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enquête VE

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Bonjour à tous,

 

Je profite de l'information par le site de l'enquête que nous réalisons (http://www.automobile-propre.com/breves/enquete-marche-voiture-electrique-france/) pour me permettre un message particulier aux conducteurs de Leaf.

En effet, cette enquête est diffusé via différents média depuis 1 semaine et nous avons pour l'instant plus de 250 réponses complètes avec une proportion de conducteurs de Leaf de moins de 10% ce qui ne reflète pas la place de la Leaf sur le marché.

 

L'étude menée va s'appuyer sur 3 analyses que nous croiserons :

- Une à partir de l’enquête nationale des transports et des déplacements qui a été réalisée par le Commissariat Général au Développement Durable

- Une sur des calculs de TCO comparés entre des VE et des véhicules thermiques

- Une sur une enquête avec les conducteurs de VE qui va être envoyée via différents partenaires

 

Ces travaux devront permettre de qualifier et de quantifier les mesures à prendre par exemple pour permettre à 100 000 foyers à se décider à acheter un VE en 2016 ou plus simplement de quantifier qui sont les clients "naturels" des VE dans le contexte français.

 

Tous les résultats des travaux seront publics (échéance : fin mars), l'objectif étant notamment de permettre :

- Aux médias de développer des communications sur le VE moins partiales et plus argumentés que le dernier "envoyé spécial" ou que le reportage similaire de France 5 fin 2014

- Et aux parties-prenantes publiques et industrielles, de mieux orienter leurs politiques nous l'espérons

 

Sans votre mobilisation, ces travaux ne seront malheureusement pas possible, je vous remercie donc par avance de votre temps car ce sondage demande réellement entre 10-15mn de votre temps car nous avons besoin d'informations assez précises pour pouvoir les croiser.

 

https://fr.surveymonkey.com/s/enquete_nationale_VE_automobile_propre

 

Bien à vous

 

Vincent

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tu vas la

https://fr.surveymonkey.com/

 

Moi je vais répondre pour tout le monde

 

Je veux des bornes partout (au pire on remplace chaque arbre par une borne,j'irai pisser ailleurs)

Des tarifs edf préférentiels si j'ai une VE

Des batteries très légères et peu encombrantes qui me permettent une autonomie de 1000 km

 

déjà si on a cela ça ira

 

Bon questionnaire suivant

 

sinon j'ai également un sondage à vous proposer.

 

Préfères tu ?

1-être kon

2-être intelligent

3- je ne sais pas *

 

* si tu as répondu 3 ,t'es vraiment kon !

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tu vas la

https://fr.surveymonkey.com/

 

Moi je vais répondre pour tout le monde

 

Je veux des bornes partout (au pire on remplace chaque arbre par une borne,j'irai pisser ailleurs)

Des tarifs edf préférentiels si j'ai une VE

Des batteries très légères et peu encombrantes qui me permettent une autonomie de 1000 km

 

déjà si on a cela ça ira

 

Bonjour

Pour les arbres , ce serais dommage, il y a suffisamment de place entre chacun d'entre eux (et tu pourrais pisser sans danger)

j'ajouterais: une seule et unique carte d'accès pour toute l'Europe et toutes les bornes accès 24/7

Patrick

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J'y ai déjà répondu hier. Ces enquêtes sont toujours orientées ou proposent des réponses incomplètes.

 

Par exemple, à la question de savoir pourquoi on a choisi un véhicule électrique, on ne peut pas répondre que c'est pour le plaisir, l'affluence, le silence, la souplesse, la puissance, etc

 

On ne peut pas indiquer non plus que c'est le premier véhicule du foyer.

Les kilométrages annuels proposés sont, à mon avis, bien en-dessous de ce que font la plupart, etc.

 

Pourquoi personne ne nous demande notre avis avant de lancer un tel questionnaire dans la nature ?

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C est pour revendre à qui

Qui vous paye?

 

Personne même si cela peut vous sembler étrange, c'est d'ailleurs pour cela qu'Automobile propre, l'Avere ou le forum zoe-pro ont accepté de relayer les travaux.

Comme je l'ai indiqué les résultats des travaux seront rendus publics, l'objectif est de rendre plus factuel un ensemble d'éléments pour donner aux journalistes peut-être plus de matière que ce qui est utilisé dans différents reportages et aux pouvoirs publics des éléments pour mieux orienter leurs choix.

 

Maintenant pour faire ces travaux, j'ai besoin de matière :

- on peut mener les travaux sur les CO avec l'Argus qui a accepté d'aider

- on peut travailler avec le Commissariat Général au Développement Durable sur les usages de la voiture des français

- par contre on a besoin du temps des conducteurs actuels de VE pour comprendre leur choix et leur usage

 

A dispo pour continuer à répondre à vos doutes sur les travaux

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J'y ai déjà répondu hier. Ces enquêtes sont toujours orientées ou proposent des réponses incomplètes.

 

Par exemple, à la question de savoir pourquoi on a choisi un véhicule électrique, on ne peut pas répondre que c'est pour le plaisir, l'affluence, le silence, la souplesse, la puissance, etc

 

On ne peut pas indiquer non plus que c'est le premier véhicule du foyer.

Les kilométrages annuels proposés sont, à mon avis, bien en-dessous de ce que font la plupart, etc.

 

Pourquoi personne ne nous demande notre avis avant de lancer un tel questionnaire dans la nature ?

 

Je vais essayer de répondre à chaque point même si mes réponses ne vous suffiront pas vu le ton de votre message :

- Pour les motifs, les raisons indiquées semblent correspondre à la majorité des répondants mais pour autant 15% d'entre-eux ont utilisé la rubrique "autre" pour ajouter un autre motif important telle que la "santé public" ou le plaisir de conduite qu'on avait associé au confort mais qui est en effet différent.

- La notion de premier ou de deuxième véhicule du foyer n'était pas une notion évidente dans les tests faits et n'apporte pas finalement une information très utile. Les km réalisés avec le VE par rapport au VT du foyer sont une information plus utile

- Sur les 380 réponses actuelles, les kilométrages donnés sont plutôt pertinents avec une majorité entre 10 000 et 15 000 km, ce qui est parfaitement cohérent avec la moyenne nationale. Ce sondage devrait donc vous permettre de mieux comprendre l'usage du VE sur des informations pourtant très simples

- La construction du questionnaire c'est justement appuyé sur des constructeurs mais ils devaient être moins intelligents que vous, d'après ce que je comprends de votre message ...

 

Maintenant, il est vrai que le questionnaire est orienté car on ne peut pas tout demander et il est pourtant déjà long à renseigner. Les questions ont donc été choisies en fonction des analyses à mener pour estimer les différents marchés du VE particulier en France et aider les parties-prenantes publiques et industrielles à prendre les meilleures décisions pour favoriser le développement du VE et pour donner des informations plus justes aux journalistes

 

Bien à vous

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Eh bien, quel accueil pour "visage" ...

C'est quand même étonnant que sur ce forum, où beaucoup se plaignent (à juste titre) des reportages à charge des journalistes, lorsqu'on a le malheur de vouloir faire un sondage pour caractériser mieux le "VE-iste" type, on se fasse accueillir si rudement ...

 

Sous-entendu, critiques plutôt que proposition d'amélioration, idées fausses .... bref tout ce qui est reproché aux journalistes.

 

Soutien à visage. Je suis curieux de connaitre les résultats (aura-t-on droit à quelques résultats avant le rapport officiel???).

 

Flo31

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Eh bien, quel accueil pour "visage" ...

C'est quand même étonnant que sur ce forum, où beaucoup se plaignent (à juste titre) des reportages à charge des journalistes, lorsqu'on a le malheur de vouloir faire un sondage pour caractériser mieux le "VE-iste" type, on se fasse accueillir si rudement ...

 

Sous-entendu, critiques plutôt que proposition d'amélioration, idées fausses .... bref tout ce qui est reproché aux journalistes.

 

Soutien à visage. Je suis curieux de connaitre les résultats (aura-t-on droit à quelques résultats avant le rapport officiel???).

 

Flo31

 

Je pensais donner des premiers éléments sur l'enquête assez rapidement (début mars après l'arrêt des différents collecteurs et quelques jours de vacances) car le travail sur le TCO et sur les usages de la voiture des français ne sont pas évidents et le rapport final prendra certainement un mois de plus.

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Personne même si cela peut vous sembler étrange, c'est d'ailleurs pour cela qu'Automobile propre, l'Avere ou le forum zoe-pro ont accepté de relayer les travaux.

Triphase et moi-même, nous nous somme permis de relayer cette enquête sur le forum www.vehiculeselectriques.fr.

Cet un vivier important de possesseurs de VE "d'ancienne génération", Mia, et C-ZERO/iOn...

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Personne même si cela peut vous sembler étrange, c'est d'ailleurs pour cela qu'Automobile propre, l'Avere ou le forum zoe-pro ont accepté de relayer les travaux.

Triphase et moi-même, nous nous somme permis de relayer cette enquête sur le forum www.vehiculeselectriques.fr.

Cet un vivier important de possesseurs de VE "d'ancienne génération", Mia, et C-ZERO/iOn...

 

merci

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Personne même si cela peut vous sembler étrange, c'est d'ailleurs pour cela qu'Automobile propre, l'Avere ou le forum zoe-pro ont accepté de relayer les travaux.

Triphase et moi-même, nous nous somme permis de relayer cette enquête sur le forum www.vehiculeselectriques.fr.

Cet un vivier important de possesseurs de VE "d'ancienne génération", Mia, et C-ZERO/iOn...

 

Je viens de regarder sur ce forum mais vous avez mis le lien que vous avez reçu par mail et ce lien est unique et ne peux donc pas être réutilisé. Il faut plutôt mettre le lien posté sur le site automobile propre.

 

Vincent

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Oui, j'ai mis le commencement du lien uniquement, pas tout compris au "kiféqwa"... Surpris aussi d'être semble-t-il le seul à avoir été démarché personnellement par sodetrel pour cette enquête, alors que je ne suis pas client de cette entreprise. D'ailleurs, qui leur a donné/vendu mon adresse e-mail?

 

En tout cas, contrairement à certains qui parlent fort par ici, j'ai trouvé le questionnaire assez bien fait. On peut toujours reprocher des p'tites imperfections (il manque la iMiEV dans la liste des modèles de VE) mais il nous permet quand même de bien exprimer notre point de vue et notre expérience. Évidemment la question sempiternelle "combien accepteriez-vous de payer pour une charge rapide" peut être perçue comme un moyen de tenter de vendre une prestation le plus cher possible, mais faut être réaliste, rien n'est gratuit (sauf le pétrole tant qu'il en reste, et le soleil, pour toujours), et si on veut un bon service il faut le payer. Même vendu plus cher que "ce que nous accepterions de payer", pas sûr que cela suffira à rendre les bornes financièrement autosuffisantes.

 

Bon courage pour le dépouillement et la présentation des résultats. Ah oui, n'oubliez pas surtout d'envoyer les résultats aux journalistes qui nous ont réalisé ces superbes "documentaires"...

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Visage (et non pas image !!!), ne faites pas attention aux mécontents râleurs, ces personnes n'apportent rien et ne proposent rien de concret, donc toute bonne initiative est bonne à prendre, même s'il subsiste quelques imperfections !

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Une imperfection relevée dans ce questionnaire (à mon avis) : on demande quelles habitudes on a en matière de bornes de recharges, à savoir si on utilise plus telle ou telle borne, sans s'enquérir du choix disponible, souvent restreint.

Attention à ne pas en tirer des préférences d'utilisateur qui sont soumis à de fortes contraintes en la matière.

 

Ou alors, il vaudrait mieux demander celles qu'on préfèrerait utiliser. Pour mon cas, dans mon désert de bornes de recharges rapides, j'utilise la seule actuellement disponible, chez mon concessionnaire.

Ca ne veut pas dire que je souhaite que la situation perdure et que c'est cette solution que je préfère.

 

Le jour où les bornes rapides seront installées dans les zones commerciales, ou dans les stations service le long des axes principaux, je n'irai probablement plus que rarement me recharger sur cette borne.

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Une question m'a posé problème dans ce questionnaire, c'était celle demandant combien j'étais prêts à payer au maximum pour une recharge normale ou accélérée.

J'ai falli mettre un prix beaucoup plus cher que pour une recharge rapide (mais au final non) car voici mon raisonnement : une recharge normale est une recharge "lente" (plusieurs heures). Donc à ce moment là, ce n'est plus vraiment la recharge que je paye mais le stationnement. J'utilise quelques fois la possibilité de me garer dans paris sur les places autolib et dans ce cas là, cela ne me dérange pas du tout de payer plusieurs euros pour stationner ET recharger près du lieu de mon RDV. C'est même moins cher qu'un stationnement normal et en plus je peux réserver ma place dans des quartiers plus que tendus !

 

Mais au final, je pense que la question n'a pas été posée dans ce sens, mais plutôt dans celui "dans un parking, si on vous propose la possibilité de recharger lentement, combien êtes vous prêts à payer EN PLUS". Et là, c'est totalement différent.

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On me demanderait de faire un rapport sur les attentes des utilisateurs de VE ,au lieu de proposer un questionnaire, je ferais de préférence une étude approfondie et une synthèse en visitant tous les forums de langue française, anglaise (voire autre langue) qui traitent de la VE.Problème ce sera long,mais bien plus documenté qu'à partir d'un questionnaire auquel peu de gens répondront.

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NON PAS LES ARBRES ? je prefere les poteaux electrique eux fournisse du courants dans toutes les avenues et aussi toutes les rue c ma seul idee en tete . " et les arbres" sera pour des panneaux solaire ou plutôt ARBRE SOLAIRE comme ca on charge toute la maison (teleph, ipad,etc... depuis sa cour de sa maison !

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.