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Maxime95

Effet de la Température extérieure

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Bonjour

Il n'est pas beaucoup parlé de l'influence de la température extérieure : ma Twingo ZE a une autonomie de l'ordre de 180 km par tempé moyenne. Mais en ce moment 8/12/21, la recharge indique => batt=100% Mais 110 km seulement ! Cela ne me permet plus par exemple l'aller/retour chez mon fils au sud de Paris. Alors, je trouve que cette "pub" déguisée est un abus de confiance caractérisé. Ça me permet juste d'aller faire mes courses au bourg, mais si j'avais su, je n'aurais pas acheté cette voiture, mais plutôt une hybride qui au moins permet de se rattraper sur le carburant pour rentrer chez soi. Faites-le savoir autour de vous.

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Suite à ma présentation :

Ma Twingo électrique m'a d'abord plu, après essai : vitesse et nervosité satisfaisantes, surtout. Je l'ai achetée en été, l'autonomie me suffisait pour faire mes courses locales, et de temps en temps un aller-retour à Paris, un peu plus de 100 km.

Mais maintenant, nous sommes en Novembre et mon autonomie est passée à 110 km après recharge à 100 % , Et la laisser sur le chargeur n'y change rien. Un mécanicien du vendeur m'a indiqué que c'était le froid, qu'il existait bien une procédure de re-init, mais que ça retomberait très vite. Je n'ai pas réussi à la refaire chez moi de toute façon. Mais je trouve anormal de n'indiquer au client que la perfo d'été quand il y a une telle différence ! Et encore, il ne fait pas très froid (quelquefois Zéro chez moi la nuit).

J'aimerais savoir quel est votre avis globalement, et aussi la procédure pour le ré-init si quelqu'un la connaît

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Le 08/12/2021 à 11:32, Maxime95 a dit :

Il n'est pas beaucoup parlé de l'influence de la température extérieure

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

 

Ces dernières semaines, le modérateur que je suis voit beaucoup de messages similaires au tien, toutes marques et modèles de voitures électriques confondus. C'est un sujet dont on parle actuellement beaucoup sur ce forum et c'est un fait, quand il fait froid l'autonomie baisse. 

 

Le 08/12/2021 à 12:24, Maxime95 a dit :

la procédure pour le ré-init

Je pense que cette procédure ne sert qu'à réinitialiser le calcul de l'autonomie estimée qui s'affiche. Ce calcul tient compte de la consommation réelle sur les derniers trajets effectués. 

Cette réinitialisation n'a donc aucun effet sur l'autonomie réelle de la voiture. C'est même dangereux, parce que tu risques d'entreprendre un trajet en étant trop confiant, si tu te bases sur un chiffre qui ne reflète pas la réalité des conditions de température. 

Modifié par Kratus

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Le 08/12/2021 à 11:32, Maxime95 a dit :

je trouve que cette "pub" déguisée est un abus de confiance caractérisé.

C'est souvent ressenti comme ça, en effet. 

 

Les constructeur automobiles communiquent les autonomies suivant les normes en vigueur, c'est même obligatoire. Ces normes correspondent à des conditions de trajets et de températures standard.

 

L'avantage, c'est que cela permet de comparer les consommations et les autonomies entre toutes les voitures, dans les mêmes conditions. 

 

L'inconvénient, c'est que c'est toujours trop optimiste par rapport aux conditions réelles, malgré le passage récent de la norme européenne NEDC (qui était du grand n'importe quoi) au standard mondial WLTP, beaucoup plus proche de la réalité. 

 

Quant à l'influence du froid pour une voiture électrique, je te renvoie à ce que j'écrivais tout récemment à un autre nouvel arrivant sur le forum. 

 

Bref, malgré ton ressenti, aucune faute ou tromperie ne peut être reprochée au constructeur de ta voiture. 

 

En revanche, si tu as bien exposé tes besoins de déplacement à ton vendeur, il a manifestement manqué à son devoir de conseil en n'attirant pas ton attention sur la difficulté concernant le trajet chez ton fils. 

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Ben, en fait, j'évite de mettre le chauffage autant que je peux, mais je ne suis pas sûr que le système ne le remette pas quand je m'arrête / repars.

Et je n'ai pas de siège électrique.

Modifié par Maxime95

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Le 08/12/2021 à 12:50, Tech21 a dit :

Et là elle est neuve, attend qu'elle fête son premier anniversaire et son prochain hiver 🥶

Salut. Tu m'inquiètes, peut-être que ce sera pire, c'est ce que tu veux dire ?

Peut-être aussi que j'aurai changé de voiture dès que je pourrai

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Kratus : j'ai commencé l'informatique sur TRS 80, ça te dit quelque chose ? A l'époque, c'était passionnant ! J'avais participé à un concours de jeu Othello (chacun faisait ses programmes) dans une grande salle du CNET à la Défense. Depuis, c'est plus que des pros en langage machine et ça a arrêté la suite.

Modifié par Maxime95
Orthographe Cratus

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J'ai une SMART Fortwo, la cousine de ta Twingo ZE

 

Oui, le froid diminue l'autonomie.

 

Je crois que si tu mets le bouton de chauffage au minimum, sur le Bleu, le chauffage ne peut pas démarrer même si tu fait tourner le ventilateur.

Mais c'est surtout quand l'Air Conditionné est en fonction (compresseur électrique) que la consommation électrique s'envole.

 

La seule solution pour tes visites chez ton fils est de repérer une borne près de chez lui pour recharger en 1 heure, la Twingo se recharge vite sur les petites bornes installées dans les communes, souvent des 22kW.

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Le 08/12/2021 à 18:13, Maxime95 a dit :

Salut. Tu m'inquiètes, peut-être que ce sera pire, c'est ce que tu veux dire ?

Peut-être aussi que j'aurai changé de voiture dès que je pourrai

Oui avec le temps l'autonomie ne va faire que baisser, en particulier la première année puis moins rapidement pour les suivantes.

Ca veut juste effectivement dire qu'il faudra recharger plus souvent, je pense que le vendeur ta mal renseigné au départ ou il ne connaissait pas tes réels besoins, la Twingo est une citadine et c'est encore plus vrai en électrique.

Tu peux en reparler à ton vendeur pour une bonne reprise de ta Twingo encore toute neuve pour partir sur au moins une Zoé en indiquant que tu as été mal conseillé au départ.

Modifié par Tech21

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Le 09/12/2021 à 07:59, Kratus a dit :

Ouiiii ! Avec le fameux processeur Z80. 

Moi c'était sur Micral 80-20, aussi avec un Z80. 

Toute une époque...

 

Mais on s'égare.

Moi j'ai commencé sur un CPC 464, à peine plus récent que le TRS 80, mais également avec le Z80.

Il marche encore, je l'ai allumé il y a pas longtemps.

Modifié par Flanders
précision

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Le 09/12/2021 à 19:28, Flanders a dit :

un CPC 464

J'ai eu le modèle juste après, avec le lecteur de disquettes de 3 pouces. 

 

Mon neveu l'a récupéré et il fonctionne aussi encore. Sauf le lecteur de disquettes (courroie cassée, à mon avis). 

 

Bon, il faut qu'on arrête le hors sujet, sinon je vais me faire gronder par un modérateur... 

Modifié par Kratus

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Bonsoir,

 

L'hiver plusieurs facteurs font baisser l’autonomie (comment augmenter son autonomie):

 

- Le chauffage => solution pas de chauffage pull et siège chauffant + volant si disponible. = + 10-20 Km d'autonomie selon le type de chauffage pompe à chaleur ou résistance.

- Les batterie n'aimes pas le froid, plus d’énergie est nécessaire pour le même effort => solution pour les longues distances charger la batterie avant de partir exemple de 80 à 100 % pendant la charge les élément vont monté légèrement en température. Éventuellement prés chauffer l'habitacle.

- Rouler à 80-90 Km/h -> Conduite souple

- Gonfler les pneus à leurs pressions nominal voir plus (a vos risques et périls = petite perte adhérence).

- L'autonomie varie en fonction du taux d'humidité dans l'air -> Solution mettre un sèche cheveux géant devant la voiture :)

 

Bonne soirée

 

 

 

Modifié par psycofouine

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Le 09/12/2021 à 19:41, Kratus a dit :

J'ai eu le modèle juste après, avec le lecteur de disquettes de 3 pouces.

C'était le 6128 avec 128 k de mémoire au lieu de 64 pour le 464.
Après, j'ai eu un Atari 520St puis un Amiga. Toutes ces machines étaient sympa.
J'ai tout revendu, mais ai gardé des émulateurs qui tournent bien sur mon Pc actuel. Tetris , Arkanoid, Gfa Basic ... entre autres ...

 

Ok pour le sèche-cheveux géant pour préchauffer la batterie et l'habitacle, mais où mettre les bigoudis géants trouvés sur Amazon ou Alibaba ?

 

Plus sérieusement, avoir un garage est un plus en hiver : l'habitacle et la batterie sont moins exposés au froid.

(3 à 4 °C de différence en moyenne chez moi)

Modifié par ctdlg

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J'ai eu un ordi avec des micro cassettes : un ruban étroit se déroulait au bord et s"enroulait en même temps au milieu ! Pas de marche arrière, dommage !

Avec des cassettes normales, la moindre perte faisait qu'on perdait la suite, on en rattrapait un peu en prenant la cassette plus loin, mais il fallait arriver à recoller le résultat, quelquefois, ça marchait !

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Oui, depuis 1 an avec une twingo ZE, l écart entre l été et l hiver est conséquent lors de la recharge. Ci joint état en juillet 2021 avec 237km et état ce jour 15 décembre 2021 avec 126km. Néanmoins mon utilisation est assez réduite donc cet aspect ne me pénalise pas de trop. Je comprends par contre que dans d autres situations cela peut provoquer mécontentement et stress. 

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Chez Claude Rieux (Merci) , je lis 237 km en août ! Vivement l'été... Mais j'ai un peu peur pour quand il fera -5° pendant 3 jours comme cela arrive en hiver ! C'est une voiture adaptée à un bon réchauffement climatique ! Pas pour les sports d'hiver !

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Le 17/12/2021 à 00:10, Maxime95 a dit :

Chez Claude Rieux (Merci) , je lis 237 km en août ! Vivement l'été... Mais j'ai un peu peur pour quand il fera -5° pendant 3 jours comme cela arrive en hiver ! C'est une voiture adaptée à un bon réchauffement climatique ! Pas pour les sports d'hiver !

Je peux répondre : j'ai déjà répondu sur plusieurs autres messages sur ce forum :

à -5°C, c'est   110 km d'autonomie affichée, donc moins de 110 réels, car je ne roule jamais de 100% à 0% de batterie.

J'ai déjà exprimé mes craintes sur l'autonomie à -15°C, voire -20°C, températures que nous n'avons pas tous les hivers en ces années 2020.

Modifié par ctdlg

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Le 08/12/2021 à 13:11, Tech21 a dit :

C'est le chauffage plus que l'influence du froid sur la batterie qui est grandement responsable de cette perte d'autonomie, si la Twingo est équipée de sièges électriques il faut privilégier ce type de chauffage.

Non, c'est bien l'efficacité de la batterie qui varie selon la température. La recharge est, elle aussi, dégradée par le froid.

La simple exposition au soleil augmente l'autonomie.

Je tiens compte de l'ensoleillement lors du stationnement (je l'ai toujours fait en été mais c'est pour éviter la chaleur)

Modifié par Leboucher2Stonne
Rajout

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Bien entendu la température joue sur les caractéristiques de la batterie mais le chauffage encore plus surtout si l'on fait beaucoup de petits parcours.

J'espère qu'en amenant un jour du graphène dans nos électrodes de batteries elles seront moins sensibles aux températures froides comme chaudes.

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