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Parler de condensation dans un circuit de freinage, qui par définition, ne comporte pas d’air, c’est puissant. Oui le bocal contient de l’air, faiblement communiquant avec l’extérieur par un petit orifice, mais les cycles de températures liés aux freinages ne le concernent pas, il est bien trop loin des étriers.

 

pour quelqu’un qui entend m’apprendre des choses en mécanique, tu racontes vraiment n’importe quoi...

 

Ceci dit, comme ton besoin évident est d’avoir le dernier mot, envers et contre tout, sur ce sujet comme sur n’importe quel autre d’après mes observations, je vais le dire : mais oui tu as raison, c’est nous qui ne comprenons pas.

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Il y a 3 heures, Axolotl a dit :

J'abandonne ce sujet, vous semblez tous convaincu, le lobbying marche bien.

Quel sera le sujet suivant qui te mettra en colère et que tu abandonneras ?

C'est juste pour savoir quel est le sujet où je n'écrirai pas, pour éviter des polémiques.

La politique d'un forum n'est-elle pas d'échanger, de s'aider en toute convivialité ? Moi en tout cas j'en suis persuadé.

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Il y a 11 heures, tino_ale a dit :

Parler de condensation dans un circuit de freinage, qui par définition, ne comporte pas d’air, c’est puissant. Oui le bocal contient de l’air, faiblement communiquant avec l’extérieur par un petit orifice, mais les cycles de températures liés aux freinages ne le concernent pas, il est bien trop loin des étriers.

 

pour quelqu’un qui entend m’apprendre des choses en mécanique, tu racontes vraiment n’importe quoi...

 

Ceci dit, comme ton besoin évident est d’avoir le dernier mot, envers et contre tout, sur ce sujet comme sur n’importe quel autre d’après mes observations, je vais le dire : mais oui tu as raison, c’est nous qui ne comprenons pas.

Ça m'est déjà arrivé sur ma première voiture, que j'ai eu quand j'ai été étudiant dans les années 90, cette voiture avait presque 40 ans, c'était une fiat 850 de 1960... Effectivement la pédale de frein était un peu molle, après le changement du liquide j'ai pu voir une maigre amélioration. Par contre sur un véhicule récent, c'est juste de l'arnaque pure! Je l'ai fait récemment avant de vendre ma zoe, car le garagiste Renault avait lourdement insisté, mais aucune amélioration du tout !!! Donc non, faut pas céder, et un garagiste honnête devrait faire un essai roulant avant de la proposer.

Modifié par danm_cool

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bon, je voudrais pas rentrer trop fort dans la polemique , mais :

-depuis 30 ans , je n ai eu que des vieilles guinbardes achetées avec plus de 10 ans et gardées entre 5 et 8 ans, sur lesquelles je ne faisais que le stricte minimum et à 80% moi meme, et les 20% restant par un petit garagiste de campagne ou centre auto

-je n'ai jamais changé le liquide de freins en preventif sauf à l occasion d un changement de disque ou de plaquettes (frequence rare car j use tres peu mes freins car ecoconduite) ,

-j ai déjà roulé avec une fuite sur un piston qui a provoqué l allumage du voyant de manque de liquide de frein (on ne peut pas le deviner sans cela)  , mais j avais toujours des freins efficaces, et une purge de LDF n aurait rien changé à la fuite (joint qui lache au bout de 150000km) ,

- si un vieux LDF venait à bouillir dans une longue  descente de col (situation tres exceptionnelle pour une majorité de conducteurs), il suffirait de pomper à la pedale 1 ou 2 fois pour retrouver un frein qui freine correctement.

-si vous colliez au cul du vehicule qui precede et que vous n arrivez pas à freiner à temps , c'est d abord un pb de comportement du conducteur,

-sur un VE , vous avez le frein regeneratif qui limite ce risque ,

-je n habite pas en montagne, mais j y vais en vacances plusieurs fois par an, et je suis toujours vivant,  et surtout , je n ai jamais eu de pb de freinage dans les descentes de col.

 

il n'est evidement pas à conseiller de ne faire jamais aucun entretien, mais je ne pense pas que l'on se retrouve sans aucun frein instantanément et sans aucune solution;

maintenant, ça ne veut pas dire qu'il ne faut jamais faire de purge de LDF, mais la frequence préconisée par VW est fortement abusive , et le tarif encore plus .

de plus , on fait aussi des CT devenus extremement contraignants tous les 2 ans (apres 4 ans)  qui contrôlent un minimum l'efficacité du freinage.

 

il faut donc relativiser un peu , et lutter un minimum contre le toujours plus de depenses à l avantage des constructeurs, surtout que ce risque est minimiser par la techno des VE et leur frein regeneratif.

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il y a 8 minutes, bioman83 a dit :

- si un vieux LDF venait à bouillir dans une longue  descente de col (situation tres exceptionnelle pour une majorité de conducteurs), il suffirait de pomper à la pedale 1 ou 2 fois pour retrouver un frein qui freine correctement.

Je ne pense pas.

 

Quand il y a de la vapeur dans le liquide de frein, c'est comme quand on a mal purgé et qu'il reste des bulles d'air : le gaz étant compressible, la pression sur la pédale ne se transmet plus correctement aux pistons.

 

Il faut que la température du liquide redescende pour que la vapeur se condense (et redevienne un liquide incompressible).

 

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Merci à ceux qui vont dans mon sens, tant pis à ceux qui font marcher le business.

Etant motard où l’usage des freins est bien plus important, je voulais changer le liquide en préventif, mon petit mécano qui roule en compet m’a bien dit que c’était inutile, et à faire seulement au changement de plaquettes, éventuellement. Pourtant il facture et pourrait en profiter...

 

quand le liquide devient rouge c’est aussi un indicateur, tant qu’il est jaune, tout va bien, alors sur un VE...

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Je vous souhaite de n'avoir jamais à faire un freinage d'urgence sur autoroute. 

L'échauffement rapide et très localisé va faire immédiatement bouillir toute trace d'eau se trouvant à proximité des pistons. Cette vapeur va réduire la pression appliquée et du coup le freinage. Je vous laisse calculer l'énergie cinétique supplémentaire à transformer en chaleur du au poids supplémentaire de la batterie vis à vis d'une thermique.

C'est sur que pour de la ville on pourrait "presque" remplacer le liquide de frein par de l'eau qu'on y verrait aucune différence

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Il y a 4 heures, bioman83 a dit :

- si un vieux LDF venait à bouillir dans une longue  descente de col (situation tres exceptionnelle pour une majorité de conducteurs), il suffirait de pomper à la pedale 1 ou 2 fois pour retrouver un frein qui freine correctement.

Je t'invite à faire le test (sur une piste évidemment) de déclencher une ébullition et de revenir nous dire comment ton pompage a fonctionné 😉

 

Le volume de liquide est très faible dans le circuit entre le maitre-cylindre et les étriers. Si vraiment le liquide se mets à ébullition, tout le liquide de la ligne va dégager dans le bocal, tu pourra pomper tant que tu veux, tu va (littéralement) pomper dans le vent. Seule une purge te permettra de retrouver du freinage. Déjà testé en moto, juste pour l'anecdote, à l'instant où ça arrive, la perte de frein est instantanée et le levier devient 100% inopérant, il vient en butée sur le guidon.

 

Franchement je trouve ça marrant le genre d'économies de bout de chandelle que certains vantent, sur le système de sécurité le plus élémentaire d'un véhicule (avec la direction), parce que tous les 2 ans ce serait trop, histoire de pouvoir se vanter de rouler avec un LDF vieux de 10 ans et que "ouaaaaaaais ça passe vous voyez, moi, je ne suis pas un mouton, moi, gnah ! ".

 

Y'a un moment faut être un peu raisonnable, une purge avec renouvellement du liquide tous les 2 ans, où on voit bien que la couleur du liquide a tourné, c'est pas une raison de couiner, c'est une mesure de principe de précaution tout à fait raisonnable au vu de l'enjeu. Y'a tellement d'autres frais d'entretien auto tellement bidons où il suffit de se remonter un peu les manches pour faire des économies substantielles, que venir fanfaronner qu'on a roulé sans le faire, tout content tout fier, pour l'économie que ça représente... bof !

 

Et non le CT ne dit rien du point d'ébullition du LDF, aucun rapport.

Et non c'est pas parce que ça marché jusqu'ici alors que vous avez "toujours fait comme ça" que ça le fera toujours.

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entre 2ans et 10ans, il y a un monde ... et quand on voit tous les véhicules qui passent des CT au black dans un état ...

 

mais j'ai compris, la mentalité dans ce forum est particulière et très oldschool

Modifié par Axolotl

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Il ne faut pas rejeter le vide de ton argumentaire sur la mentalité du forum hein 🤗

 

Laissons donc les arguments s'affronter librement c'est la richesse d'un forum

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il y a 26 minutes, tino_ale a dit :

Je t'invite à faire le test (sur une piste évidemment) de déclencher une ébullition et de revenir nous dire comment ton pompage a fonctionné 

J'ai déjà fait 🙄. Enfin, pas sûr que le liquide était en cause (plaquettes et disques étaient aussi à des t° hors limites). Mais, oui, ça fait tout drôle lorsqu'il faut prendre une décision en 1 seconde (pas le temps de pomper). Sur circuit il y a heureusement ce qu'il faut (bac à graviers, dégagements). En bas d'un col c'est une autre histoire.

 

Bref, on est de toutes manières assez prisonnier avec la garantie longue durée de la batterie (une concession accepte t-elle de ne faire que la partie batterie sans le reste du programme d'entretien ?). Vivement que les centres auto soient formés / équipés pour nos VE !

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Pour avoir déjà vécu l'ébullition du liquide de freins, dans mon cas, il n'y a pas eu de signes avant-coureurs.

 

C'était après une descente de station, environ 30 km dans lesquels les freins étaient très sollicités. Je me suis arrêté dans la vallée pour faire une course (5 à 10 mn), je suis reparti, et au premier rond point, plus de freins ! Pédale molle, aucun effet j'ai traversé le rond-point sans ralentir, et me suis arrêté plus loin au frein à main.

En fait les disques avaient chauffé pendant la descente mais la rotation de la roue et la vitesse permettait de dissiper la chaleur. Une fois arrêté, plus de dissipation de chaleur, et les étriers ont chauffer à leur tour.

Si je m'étais arrêté dans la descente, je me serais retrouvé dans le ravin au premier virage.

 

Le liquide de freins était certainement très vieux (véhicule de plus de 15 ans acheté récemment).

 

Donc le mieux est quand même de le changer en préventif.

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il y a 37 minutes, Axolotl a dit :

entre 2ans et 10ans, il y a un monde ... et quand on voit tous les véhicules qui passent des CT au black dans un état ...

 

mais j'ai compris, la mentalité dans ce forum est particulière et très oldschool

Il n'y a pas de mentalité propre à ce forum, juste des membres qui ont des expériences et des points de vue différents.

Il semblerait qu'aucun de ces points de vue ne soient en phase avec les tiens.

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Il y a 2 heures, Axolotl a dit :

entre 2ans et 10ans, il y a un monde ... et quand on voit tous les véhicules qui passent des CT au black dans un état ...

 

mais j'ai compris, la mentalité dans ce forum est particulière et très oldschool

vu que tu roule en tesla, tu peux peut etre nous indiquer quelles sont les preco d entretien en général, et sur le LDF en particulier, de tesla pour la TM3 ?

Modifié par bioman83

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https://www.tesla.com/fr_FR/support/car-maintenance
 

Pas de révisions et aucun entretien obligatoire, que le classique que l’on vérifie soi même (filtres quand ça pue c’est qu’il est à changer normal)

 

LdF a vérifier tous les 2ans, à remplacer si nécessaire et non « par défaut » et facturé à prix d’or.

 

De l’entretien courant que l’on fait chez son petit garagiste, quand on en a besoin.

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Pour ne pas mourir bête, j'ai posé la question ce matin au petit delko près de chez moi qui bosse bien, au sujet de la permutation de mes pneus.

Pour lui, la différence d'usure est très limitée, et ce n'est pas nécessaire (dans mon cas) de permuter ça serait dépenser de l'argent pour rien.

 

Question sur liquide de frein et les fameux "2 ans" dont tout le monde parle, et il est du même avis que moi, avant 4 ou 6 ans, c'est du forcing commercial sur un véhicule qui fait des trajets normaux.

 

Je ne suis pas un "pro", mais l'avis du pro est strictement le même que le mien, je vous laisse croiser l'info auprès d'autres pro de confiance et pas des commerciaux.

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Hello. 
pour le liquide de frein, les constructeurs préconisent un remplacement tout les 2ans. Reste à voir si c'est nécessaire...

 

Pour bien faire, il faut vérifier son point d'ébullition à l'aide d'un appareil. 

C'est simple, on rentre une sonde dans le réservoir de liquide de frein et l'appareil vous donne le résultat. 

Ca peut éviter de le remplacer pour rien (surtout vu l'utilisation qu'on en a en électrique...) ou justement justifier son remplacement, si on l'a laissé plus de 2 ans par ex...

 

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@bioman83 @Terriblement @jphilippe

sauf que la on parle des voitures électriques, la majorité du temps le freinage est assuré par régénération, même en cas d'urgence ou dans des cas de descente de col, etc. Obliger le remplacement du liquide de frein (sur la zoe par exemple) tous les 2 ans est excessif est totalement inutile, un point c'est tout!

Sur les voitures électriques, le freinage régénératif est proportionnel à la vitesse, plus on roule vite plus le freinage régénératif produit plus d'électricité en appliquant une force plus grande !

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On ne va pas repartir dans le même débat avec des nouveaux entrants dans la discussion qui n'ont manifestement pas lu les messages précédents. En tout cas pas avoir moi. 🤗

 

Pour renouveler le sujet, on peut parler de la permutation des pneus ! 🥳

 

Je le fais sur mes véhicules et c'est plutôt productif pour optimiser l'usure de ses gommes. Les 4 roues ne s'usent pas pareil (j'ai toujours remarqué du coin qui use le plus au coin qui use le moins : AVD, AVG, ARD, ARG... en tout cas sur une traction), il peut aussi y avoir des différences qualitatives sur l'usure (les pneus avant bouffent souvent plus l'extérieur que l'AR).

 

En faisant des rotations, on peut plus ou moins gommer ces différences et ça évite de déclencher un changement à cause, par exemple, d'un pneu AVD juste un peu trop bouffé sur l'extérieure. Après ça ne me coûte rien car je suis équipé pour le faire. Quand j'ai une roue de secours pleine taille je la fait même entrer dans la rotation, y'a pas de petite économie 😸

 

A l'inverse, s'il faut payer pour ça, c'est pas évident qu'on s'y retrouve (le gain étant quand même assez difficile à estimer).

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Il y a 6 heures, danm_cool a dit :

Sur les voitures électriques, le freinage régénératif est proportionnel à la vitesse, plus on roule vite plus le freinage régénératif produit plus d'électricité en appliquant une force plus grande !

Mais qu'est-ce que tu racontes ?! C'est complètement faux.

 

La puissance du régen ne baisse qu'à de petites vitesses, par ex. moins de 20-30 km/h. Au dessus, il est constant par rapport à la vitesse.

Etant constant en puissance, le couple à la roue ne fait que diminuer avec la vitesse qui augmente.

 

Donc plus on roule vite, moins on n'a de couple de freinage par regen. Non pas que ça change le sujet mais autant être exact dans ce qu'on avance.

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