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danm_cool

E208 2022 -> quid des améliorations de l'autonomie, a-t-on des retours?

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On a eu le droit a des améliorations avec 10% de gain sur l'autonomie a grande vitesse sur la version 2022 (réducteur plus pneus spécifiques), donc je pose cette questions a ceux qui ont reçu une E208 fabriquée en 2022, quelle est la consommation sur autoroute? merci!

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Le 16/03/2022 à 16:11, Tech21 a dit :

Sur autoroute il n'y aura pas de miracle à cause de son Cx (coef de traînée).

pas grande chose a avoir avec le CX, c'est plutot le fait que a grande vitesse de rotation, dans tous les moteurs électriques classiques des courants parasites s'ajoutent dans le stator... du coup l'efficience baisse (le moteur doit luter en plus avec ces contre courants), la solution de PSA est de réduire la vitesse du moteur (contrairement a Tesla avec leur moteur innovant a reluctance variable), l'implication chez PSA étant surement accélération moins vive a grande vitesse mais ce n'est pas très grave :) on achète pas une E208 pour faire la course sur autobahn

Modifié par danm_cool

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Si on compare le Cx d'une TM3 (0.23) et d'une 208 (0.29) sur autoroute à 130 km/h la résistance de l'air aura quand même son importance, après à 110 km/h beaucoup moins, ce qui vrai en thermique s'applique aussi à l'électrique à ce niveau.

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1701-l-aerodynamisme-d-une-voiture-cx-scx-trainee-etc.php#:~:text=Dans ce cas ci%2C il,aérodynamique (Cx de 0.38).

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Le 16/03/2022 à 16:59, Tech21 a dit :

Si on compare le Cx d'une TM3 (0.23) et d'une 208 (0.29) sur autoroute à 130 km/h la résistance de l'air aura quand même son importance, après à 110 km/h beaucoup moins, ce qui vrai en thermique s'applique aussi à l'électrique à ce niveau.

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1701-l-aerodynamisme-d-une-voiture-cx-scx-trainee-etc.php#:~:text=Dans ce cas ci%2C il,aérodynamique (Cx de 0.38).

il n'y a pas que le Cx justement, il y a eu plein de discussion la dessus a l'époque des thermiques :) , les pneus et l'efficacité du moteur comptent aussi dans la consommation! on ne parle pas de 50% de moins de consommation mais plutot environs de 10% gagnés a grande vitesse, donc ca peut ramener l'autonomie réelle a 300km sur autoroute a 110km/h par exemple, ce qui est non négligeable

concernant la version 2023 (face lift), il y aura un nouvel moteur qui justement sera conçu pour produire moins de courants contraires (comme chez tesla), et éventuellement un eAxle (compacité accrue du bloc moteur/transmission/contrôleur) donc peut-être aussi un frunk/coffre avant, 6kWh en plus de batterie, ca va faire un sacre morceau cette petite E208, elle va surement dépasser les 400km wltp donc 250km réels sur autoroute a 130km/h peut-être?

Modifié par danm_cool

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Le 16/03/2022 à 17:14, danm_cool a dit :

il n'y a pas que le Cx justement, il y a eu plein de discussion la dessus a l'époque des thermiques :) , les pneus et l'efficacité du moteur comptent aussi dans la consommation! on ne parle pas de 50% de moins de consommation mais plutot environs de 10% gagnés a grande vitesse, donc ca peut ramener l'autonomie réelle a 300km sur autoroute a 110km/h par exemple, ce qui est non négligeable

concernant la version 2023 (face lift), il y aura un nouvel moteur qui justement sera conçu pour produire moins de courants contraires (comme chez tesla), et éventuellement un eAxle (compacité accrue du bloc moteur/transmission/contrôleur) donc peut-être aussi un frunk/coffre avant, 6kWh en plus de batterie, ca va faire un sacre morceau cette petite E208, elle va surement dépasser les 400km wltp donc 250km réels sur autoroute a 130km/h peut-être?

Le SCx d'une TM3 est pour 0.52 . Celui d'une e208 est donné pour 0.62 . Grosso modo 20% moins bon. L'impact sur la consommation sera du coup quand meme important et pas juste de 10% .

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On est d'accord que c'est un ensemble de paramètres qui va entrer en jeu mais je ne m'attends pas à un miracle concernant la version 2022, ça va se jouer à vraiment pas grand chose au niveau autonomie.

Mercedes a bien compris l'intérêt d'un bon Cx

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-electrique-mercedes-eqs-voiture-serie-plus-aerodynamique-monde-86876/

Ils s'étaient déjà bien amusés (à voir jusqu'au bout, la voiture s'allonge 🤪)

 

Modifié par Tech21

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Le 16/03/2022 à 17:48, lexusdelta a dit :

Elle sortent d'ou ces infos pour la 208 2023 ?  Rumeurs de magazines "people auto" ou source interne PSA ?

En fait je reconnais plutôt la description de la E-308 bricolée sur base de la palteforme E-CMP : Une batterie portée à 54 kWh, la première apparition du moteur PSA_NiDEC et 400 km d'autonomie soit 10% de plus que la E-208 2022 avec ses 362Km. On peut donc dire que l'amélioration éventuelle des performances du NIDEC sera mangée par le poids plus important de la 308 ; 

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/32310-peugeot-308-electrique-pas-de-miracle-en-vue-pour-la-e-308

 

On peut imaginer que la 208 puisse facilement, bénéficier de la chimie améliorée de  la batterie

 

Le 16/03/2022 à 15:42, danm_cool a dit :

On a eu le droit a des améliorations avec 10% de gain sur l'autonomie a grande vitesse sur la version 2022 (réducteur plus pneus spécifiques), donc je pose cette questions a ceux qui ont reçu une E208 fabriquée en 2022, quelle est la consommation sur autoroute? merci!

Pour avoir conduit successivement plus de 10000km chacune une E-208 donnée pour 340km puis une E-2008 donnée pour 320 km, je peux vous garantir que 20 km d'écart est absolument transparent à l'usage notamment sur des longs parcours. J'ai fait avec les deux voitures plusieurs trajets de 500km sur lesquels j'aurais pu éventuellement  constater une différence, mais dans la pratique le nombre d'arrêt est strictement le même avec les deux voitures (surtout conditionnée par la disponibilité des stations de recharges) et la différence sur une si petite différence de consommation se traduit au pire par 2 ou 3 minutes de recharges supplémentaires à chaque arrêt, d'autant moins sensible que la E-2008 disposait de la courbe de recharge améliorée par rapport à ma précédente E-208.

Je vais recevoir la semaine prochaine une E-208 2022, qui devrait donc faire un écart d'environ 40km avec ma précédente E-2008, mais je ne m'attend pas plus à sentir une différence sensible.

 

Pour être plus précis sur un parcours de 514 km (Bretagne Paris) que j'ai fait plusieurs fois avec la E-208 et la E-2008,  en estimant proportionnellement le gain de consommation de celle de 2022 on obtient un temps total roulage+recharge (en utilisant la vitesse maximale légale sur le parcours  (170 km à 110, 280 km à 130 et 64km à 80) ABRP donne les résultats suivants ;

E-208 2022 : 6h22      -2%

E-208 2020 : 6h30      Référence

E-2008 2021 : 6H42   +3%

 

Le 16/03/2022 à 16:11, Tech21 a dit :

Sur autoroute il n'y aura pas de miracle

Il semble que le changement de réducteur soit spécifiquement efficace à vitesse élevée :

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/autonomie-en-hausse-pour-les-peugeot-e-208-e-2008-et-ds-3-crossback-e-tense-183103

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Bonjour Guzel,
As tu reçu la e208 2022 du coup ?
Quels changements notables as tu remarqué par rapport aux anciens millésimes ?
Il me semble que le petit pommeau de vitesse n'existe plus au profit d'une commande intégrée à la console centrale.

Merci :)

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Le 28/03/2022 à 11:15, Johancbt a dit :

Bonjour Guzel,
As tu reçu la e208 2022 du coup ?
Quels changements notables as tu remarqué par rapport aux anciens millésimes ?
Il me semble que le petit pommeau de vitesse n'existe plus au profit d'une commande intégrée à la console centrale.

Merci :)

Effectivement :

2d89f072-ffb5-48fd-8060-37d4c4725c79.jpg

Dommage, moi je le trouve bien agréable ce pommeau. Sûrement parce je suis de la génération des thermiques manuelles ! 😁

Modifié par Peanut

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Le 28/03/2022 à 11:44, Peanut a dit :

Bonjour Guzel,
As tu reçu la e208 2022 du coup ?

Eh bien non ! En principe mercredi 30, car pour des raisons sur lesquels je n'ai pas réussi à obtenir des précisions, le véhicule arrivé sur son site de livraison a dû faire l'objet d'une intervention en concession semble-t-il pour une intervention sur le refroidissemet de la batterie de traction...

Donc à suivre...

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Le 28/03/2022 à 11:15, Johancbt a dit :

Bonjour Guzel,
As tu reçu la e208 2022 du coup ?
Quels changements notables as tu remarqué par rapport aux anciens millésimes ?
Il me semble que le petit pommeau de vitesse n'existe plus au profit d'une commande intégrée à la console centrale.

Merci :)

Je l'ai reçue aujourd'hui...

 

1- J'ai encore l'ancien levier de vitesse (la date de fabrication est le 21 Janvier 2022), l'annonce officielle du nouveau levier date  du 28 mars donc cela parait normal

2- Mon véhicule n'est pas équipé de pneu e-primacy mais des primacy-4 habituels... Je ne sais pas si c'est normal mais un article indiquait que seules les 16" E-208 et les 17" E-2008 étaient concernées par les pneus A+, or c'est une e-208 GT donc en 17". Je trouve cela étrange mais je vais essayer de me renseigner (il est vrai que les 16" sont données pour 362 km et les 17" pour 352 km)

3- J'ai réalisé que la GT n'est plus équipée de sièges Alcantara désormais donc réservés à la GT PACK, ce qui vient donc s'ajouter aux disparitions des sièges chauffants, du Proximity et du PDA+ (j'ai quand même ces 2 dernières options sur mon modèle). Mais Je n'ai PAS les options que j'avais pris sur ma GT de 2020 (le toit panoramique et le 11kW), mais 14 semaines de délai m'avait refroidi et j'ai choisi le seul modèle en stock au jour de ma commande..

4 - Au niveau conso sur mon parcours de 168 km (dont 120 km à 110) ABRP me prévoyait 80% et j'ai utilisé 64% (soit 20% de moins, en mode éco et clim à 21). Mais ABRP était déjà optimiste pour la 208 mais peut-être pas autant, à voir.

5-J'ai constaté qu'il n'est plus possible d'afficher la conso des accessoires (d'autres l'avaient signalé) mais par contre j'ai le pourcentage batterie en conso instantané, c'estn bien)

6- Quand j'ai démarré la clim qui était à l'arrêt), elle était sur HI ! Doit-on en conclure que le bug a changé ?

7- Enfin les commandes à distance ne sont pas activées pendant le trajet mais elles le sont désormais.

 

Sinon aucune différence j'ai retrouvé le même véhicule qu'en 2020 y compris la couleur jaune Faro...

 

J'ai eu l'explication du passage en concession avant livraison : un certain nombre de e-208 arrive de fabrication avec une commande de lève vitre électrique défaillante qui bloque toutes les fonctions électriques de la voiture, mon modèle et un autre en livraison en même temps sur l'usine de Rennes était affectées de ce problème...

Modifié par Guzel

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Le 30/03/2022 à 20:33, Guzel a dit :

6- Quand j'ai démarré la clim qui était à l'arrêt), elle était sur HI ! Doit-on en conclure que le bug a changé ?

Ou a été inversé 😅 (J'ai retrouvé le Lo de mon côté ces derniers jours avec les températures de 22-23°C à l'ombre, coupant la ventilation l'après-midi... Ma voiture est à jour)

 

Le 30/03/2022 à 20:33, Guzel a dit :

7- Enfin les commandes à distance ne sont pas activées pendant le trajet mais elles le sont désormais.

Je ne comprends pas ?

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Le 31/03/2022 à 09:06, thomas73 a dit :

Ou a été inversé 😅 (J'ai retrouvé le Lo de mon côté ces derniers jours avec les températures de 22-23°C à l'ombre, coupant la ventilation l'après-midi... Ma voiture est à jour)

 

Je ne comprends pas ?

Sur ma 1ère 208,  en 2020,  j'avais galéré pour faire la 1ère partie de l'association entre l'appli et la voiture, mais ensuite l'activation soumise à quelques trajets d'une 20aine de minutes, permettant l'accés aux fonctions à distance s'étaient faite en moins de 10 km. Hier la 1ère partie s'est déroulé sans problème, mais pendant mon trajet (160 km) aucun accès à distance n'était possible ni pendant, ni à l'arrivée. Un peu plus tard les fonctions sont devenues disponibles sans faire d'autre trajet...

A noter que la voiture actuellement en charge, répond bien au demandes de % batterie, mais l'appli nécessite toujours des allées retour d'écran pour avoir les affichages.

Actuellement elle renvoie 93% et 326km, elle devrait donc s'aligner sur 352Km à 100% (soit le WLTP officiel de ce modèle.

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Le 28/03/2022 à 11:44, Peanut a dit :

Effectivement :

2d89f072-ffb5-48fd-8060-37d4c4725c79.jpg

Dommage, moi je le trouve bien agréable ce pommeau. Sûrement parce je suis de la génération des thermiques manuelles ! 😁

C'est le même levier que j'ai sur la Citroën ë-C4. Au début je trouvais que c'était lent pour passer genre D vers R mais avec l'habitude cela se fait bien et j'en suis plutôt content.

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Le 31/03/2022 à 10:47, luc63 a dit :

oui c'est la question que je me posais, avec ce nouveau sélecteur on peut passer en mode N en roulant sans risquer de passer par erreur en R ?

Le problème est exactement le même avec le levier, mais de toute façon la boite refuse de passer en marche arrière dans ces conditions elle reste en N et une erreur est affichée au TBD...

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Le 31/03/2022 à 10:21, maolea a dit :

C'est le même levier que j'ai sur la Citroën ë-C4. Au début je trouvais que c'était lent pour passer genre D vers R mais avec l'habitude cela se fait bien et j'en suis plutôt content.

Et pour passer entre B et D ?

(habitant en haut d'une côte, je joue avec tous les jours)

 

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