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Maxime95

Effet de la Température extérieure

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Oui, évidemment, j'y pense aussi. Mais beaucoup des avantages de la Twingo sont perdus si on fait ça. Et puis, ça les encourage à faire une auto déficiente aux cris de "de toutes façons, les utilisateurs se débrouillent comme ça !". Mais ils peuvent aussi aller voir ailleurs...

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Le 09/12/2021 à 07:59, Kratus a dit :

Ouiiii ! Avec le fameux processeur Z80. 

Moi c'était sur Micral 80-20, aussi avec un Z80. 

Toute une époque...

 

Mais on s'égare.

On s'égare mais c'est toujours sympa! Je n'avais pas les moyens d'un vrai ordinateur, j'y ai participé aussi (avec un certain succès je dois dire), en catégorie Poche 😃.

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Oui, j'aime bien m'égarer de temps en temps ; un concurrent avait réussi un défi avec un Z80 doté de... 16 Ko de mémoire ! Mais en langage machine, je crois. Ça simplifiait le stockage ! Actuellement, on ne sait plus faire à moins de quelques Go !

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Le 20/12/2021 à 19:20, Maxime95 a dit :

Oui, j'aime bien m'égarer de temps en temps ; un concurrent avait réussi un défi avec un Z80 doté de... 16 Ko de mémoire ! Mais en langage machine, je crois. Ça simplifiait le stockage ! Actuellement, on ne sait plus faire à moins de quelques Go !

ah souvenir souvenir,... 16 Ko c'était en option sur mon ZX81 de l'époque, le grand luxe. Par défaut c'était 1Ko de mémoire vive!

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Le 21/12/2021 à 12:34, Maxime95 a dit :

Avec 1 Ko, t'as plus rien !

On a quand même les +- 800 1ères décimales de Pi, en fichier texte lisible. C'est pas mal !

 

Pi = 3.
1415926535 8979323846 2643383279 5028841971 6939937510  : 50
5820974944 5923078164 0628620899 8628034825 3421170679  : 100
8214808651 3282306647 0938446095 5058223172 5359408128  : 150
4811174502 8410270193 8521105559 6446229489 5493038196  : 200
4428810975 6659334461 2847564823 3786783165 2712019091  : 250
4564856692 3460348610 4543266482 1339360726 0249141273  : 300
7245870066 0631558817 4881520920 9628292540 9171536436  : 350
7892590360 0113305305 4882046652 1384146951 9415116094  : 400
3305727036 5759591953 0921861173 8193261179 3105118548  : 450
0744623799 6274956735 1885752724 8912279381 8301194912  : 500
9833673362 4406566430 8602139494 6395224737 1907021798  : 550
6094370277 0539217176 2931767523 8467481846 7669405132  : 600
0005681271 4526356082 7785771342 7577896091 7363717872  : 650
1468440901 2249534301 4654958537 1050792279 6892589235  : 700
4201995611 2129021960 8640344181 5981362977 4771309960  : 750
5187072113 4999999837 2978049951 0597317328 1609631859  : 800

 

Je ne connais que le début :

Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages
Immortel Archimède artiste ingénieur

Qui de ton jugement peut priser la valeur

 

Pour 136 Mo, vous trouverez le fichier des 100 millions de décimales de ce nombre d'Or.
1.3 Go pour le milliard de décimales.

 

Le froid revient, on va pouvoir comparer nos autonomies Twingozeennes hivernales.

Modifié par ctdlg

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Merci. Tu as une charge très efficace et un logiciel de gestion ou au moins de présentation très détaillé. Et je n'ai jamais eu autant de km !...

Sinon, mon dernier voyage : la température était bien remontée, alors, j'ai rechargé avant mon départ et déjà je suis remonté de 120 km à 131. En descendant la côte progressive et assez longue au départ de chez moi, je suis encore remonté à 144 km ! Ce qui m'a tranquillisé pour la suite. Je suis arrivé à destination avec 120 après avoir branché ECO et roulé avec le pied léger et le freinage B3 (mais ça ne semble pas avoir beaucoup d'influence). Donc je n'ai pas ravitaillé et je suis reparti tranquille le lendemain. Toujours en ECO mais le pied plus viril...! J'ai rebranché en arrivant chez moi, 10 h de recharge annoncées ! Et le matin, 163 km d'autonomie. Du coup, je crois que ça devient jouable et je ne m'occupe plus de la vendre, on verra s'il y a une nouvelle vague de froid...

Modifié par Maxime95
orthographe

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Pour la réinitialisation de l’autonomie (il ne me semble pas avoir vu la réponse) : positionner l’ordinateur de bord sur la consommation moyenne (kW/100km) et appui long sur le bouton « haut » pour réinitialiser (à 12kW/100km). Mais comme dit plus haut cela ne change rien à l’autonomie réelle.

Avec mes trajets domicile-boulot (30km A/R, 300m de dénivelé positif), quand il fait froid (autour de zéro), j’ai une autonomie annoncée à 120km mais, utilisant le préchauffage de l’habitacle, je constate plutôt une autonomie de 100km (autant de pour-cent perdus que de km parcourus). Couper la clim n’a pas beaucoup d’influence. Sur ma iOn, j’avais acheté un absorbeur d’humidité pour économiser la clim, c’était assez efficace.

Pas encore de retour d’expérience l’été (je l’ai depuis fin novembre 2021).

Sinon, j’ai commencé à programmer en basic sur ORIC 1 :-)

Modifié par Guigeek

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Merci.

Je pensais que couper la clim avait pas mal d'influence.

Merci aussi pour Oric, je suis très tenté de reprendre la prog, c'était un de mes grands plaisirs. J'utilisais Think C à ma meilleure époque, très puissant et compréhensible. Mais le progrès a fait passer à la prog objet, et il a fallu 2 ans d'études... Ça a enlevé beaucoup de plaisir : pour écrire "Bonjour le monde a l'écran, il fallait créer 3 programmes, les objets à manipuler (textes, fenêtres,...), les routines pour le faire,  je n'ai jamais réussi à le reproduire "de tête". Et le volume de tout ça, au lieu d'une ligne avant...

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Si vous voulez approfondir le sujet :

https://tel.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=lithium-ion+temperature

Extrait:

Citation

1.4.1. Influence de la basse température

La performance de la batterie Li-ion est relativement faible à basse température. En effet, plusieurs études ont été réalisées à ce sujet. Zhang a reporté une nette réduction de la tension et de la capacité d’une cellule li-ion lors que la température diminue de 20 à -10, -20 et -30 °C [ZHA03]. Fan [FAN03] a trouvé pour une sélection de cellules Li-ion qu’à -20 °C, la capacité peut varier entre 67 à 88% de la capacité initiale. Cependant, lorsque la température
descend à -30 ou -40 °C, la perte de capacité devient beaucoup plus importante. Notamment, à  -40 °C, la capacité peut être réduit entre 0 et 30% de la capacité initiale. 

Par conséquent, lors du démarrage à froid, ou de l’utilisation du véhicule dans les conditions climatiques extrêmes, un pré-conditionnement thermique et éventuellement un réchauffement thermique sont nécessaires. 

HS: J'ai bien aimé l'époque du TRS80 et son langage BASIC. J'ai appris quelques codes hexadécimaux du langage Assembleur ... et mon plus bel exploit fut de repérer les sous-programmes, puis les variables correspondant aux joueurs d'un jeu d'échec. Quelques peeks et pokes plus tard, la machine jouait contre elle-même 😂

Avec le CPC venait enfin le lecteur de disquettes, ... et le ramdisk. Ce dernier permettait de faire toutes sortes d'expériences, comme supprimer des parties entières de programme afin d'isoler, par dichotomie, le bout de code recherché.

Merci pour ce moment.

Modifié par Juno

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Merci à ceux qui parlent de la température. Heureusement, on n'est pas au Canada, je suppose que les ventes là-bas ont très limitées !

Merci aussi à ceux qui me réveillent de bons souvenirs informatiques. Mais j'ai peur  qu'on ne nous coupe ! J'avais fait aussi un programme de régate où on pilotait (à la souris) un voilier avec sa barre, ses écoutes et ses voiles, en temps réel. Je faisais des régates intéressantes, sauf que j'étais seul.

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Le 14/01/2022 à 11:29, Maxime95 a dit :

Merci à ceux qui parlent de la température. Heureusement, on n'est pas au Canada, je suppose que les ventes là-bas ont très limitées !

Il est très facile de se faire avoir. Le parcours habituel finit en mode tortue.

Le froid est l'ennemi de la voiture électrique: la batterie perd en capacité. Il faut dégeler, désembuer, chauffer l'habitacle, la pression des pneus est plus basse, l'air est plus dense, la traînée est augmentée ...

Il y a une chose de bien : la voiture chauffe vite, sans fumée, sans vibrations.

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J'ai répondu ailleurs. Pour l'autonomie, le réparateur de chez Renault m'a indiqué ce que je fais maintenant bien que je ne le comprenne pas vraiment, faute d'info sur la manière dont l'autonomie est calculée.

Ce qu'il m'a indiqué : "remettre à zéro le compteur journalier après chaque recharge !" Avec cette manip je suis passé de 108 km d'autonomie à 160 km en 3 secondes. Mais tout le monde ne semblait pas le savoir chez Renault et ce n'est pas dans la notice ! Maintenant, j'ai un confort moral agréable quand j'ai à faire un bon parcours supérieur à 100 km. Je roule tranquille et me restreins moins sur les accélérations ou les pointes de vitesse. Et ne n'ai pas un oeil sur le thermomètre avant une sortie.

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