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Electra, nouveau réseau de bornes ultrarapides

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Un article dans les Echos de ce matin (pas mal de choses sur le marché des véhicules électriques d'ailleurs, notamment Volkswagen, les usines de batteries, etc.) :

 

Electra mise sur des bornes ultrarapides pour faire décoller le marché de la voiture électrique

 

La société fondée par Aurélien de Meaux a levé 15 millions d'euros en seed. Un montant exceptionnel pour une start-up. Electra veut déployer cinquante stations en France d'ici un an.

 

Par  Adrien Lelièvre
Publié le 28 juin 2021 à 7:04

 

Le règne de la voiture électrique est inéluctable. Les uns après les autres, les grands constructeurs annoncent l'arrêt de la production des modèles thermiques . En parallèle, les spécialistes des batteries accélèrent l a construction de giga usines afin d'alimenter ces véhicules silencieux et non polluants (du moins en circulation).

 

Mais il reste une dernière brique technologique à construire pour faire décoller définitivement le marché : les stations de recharge. « C'est le principal frein », observe Aurélien de Meaux, même si le prix des modèles au lithium-ion est également souvent cité comme un obstacle par les automobilistes.


C'est la raison pour laquelle cet entrepreneur a cofondé Electra, une start-up qui veut déployer des bornes ultrarapides dans les grandes agglomérations. « Nous voulons faire de la recharge en minutes », insiste-t-il. Une promesse forte car, hormis sur les aires d'autoroute ou dans les superchargeurs de Tesla, il faut souvent s'armer de patience pour faire le plein de sa voiture électrique.

 

« Nous proposons de la recharge allant de 150 à 300 kWh. Il s'agit du système le plus puissant sur le marché. Le seul facteur limitant, c'est la vitesse de recharge acceptée par la voiture », détaille-t-il. Avec ce système, il faut entre 20 et 30 minutes pour faire le « plein » d'électricité.

Pour accélérer son développement, Electra vient de boucler un tour de table de quinze millions d'euros en seed (levée d'amorçage) auprès des fonds Serena, Eurazeo et Frst Venture, ainsi que de plusieurs business angel (Thibault Chassagne, Karim Kaddoura, Grégory Frapet, Bertrand Altmayer). Un montant exceptionnel pour une start-up - seul Acheel a fait mieux cette année en seed .

 

« Il s'agit d'une activité qui demande beaucoup de «capex» », décrypte Aurélien de Meaux, qui avait cofondé auparavant Cheerz, une application d'impression de photos très populaire , qu'il a revendue au groupe allemand Cewe. Electra veut cibler principalement les flottes de professionnels (VTC, auto-école, taxis, artisans, spécialistes de la logistique), mais aussi les particuliers qui ne peuvent pas recharger leur modèle à batterie chez eux.


La start-up veut se positionner sur toute la chaîne de valeur : installation à ses frais de la station, opération, gestion du service client. Une condition sine qua none pour proposer une haute qualité de service, plaide l'entreprise.

 

La start-up a identifié trois types d'emplacements prioritaires : les centres commerciaux, les parkings publics et les hôtels. La jeune pousse prévoit de déployer ses premières installations à partir de fin 2021 autour de Paris, Lille et Lyon. Les utilisateurs pourront réserver un créneau disponible via l'application de la jeune pousse.

 

Au total, Electra veut installer 50 stations en France d'ici un an (lesquelles compteront entre 5 et 10 bornes). « Notre objectif à long terme est d'avoir 1.000 stations en 2030 », explique Aurélien de Meaux. Ce qui impliquera forcément de relever des fonds si Electra réussit ses débuts.

 

Adrien Lelièvre

 

https://www.lesechos.fr/start-up/deals/electra-mise-sur-des-bornes-ultrarapides-pour-faire-decoller-le-marche-de-la-voiture-electrique-1327369

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Electra a ouvert sa première station du côté d’Aubervilliers il y a quelques jours, en proche banlieue dans le Nord de Paris, et j’ai justement eu l’occasion d’y faire le plein d’électricité.

 

Le parcours client semble avoir été réfléchi sérieusement pour chaque aspect : la signalisation depuis la rue, l’application, le choix des modèles de bornes THP, la possibilité de réservation, l’orientation automatique vers la borne la plus adaptée à son véhicule, l’interface des bornes, le design extérieur, le marquage au sol, la répartition d’énergie max. entre les bornes …

 

Globalement beaucoup de positif et très peu de points négatifs, ils sont déjà dans une dynamique de « Game changer », d’amélioration continue et ça, c’est assez rare pour le souligner.
 

J’ai eu un petit bug dans l’appli (porte du suivi de charge) mais un appel au numéro indiqué sur la borne et tout était réglé en moins de deux décrochage en moins de 20 secondes, personne agréable au téléphone, charge arrêtée immédiatement à distance et prise d’informations complètes sur les circonstances de ce bug.


J’ai même été rappelé le lendemain pour participer à une enquête de satisfaction et leur partager mon expérience globale, où j’ai pu échanger longuement avec mon interlocuteur, très transparent et très pédagogue sur leur projet ambitieux d’apporter la recharge rapide dans beaucoup d’endroits au niveau national, principalement en Île de France, et ce dès cette année.

Vous pourrez trouver les projets à court terme depuis leur appli Electra.

 

Utilisé avec une e208, j’ai pu recharger de 10 à 83% en 33 mn, promesse technique du constructeur totalement respectée.


2 bornes double CCS THP, l’une à 225 kW, l’autre à 150 kW pour le moment. Ils n’ont pas la puissance totale fournie par Enedis mais cela sera réglé dans les prochains jours ou semaines.

 

Au tarif unique de 0,44 euros / kWh quelque soit le modèle de borne utilisé, j’en ai eu pour environ 15 euros.

 

Pour avoir eu l’occasion de tester différents fournisseurs, ils se démarquent du lot avec leur approche au plus près des attentes des électromobilistes. Ils interviennent même dans les commentaires sur Chargemap.

 

Perso je suis totalement séduit par l’offre, ça montre le chemin à prendre à tous les gros mastodontes du secteur.


Jetez un œil sur leur site web Go Electra, ça vaut le coup d’œil !

Modifié par Calico

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Le 08/02/2022 à 06:21, Calico a dit :

Electra a ouvert sa première station du côté d’Aubervilliers il y a quelques jours, en proche banlieue dans le Nord de Paris, et j’ai justement eu l’occasion d’y faire le plein d’électricité.

 

Le parcours client semble avoir été réfléchi sérieusement pour chaque aspect : la signalisation depuis la rue, l’application, le choix des modèles de bornes THP, la possibilité de réservation, l’orientation automatique vers la borne la plus adaptée à son véhicule, l’interface des bornes, le design extérieur, le marquage au sol, la répartition d’énergie max. entre les bornes …

 

Globalement beaucoup de positif et très peu de points négatifs, ils sont déjà dans une dynamique de « Game changer », d’amélioration continue et ça, c’est assez rare pour le souligner.
 

J’ai eu un petit bug dans l’appli (porte du suivi de charge) mais un appel au numéro indiqué sur la borne et tout était réglé en moins de deux décrochage en moins de 20 secondes, personne agréable au téléphone, charge arrêtée immédiatement à distance et prise d’informations complètes sur les circonstances de ce bug.


J’ai même été rappelé le lendemain pour participer à une enquête de satisfaction et leur partager mon expérience globale, où j’ai pu échanger longuement avec mon interlocuteur, très transparent et très pédagogue sur leur projet ambitieux d’apporter la recharge rapide dans beaucoup d’endroits au niveau national, principalement en Île de France, et ce dès cette année.

Vous pourrez trouver les projets à court terme depuis leur appli Electra.

 

Utilisé avec une e208, j’ai pu recharger de 10 à 83% en 33 mn, promesse technique du constructeur totalement respectée.


2 bornes double CCS THP, l’une à 225 kW, l’autre à 150 kW pour le moment. Ils n’ont pas la puissance totale fournie par Enedis mais cela sera réglé dans les prochains jours ou semaines.

 

Au tarif unique de 0,44 euros / kWh quelque soit le modèle de borne utilisé, j’en ai eu pour environ 15 euros.

 

Pour avoir eu l’occasion de tester différents fournisseurs, ils se démarquent du lot avec leur approche au plus près des attentes des électromobilistes. Ils interviennent même dans les commentaires sur Chargemap.

 

Perso je suis totalement séduit par l’offre, ça montre le chemin à prendre à tous les gros mastodontes du secteur.


Jetez un œil sur leur site web Go Electra, ça vaut le coup d’œil !

L'experience semble beaucoup plus mitigée, la rampe d'acces semble trop basse pour les vehicules très bas comme les tesla, du coup c'est inaccessible. 

 

 

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J'y suis passé mercredi dernier pour faire un essai.

J'ai choisi la borne 150kW et ne me suis servi que de ma carte bancaire : Aucun problème.

Une Tesla était en train de charger sur la 225 kW. J'ai discuté avec son propriétaire qui n'a eu aucun souci pour entrer dans la station. 

J'ai l'impression que la pente d'entrée a été rallongée.

Modifié par papymomo

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Ouverture de la station de recharge Electra de Beaune avec 8 emplacements de recharge 225 kW max (4 bornes Hypercharger Alpitronic comportant 2 points de charge CCS 225 kW max, une des 4 bornes a également un prise chademo et T2 en plus) 

 

Allego met 4 modules de 75 kW dans ses bornes Hypercharger Alpitronic pour avoir une puissance maximale de 300 kW partagée entre 2 points de charge. 

Electra semble ici mettre 3 modules de 75 kW dans ses bornes Hypercharger Alpitronic pour avoir une puissance maximale de 225 kW partagée entre 2 points de charge

 

Electra essaye peut être de contourner les pénuries de semi-conducteurs en mettant moins de mudules dans ses bornes. C'est peut être aussi une décision purement financière pour faire des économies importantes dans le déploiement.

 

De toute façon il est possible de rajouter le module à posteriori. 

Par contre la vitesse de charge risque d'être un peu faible si 2 Kia EV6 ou Ioniq5 se branchent sur la même borne

 

Il y a d'un coup beaucoup d'offre de recharge à Beaune avec l'ouverture toute récente du superchargeur Tesla accessible à tous (28 bornes) ainsi que de la station de recharge Electra (8 bornes) 

 

C'est la fin du trou noir de l'A6 entre Paris et Lyon. C'est une excellente nouvelle à l'approche des vacances. 

 

Côté tarifs : 0,44 euro le kWh chez Electra pour l'instant contre 0,69 euro le kWh chez Tesla

Screenshot_2022-04-20-22-30-29-622_com.electra.app.jpg

Screenshot_2022-04-20-22-30-32-731_com.electra.app.jpg

Modifié par polrez

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J'ai aussi du mal avec ça.

Même si je vois bien l’intérêt et le côté rassurant du truc, j'ai des doutes sur la mise en pratique : genre si la place que tu as réservé est squattée ça se passe comment ?

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Le 21/04/2022 à 08:46, Forhorse a dit :

J'ai aussi du mal avec ça.

Même si je vois bien l’intérêt et le côté rassurant du truc, j'ai des doutes sur la mise en pratique : genre si la place que tu as réservé est squattée ça se passe comment ?

Le squatteur ne pourra pas lancer la charge

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Le 21/04/2022 à 08:52, denischti59 a dit :

Le squatteur ne pourra pas lancer la charge

Mais peut rester a squatter pas content de ne pas pouvoir lancer (ou finir, voir ci dessous) la charge.

Le 21/04/2022 à 08:56, denischti59 a dit :

Tu ne peux pas réserver une borne en cours d'utilisation.

Si je réserve à 10h00 (libre) une borne pour midi, personne ne peux charger entre les deux ?

Si on peut, une personne qui se brancher a 11h30 et qui a besoin de charger une heure se verra déconnectée à midi ? Et donc ne pourra finir sa charge ?

 

Personnellement je ne vois pas comment ça peut bien se passer.

 

 

Édit : pour pas polluer ici je vous propose de continuer le pour ou contre la réservation ici

 

Modifié par npir
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Le 21/04/2022 à 15:07, denischti59 a dit :

Hello
je viens de déclarer la station sur OCM.
Par contre je n'ai pas d'infos sur la borne tristandard

Pas de borne dédié tri standards, il y a une des 4 bornes Hypercharger Alpitronic qui a un connecteur chademo et t2 en plus (comme fastned je crois) 

Modifié par polrez

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Le 21/04/2022 à 18:01, polrez a dit :

Pas de borne dédié tri standards, il y a une des 4 bornes Hypercharger Alpitronic qui a un connecteur chademo et t2 en plus (comme fastned je crois) 

Yes c'est ça, mais ça reste une borne tristandard 😊

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Le 28/04/2022 à 10:37, cyberoni a dit :

J'ai charger lundi à la station de Beaune.

La charge a démarrée directement avec ma carte chargemap (0.44kWh).

Pour info, je suis monté à 205kW.

1650875027_android.jpg.5427d2acdd7ddb44d3f659c537d7070b.jpg

Au top cette station, on attend les suivantes :)

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Hello
Suite au podcast sur Automobile-Propre, Electra annonce que 8 nouvelles stations vont ouvrir dans les prochaines semaines.
On peut les voir sur leur app, je les ai rajouté sur ma carte personnelle :)

https://www.google.com/maps/d/edit?hl=fr&mid=1Di2pheZgnNojK5WxfT-D40dyAuKRvO5L&ll=46.62854423895617%2C2.1754276499999925&z=6

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