Aller au contenu
Mister MMT

e-Up! - Insonorisation des passages de roue arrière, des piliers C, du coffre et des portières

Messages recommandés

FoLuxo, un ami du forum Hybrid Life a été mon hôte de jeudi à vendredi-soir pour travailler sur le projet d’insonorisation de notre e-up!. Le but était qu’il essaye en une journée de traiter les surfaces des passages de roue arrières, les montants C, le coffre et les portières avant. Un but, on va le voir, très ambitieux. Un sujet analogue traitant de l'insonorisation d'une e-Golf existe sur le forum:

 

https://hybridlife.org/threads/egolf-insonorisation-passages-de-roues.6769/

 

Dès son arrivée, il a conduit la e-Up ! pour appréhender le « problème ». Il a pu emprunter tout type de surface et de route dans un rayon de 25 km à des vitesses allant de 1 à 130 km/h. Grande était ma surprise quand il me disait qu’il trouvait cette mini-citadine déjà très silencieuse, et qu’il se demandait ce qu’il faisait là. Le connaissant bien pour être très exigent, cela m'a étonné beaucoup.

 

En fait, nous étions tous deux d’accord qu’il y avait des bruits, certes, mais qu’aucun de ces bruits était gênant, du fait que leur niveau paraissait très équilibré, ce qui n’est selon mes souvenir, pas le cas de la e-Golf ou plusieurs hybrides de p.e. Toyota ou Hyundai, qui émettent des bruits très perceptibles provenant du train arrière (voir le sujet cité plus haut), les suspensions, et/ou de la pare-brise.

 

C’est donc avec une certaine appréhension qu’il s’est mis au travail, le vendredi matin vers 9h00. En effet, nous craignions que toute intervention sur ce bel équilibre sonore pourrait rendre la e-Up! nettement moins agréable à conduire.

 

Disons-le d’emblée: FoLuxo a terminé tout ce qu’il avait espéré réaliser vers 19h30, un vrai exploit effectué en partie par 35 °C (à l’ombre !). Un peu plus loin, vous verrez plusieurs des images prises pendant les travaux. Je tiens à dire ici que FoLuxo a souhaité travailler seul. Pour ma part, incapable d'apporter beaucoup d'aide, j'ai pu suivre parfois avec incrédibilité ses manœuvres et photographier les étapes. Cela m'a appris beaucoup de choses dont je n’avais aucune idée.  Le plus grand problème pour lui a été l’étroitesse des volumes où il fallait appliquer les matériaux insonorisant, surtout dans les portes. L’avantage a été que ces volumes et surfaces étaient petites.

 

Et le résultat ? Bluffant et épatant !!!

 

Déjà un petit galop après avoir fini l’arrière de la e-Up ! montrait un net gain sur les bruits de roulement, mais il restaient beaucoup de bruits à l'avant et c’est l’ajout des portières avant qui ont ajouté une qualité que je n’avais pas osé imaginer.

 

Pour en avoir le cœur net, j’ai effectué ce matin un parcours de 40 km avec une voie express limitée à 100 km/h, de l’autoroute à la V max de 130 km/h, et des routes provinciales limitées à 100 km/h mais souvent à 70, 50, voir 30 km/h. Ce trajet comportait des surfaces variant de lisses comme un billard à très rugueuses, surtout l’autoroute A5 en béton et certains asphaltes. Certaines surfaces étaient en plus dégradées, ce qui a permis d’estimer les gains quant au bruits provenant de la suspension. Et pour finir, j’ai immédiatement après fait le même parcours avec la Mondeo Hybride, réputée très silencieuse.

 

Je n’ai constaté aucun effet négatif! Si, un petit : on entend un peu mieux le sifflement provenant de l’électronique du groupe de propulsion en forte accélération. La qualité du son audio a fait un bond qualitatif spectaculaire. Le niveau sonore général a très nettement baissé pour des vitesses allant jusqu’à 80 voire 100 km/h et selon la qualité des surfaces. Jusqu’à 50 km/h, donc pour tout déplacement urbain, on n’entend presque plus rien. La suspension est devenue presque inaudible. À partir de 100 km/h, les bruits augmentent, le béton de l’autoroute devenant très présent. Mais en fait, j’ai constaté que c’était également le cas pour la Mondeo, qui thermique éteint, m’a semblé être encore plus silencieuse, mais une fois le thermique démarré semble même plus bruyante. 

 

Bref, c'est devenu une grande réussite dépassant mes espoirs somme tout réalistes. 

 

Précisons que ce travail a été effectué à frais coûtant sans intérêt pécuniaire, pour le plaisir et par curiosité. FoLuxo est d'accord pour traiter à l'automne prochain les portes arrières et le train avant au Luxembourg, ce qui en passant me permettra de tester la e-Up ! sur un long trajet d’autoroute nécessitant une recharge.

 

La suite dans les messages suivants avec la description en image des travaux.

 

Jan  😉

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suit maintenant en images l'insonorisation des passages de roues arrières.

 

Pour ce qui est des matériaux, FoLuxo m'a donné les références suivant :
- à l'extérieur (passages de roue), il a mis du CLD SilentCoat 5 mm, le plus costaud qu'il connait. Ça contient entre autres du bitume mais comme c'est en dehors de l'habitacle, ça ne pose pas de souci.
- à l'intérieur, du le même mais en 4mm - il ne contient pas de bitume.
- sur les passages de roue et dans les portières, j'ai mis de la mousse à cellules fermées de 12 mm
- enfin, dans les piliers C, du feutre de la mousse à cellules fermées Armaflex 32 mm et un peu de feutre 20mm.

 

Les roues arrières doivent être enlevées et le véhicule monté sur un cric et un soutient additionnel de bonne qualité afin de le stabiliser.

 

20200821_094243_HDR.jpg

La e-Up! contient des passages de roues en fibre fin. Pour leur démontage, il a suffit de dévisser tous les vis. ils sont couverts par une couche de feutre blanc sur la face avant, rien du côté arrière et sur les flancs.

20200821_094830.jpg20200821_095042_HDR.jpg

 

Après le nettoyage, séchage, dégraissage, couverture par du mousse à cellules fermées de 12 mm du côté arrière et les flancs des passages de roue, tout en laissant le feutre en place

 

avant:

20200821_100542.jpg

après:

20200821_105556.jpg

suivi du traitement des ailes côté extérieure en y collant des découpes du matériel anti-vibratoire CLD (Constrained Layer Damper) de type alubutyl, mais comprenant du bitumen pour le rendre plus lourd, une première pour lui.

20200821_100039.jpg 20200821_100047.jpg 20200821_100052.jpg

20200821_104239.jpg 20200821_104246.jpg

 

L'opération est assez pénible à l'intérieur de l'aile, et davantage pour le côté droite de la e-Up! où se trouve le cablage HV.

20200821_120457.jpg 20200821_120514.jpg

Après le remontage des pièces, on ne perçoit presque rien du travail accompli. Les vibrations ont déjà nettement diminué.

20200821_110654.jpg 20200821_122922.jpg

Cette partie a pris environ 2 heures et demi.

 

Jan  😉

 

20200821_094243_HDR.jpg

20200821_094830.jpg

20200821_095042_HDR.jpg

20200821_100039.jpg

20200821_100047.jpg

20200821_100052.jpg

20200821_100542.jpg

20200821_104239.jpg

20200821_104246.jpg

20200821_105556.jpg

20200821_110652.jpg

20200821_120457.jpg

20200821_120514.jpg

20200821_122922.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchi ce cap, il restait à traiter la tôle des piliers C, les parties en plastic les recouvrant et le coffre.

 

Après avoir dénudé les piliers C, on aperçoit un peu de feutre déjà présent sur la tôle et à l'intérieur des plastiques les couvrant.

Il reste presque pas de place pour rajouter du matériel.

lu5j-10g-6be4.jpg lu5j-10j-c5a0.jpg 

FoLuxo a rajouté là où c'était possible du CCF de 30 mm et du feutre.

lu5j-10k-698b.jpg lu5j-10i-84d9.jpg lu5j-10h-8b40.jpg lu5j-10l-f8ed.jpg    

tout en vérifiant que les pièces puissent être remontées correctement.

 

Pour le coffre, les tôles étaient pour la plupart d'entre eux déjà très rigide, et il s'est limité à rajouter des découpes d'alubutyl où cela faisait du sens.

lu5j-10m-ac10.jpg

 

Et hop, après un petit galop d'essai (voir le premier message), une petite pause pour se nourrir. Il était 13h30...

 

Jan 😉

Ici, j'ai mis des miniatures venant d'un site d'hébergement. Désolé pour les publis que vous devrez endurer. J'ai pu télécharger les originaux

20200821_150605.jpg

20200821_152000.jpg

20200821_152606.jpg

20200821_153534.jpg

20200821_141824.jpg

20200821_142452.jpg

20200821_143548.jpg

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venait la partie des travaux sans doute la plus complexe et difficile, accomplie pendant la période de grande chaleur (35 °C).
Dénuder les portes après avoir consulté ce YT.
 

Pour la portière gauche, il fallait comprendre comment défaire les connectiques de contrôle de la fenêtre et du rétroviseur et de l'ouverture mécanique des portes, et par la suite tout reconnecter. À droite, c'était plus simple. 

La première image montre l'absence presque totale de matériel d'insonorisation. Cela vibrait dans toutes les directions.
20200821_164400.jpg
FoLuxo a couvert toutes les surfaces jusqu'aux recoins d'Alubutyl et de CCF. Il avait espéré pouvoir coller du CCF 30 mm, mais a du se résoudre dans un premier temps de coller successivement deux couches de 12 mm. Le problème étant qu'il fallait assurer que les vitres puissent descendre sans le moindre frottement avec le matériel. Notons que le CCF est étanche à l'humidité.
Heureusement, FoLuxo a des bras fins, mais a du mettre en oeuvre tout son savoir faire pour coller les découpes (coupées sur mesure avec grande dextérité) jusqu'au recoins. Pour cela, il faut détacher une partie du feuillet couvrant la face collante, sans la déchirer et sans que la partie collante se fixe à un endroit non-propice. Cette image donne une maigre impression des efforts que cela a coûté. 
20200821_170009.jpg
Les surfaces intérieures ont eu droit à des découpes supplémentaires d'alubutyl. Pour la portière droite, FoLuxo a utilisé une seule couche de CCF à 24 mm. Voilà un aperçu du résultat avant le remontage des panneaux.
20200821_172455.jpg 20200821_175227.jpg 20200821_183443.jpg 20200821_183710.jpg
Après le remontage des panneaux, le travail était terminé. Les portes se ferment désormais comme celle d'un véhicule de luxe.
Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi la qualité du son de l'audio a fait un bond qualitatif spectaculaire et que ce n'est qu'après cette intervention lourde que le résultat obtenu a été si excellent. Il faut l'avoir vu pour appréhender l'effort et le savoir faire consenti.

Voilà ce que j'ai pu vous montrer d'un travail acharné et hargneux de plus que 9 heures ! Que dire de plus que bravo et encore bravo ! Et de la gratitude.

Jan 😉

 

20200821_183710.jpg

20200821_164400.jpg

20200821_170009.jpg

20200821_172455.jpg

20200821_175227.jpg

20200821_183440.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré reportage !!!!

Beaucoup de travail, les portières me font un peu peur car il n'est pas rare de casser une attache au démontage.

Ton info sur la qualité audio du système multimédia est intéressante. Le coupable de la médiocrité étant pour l'instant l'ampli de l'autoradio, si c'est la tôlerie qui vibre, un changement des HP n'aura pas l'effet désiré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le travail sur la porte a été pénible. Cela demande de l'expérience et une grande doigté. FoLuxo est très doué. Mes bras seraient trop épais.

 

Et pourtant, si ton but était surtout d'améliorer la qualité du son multimédia, il faudrait bien le faire.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Mister MMT. J'allais justement te demander si tu avais concrétisé ton projet d'insonorisation.
Je fais pas mal de route à 110km/h et les portions sur revêtement récent sont vraiment hyper agréables. Sur revêtement dégradé les bruits de roulement sont très raisonnables pour une voiture à ce prix mais bien présents quand même. Je me demandais si ton collègue allais trouver une solution miracle facile à mettre en oeuvre 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile pas, car les surfaces dans les portières ne sont que difficilement accessibles. La grande chaleur et le peu de temps ont été des facteurs aggravants que seul quelqu'un de très expérimenté comme FoLuxo pouvait encaisser. 

 

Si on se donnait plus de temps, disposait de chablons et d'une table pour faire les découpes, et d'un espace tempéré, le travail ne me paraîtrait pas hors portée de quelqu'un avec un minimum d'expérience. 

 

Ce reportage pourra déjà lui donner une idée.

 

À mon avis, le résultat vaut l'effort.

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques réactions intéressantes (à lire avec le traducteur en ligne du navigateur) sur le forum allemand GoingElectric.

 

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=388&t=59456&sid=ad6038eb493652fb568fcaa6744fcf67

 

Le plus intéressant est celui de merlin 2048 "Mo 24. Aug 2020, 22:24" qui décrit ses travaux d'insonorisation d'un Up! essence.

 

J'en retiens un encouragement pour finir le travail avec l'insonorisation des portières arrières, qui pourraient bien être les coupables des bruits restants sur revêtement rugueux et à haute vitesse. Si nous faision en plus le toit, on gagnerait énormément en isolation thermique, ce qui pourrait améliorer sensiblement la consommation en hiver. A voir...

 

Il y a également Skunkara "Mo 24. Aug 2020, 22:25" qui dit être très content de l'insonorisation de base de sa e-Up! et ne pas très bien comprendre les gens qui veulent se faire cette peine.

 

Et il a pour une bonne partie raison, car même FoLuxo était de cet avis. Disons que, comme je l'ai écrit dans le premier message, nous voulions surtout calmer notre curiosité. FoLuxo a déjà insonorisé sa Prius 3 et sa Mondeo Hybride de A à Z, et a aidé beaucoup de membres du forum Hybrid Life, dont les ateliers sont une de leurs spécificités. C'est un vrai passionné. Il ne supporte pas les bruits de moteur et de roulage. Il a déjà fait quelques interventions sur ma Mondeo Hybride, et quand nous avons eu notre e-Up!, c'était presque "normal" de voir naître ce projet. Ma gratitude pour son travail impeccable est énorme.

 

La suite dans environ un mois, si les conditions le permettent...

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve aussi la triplette relativement bien insonorisée. Est-ce que FoLuxo s'est intéressé à la Suzuki S-Cross ? Là, effectivement, il y a pas mal de boulot pour améliorer l'insonorisation 🤬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage même si je fais partie des gens déjà satisfaits par l'insonorisation de base 🙂

 

Est-on sûr que le materiau utilisé pour les portes ne dégage pas de produit toxique, genre émanation de goudron? 🤔

 

Pour ce qui est de l'isolation thermique du toit, je ne suis pas sûr que ce soit efficace compte-tenu déjà de la surface vitrée qui doit permettre une gros échange thermique. Mais peut-être me trompe-je... As-tu des expériences sur ce sujet :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fgrillet. Non, il s'intéresse principalement à ses propres voitures et les quelques exceptions comme ma Mondeo Hybride et e-Up!, ou quelques autres hybrides Toyota de copains.

 

La e-Up! était un projet né spontanément par curiosité et pour le fun. Nous nous connaissons depuis la création du forum Hybrid Life, où il poste ses exploits avec l'insonorisation de sa Mondeo que j'ai appelée version Pullmann.

 

Moi-même, je trouve ma Mondeo suffisamment bien insonorisée depuis qu'elle a des Michelin Cross-Climate. Il vient de poster une intervention pour mieux insonoriser le moteur qui je vais également avoir grâce à lui. 

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yup69 a dit :

Est-on sûr que le materiau utilisé pour les portes ne dégage pas de produit toxique, genre émanation de goudron? 🤔

 

Pour ce qui est de l'isolation thermique du toit, je ne suis pas sûr que ce soit efficace compte-tenu déjà de la surface vitrée qui doit permettre une gros échange thermique. Mais peut-être me trompe-je... As-tu des expériences sur ce sujet :?:

Le CLD 4 mm ne contient pas de goudron ou d'odeur. Le CLD 5 mm utilisé à l'extérieur en contient, mais cela ne pose pas de problème.

 

C'est la 5ème portière qui a une surface vitrée. Le toit est en tôle très mince et un très gros échangeur thermique. En plus, on entend chaque goûte de pluie qui tombe dessus, ne parlons pas de grêle.... Il ne doit pas contribuer beaucoup aux bruits de roulage.

 

La mousse autocollante est beaucoup utilisée pour l'isolation thermique de  fourgonnettes transformées en campingcar. Regarde les informations sur les produits dans les liens du deuxième post. 

 

Jan 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question sur l'insonorisation des portes avant.

On voit que des morceaux d'isolant phonique sont collés par ci, par la.

Je me demande comment ont été déterminés les endroits à isoler

- au bruit en tapotant sur la tôle parce qu'elle vibre a cet endroit

- aux endroits où la coque plastique de l'intérieur de la porte touche

- autre raison

Il est possible de faire bêtement la même chose, coller de l'isolant aux même endroits mais il serait plus utile de savoir pourquoi on doit le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les morceaux dont tu parles se trouvent sur la tôle de la porte du côté intérieur. Elle y est beaucoup plus rigide que celle du côté extérieur. Ils sont collés aux endroits où ca vibre encore un peu quand ont tapote dessus. 

Le plus gros du travail est fait entre les deux tôles, où se trouvent les guides et cales de la fenêtre et les barres de sécurité contre les impactes latéraux.

FoLuxo a collé des morceaux de CLD suivi de 2 couches de CCF (voir le second message) sur la totalité des surfaces, car la tôle extérieure vibre partout où l'on tapote. Et la grande difficulté ici était que ses surfaces ne sont accessibles que par des bras fins et des petites mains.

Je n'avais jamais assisté à une telle opération, et je comprends que ce n'est pas facile à appréhender.

 

Je n'ai pas fait de photos de l'étape intermédiaire où le CLD était collé. Sur une photo, on voit le noir du CCF bien ajusté, à comparer avec la porte juste dénudée. Je suis désolé de ne pas réussir à mieux le décrire.

 

Jan 😉 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux intéressés à voir le guide du débutant en insonorisation de FoLuxo :

https://hybridlife.org/threads/insonorisation-automobile-un-guide-du-debutant.4790/

et ses travaux sur sa Mondeo Vignale:

https://hybridlife.org/threads/mondeo-mk5-insonorisation-passages-de-roues.4664/

https://hybridlife.org/threads/mondeo-mk5-insonorisation-plancher-et-cloison-moteur.4687/#lg=post-94986&slide=15

https://hybridlife.org/threads/mondeo-mk5-insonorisation-du-compartiment-moteur.6108/

https://hybridlife.org/threads/mondeo-mk5-hybride-insonorisation-de-ladmission-dair.5918/#post-145413

 

Il fait tout dans un garage loué et dispose de tous les outils nécessaire. Des heures de labeur, mais ayant conduit son véhicule, je peux témoigner que le résultat est plus qu'excellent. Pour moi avec mes vieux crabots de 70 ans, totalement hors portée.

 

Jan 😉

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant 👍 , je suis sur qu’il pourrait en faire commerce. Il n’aura probablement plus besoin de 9h pour faire une deuxième, une fois qu’on a compris comment ça marche

Modifié par Terriblement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu fait le calcul du prix des composants achetés pour insonoriser ta voiture ?

Ok, c'est efficace mais le prix à l'air d'être en rapport.

Je sais pas rapport au prix de la voiture, c'est peu.

Ce qui me fait le plus peur c'est le travail à faire, sans rien casser et en remontant tout aux petits oignons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.