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fabrice;

Encore Conso ....

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Bonjour

J'avais déjà posé le même genre de question mais je recommence

Cela fait 2 ou trois jours sue je roule avec des températures autour de 10°c et 0°C.

Je trouve mes consos toujours excessives.23-25 KWh/100km... la norme ?

De plus si je charge ma batterie à 100% je n'ai que 280 km d 'autonomie environ.

Là je suis en train de la charger je suis à 51% de charge pour 148km d'autonomie ?

 

 

Voici une capture  

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De plus dans les paramètres EV il y a ce graphique dans "conduite ECO" quelqu'un a-t-il des explications 

 

Je ne comprends pas cette difference conso moyenne sur le tableau de bord  et sur la conduite eco ..

et est ce qu 'il y a quelque part une conso moyenne depuis la sortie usine ?

20211207_105643.thumb.jpg.45fb7127153b77bef427c580f3721d43.jpg

 

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Nico, 

C'est une créative 55kW 2wd.

J'ai tout essayé je viens de l'avoir je suis actuellement en congé donc je fais des petits trajets autour de chez mois pour l 'essayer, bon après mon village est dans une cuvette donc je comprends la moyenne qui grimpe dès le départ .... Mais j'ai même reseté les compteurs de trajet sur terrain plat mais ce ne change rien...

Dire que la concession me l 'avait prêtée au 1 er novembre (je sais la conso depend de la temp extérieure, mais il ne faisait pas non plus 40°c à cette époque) et que j'avais une conso dans les 17kWh/100 sur mon trajet domicile travail.

D'ailleurs je vais refaire ce trajet demain pour comparer je revoie l 'info.

 

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Perso j'ai noté 17kWh de conso moyenne sur mix ville/voie expresse, parcontre dès que tu passe sur autoroute c'est 24-25kWh.

Si c'est ce ģenre de routes que tu fais ça me semble normale.

Il faut penser à diminuer le frein regeneratif (voir le couper suivant ton style de conduite).

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Hello, sur une creative 72kWh je suis entre 17 et 18 KwH/100km en cycle mixte sans faire super gaffe en ce moment (temperature entre 0 et 10°C), et nettement en dessous de 17 si je fais super gaffe... la régénération en mode auto me donne les meilleurs résultats, je n'arrive pas à faire mieux, même en jouant tout le temps avec les palettes. Par contre je ne dépasse jamais les 110 km/h et je reste en mode éco tout le temps....

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Le 27/12/2021 à 16:10, Mickouku a dit :

Hello, sur une creative 72kWh je suis entre 17 et 18 KwH/100km en cycle mixte sans faire super gaffe en ce moment (temperature entre 0 et 10°C), et nettement en dessous de 17 si je fais super gaffe... la régénération en mode auto me donne les meilleurs résultats, je n'arrive pas à faire mieux, même en jouant tout le temps avec les palettes. Par contre je ne dépasse jamais les 110 km/h et je reste en mode éco tout le temps....

Tu n'utilises pas le e pedal en ville? Je ne le faisais jamais et j'ai pu constater que c'est très efficace pour maîtriser la conso lors des accélérations et du maintien d'une vitesse stabilisée en ville. 

 

Et je te rejoins sur l'état de chauffe de la batterie, l'impact est réel. Ce sera moins significatif avec des températures plus clémentes j'imagine. 

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Le 27/12/2021 à 07:53, Fredolabricol a dit :

 

Il faut penser à diminuer le frein regeneratif (voir le couper suivant ton style de conduite).

Ah, je n'ai jamais lu cet info. il faut le diminuer sur autoroute? pourquoi ?

(je n'ai jamais essayé)

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Re,

Aujourd'hui les consos se sont améliorées... Premier trajet à 22.8... 

Je ne sais pas anfclhoe mais jusqu' à hier j'étais coupé. La régé, Je ne la mettais qu'en descente ou pour m'arrêter.

Les autres trajets j'ai mis à 1 ou 2 en continu et ça à l'air d'être mieux ...

Pourtant les conditions météo étaient identiques....

 

Au fait si vous me donnez une astuce pour avoir à chaque trajet de consommations de 5.5 ou 5.4  je suis preneur (bug du système ???)

 

 

 

20211227_170046.thumb.jpg.6ec3e19922647fd7279356f12c5acd71.jpg

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Le 27/12/2021 à 21:17, anfclhoe a dit :

Ah, je n'ai jamais lu cet info. il faut le diminuer sur autoroute? pourquoi ?

(je n'ai jamais essayé)

Pour moi la regen c'est quand tu dois souvent ralentir voir t'arrêter, typiquement en ville, sur autoroute avec une circulation fluide hormis en descente prononcé (où avec un VT tu utilise ton frein moteur ) tu as très peu de moment ou tu as besoin de freiner, du coup si tu utilise une trop forte regen tu te retrouve à devoir balancer de l'énergie pour faire avancer ta voiture, là ou tu aurais pu être en roue libre et pas utiliser d'énergie du tout.

La regen pour moi c'est un peu comme de mettre une dynamo sur ton vélo, tu va produire de la lumière en pédalent ou dans les décentes, mais ça va aussi te ralentir ou te demander un peu plus d'effort de pédalage, en ville tu passe ton temps à faire des arrêts, donc utiliser ton freinage pour récupérer de l'énergie c'est super, sur autoroute tu n'as pas besoin d'être freiner.

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Le 28/12/2021 à 10:03, Fredolabricol a dit :

Pour moi la regen c'est quand tu dois souvent ralentir voir t'arrêter, typiquement en ville, sur autoroute avec une circulation fluide hormis en descente prononcé (où avec un VT tu utilise ton frein moteur ) tu as très peu de moment ou tu as besoin de freiner, du coup si tu utilise une trop forte regen tu te retrouve à devoir balancer de l'énergie pour faire avancer ta voiture, là ou tu aurais pu être en roue libre et pas utiliser d'énergie du tout.

La regen pour moi c'est un peu comme de mettre une dynamo sur ton vélo, tu va produire de la lumière en pédalent ou dans les décentes, mais ça va aussi te ralentir ou te demander un peu plus d'effort de pédalage, en ville tu passe ton temps à faire des arrêts, donc utiliser ton freinage pour récupérer de l'énergie c'est super, sur autoroute tu n'as pas besoin d'être freiner.

donc pour schématiser

- sur autoroute : régèn à 0

- en ville : i pédal

 

ce serait ça ?

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Le 28/12/2021 à 10:09, Botte a dit :

donc pour schématiser

- sur autoroute : régèn à 0

- en ville : i pédal

 

ce serait ça ?

Pour moi oui, éventuellement sur regen 1 si c'est une autoroute très vallonnée, pour récupérer le peux de fois ou ça descend suffisamment pour avoir besoin du "frein moteur".

Après ce n'est peut-être pas la meilleur façon de faire, si quelqu'un a une autre façon de voir les choses... ?

Modifié par Fredolabricol

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Le 28/12/2021 à 12:27, mike914 a dit :

Bonjour,

Perso mode auto dans toutes circonstances👍

 

C'est le réglage qu'après plusieurs essais j'ai fini par adopter.

Je sais qu'il existe une théorie selon laquelle pour privilégier la consommation mini, il vaut mieux sélectionner la régénération 0.

mais je n'ai pas été convaincu d'une part par la théorie et d'autre par par la pratique.

Certes, il peut être tentant de profiter du poids de la voiture pour emmagasiner de l'énergie cinétique et en profiter par exemple pour franchir la côte suivante. Mais en circulation sur route, ça veut dire par exemple qu'en descente on néglige la limite de vitesse autorisée pour passer la côte suivante "avec l'élan".

Que ce soit avec le Kona ou avec la Ioniq 5, j'ai souvent essayé cette technique sur un parcours type (en régénération 0,1,2,3 et même en passant sur N) et honnêtement je n'y ai trouvé aucun intérêt au niveau conso. Surtout qu'en régénération 0 lorsqu'on est obligé de freiner au pied, on ne bénéficie d'aucune régénération et que sur N même les palettes sont inactives.

 

Finalement mes meilleurs consos se font en mode auto avec anticipation, que ce soit en ville ou sur route. Surtout que dans ma région, vallonnée sans être montagneuse, cela me permet, tout en gardant le pied léger pour ne pas trop me freiner, de bénéficier d'un "frein" moteur au lâcher de l’accélérateur .

Et pour tout dire, ça me permet de rouler sans me casser la tête avec la consommation et de profiter sereinement des qualités de la Ioniq 5.

La fonction i-pedal en revanche me convient moins sur route, mais ça, ça me semble normal puisque cette fonction est faite essentiellement pour la ville.

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Le 29/12/2021 à 09:49, fabrice; a dit :

Bonjour 

Cela fait 2 jours que je roule sur régé à 2 : consos entre 16 et 19 ✌️

Ca change des 22 d'avant.

 

Tant mieux, c'est peut-être que ce réglage "plus doux" convient mieux à ta manière de conduire.

Juste s'assurer que cette baisse de conso n'est pas également due à un changement de température.

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Bonjour, 

 

En ville le I pedal, si on arrive à doser avec l'accélérateur, est le plus efficient je trouve, surtout pour bien gérer la conso instantanée. On s'adapte mieux à la vitesse du traffic tout en augmentant les phases de régénération. Sur route et voies rapides, privilégiez le moins de frein moteur, la meilleure économie reste la non énergie 😁

Modifié par X350

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Le 29/12/2021 à 10:57, X350 a dit :

Bonjour, 

 

En ville le I pedal, si on arrive à doser avec l'accélérateur, est le plus efficient je trouve, surtout pour bien gérer la conso instantanée. On s'adapte mieux à la vitesse du traffic tout en augmentant les phases de régénération. Sur route et voies rapides, privilégiez le moins de frein moteur, la meilleure économie reste la non énergie 😁

 

En théorie, effectivement moins on gaspille d'énergie et...moins on en consomme. 🤣

 

Maintenant, dans la vie réelle sur les petites routes vallonnées et "viroleuses", le zéro frein moteur = freinage imposé (donc pertes) où alors roulage très lent (pertes d'un autre ordre).

Je peux me tromper, mais pour moi dans ce cas le mieux c'est vitesse la plus constante possible avec un pied léger qui gère le frein moteur en entrée de virage ou dans les descentes (si on veut respecter la limitation de vitesse évidemment, parce qu'autrement c'est une autre histoire). Ça marche très bien en mode régé auto*.

Pour cela, je trouve que l'indication de conso instantanée est un bon outil en essayant au maximum de rester en dessous du repère de conso moyenne. je trouve d'ailleurs que cette indication devrait être reprise dans le HUD.

 

* Certes, en mode régé 0 ou 1 on peut bien sûr utiliser la palette de gauche, mais franchement, lorsque les virages se succèdent, rien n'est moins pratique.

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OK merci pour les réponses.

J'ai refait un test ce matin :2x le même trajet.

1 er régé sur 0 = 23 kWh/100

2 ème régé su 3 = 16.7 kWh/100

Peut-être un bémol : le premier trajet était à "froid" (1er départ le matin) et deuxième à "chaude" simplement une coupure du moteur pour remettre le trajet à 0.

Je vais faire l'inverse et je vous dis....

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Le 29/12/2021 à 11:56, fabrice; a dit :

OK merci pour les réponses.

J'ai refait un test ce matin :2x le même trajet.

1 er régé sur 0 = 23 kWh/100

2 ème régé su 3 = 16.7 kWh/100

Peut-être un bémol : le premier trajet était à "froid" (1er départ le matin) et deuxième à "chaude" simplement une coupure du moteur pour remettre le trajet à 0.

Je vais faire l'inverse et je vous dis....

 

Tu vas te torturer le cerveau avec ces essais sur de "courtes" distances. 😉

AMHA, choisis un réglage, fais plusieurs centaines de km sur tes trajets habituels sans te prendre la tête et alors tu auras une idée de ta conso en "Real Life" comme on dit maintenant.

En fonction du résultat, tu changes alors ton régalage et tu fais la même chose (sans te prendre la tête surtout ) sur plusieurs centaines de km pour comparer.

Surtout que si tu recharges principalement chez toi en HC, les quelques kWh aux 100 km de différence qui t'inquiètent beaucoup aujourd'hui, ne représentent finalement pas grand chose  => 5 kWh / 100 km en plus c'est environ + 0,68 c d'€ TTC / 100 km sur la base du prix EDF tarif bleu /HC = 0,136 € TTC (donc avec taxes et abonnement compris).

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Déjà sur la ioniq classique 

Je m'étais fais la réflexion 

En ville régénération auto

Déjà niveau sécurité c'est incroyable comme la voiture anticipe 

 

Après sur route avec peu de monde

Effectivement en manuel souvent à zéro et à condition de ne pas faire attention au limitation de vitesse

Tu peux y gagner avec du roue libre et en connaissant bien la route et la voiture

 

Mais c'est pas super flagrant

 

En montagne par contre la palette de gauche laissé enfoncé pour les gros virages

 

Mais dans ce cas j'ai peur d'abîmer la batterie avec des grosses intensités de recharge sur une batterie pas forcément préparé !

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Le 29/12/2021 à 11:52, Didier_ a dit :

 

En théorie, effectivement moins on gaspille d'énergie et...moins on en consomme. 🤣

 

Maintenant, dans la vie réelle sur les petites routes vallonnées et "viroleuses", le zéro frein moteur = freinage imposé (donc pertes) où alors roulage très lent (pertes d'un autre ordre).

Je peux me tromper, mais pour moi dans ce cas le mieux c'est vitesse la plus constante possible avec un pied léger qui gère le frein moteur en entrée de virage ou dans les descentes (si on veut respecter la limitation de vitesse évidemment, parce qu'autrement c'est une autre histoire). Ça marche très bien en mode régé auto*.

Pour cela, je trouve que l'indication de conso instantanée est un bon outil en essayant au maximum de rester en dessous du repère de conso moyenne. je trouve d'ailleurs que cette indication devrait être reprise dans le HUD.

 

* Certes, en mode régé 0 ou 1 on peut bien sûr utiliser la palette de gauche, mais franchement, lorsque les virages se succèdent, rien n'est moins pratique.

En effet, je pensais pas aux routes de campagnes mais plutôt aux grands axes. Dans ce cas régulateur plus rege c'est très bien. Sur un parcours que je connais bien je testerai le mode auto pour voir l'impact, je n'ai jamais essayé.  Je vous ferai mon retour. 

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