Aller au contenu
Slartibartfast

Elec'Car d'Engie pour les propriétaires de VE

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord, je précise que je ne travaille pas pour Engie ni Tecsol et n'ai donc aucun intérêt financier dans cette information

 

Engie a créé un abonnement spécifique pour les possesseurs de voitures électriques qui chargent au domicile la nuit (ils parlent d'un tarif heures creuses d'une valeur de 50% de celui heures pleines).

Je vous laisse découvrir l'offre.

 

Lien vers l'annonce (Tecsol) :

http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2016/10/eleccar-l%C3%A9lectricit%C3%A9-%C3%A0-moiti%C3%A9-prix-dengie-destin%C3%A9e-aux.html

 

Lien vers le site Engie :

https://landingpage.particuliers.engie.fr/elec-car/confirmation.php?confirmation=2

 

A+

Tux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques calculs qu'on peut retrouver là : http://renault-zoe.forumpro.fr/t8975-offre-renault-elec-car-50-pendant-les-heures-creuses-a-prix-de-marche#178820

 

En bref : sauf à utiliser l'électricité en très grande majorité en heures creuses, ça n'est pas intéressant :

Par conséquent :

- en heures pleines, l'offre Elec'car est 6,2% plus chère que l'offre HP/HC d'EDF et 6,1% plus chère que l'offre Tempo d'EDF ;

- en heures creuses, l'offre Elec'car est 19,6% moins chère que l'offre HP/HC d'EDF et 13,4% moins chère que l'offre Tempo d'EDF ;

- en moyenne, l'offre Elec'car est 1,2% moins chère que l'offre HP/HC d'EDF et 0,8% plus chère que l'offre Tempo d'EDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore difficile de faire une moyenne avec tempo .

il y a 300 jours a 12.7cts heure pleine et 10.7 cts heure creuse..

 

 

par contre ca fait bien 5 ans qu'ils augmentent en traitre le kwh des contrats tempo , et de beaucoup plus que l'augmentation normale ..

sans que personne ne dise rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et encore difficile de faire une moyenne avec tempo

Moyenne = ( 8 × (300×HCBLEU + 43×HCBLANC + 22×HCROUGE) / 365 + 16 × (300×HPBLEU + 43×HPBLANC + 22×HPROUGE) / 365 ) / 24

Je parle ici d'une moyenne en cas de consommation constante de la même puissance lissée sur la journée (donc autant quelle que soit la couleur du jour et 2 fois plus de consommation en heures pleines qu'en heures creuses)

 

(les tarifs heures pleines et heures creuses en jour bleus, blancs et rouges, on les retrouve sur le site d'EDF)

 

Oui, les prix ont augmenté, mais Tempo reste financièrement le plus intéressant des tarifs que je connaisse, pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter : les "-50%" c'est le delta de prix entre heures pleines et heures creuses HORS TAXES.

TTC, ça donne 16,57cts/kWh en heures pleines et 10,21cts/kWh en heures creuses.

 

Et pour pouvoir faire 50% sur les heures creuses, ils ont simplement gonflé le prix des heures pleines...

Le tarif "normal" chez Engie, c'est 15,01cts en heures pleines et 12,26cts en heures creuses.

 

Du coup, pour une consommation constante sur la journée, le prix moyen du kWh avec l'offre Elec'Car est de 14,45cts, contre 14,09cts pour l'offre Engie "Elec fixe".

 

L'offre Elec'Car est donc avantageuse uniqument si on fait scrupuleusement attention à limiter au maximum les consommations en journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Répondre donc si je comprend bien cette offre n'est pas intéressante ...

 

Si on compare avec l'offre récente de l'UFC que choisir consultable ici https://www.choisirensemble.fr/energie/Download/DownloadGrilleTarifaire?Type=Elec ou sur la base d'un abonnement heures pleines et creuses avec une puissance de 9 Kva on a ttc HP à 0.1284 et HC 0.1063.

En gros c'est le même prix sur les HC mais -22% chez LAMPIRIS (offre retenue par UFC) !!!

Sachant que chez moi je consomme environ 2/3 en Hp et 1/3 en HC l'offre d'Engie est tout simplmeent mauvaise non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Denon !

J'ai également opté pour la tarification Tempo depuis une dizaine d'année maintenant et les augmentations successives sont plus élevées que augmentations des tarifs "normaux" et jour/nuit.....

mais il faut bien financer la filière nucléaire.....

C'est bon, j'ai fini de râler, profitons (encore) du KW/h pas trop cher pour utiliser nos VE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet difficile attraiter que les tarifs electriques. Chaque cas étant relativement particulier.

À mon sens effectivement Engie ne fait pas de gros cadeaux. Il faut passer à la feuille de calcul tout simplement. Les conditions pour que cela soit favorable sont à mon sens les suivantes:

vous avez deux vehicules électriques dans votre foyer si non pensez y .

Si en plus vous avez un scooter voir un vélo electrique cela ne gâche rien. Il y en a même qui ont deux trottinettes electriques!

La seconde c'est d'avoir la consomation la plus faible dans la journée, alors lave linge et lave vaisselle la nuit svp mais nous sommes déjà nombreux à le pratiquer. À moins que certain de vos enfants déboulent à la maison le vendredi soir où le samedi matin avec 15 jours de linge sale! Cela je connais aussi

Il y a une solution pour consommer moins dans la journée c'est tout simplement produire en photovoltaique où on ne produit que dans la journée avec se système. . Pour cela les plus malins ont un contrat vente surplus depuis quelques années, mais si non il y a la séance de rattrapage avec la nouvelle réglementation de l'auto consomation photovoltaique. Un deux où trois modules peuvent vous adsorber votre consomation de base de toutes les petites saloperies de notre vie quotidienne : réfrigérateur congélateur climatisation filtration piscine wifi VMC...

 

J'ai aussi le contrat Tempo où l'on c'est prit des augmentations monumentales car dans la vie si c'est trop avantageux pour le consomateur cela ne dure jamais longtemps même si cela va dans le bon sens comme on marché sur la tête le plus souvent .

Je fais parti des personnes qui consomment proportionnellement beaucoup en heure creuse car j'ai la filtration et le chauffage de ma piscine intérieur en plus de ce que je vous ai décrit ci-dessus.

 

Le Tempo N'est plus aussi intéressant qu'il y a 10 ans à le gros inconvénient d'avoir quelques jours rouge avec des tarif très élevé. Alors c'est l'heure de faire du covoiturage pour nous! En saison bleu mon épouse propose à ses collègues de les prendre, et pendant les jours rouge et blanc elle est plutot demandeuse d'être prise.

Mais l'heure a sonné de retourné sur la feuille de calcul le seul juge en la matière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2016 à 05:50, rv45 a dit :

Sujet difficile attraiter que les tarifs electriques. Chaque cas étant relativement particulier.

À mon sens effectivement Engie ne fait pas de gros cadeaux ...

Personne ne fait de "gros" cadeaux. 


L'enjeu du choix d'un fournisseur d'électricité, c'est entre 15 et 30 euros de gain de pouvoir d'achat mensuel, entre 200 et 300 euros sur 12 mois.
Est-ce que ça en vaut la chandelle au regard du temps passé à simuler, calculer ... et les contraintes de certains fournisseurs (prélèvement mensuel imposé, etc ...) ?

 

Sur l'offre Elec Car d'Engie, il y a un point important : les plages d'heures creuses.
Selon les régions, elle sont cantonnées à la nuit

=> c'est bien pour recharger une grosse batterie VE, moins bien pour le lave-linge, sèche linge etc ...
Dans d'autres régions, il y a une plage de 2h en début d'après-midi (dans mon cas 13h30-15h30) où l'on peut utiliser des appareils ménagers et "forcer" certains consommateurs .... ça peut jouer sur le bénéfice final

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'offre ENGIE Elec'Car a du changer parce que sur mon contrat c'est :

- Même abonnement que le tarif bleu EDF

- Même prix Heures Pleines que le tarif bleu EDF soit 11.93 c€/100km et 18.21 c€/100 km

- Heures Creuse à -50% soit 5.96 c€.HT et 11.05 c€.TTC

 

Le prix est indexé sur le tarif réglementé donc la différence de -50% sur les HC est pérenne dans le temps.

 

Pour moi qui arrive à consommer 20% HP et 80% HC (charge VE, chauffe eau, machines à laver et même les pompes à chaleur tournent majoritairement la nuit) c'est la meilleure offre et de très loin.

 

Avec le e-Jumpy qui consomme 18 kWh/100 km ça fait 1.99 €/100 km.

Avec le Mii qui consomme 10.2 kWh/100 km ça fait 1.13 €/100 km, on roule quasi gratos.

Modifié par chess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2021 à 14:48, chess a dit :

Pour moi qui arrive à consommer 20% HP et 80% HC (charge VE, chauffe eau, machines à laver et même les pompes à chaleur tournent majoritairement la nuit) c'est la meilleure offre et de très loin.

Même chose pour moi avec 70-75% d'HC.

 

Et des HC à partir de 20h24 c'est cool.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement aux tarifs d'aujourd'hui les fournisseurs sont au mieux aux tarifs EDF voir bien plus cher ce tarifs engie devient très intéressant

OVO énergie se calque au tarif réglementé donc je pense le prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai un peu galéré pour passer chez engie élec'car donc je partage mon expérience :

 

 Souscrire à élec'car se fait uniquement en ligne, toutefois, au bout de plusieurs jours après la date de prise d'effet de mon contrat ça n'avait toujours pas l'air actif mais je n'avais aucun message d'erreur (j'étais simplement toujours pas chez engie). Quand on appelle engie ils nous disent qu'ils ne peuvent pas souscrire avec nous. Au bout de 3 appels je suis tombé sur quelqu'un d'à priori plus compétent qui me dit que ses collègues ne m'ont pas expliqué la première règle pour changer de fournisseur : il faut garder exactement la même offre que ce qu'on avait.

 

Et ça a bien marché pour moi : j'ai changé avec lui pour la même offre que j'avais mais chez engie puis dès réception de ma première facture (facture de souscription) j'ai souscrit à élec'car en ligne.

 

Voilà j'espère que ça en aidera quelques uns ou tout du moins que ça vous évitera les mêmes galères que moi. 😅

 

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 16:05, Tartiflex a dit :

Du coup j'ai un peu galéré pour passer chez engie élec'car donc je partage mon expérience :

 

 

J'ai pour ma part changé il y a 1 mois environ, je n'ai pas eu la même expérience (notamment rien sur "garder la mm offre" toussa ...)

Seule bizarrerie, on soumet notre dossier en ligne, mais une personne doit rappeler par téléphone pour confirmer / finaliser l'offre (notamment échéancier si c'est le cas), ensuite on reçoit un contrat qu'on valide.

 

Sinon, penser aux cashbacks également, ça permet un petit bonus supplémentaire (45€ dans mon cas 😋)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 16:05, Tartiflex a dit :

Souscrire à élec'car se fait uniquement en ligne, toutefois, au bout de plusieurs jours après la date de prise d'effet de mon contrat ça n'avait toujours pas l'air actif mais je n'avais aucun message d'erreur (j'étais simplement toujours pas chez engie).

J'ai fait une souscription en ligne, puis j'ai été rappelé. On m'a expliqué la date de basculement effectif : 14 jours de stand-by (délai de rétractation), une semaine pour envoyer la demande de résiliation au précédent fournisseur, notification à Enedis ... au final, 4 semaines entre la souscription en ligne et la bascule matérialisée par l'activation de l'ensemble de l'espace client.
En parallèle, envoi du contrat par mail, avec notamment dans mon cas, précision du règlement bimestriel par CB en ligne (je ne veux pas partir dans les prélèvements, erreurs, régularisations etc ...)

 

Le 01/11/2021 à 20:23, npir a dit :

Normalement je suis dans les clous mais j'ai pas encore reçu les 50€. [de Leclerc]

Maintenant que Leclerc a réussi a se débarrasser de tout le monde, il semble qu'il y ai du riffifi autour du versement des 50 € promis si résiliation avant le 8 octobre ... "il se dit" que Leclerc indique désormais que les 50 € seront pour les clients dont la demande de résiliation leur est parvenue entre le 22 septembre et le 8 octobre 2021 et non pas la résiliation effective.

Toute référence à cette prime au départ a disparu du site Energie Leclerc et de leurs médias sociaux.... vous la sentez bien venir (je parle évidemment de la prochaine suprise Leclerc) ?
 

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 22:18, type901 a dit :

pour les clients dont la demande de résiliation leur est parvenue entre le 22 septembre et le 8 octobre 2021

Leur facturation s'arrêtant pour moi avant la date limite ils risquent d'avoir du mal à dire qu'ils n'ont pas eu la demande de résiliation avant.

Mais bon...a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attentions clients Elec Car .... regardez attentivement votre facture et le changement du prix du kWh à compter du 1er Fevrier 2022 ...
 

Perso, je constate au 1er mars sur ma facture Elec Car :
+ 30% sur le kWh Heures Creuses HT qui passe de 0,05964 à 0,07818

+ 26% sur le kWh Heures Pleines HT qui passes de 0,11927 à 0,15637

 

plus que jamais, cette offre n'est intéressante que si vous arrivez à consommer au moins 60% de votre énergie en HC ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le prix est fixe pendant 3 ans.

 

Sur mon contrat j'ai :

 

1020698596_Screenshot_20220310-1300332.thumb.png.7462c47651666e360a154d38556d9ad6.png

 

Ou alors je comprends mal mais les prix révisés à l'échéance du contrat c'est qu'ils sont fixes jusqu'à l'échéance non ?

 

Et mes prix :

 

101359855_Screenshot_20220310-1258372.thumb.png.b969d201a4966ac865aaaaf61c5cb899.png

Modifié par Tartiflex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prix sont révisés deux fois par an, février et septembre, comme le tarif Bleu.
La règle d'indexation est mentionnée page 7 du contrat (doc PDF reçu). Autrement, il te reste à regarder ta facture ;-)

 

Et effectivement, ce contrat est très ambigu dans sa présentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.