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bhoa438

e208/ecorsa ou ZOE 50 R135

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Bonjour !

 

Je compte changer de voiture et passer à l'électrique, je cherche une petite voiture, mon choix s'est donc porté sur les modèles suivants : e208/eCorsa/Zoe50 R135, j'aurai pu aller sur le kona mais bon pas le même budget ^^

J'habite à la Réunion, juste pour préciser, donc des tarifs qui différent de la métropole (même si ça ne devrait pas surtout sur une électrique grrrr...) et franchement, le côté charge rapide etc... je ne me sens pas concerné puisque j'ai prévu de recharger en grande partie à domicile (future wallbox 7Kw), les recharges publiques restant de l'ordre de l'anecdotique sur l'ile (elles seront de toute façon de plus en plus prise d’assaut avec le nombre croissant de VE).

 

J'ai relevé les avantages / inconvénients pour chaque modèle, j'aimerai avoir vos avis

 

e208/eCorsa

 

Avantages : - identique aux versions thermiques donc un peu plus passe partout

                    - look et techno au goût du jour

                    - autonomie suffisante (1 recharge/semaine)

 

Inconvénients : - techno oui... mais ergonomie bof = tout tactile (je sais de quoi je parle Mme a une C3 Aircross)

                         - manque de recul sur la fiabilité comparativement à une Zoe

 

Zoe 50 R135

 

Avantages : - finition en hausse par rapport à l'ancienne

                    - autonomie suffisante également mais légèrement supérieure aux concurrentes (1 recharge/semaine)

                    - tarif inférieur aux 2 autres

                    - expérience de Renault en VE

 

Inconvénients : - face avant bien relookée mais le reste n'a pas bougé et c'est bien dommage

                         - look intérieur amélioré mais loin derrière les concurrentes (esthétiquement parlant en tout cas)

 

Pour la partie technique, est-ce que vous avez des infos sur la partie refroidissement ? laquelle a le meilleur système ? Sachant qu'ici les températures peuvent grimper pas mal en été austral, je me demande bien laquelle gère le mieux. Il y a déjà pas mal de Zoe ici et je n'ai pas entendu parler de problèmes particulier mais on sait jamais.

 

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Alors techniquement la 208 et la corsa ont une batterie refroidie par liquide, la zoé par air pulsé. En effet je n'ai jamais vu de remontées de soucis liés à la température sur les presque 200.000 zoés en circulation, pour les jumelles du groupe PSA il est trop tôt pour le dire: mais il serait extrêmement surprenant qu'il y ait un souci. Différence notable entre les 2 quand même: la capacité de la batterie (46 kWh utiles pour les PSA contre 52 kWh utile pour la zoé), ce qui équivaut à plusieurs dizaines de kilomètres d'autonomie supplémentaires pour cette dernière. Enfin l' esthétique et le confort sont des choses subjectives, en tous cas propres à chacun: donc seuls les essais permettent de de faire son choix!

Modifié par R2D2

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effectivement, la ZOE a une meilleure autonomie sur le papier.

 

D’ailleurs question autonomie, les 340km de la e208 sont en eco ou normal (sport je ne pense pas...) ? Et pour la ZOE, les 390km sont annoncés en eco ou normal ? ça change la donne parce qu'à puissance équivalente, du coup la e208 a beaucoup moins d'autonomie, la ZOE n'ayant pas de mode sport (enfin je crois) elle bénéficie tout le temps de ses 100kw de puissance alors que la e208 ne les a qu'en passant en mode sport.

 

bref, oui je pense les essayer toutes les 2, je serai peut-être surpris (par l'une ou par l'autre).

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Les chiffres correspondent à la norme WLTP. En principe tous les véhicules sont essayés dans les mêmes conditions (donc la différence devrait rester constante). Cela dit il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu, à commencer par la façon de conduire de l'utilisateur et la température (bon enfin à La Réunion le problème ne se pose pas vraiment!), qu' à nouveau un essai sur un WE est la meilleure solution.

 

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Le mode éco n'a jamais fait baissé la consommation.

Ça influe juste sur certaines caractéristiques du véhicule comme le chauffage, la vitesse maxi, la réponse à l'accélération...

En conduisant de façon identique, on consommera la même chose en éco ou normal sauf qu'avec le premier mode, tu te gèleras les miches, les 38T te colleront au pare choc et la première 2cv qui passe te mettra minable au feu rouge 😂

 

Quand au prix que tu dis inférieur pour la zoé, c'est uniquement parce la batterie est en location. En achat intégral, tu retrouves des tarifs identiques.

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ok donc en conduite normale peu importe le mode utilisé. J'espère avoir la possibilité de faire un essai assez long, sur un WE je ne sais pas si c'est possible. La ZOE est déjà commercialisée et arrivée ici, pour la 208 il faut attendre encore un petit peu mais ça ne devrait pas tarder.

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il y a une heure, jch@11 a dit :

Quand au prix que tu dis inférieur pour la zoé, c'est uniquement parce la batterie est en location. En achat intégral, tu retrouves des tarifs identiques.

Il faut tenir compte aussi du fait que la plupart des concessionnaires accordent 3000 € de remise en sus du bonus gouvernemental (en métropole). Perso j'ai profité de l'offre canon d'un mandataire (25900 € en achat intégral pour une zen destinée à l' Espagne à l'origine, toutes options) mais bon là c'est particulier c'est sur!

Modifié par R2D2

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Il y a 3 heures, bhoa438 a dit :

Pour la partie technique, est-ce que vous avez des infos sur la partie refroidissement ? laquelle a le meilleur système ? Sachant qu'ici les températures peuvent grimper pas mal en été austral, je me demande bien laquelle gère le mieux. Il y a déjà pas mal de Zoe ici et je n'ai pas entendu parler de problèmes particulier mais on sait jamais.

Il n'y a rien de pire pour des batteries Lithium-ion que la chaleur. Et malheureusement, la batterie de la Zoé est à refroidissement passif par air, alors que la e-208 est à refroidissement actif liquide.

Par exemple, sous climats chauds, la Nissan Leaf (Groupe Renault-Nissan) perd 12% par an de capacité batterie, soit largement 50% en 4 ans.

 

Avec Renault, tu achètes une fiche technique nickel, un prix inférieur, et au niveau fiabilité / pannes tu en as exactement pour ton argent. 

Avec Peugeot, tu achètes une qualité de fabrication, et une volonté de proposer un produit performant et fiable.

 

C'est toi qui choisis.

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il y a 5 minutes, Agfa a dit :

Et malheureusement, la batterie de la Zoé est à refroidissement passif par air, alors que la e-208 est à refroidissement actif liquide.

Non. La batterie de la zoé bénéficie d'un refroidissement actif ( par air pulsé) contrairement à la leaf par exemple: ce qui lui permet de ne pas craindre les fortes chaleurs, à l'instar des nombreuses zoés circulant sur l'île comme dit plus haut..

Modifié par R2D2

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il y a 9 minutes, R2D2 a dit :

Non. La batterie de la zoé bénéficie d'un refroidissement actif ( par air pulsé) contrairement à la leaf par exemple: ce qui lui permet de ne pas craindre les fortes chaleurs, à l'instar des nombreuses zoés circulant sur l'île comme dit plus haut..

Qui est bien entendu infiniment moins performant qu'un refroidissement liquide...

 

https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Climatisation/Gestion-thermique-dans-les-vehicules-electriques-et-hybrides-1725/

 

Citation

 

Jusqu'à présent, trois modes différents de gestion de la température sont utilisés.

Possibilité 1

 

L'air de l'habitacle climatisé est aspiré et utilisé pour le refroidissement de la batterie. L'air frais aspiré dans l'habitacle a une température inférieure à 40 °C. Cet air est utilisé pour traverser les surfaces accessibles du pack de batteries.

 

Inconvénients de cette possibilité :

  • Faible efficacité de refroidissement.
  • L'air aspiré dans l'habitacle ne peut pas être utilisé pour réduire uniformément la température.
  • Complexité de canalisation de l'air.
  • Éventuels bruits gênants dans l'habitacle générés par le ventilateur.
  • Les conduits d'air créent une liaison directe entre l'habitacle et la batterie. Ce point doit être considéré comme problématique pour des raisons de sécurité (par exemple : dégazage de la batterie)
  • Il ne faut pas sous-estimer le risque de pénétration d'impuretés dans le pack de batteries, car l'air de l'habitacle contient également de la poussière. La poussière se dépose entre les cellules et forme une couche conductrice en liaison avec l'humidité condensée de l'air. Cette couche favorise la génération de courants de fuite dans la batterie.

Possibilité 3

Pour les batteries de capacité élevée, une régulation correcte de température est fondamentale. C'est pourquoi, aux très faibles températures, un chauffage supplémentaire de la batterie est nécessaire, afin de l'amener dans la plage de température idéale. Une autonomie satisfaisante en mode « conduite électrique » peut être atteinte uniquement dans cette plage.

 

Pour assurer ce chauffage supplémentaire, la batterie est reliée à un circuit secondaire. Ce circuit garantit la stabilité de la température de service idéale entre 15 °C et 30 °C.

 

Dans le bloc de batteries, une plaque de refroidissement intégrée est traversée par du liquide de refroidissement, composé d'eau et de glycol (circuit vert). A basse température, le liquide de refroidissement peut être chauffé rapidement par un chauffage pour atteindre la température idéale. S'il se produit une augmentation de température dans la batterie pendant l'utilisation des fonctions hybrides, le chauffage est coupé. Le liquide de refroidissement peut alors être refroidi par le refroidisseur de batterie se trouvant à l'avant du véhicule, ou par le refroidisseur basse température, grâce au vent relatif.

 

Si le refroidissement par le refroidisseur de batterie est insuffisant du fait de températures extérieures élevées, le liquide de refroidissement traverse un échangeur de chaleur spécial. Le réfrigérant de la climatisation du véhicule est évaporé dans cet échangeur. En outre, une chaleur très compacte et à haute densité de puissance peut être transmise du circuit secondaire au réfrigérant évaporé. Un refroidissement supplémentaire du liquide de refroidissement en circuit fermé a lieu. L'échangeur de chaleur spécial permet d'utiliser la batterie dans une plage de température optimale au rendement.

 

 

 

Modifié par Agfa

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Merci d'avoir reconnu votre erreur. En effet, plus efficace qu'un refroidissement passif, moins qu'un refroidissement actif liquide. Mais très largement suffisant pour maintenir la batterie à bonne température dans toutes les conditions, ce qui permet en outre de pouvoir bénéficier d'un VE offrant une autonomie de plus de 350 km à un tarif contenu par rapport à la concurrence existante. Après chacun dépense son argent comme il l'entend bien entendu!

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la LEAF souffre apparemment plus que la ZOE de perte de capacité effectivement d'après ce que j'entend. Il y a eu également des erreurs pour la première version de ZOE il me semble, ça n'a pas empêché d'évoluer au fur et à mesure. Après le niveau de fiabilité, Peugeot, Renault ou autre, il n'y a plus véritablement de champion ou de mouton noir, tous ont connu (ou vont surement connaitre) des problèmes sur tel ou tel modèle. Au départ, j'étais parti sur une préférence pour le refroidissement liquide (Kona par exemple) mais pas totalement réfractaire finalement à l'air pulsé façon Zoe.

 

J'en suis au constat suivant : la Zoe n'a rien de folichon esthétiquement parlant mais assure l'essentiel avec une finition et autonomie nettement en hausse, la e208 est plus tape à l'oeil mais j'ai peur que ce ne soit une voiture "que de la gueule" (éléments "piano black" qui s'abiment vite de même que les arches de roues noir laquées, ergonomie nulle à cause du tout tactile).

 

Au final, l'essai départagera les 2 (ou 3) concurrentes.

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Le 04/02/2020 à 10:14, Agfa a dit :

Qui est bien entendu infiniment moins performant qu'un refroidissement liquide...

 

https://www.hella.com/techworld/fr/Technique/Climatisation/Gestion-thermique-dans-les-vehicules-electriques-et-hybrides-1725/

 

 

 

tu diras cela aux possesseurs de ioniq 28

et les possesseurs de ioniq38 ont le refroidissement liquide (ce qui ne l’empêche pas d’être moins rapide a charger que la 28)

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En effet différence de taille, qui va être plus ou moins utile selon les utilisations: dans ce sujet qui concerne l'île de la Réunion cela n'a pas vraiment d'importance pour des VE dépassant les 300 km d'autonomie. Pour des usages comme le mien, et compte tenu de l'autonomie de la zoé (350 km en ce moment) la possibilité de se recharger dans la plupart des petites villes de France (métropole, je ne sais pas ce qu'il en est de l'île?) à 22 kWh est bien plus importante que celle de gagner quelques dizaines de minutes à des bornes d'autoroute (que je ne prend quasiment jamais par ailleurs): comme toujours il convient de cerner son utilisation avant de faire un achat couteux (et souvent écologiquement très discutable)

Modifié par R2D2

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pas de bornes rapide ni d'autoroute, la recharge en 22kWh sur les bornes présentes et wallbox pour la maison. Une prise renforcée pourrait même suffire pour la maison mais je trouve la wallbox plus sécurisant. Sur l'île, en faisant le tour tu en as pour 200km (en passant par la côte), si tu passes par les hauteurs, le surplus consommé sera en partie récupéré (ce qui monte fini par redescendre). De plus, faire le tour de l'île d'un trait sans s'arrêter n'a pas vraiment de sens, un petit arrêt à mi parcours pour manger et une recharge possible selon son parcours, c'est sûr vaut mieux éviter le volcan... En métropole on doit se poser surement plus de question, mais c'est toujours les mêmes reproches/questionnement qui reviennent, "et comment on fait pour l'autoroute?", "pour les vacances?" alors que ça ne représente que de rares déplacements dans l'année. Ma voiture me sert principalement pour la vie de tous les jours soit maison/boulot/maison ou maison/boulot/ecole/maison ce qui ne représente pas beaucoup de km/semaine, à peu près 250km en comptant large. Pour ma part, ce n'est pas l'argument écolo qui me fait basculer vers le VE, mais simplement un choix raisonnable compte tenu de ma situation personnelle, je n'irai jamais dire aux gens qu'il faut acheter un VE à tout pris ou au contraire qu'il ne faut pas acheter contrairement à ce que j'entend régulièrement de la part des extrémistes du VT et du VE

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Pour le débat efficacité de refroidissement actif a air pulsé ou non, EVNotify a tranché, par 29° à l'ombre de température extérieur, quelques heures de roulage, sur borne rapide CNR et puissance de recharge autour de 46kW stables jusque 80%, 33kW jusque 88% et 22kW jusque 91% ou j'ai stoppé la charge :

 

Sur Ioniq 28. Aucune raison que sur Zoé2 cela ne soit pas aussi efficace. 

 

Début de la recharge à 32% :

 

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Fin de la recharge à 91%

 

 

 

 

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On peut voir que la température inlet est de 16° grâce à la clim, la gestion de la température de la batterie est parfaitement safe. 

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Merci pour cette preuve de l'efficacité du refroidissement actif par air pulsé: les centaines de milliers de zoés en circulation sans aucun souci à ce niveau en sont une autre démonstration... La haine d' @agfa pour Renault/nissan n'est plus à démontrer, dommage que ça l'amène un peu trop fréquemment à se fourvoyer!

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Après ces mois passés, j'ai enfin fait mes essais, je fais un petit retour. On sait jamais, ça peut servir à quelqu'un.

 

e208

 

J'ai essayé en premier la e208 (finition GT), parti de la concession avec 250km d'autonomie et de retour avec... 240km sur un parcours réel d'environ 15km, bon j'avoue que comme l'essai était un peu speed je n'ai pas fait le tour des menus une fois rentré à la concession pour voir la conso moyenne mais bon, à la Réunion pour les trajets quotidiens ça n'a pas vraiment d'importance pour moi. Le trajet : traversée de la ZI sorti de la CC puis direction 2x2 voies limitée à 90 puis direction une petite route des hauts (village bienvenue pour les connaisseurs) en mode normal puis traversée de Beausejour, une petite route sinueuse en mode sport + B. Ensuite retour divisé en route départementale puis nationale à 70 plus la dernière partie à 50, tout ça en mode normal + B.

 

Mon ressenti : en mode normal et en roulant normal justement (cad ni bourrin ni éco conduite), grâce au couple ça marche comme ma Seat Leon qui fait pourtant 150cv (1.4 TSI). Par contre, passé en mode sport, on a du mal à croire que ça ne fait que 136ch, merci les 260nm disponibles de suite ! Les commandes tombent bien sous la main à part le bouton de changement de mode que je trouve bizzarement placé... la conduite est souple, confort impeccable mais un comportement qui reste malgré tout dynamique. La position du volant et de l'I-COCKPIT ne m'ont pas gêné (je fais 1.74m). Les défauts : console centrale noir laqué, commandes tout tactile (ou presque) surtout pour la clim je trouve ça chiant, les arches de roues noirs je suis mitigé aussi mais c’est de l'esthétique, et pour finir le tarif un peu salé.

 

ZOE50 R135

 

2 jours plus tard, c'est le tour de la ZOE50 en finition Intens R135. Cette fois-ci, essai plus long soit 62km, départ CC direction la maison (2x2 voies à 90 puis détour par la route des hauts avec quelques virage et une grande descente avec pas mal de régénération). Départ maison vers Bras Panon, 2x2 voies limitée à 110 puis demi tour idem avec un petit détour par la ville de Sainte-Marie puis de nouveau 2x2 voies 110/90 vers la CC. Le tout a été fait en mode normal en mixant mode D (sur 2x2 voies) et mode B en dehors des voies rapides, conso 15kwh/100.

 

Mon ressenti : je n'est pas été déçu niveau motorisation et confort, elle tient le pavé par rapport à la e208, on a juste pas l'effet wahou du passage du mode normal au mode sport. Je trouve que le Easy Link est quand même plus réactif que le système PSA, la qualité des écrans et des matériaux est vraiment pas mal, le tout est plus sobre mais ça ne me dérange pas. Par contre, gros point noir pour l'ergonomie, j'ai du mal avec les comodos et télécommande déportée façon clio 2. Les vitres à impulsion, chez Renault ils connaissent pas on dirait, uniquement côté conducteur. Et le gros point noir pour moi, c'est la direction qui ne revient pas au point 0 toute seule, on est obligé d'accompagner le volant pour redresser la voiture après avoir tourné ^^

Ces petits détails sont rédhibitoires pour moi, ce sont des petits détails mais touchent le quotidien et franchement, sur une caisse à 30000 en 2020, c'est bof...

 

Vous l'aurez donc deviner, mon choix = e208, ils attendent un arrivage pour Juillet, je vais m'orienter plus vers une GT Line.

Modifié par bhoa438
ajout infos

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J'ai la corsa et la zoe, pour résumer la zoe est inférieure a la corsa pratiquement sur tous les points, a commencer par le confort, la tenue de route moins sportive, la gestion de la climatisation (pour les passagers), l'espace au jambes pour les grands a l'arrière, accélération moins vive, enfin la liste est longue. Pour la petite différence de prix, la zoe n'a pratiquement aucun intérêt. Par ailleurs concernant la batterie, elle ne charge pas rapidement si on a fait de la route avant, tu risques de devoir rester plus longtemps a la borne rapide surtout sur l'ile!

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Pour avoir essayé les 2, me concernant la zoé est celle qui me convient le mieux : chaque conducteur a ses besoins et sa sensibilité propre. Mais il y a un point qui est objectif, pas subjectif : ce sont les 50 km supplémentaires d' autonomie de la zoé, grâce à la capacité de sa batterie supérieure de 6 kWh... En clair mieux vaut essayer les 2, comme vous l' avez fait !

Modifié par MiBou

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j'ai oublié un autre détail de la zoe, lorsque tu la charges, s'il fait chaud dehors, ça fait beaucoup de bruit de ventilation qui tourne a fond pour refroidir la batterie, si tu habites en pavillon, vaux mieux avoir des voisins compréhensibles...

concernant le choix de l'opel est surtout par rapport au volant, je n'aime pas du tout le système avec petit volant et compteurs impossibles a voir dans la e208, de même pour le design, je préfère la corsa, car le design est moins poussé que la 208 mais en même temps assez très agréable et moderne façon coupé gt, j'ai également le toit panoramique option indisponible sur la zoe; la e208 que je la trouve belle, mais ça fait un peu trop voiture de jeune, mais bon a chacun ses goûts :)

Modifié par danm_cool

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