à 92cv. Bizarre??? Quelqu'un a-t'il des explications ?

Bonne soirée à tous.

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Voici la réponse

Pourquoi la puissance d’une voiture électrique est beaucoup plus basse sur la carte grise ?

C’est une question de puissance nominale ou maximale. La puissance maximale est la valeur que l’on obtient lorsque le moteur développe toute l’étendue de ses capacités, notamment via des crêtes. La puissance nominale qualifie ce que le moteur peut supporter pendant une période prolongée.
 

Cette « période prolongée » est définie par le protocole de tests de la norme WLTP. Elle est de 30 minutes. Le moteur doit donc être en mesure de maintenir cette puissance durant ce laps de temps pour qu’elle soit reconnue en tant que puissance officielle du véhicule. Par exemple, la Volkswagen ID. Buzz dispose d’une puissance nominale de 70 kW ou 95 chevaux sur la carte grise. Officiellement, le constructeur parle de 150 kW ou 204 chevaux. Cette différence de 50 % se retrouve également sur des modèles Tesla.

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Bonsoir Blackjack61,

Merci pour ta réponse. Je comprends que le calcul est différent pour les véhicules électriques mais pour deux voitures comme l'Enyaq IV80 et la MG ZS EV 1ère génération respectivement à 70kW et 68kW, donc quasi identiques sur la carte grise, on a 204cv et 143cv. C'est incompréhensible. Sans parler des CV fiscaux qui sont de 5cv pour ces deux voitures... dont l'une est bien plus puissante que l'autre...

 

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Salut 

l’enyaq 80 a une puissance de 150 kw en Crète Max, mais 70 kw en moyenne maintenue sur 30 minutes

 

Pour la puissance fiscale le calcul tient justement compte de la valeur de la case P2 de la carte grise et non pas de la crête et donc l’enyaq 80 et la mg ont la même puissance fiscale . D’ailleurs il me semble du coup que tous les enyaq ont la même puissance fiscale

c’est un avantage pour les voitures électriques , la puissance fiscale des thermiques et du coup bien plus élevée 

 

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Il y a plusieurs elements qui peuvent drastiquement augmenter l'ecart entre le pic et la puissance p2 : le moteur en lui meme, l'electronique, et la batterie. Principalement en lien avec un probleme de chauffe sur longue durée.

Et cela peut etre volontairement accentué par le constructeur (par exemple pour offrir un petit chiffre de chevaux fiscaux), ou au contraire totalement subi car aux limites techniques de l'element.

Ma tesla Y prop chinoise fait 300ch est à 88kW (120ch) en p2 6cv fiscaux

 

La puissance p2 combinée à l'aero de la voiture aiguillent directement vers une vitesse max.

Mais les accelerations de la voiture sont completement decorrélées de cette valeur p2 (contrairement au monde du thermique).

Modifié par barbaresclub

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Le 01/12/2023 à 10:08, LANYAQ a dit :

L'essuie glace est clairement un plus, je ne l'ai pas et c'est très chiant!

 

Il faut appliquer un produit hydrophobe, ça ne fera pas tout mais ça favorisera les écoulements d’eau …

Mais ça ne remplace pas un essuie glace c’est certain 

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L'essuie-glace sera un des rares éléments différenciants extérieurs entre le 80 et le 85 en version Coupé. Je ne comprends pas sa suppression (hormis une petite économie de gaine, câble etc)... et avait cru à une blague de mon CC :(

Dommage pour la sécurité

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Le 01/12/2023 à 11:50, barbaresclub a dit :

Meilleure aero, donc meilleure conso.

Meilleure esthétique.

Esthétiquement c’est sûr 👍

Aéro aussi, ça fait un bon aileron 90° sur la moitié de la lunette.

A la limite le mettre en position centrale verticale, mais bon 🤷‍♂️

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Merci à Barbaresclub pour tes explications. Pour l'essuie-glace arrière, je n'avais pas fait gaffe que c'était dans le Pack Plus et en effet, je viens de vérifier. Je trouve ça quand même très mesquin de mettre ça en option et que Skoda l'ait carrément supprimé sur le nouveau 85! Est-ce que quelqu'un a un bruit de claquement assez "sec", à basse vitesse, semblant venir de l'arrière sur route dégradée??

Bonne soirée!

 

J'ai trouvé une réponse, à vérifier...

ien_ien2

J'avais depuis quelques semaines des craquements venant de l'arrière du véhicule mais en conduisant, c'est compliqué d'identifier la provenance. En appuyant sur le hayon fermé, j'ai déterminé d'où cela venait. A gauche et à droite il y a des pièces en plastique avec un système de ressort pour assurer la fermeture. Je précise que j'ai l'ouverture automatique. J'ai donc passé un coup de W40 et plus aucun craquement. Dans un VE, les bruits sont amplifiés donc il vaut mieux que tout soit bien assemblé.

Modifié par PatV
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Bravo PatV pour ta présentation et tes premières impressions sur cet enyaq. Concernant l essuie-glace arrière, je l utilisais très rarement sur mes précédents véhicules, il me servait surtout pour maintenir le hayon a moitié fermé avec une sangle quand je transportais un objet encombrant  ! 😏 Et puis je pense qu avec le degivrage de la lunette arrière et la caméra de recul, on peut s'en passer...

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Bonjour,

Merci Electrobougnat!

Oui, c'est vrai. Pour les manœuvres en marche arrière, l'essuie-glace du hayon n'est pas forcément utile car on se sert de la caméra de recul et des rétroviseurs extérieurs. Mais en conduite sur route, quand il pleut ou qu'il neige, c'est quand même bien de pouvoir observer ce qu'il se passe derrière en regardant dans le rétro intérieur à travers une lunette dégagée ou alors, il faut mettre un rétro-caméra... Bon, en même temps, ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est quand-même un plus pour la sécurité...

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