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"Entretenir système VE" 1 jour après achat (d'occasion)

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Bonjour,

J'ai acheté une Leaf 2 de 2019 (75000 km). Je sors de la concession jeudi midi. Je rentre chez moi (environ 150 km). Le soir, j'ai le message cité en titre.
J'ai pensé que c'était lié à l'état de décharge de la batterie de propulsion (4%) en fin de parcours. Le message est apparu quand je suis passé en dessous de 5% environ.
Après charge complète sur chargeur lent chez moi, idem le lendemain matin.

Déconnexion de la batterie de servitude pendant 15 minutes puis déconnexion et OK. Erreur effacée.

100 km hier sans problème.
Et ce matin, sans même avoir démarré, de nouveau le message.

 

J'ai peur d'avoir récupéré une voiture buggée qui aurait été débuggée juste pour la vente...

Si ça suscite des idées de votre part, je suis preneur.
 

Merci d'avance,

 

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Le 14/07/2024 à 12:40, remail a dit :

Bonjour,

J'ai acheté une Leaf 2 de 2019 (75000 km). Je sors de la concession jeudi midi. Je rentre chez moi (environ 150 km). Le soir, j'ai le message cité en titre.

 

J'ai peur d'avoir récupéré une voiture buggée qui aurait été débuggée juste pour la vente...

Si ça suscite des idées de votre part, je suis preneur.
 

Merci d'avance,

 

Remail

Bonjour

Donc vente par un professionnel ?

Donc avec une garantie, avez vous contacté le vendeur vendredi ou samedi ?

 

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Oui, vendu par un pro avec 1 an de garantie.
J'ai contacté le commercial vendredi puis samedi. Pas de réponse aux SMS et le téléphone fixe ne répondait pas.
 

On verra demain l'accueil qui me sera réservé.

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Est ce que la batterie est de toute façon garantie Nissan en cas de défaillance ? La voiture a 5 ans et 1 mois ; 75000 km.

J'ai lu que c'était 8 ans / 160000 km. Mais peut-être que ça ne s'applique pas toujours.

Modifié par remail

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Le 14/07/2024 à 20:31, remail a dit :

Est ce que la batterie est de toute façon garantie Nissan en cas de défaillance ? La voiture a 5 ans et 1 mois ; 75000 km.

J'ai lu que c'était 8 ans / 160000 km. Mais peut-être que ça ne s'applique pas toujours.

Oui si toutes les révisions 1 ans ou 30000 km ont été faites chez Nissan. 

Voir carnet entretien. 

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Le 14/07/2024 à 12:40, remail a dit :

J'ai peur d'avoir récupéré une voiture buggée qui aurait été débuggée juste pour la vente...

Les concessions ne font pas grand chose sur les véhicules d'occasion (peut être davantage si c'est une concession Nissan). Donc ce n'est pas totalement impensable de se retrouver avec un défaut après l'achat.

 

A priori vu que la voiture roule correctement et que vous n'avez rien remarqué de dérangeant pendant vos premiers 250 km, le message doit être la conséquence d'un échec de vérification d'un des système sur tout ce qui touche à la propulsion électrique et il y en a beaucoup : de la trappe de recharge à la batterie en passant par le moteur.

 

Donc il n'y a qu'en menant la voiture dans une concession Nissan qu'on saura ce qu'il se passe (vous pouvez aussi connecter LeafSpy pour avoir le message d'erreur exact).

 

Comme la voiture a eu tous ses entretiens fait chez Nissan, alors elle dispose d'une garantie supplémentaire, donc ne vous faites pas trop de soucis. 

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Pour la garantie batterie, rien nest moins certain :

la voiture a actuellement 5 ans et 1 mois

datant de 2019, le dernier entretien que la concession Nissan a trouvé date de 2021. 
 

le garage qui m’a vendu la voiture me dit : faites faire un devis chez Nissan près de chez vous et envoyez nous le devis

 

jai appelé 5 concessions Nissan : pas de place pour un diagnostic avant 5 semaines. 
 

j’en arrive à me dire que  le plus simple serait de ramener la voiture chez le revendeur (120 km de chez moi)  et qu’il fasse son affaire de la réparation. En espérant qu’il ne fasse pas du cache misère. 

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Le 16/07/2024 à 23:25, remail a dit :

j’en arrive à me dire que  le plus simple serait de ramener la voiture chez le revendeur (120 km de chez moi)  et qu’il fasse son affaire de la réparation. En espérant qu’il ne fasse pas du cache misère. 

Ce qui me dérange c'est que la voiture ne semble pas être "à jour" de ses entretiens. Dans ce cas là, Nissan vous opposera que la voiture n'a pas été entretenue correctement et refusera une prise en charge commerciale ou contractuelle. Si l'entretien a été réalisé hors du réseau Nissan, normalement c'est défendable, mais ça sera toujours une bataille à mener.

 

Donc oui, à votre place, je filerai tout droit chez le revendeur et je pense que je chercherais même à annuler la vente.

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C'est un sage conseil en effet.
J'attends le retour de Nissan pour avoir l'historique de la voiture. 
 

LeafSpy me montre ceci (que je ne comprends pas bien - notamment le petit décroché dans la courbe de la batterie principale) :

IMG_2157.PNG

IMG_2161.PNG

IMG_2163.PNG

IMG_2164.PNG

IMG_2166.PNG

IMG_2167.PNG

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il y a en effet une cellule très basse à 3.886v alors que toutes les autres sont au dessus de 4.150v environ. Soit c'est la cellule de batterie qui est défectueuse soit la mesure par le Bms qui n'est pas bonne . Vu le faible kilométrage et uniquement 3 recharges rapide c'est assez surprenant. En tout cas avec 313millivolts d'ecart, c'est bien au delà des valeurs standard de 10 à 30 mV

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Avec une cellule qui ne prend pas la charge comme les autres, à votre place j'annulerais la vente si c'est encore possible. 

Sinon vous partez pour des ennuis à n'en plus finir.. 

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Le 17/07/2024 à 18:14, Pile Poil a dit :

il y a en effet une cellule très basse à 3.886v alors que toutes les autres sont au dessus de 4.150v environ. Soit c'est la cellule de batterie qui est défectueuse soit la mesure par le Bms qui n'est pas bonne . Vu le faible kilométrage et uniquement 3 recharges rapide c'est assez surprenant. En tout cas avec 313millivolts d'ecart, c'est bien au delà des valeurs standard de 10 à 30 mV

La voiture a 5 ans. 75000 km

où voyez vous seulement 3 charges rapides seulement ?

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Le 17/07/2024 à 19:04, Duvid a dit :

Avec une cellule qui ne prend pas la charge comme les autres, à votre place j'annulerais la vente si c'est encore possible. 

Sinon vous partez pour des ennuis à n'en plus finir.. 

on ne peut pas changer seulement cet élément ?

pourquoi des ennuis a n’en plus finir ?

annuler la vente ne va pas être facile. Le garage a une obligation de réparation, pas de reprise…

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Le 17/07/2024 à 20:26, remail a dit :

La voiture a 5 ans. 75000 km

où voyez vous seulement 3 charges rapides seulement ?

Dans votre avant dernière image :

3 RR = 3 recharges rapides 

2256 L1/L2 = 2256 charge lentes 

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Le 17/07/2024 à 20:27, remail a dit :

on ne peut pas changer seulement cet élément ?

pourquoi des ennuis a n’en plus finir ?

annuler la vente ne va pas être facile. Le garage a une obligation de réparation, pas de reprise…

Elle peut être réparée mais il semblerait que Nissan fasse tout pour décourager ceux qui ont besoin de réparation sous garantie. 

Rien que pour le diagnostique le délai peu être très long 

Exemples :

 

 

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Je viens de me renseigner : au titre de la garantie des vices cachés, le revendeur a l’obligation de me reprendre la voiture si je le souhaite. 
l’ennui pour moi, c’est que j’ai demandé une prime à conversion pour la mise au rebut d’une ancienne voiture et l’achat de celle-ci. 

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Bonjour, je confirme 6 mois que ma leaf est au garage pour le même message d'erreur et aucune nouvelle depuis 2 mois, la voiture semble être parti à Rennes pour un diagnostic mais rien de sur, j'entame les démarches juridiques afin d'essayer de faire avancer le processus, mais c'est à double tranchant, donc si vous pouvez encore le faire faites vous rembourser la voiture maintenant.

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Le 18/07/2024 à 00:02, remail a dit :

Je viens de me renseigner : au titre de la garantie des vices cachés, le revendeur a l’obligation de me reprendre la voiture si je le souhaite. 
 

Oui, surtout que là, c'est gros et facile à prouver.

Egalement, vérifier si dans le contrat de vente il n'y a pas une clause de délais de rétractation (on sait jamais, même si elle n'est pas obligatoire pour les véhicules vendu dans les locaux du professionnel)

 

Le 18/07/2024 à 00:02, remail a dit :

l’ennui pour moi, c’est que j’ai demandé une prime à conversion pour la mise au rebut d’une ancienne voiture et l’achat de

L'autre véhicule est déjà à la casse, carte grise rendue ?

 

Sinon peut-être contacter le garage révolte pour avoir leur point de vue..

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Le 18/07/2024 à 04:21, jerome76 a dit :

Bonjour, je confirme 6 mois que ma leaf est au garage pour le même message d'erreur et aucune nouvelle depuis 2 mois, la voiture semble être parti à Rennes pour un diagnostic mais rien de sur, j'entame les démarches juridiques afin d'essayer de faire avancer le processus, mais c'est à double tranchant, donc si vous pouvez encore le faire faites vous rembourser la voiture maintenant.

Voilà qui est rassurant !

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Le 18/07/2024 à 09:47, Victor31 a dit :

Oui, surtout que là, c'est gros et facile à prouver.

Egalement, vérifier si dans le contrat de vente il n'y a pas une clause de délais de rétractation (on sait jamais, même si elle n'est pas obligatoire pour les véhicules vendu dans les locaux du professionnel)

 

L'autre véhicule est déjà à la casse, carte grise rendue ?

 

Sinon peut-être contacter le garage révolte pour avoir leur point de vue..

L'ancien véhicule est à la casse, la carte grise rendue.
Et je suis éligible à la prime seulement avec l'avis d'imposition 2022 (qui est encore le document demandé) mais pas avec celui de 2023. Donc, si le dossier traîne, c'est foutu.

Mais bon, je crois que je vais rendre la voiture et c'est tout.
 

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Le 14/07/2024 à 20:31, remail a dit :

Est ce que la batterie est de toute façon garantie Nissan en cas de défaillance ? La voiture a 5 ans et 1 mois ; 75000 km.

J'ai lu que c'était 8 ans / 160000 km. Mais peut-être que ça ne s'applique pas toujours.

 

Le 14/07/2024 à 23:04, Lexiflo a dit :

Oui si toutes les révisions 1 ans ou 30000 km ont été faites chez Nissan. 

Voir carnet entretien. 


Attention, cette garantie de 8 ans / 160,000 km ne couvre que la capacité de la batterie (à la perte de la 9e barre sur 12), pour un SOH estimé à moins de 70%. Le SOH est ici à 86%, la batterie n'a pas de problème de capacité.

Elle peut avoir un autre problème (cellule défectueuse par exemple) qui en impacte le bon fonctionnement.
Dans ce cas, c'est la garantie de la chaîne cinématique électrique qui s'applique.
Celle qui couvre aussi le moteur, le chargeur embarqué etc.
Et celle-ci, c'est 5 ans / 100,000 km.

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Le 18/07/2024 à 13:53, remail a dit :

Mais bon, je crois que je vais rendre la voiture et c'est tout.

Il semble effectivement y avoir un souci avec une cellule qui ne prend pas la charge, c'est ce que tu vois ci-dessous:

image.png.92d6d3704663484e1b2335202170ed17.png

 

Avant toute chose, tu devrais repartir rouler (vider la batterie jusqu'à 10 ou 15%) et la laisser se reposer, puis refaire une recharge complète et voir ce que ça dit. Vérifier ton contrat de vente par rapport au kilométrage. Si tu ne veux pas la kilométrer tu peux aussi la laisser allumée avec les chauffage + clim activés, ça videra la batterie pendant que tu fais autre chose (mais ça prendra du temps avec les températures actuelles).

Ca mérite de refaire quelque cycles de charge/décharge pour voir si le problème ne se règle pas et aider le BMS à bien se caler.

Garde bien en tête qu'il te sera compliqué d'obtenir quoi que ce soit de Nissan (puisque la capacité totale est OK, et c'est ce qui est couvert par la garantie). Et en effet si le problème se confirme et si tu en as la possibilité, le plus simple est certainement de rendre la voiture ou d'envisager une réparation via Revolte (mais ça coûter quelques milliers d'euros, et comme c'est relativement nouveau, pas sûr que le garage vendeur accepte de prendre en charge).

Bon courage, tu n'as vraiment pas de chance la LEAF 40 kWh est probablement l'une des plus fiables de toutes...

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Bonjour,

 

Je viens de voir les échanges, c'est extrêmement dommageable cette situation de cellule hors cadre prévu par un fonctionnement normal. Ce que conseille TheDJFou est potentiellement une issue a un rétablissement de l'équilibrage des cellules, je dirais même faire une seconde fois jusqu'à 5 a 10% puis une charge lente jusqu'à 100% voir l'écart entre cellule (si il s'est réduit). Ensuite rouler jusqu'à 80% pour ne pas laisser la batterie en statique a 100%.

Et même une 3° fois jusqu'à 0 a 5% puis une charge lente jusqu'à 100% voir l'écart entre cellule (si il s'est réduit). Ensuite rouler jusqu'à 80% pour ne pas laisser la batterie en statique a 100%.

 

Si avec ces actions vous avez un rétablissement de l'écart dans la normale, c'est a dire la batterie chargé a 100% vous devez avoir moins de 30 a 40mv d'écart entre les cellules.

 

Si jamais vous vous voyez avec cet exercices une amélioration sur l'écart il suffit de poursuivre de temps en temps un vidage presque complet de la batterie et une charge lente jusqu'à 100% et vous ne devriez ne plus avoir de problème (bien sur a confirmé par des personnes [voir même des experts professionnels] avec des connaissances en chimie de batterie plus aguerrie que moi).

 

Par contre si malgré ces actions vous avez toujours régulièrement plus de 40mv d'écart avec la batterie chargé a 100%, la c'est certain que l'issue la plus simple et la possibilité de rendre le véhicule pour vice caché. Avec un dédommagement de la prime et de la reprise (a négocié en tout ou partie avec le vendeur) pour ne pas avoir a attendre après Nissan qui semble ne pas avoir la capacité de production pour répondre à la demande croissante en batterie de ce type (de AESC / Envision). Et donc d'avoir des délais qui s'allonge sans une communication claire de leur part (ce qui est extrêmement dommageable de mon point de vue). Nissan semble (de ce que j'ai compris, a confirmé) privilégier la vente de véhicule neuf (exemples de modèles qui continue a être commercialisé dans le monde Leaf/sakura/e-nv200/...) au détriment de la disponibilité pour le SAV (en plus d'avoir trop peu de personnel nissan formé en France pour ce genre d'opération), ce qui est tout sauf une bonne idée pour soigné son image de marque...

 

En tout les cas, si la vente est pas trop éloigné, il vaut mieux prendre et payer rapidement un avocat (et huissier) pour acté la présence d'un vice caché qui rendrait donc potentiellement la vente caduque (a voir avec l'avocat les options légales disponibles).

 

Cordialement.

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Merci beaucoup pour vos différents messages.

Mon opinion, c'est que le précédent proprio n'a eu qu'à débrancher / rebrancher la batterie 12v pour effacer le message d'erreur (qu'il avait peut-être depuis un bon moment) puis refourguer sa voiture sans problème.
Le fait que le message soit apparu dès ma première utilisation, avec une autonomie aussi réduite (135 km possibles au lieu des 250 qu'annonçait la voiture), m'amène à cette déduction. 

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Le 18/07/2024 à 00:02, remail a dit :

Je viens de me renseigner : au titre de la garantie des vices cachés, le revendeur a l’obligation de me reprendre la voiture si je le souhaite. 
l’ennui pour moi, c’est que j’ai demandé une prime à conversion pour la mise au rebut d’une ancienne voiture et l’achat de celle-ci. 

Quel est le montant sur la facture du véhicule ?

Parce que si vous annulez la vente, il vous doit le remboursement du véhicule, tel qu'indiqué sur la facture.

 

La meilleure solution est une réparation, c'est un professionnel, il a forcément une obligation de résultat. Et c'est à ce professionnel que vous devez vous adresser pour réclamer la réparation du véhicule. et c'est à lui de gérer avec Nissan s'il gère lui même la garantie 12 mois ou avec l'assurance qu'il a souscrit pour que le véhicule soit garanti 12 mois s'il ne souhaite pas gérer par li même la garantie.

 

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