Aller au contenu
breizhou13

Encore des questions sur la recharge mais avec mes propres impératifs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai, je pense, lu les 8 pages de ce sous forum mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à mes questions.

Commencons par le debut. Je suis electricien de formation mais ca remonte à pas mal d'année. Donc j'aurais des questions concernant le cablage que je compte faire moi meme mais avant de passer au cablage, il va bien falloir que je trouve ce que je vais installer.

 

Commencons par le début:

Je vais recevoir ma 508 sw hybride. Vous me direz que pour la recharger j'ai peut etre pas forcement besoin d'un chargeur. Oui mais (parce qu'il y a toujours un mais) je n'ai pas de prise accessible pour le moment. Donc le point de depart est: Je dois installer quelquechose :)

Mon garage donne sur la rue (une impasse en fait), et vu les machines (a bois) que j'ai la dedans, ma porte de garage n'est pas extremement accessible. Ce qui fait que j'aimerais installer ma possibilite de charge sur mon mur de garage

Bien entendu j'ai commencé a regarder les prises renforcées puisque je ne compte pas faire venir un electricien chez moi.

Mais en cherchant je n'ai pas trouvé mon bonheur:

Prise non sécurisée pour la plupart, et pour celle qui sont securisée, elles ne le sont (enfin elle ne l'est car je n'ai vu que la legrand) que lorsque l'on ne charge pas. De ce que j'ai pu en voir, n'importe qui peut débrancher la voiture pour brancher ce qu'il veut dessus à la place (je suis dans les bouches du rhone donc tout ce qui est dehors est automatiquement libre service....)

 

Partant de ce constat et vu les pris totalement abusif des prises renforcées, n'est ce pas judicieux d'installer directement une borne en 3,7kw qui sera securisée?

Et la j'ai donc commencé a regarder les premiers prix en cherchant des bornes RFID avec le cable de rechage intégré (pour faire baisser encore un peu le cout d'installation)

Je me dis que je devrais partir sur une installation de borne tout cablé prêt pour du 32A (bien que je me limiterais au 16A) puisque je pense que ma voiture ne sera qu'en 3,7kw. Mais la se pose un autre soucis: Je vois des gens qui se plaignent de ne pas pouvoir limiter la puissance de charge de :leur borne. Est ce reel? Ca me semblerait logique que toute les bornes puissent etre limitées du faire de la réglementation sur les installations...

 

N'ayant rien d'installé je pense donc me faire un tableau divisionnaire et j'en ai discuté avec un pote poseur de clim qui travaille quotidiennement avec des electriciens du batiment.

Personnellement, (et comme pour mes machnes à bois), il me semblait qu'on devait partir d'un 32A sous l'inter diff alors que lui me dit qu'on doit mettre le 32A directement sous le 500mA . Quelqu'un peut me confirmer les normes actuelles?

De plus, si on part d'un 32A sous l'interdiff (qui est deja un 40A 30mA) sur le tableau divisionnaire, je dois en mettre un plus faible si je ne me trompe pas...Je veux bien une confirmation de ce coté la aussi

 

Si je met une borne 3,7kW, dois je mettre un disjoncteur 32A ou 16A? Et pour le cable a tirer vers la borne, ai je le droit de mettre du 10mm2 ou dois je m'en tenir à du 6mm2 (ma borne sera a environ 6m du tableau)

Et enfin, la marque morec est elle correcte? j'ai vu pas mal de chargeur pas trop cher chez eux. Sinon je suis preneur de toute idée

Merci d'avance de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune compétence pour te répondre.

Mais je me suis demandé si une borne avec câble attaché pourrait répondre à ton problème. La borne étant installée à l'intérieur du garage et une petite trappe dans le mur permettant de faire passer le câble pour la recharge

 

Discussion sur les câbles attachés ici

 

Câble attaché avec obturateur, sans doute aux normes 

 

Tout ceci devant être validé par plus compétent que moi!

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.