Aller au contenu
Kratus

Elon Musk: Des tunnels pour éviter les bouchons

Messages recommandés

Elon Musk vient de révéler à quoi il a pensé en fondant sa société de creusement de tunnels pour éviter les bouchons:

La machine a creuser les tunnels a déjà été livrée

Une "machine à creuser les tunnels" ça s'appelle un tunneliers... Musk ne sait visiblement pas le bordel que c'est de creuser des tunnels dans les zones urbaines avec tous les réseaux et infrastructures existantes en sous-sol justement sous les rues et sous les trottoirs.

Si c'était si simple, les métros du Grand Paris Express ne mettraient 10 ans à être réalisés pour une seule ligne de 30km... de 30 à 50m sous les rues pour éviter tous les réseaux (dont 1 an à modifier ces réseaux pour chaque gare) et à couter 50 Milliards pour 300km...

Et puis, c'est drôle dans le jolie film de Musk, on ne voit aucune image du trou créé par le retrait de la plateforme à voiture une fois qu'elle descend en sous-sol... mais non, pas grave d'avoir un gros trou de 5 x 2,50m au milieu d'une rue...

Bref, du grand n'importe quoi, encore du buz marketing à la Musk !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour moi , la seule solution pour éviter les bouchons , c'e.st de supprimer les voitures

ou

des ponts hyper esthétique , beaucoup plus facile a construire

 

sinon , ce tunelier est exactement identique a celui du tunel sous la manche

comme d'habitude , il n'invente rien

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elon Musk vient de révéler à quoi il a pensé en fondant sa société de creusement de tunnels pour éviter les bouchons:

La machine a creuser les tunnels a déjà été livrée

Une "machine à creuser les tunnels" ça s'appelle un tunneliers... Musk ne sait visiblement pas le bordel que c'est de creuser des tunnels dans les zones urbaines avec tous les réseaux et infrastructures existantes en sous-sol justement sous les rues et sous les trottoirs.

 

Paris est un cas très particulier, il n'y a qu'à comparer la densité de population de Paris par rapport à celles de... Ben, quasiment toutes les grandes villes.

 

Il y a plus de 20000 habitants au km^2 à Paris contre 3000 à Los Angeles et 5000 à Londres.

 

Paris est un véritable gruyère, oui, mais par obligation. Et la politique française du tout Paris n'arrange rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris est un cas très particulier, il n'y a qu'à comparer la densité de population de Paris par rapport à celles de... Ben, quasiment toutes les grandes villes.

Il y a plus de 20000 habitants au km^2 à Paris contre 3000 à Los Angeles et 5000 à Londres.

Paris est un véritable gruyère, oui, mais par obligation. Et la politique française du tout Paris n'arrange rien.

Tu vois, cher "fge", il se trouve que le Grand Paris Express, n'est pas du tout dans Paris mais est un grand périphérique de Paris. TOUS les métros dans le monde rencontre le même soucis de ce qui se passe à 5 ou 10m sous terre !

Donc comme le dis gepeliste62 :

" la seule solution pour éviter les bouchons , c'e.st de supprimer les voitures // sinon , ce tunelier est exactement identique a celui du tunel sous la manche

comme d'habitude , il n'invente rien

Patrick"

Comme Tesla/Musk est parti pour vendre des bagnoles, il va tout faire pour qu'elles restent en ville, là où elles n'ont rien à y faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, cher "fge", il se trouve que le Grand Paris Express, n'est pas du tout dans Paris mais est un grand périphérique de Paris. TOUS les métros dans le monde rencontre le même soucis de ce qui se passe à 5 ou 10m sous terre !

 

Et c'est là où tu te trompes. Paris est la seule ville au monde où des lignes de métro/train sont à plus de 40m sous terre, à cause de sa densité de population déraisonnable et du tout Paris.

 

Non, la solution, la vraie, c'est de vider cette ville des 2/3 de ses habitants au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la solution, la vraie, c'est de vider cette ville des 2/3 de ses habitants au moins.

 

Ça me rappelle Phnom Penh, ça s'est fait dans la nuit du 17 au 18 avril 1975... mais aucun des candidats du 2ème tour ne l'envisage ! (désolé fge !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris est un véritable gruyère, oui, mais par obligation. Et la politique française du tout Paris n'arrange rien.

 

Surtout par son passé de vieille ville comparée aux villes américaines.

Pas de briques ou de béton et autre acier pour construire les maisons, mais de la pierre extraite du sous sol.

Ça et de très vieux réseaux d'eau et d'égout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le développement de l’auto pilote est peut etre une meilleur solution

Une voiture pourrais servir a 5 ou 6 personnes sans aucun problème et n'aurais pas a rester garé 22h sur 24 dans Paris

Mais il faut sortir de la logique de possession de la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si un tunnel supprimait les bouchons, ça se saurait ... demandez aux Suisses.

Si j'ai bien compris, l'idée est d'avoir un réseau de tunnels sur jusqu'à 30 niveaux.

 

Et le flux est géré, puisque chaque véhicule sera sur un traîneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coût d'une telle infrastructure est monstrueux. Pour une meilleure allocation des ressources : les transports en commun ! 30 niveaux de souterrains, avec le RER (ou le BART, puisqu'on est en Californie) : 1. Et avec les véhicules autonomes : 0, pas besoin de creuser un tunnel à 30 mètres de profondeur. Vous avez dit mégalomane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les sceptiques, il n'y a pas si longtemps tous les grands constructeurs se moquaient des VE, maintenant ils en ont peur (cf la comm interne BMW).

 

Il n'y a pas si longtemps tous les gros groupes capable Delancer dans l'espace pensait qu'il était impossible de faire un lanceur re-utilisable avec un coup très (très!) inférieur.

 

CQFD ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien Kaneda, sauf que construire un tunnel et encore plus en zone urbaine, on sait le faire depuis des décennies et on connait bien les problèmes, rien de nouveau !!!

 

La première voiture électrique a plus de 100 ans....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une meilleure allocation des ressources : les transports en commun !

 

Si on regarde attentivement la vidéo, on voit ceci :

 

Screen_Shot_2017-04-28_at_3.04.35_PM_grande.png

 

Et si on se souvient du contenu du "plan secret de Tesla, deuxième partie", Elon Musk y parlait d'un système de transport urbain plus dense et plus léger qu'un bus.

 

J'ai l'impression que nous ne voyons là qu'une partie d'un projet bien plus vaste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien Kaneda, sauf que construire un tunnel et encore plus en zone urbaine, on sait le faire depuis des décennies et on connait bien les problèmes, rien de nouveau !!!

 

Justement, une vision différentes de la techni des tunneliers et de leur utilisation, combiné avec le VE peut révolutionner le transport.

 

Elon parle d'une augmentation significative de la vitesse de construction et donc des coûts de tels ouvrages. Cela ouvrirait la voie à des projets qui ne sont pas viables actuellement.

 

Et puis à terme cette techno pourra être utilisée sur Mars ou il faudra developer une infrastructure souterraine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien Kaneda, sauf que construire un tunnel et encore plus en zone urbaine, on sait le faire depuis des décennies et on connait bien les problèmes, rien de nouveau !!!

Justement, une vision différentes de la techni des tunneliers et de leur utilisation, combiné avec le VE peut révolutionner le transport.

Bref Sir Musk sait tout faire mieux que tout le monde. Par exemple mieux que les 3.000 ingénieurs qui bossent actuellement pour les 250km de tunnel du Grand Paris Expresse. Mais qu'a t il prévu Sir Musk pour les puits (diamètre 12m et jusqu'à la profondeur du tunnel) obligatoire tous les 700m pour la ventilation et issue de secours ? Facile "d'avoir une vision différentes"...

Bref, arrêtons les délires, ce n'est qu'une jolie vidéo pour faire le buzz, classique de Sir Musk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref Sir Musk sait tout faire mieux que tout le monde. Par exemple mieux que les 3.000 ingénieurs qui bossent actuellement pour les 250km de tunnel du Grand Paris Expresse. Mais qu'a t il prévu Sir Musk pour les puits (diamètre 12m et jusqu'à la profondeur du tunnel) obligatoire tous les 700m pour la ventilation et issue de secours ? Facile "d'avoir une vision différentes"...

Bref, arrêtons les délires, ce n'est qu'une jolie vidéo pour faire le buzz, classique de Sir Musk.

 

Ben plein de détracteurs dans ton genre ridiculisaient SpaceX, hein... Et aujourd'hui, plus personne ne rigole.

 

Pareil pour Tesla, soit dit en passant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.