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Lucas_D

E-Niro d'occasion - Etat batterie

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Bonjour tout le monde,

 

Ca fait quelques temps que je regarde avec attention les tarifs des E-niro d'occasion afin de remplacer ma vieille Renault Modus qui a fait son temps. J'en ai trouvé une proche de 2020 de chez moi qui me semble pas trop mal et qui est dans mes prix et qui a environ 50 000km. Le vendeur a l'air sérieux, véhicule exclusivement utilisé pour des trajets dom-travail et rechargé exclusivement au dom en 2.2kwh et au travail en 7.4kmh, jamais branché sur charge rapide.

 

J'ai demandé s'il avait un rapport sur l'état de la batterie lors de la dernière révision Kia et il m'a envoyé le document joint et l'état de santé de la batterie m'interpelle, vous en dites quoi? Il m'a dit qu'il ne lui avait rien signalé lors de la révision et que son autonomie est la même.

 

Merci et bonne journée à vous toutes et tous

 

Lucas

 

Screenshot_20230702_132827_Leboncoin.jpg

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Ooook d'accord, effectivement c'est bien indiqué :). Donc cette batterie va être à changer j'imagine incessamment sous peu.

Concernant la capacité de la batterie de traction, il n'y a aucune mention sur ce document donc? Vous savez si il y a possibilité de verifier auprès de concession ou autres?

Merci!

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Le 05/07/2023 à 10:19, Lucas_D a dit :

Vous savez si il y a possibilité de verifier auprès de concession ou autres?

Oui, à chaque révision il y a un document reprenant l'état de la batterie HT qui est archivé par le garage dans le dossier de la voiture, mais pas forcément communiqué au client.

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Bonjour,

Assure toi bien que le propriétaire a fait bien la révision tous les 15000 km comme l'exige le constructeur pour le maintien de la garantie. 

Une faiblesse connue pour les premières e-Niro concerne le "réducteur" (engrenage en sortie du moteur électrique). Lors de tes essais du véhicule, vérifie bien si tu n'as pas de bruits suspects dans la transmission (genre "tac-tac" ou sifflement assez fort), ou du jeu se traduisant par des à-coups dans les passages de traction à régénération, et vice-versa.

Personnellement, j'ai un e-Niro de début 2019, j'ai fait 100 000 km depuis, mon SOH est toujours de 100%. Le seul problème que j'ai eu est une rupture du réducteur à 60000km, qui m'a été changé sous garantie. 

Modifié par Rozlou

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Merci beaucoup pour vos réponses!

 

Je pense que c'est la deuxieme edition de E-niro, celles avec les buses d'aérations horizontales mais merci pour l'info!

Pas trop compliqué pour la prise en charge de la garantie constructeur?

 

Est ce que vous savez si par hasard, le SOH, s'il n'est pas donné au propriétaire est une info que je peux avoir auprès de la concession qui a effectué les révisions en tant que futur propriétaire potentielle, en leurs donnant l'immatriculation par exemple? Ou est ce que le SOH est mentionné sur les révisions?

Le monsieur me semble de confiance mais sait-on jamais!

 

Merci à vous et bonne journée!

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Bonjour

J'ai un niro de la même année et malgré les 4 révisions je n'ai jamais eu de document sur l'état de la batterie, d'ailleurs vu que la batterie a un tampon le SOH va être à 100% pendant un bon moment je pense.

L'autonomie indiquée ne t'aidera pas non plus car elle dépend de la conso sur les trajets précédents.

Je n'ai pas eu vent de retours négatifs sur l'usure prématurée de batterie sur ce modèle, à part des soucis d'éléments complets qui étaient HS mais qui faisaient du coup baisser drastiquement l'autonomie et là ça se voit directement (il y a eu quelques sujets là dessus et en section kona)

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Le 05/07/2023 à 12:47, Lucas_D a dit :

Est ce que vous savez si par hasard, le SOH, s'il n'est pas donné au propriétaire est une info que je peux avoir auprès de la concession qui a effectué les révisions en tant que futur propriétaire potentielle, en leurs donnant l'immatriculation par exemple? Ou est ce que le SOH est mentionné sur les révisions?

La seule manière de connaitre le SOH est de brancher un dongle ODB et de lire les données via une application comme Car Scanner ou EV Notify. C'est très facile à faire sur les KIA en général. Mais une concession peut faire ça évidemment.

Modifié par as1chrone

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Méfiance, comme le précise @tech60, le SOH de la batterie risque d'être à 100 %, bien que certains d'entre nous l'aient vu (généralement temporairement) à une valeur inférieure, exemple ci-dessous avec une image datant de mars l'année dernière :Screenshot_20220310-200034.thumb.png.1c09306685c159f4e748ead6e0fcc6e9.png

 

Oui, comme précisé plus avant, le garage est à même de fournir les valeurs enregistrées à chacune des révisions... mais seulement au propriétaire actuel.

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Ah oui effectivement!

Je pense lui demander qu'on appelle la concession ensemble pour avoir un rapport détaillé, il vaut mieux être trop prudent...

Des conseils sur des choses spécifiques à demander dans le cas de l'achat d'un VE d'occasion? Ce sera ma première, je suis impatient !

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Le 05/07/2023 à 14:09, RD150 a dit :

Méfiance, comme le précise @tech60, le SOH de la batterie risque d'être à 100 %, bien que certains d'entre nous l'aient vu (généralement temporairement) à une valeur inférieure, exemple ci-dessous avec une image datant de mars l'année dernière :

 

Oui, comme précisé plus avant, le garage est à même de fournir les valeurs enregistrées à chacune des révisions... mais seulement au propriétaire actuel.

Je m'invite sur la discussion pour une question :

est ce que l'information suit le véhicule quand on change de concession ?

Mon Niro a connu ses première révisions dans une concession du Nord qui a été rachetée puis fermée par l'acheteur

puis 2 révisions en Bretagne dans 2 concessions de deux réseaux différents

et  bientôt une 3ème dans, peut être, une 3ème concession en Picardie

 

 

Note à ajouter à la todolist : retrouver les dongles ODB et vérifier s'ils fonctionnent correctement sur le ENiro

😇

 

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Le 05/07/2023 à 15:10, Lucas_D a dit :

Ah oui effectivement!

Je pense lui demander qu'on appelle la concession ensemble pour avoir un rapport détaillé, il vaut mieux être trop prudent...

Des conseils sur des choses spécifiques à demander dans le cas de l'achat d'un VE d'occasion? Ce sera ma première, je suis impatient !

Demandez si les révisions ont eu lieu,

et il faut vérifier l'état des pneus, certains ENiro semblant avoir un défaut de géométrie qui occasionne une usure en facettes des pneumatiques. ça se corrige en atelier spécialisé trains roulants par un réglage complet de la géométrie, mais cette opération, rapide et coûtant environ 100€ ne peut s'effectuer que sur des pneus neufs ou très récents => 4 x 100 à 160€ à prévoir !

à par ça rien d'autre

 

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Le 05/07/2023 à 15:15, ManuTaden a dit :

 

est ce que l'information suit le véhicule quand on change de concession ?

Oui, et non. Oui parce que c'est Kia France qui demande à ce que lui soit communiqué cet état sous forme informatique (lors du passage à la valise), non parce que la concession le conserve (combien de temps ?) sous forme papier, donc pas de transmission d'une concession à l'autre. Et je ne pense pas que Kia France serait prêt à communiquer cette info sur demande.

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Bonjour à vous tous et merci de me donner votre avis !

Je suis  sur le point d'acheter une e-Niro de 2020 qui a 55000 km. Elle est en bel état et les entretiens ont été réalisés en temps et à heure au garage KIA.

Avant l'achat j'ai demandé un contrôle de l'état d'usure des batteries de traction et le rapport indique " High voltage battery SOH : 100/100.

Cela m'étonne après 55000 kms et 3 ans d'utilisation même si je suis certain que la voiture n'a pratiquement jamais été chargée autrement que sur une prise domestique .   

Vous en pensez quoi ?????

MERCI d'avance !! 

 

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Demande à ce que ce soit le "State of charge" BMS avec batterie chargée à 100% qui te soit communiqué, celui-ci est plus parlant, voir exemple là, et pour confirmer avec @leafvsniro, mon SOH est revenu depuis à 100% (voir un peu plus loin dans le même sujet) : 

 

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Va falloir qu'on m'explique en quoi la différence entre le SoC Display et le Soc BMS est une mesure de la dégradation de la batterie. Parce que là, franchement, je ne vois pas...

Par contre il existe d'autres moyens pour estimer le SOH, en mesurant la capacité de rétention de la batterie soit à partir d'une charge, soit à partir d'une décharge. Mais pour cela il faut avoir utilisé la voiture.

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Le 02/08/2023 à 19:02, jac52 a dit :

Bonjour à vous tous et merci de me donner votre avis !

Je suis  sur le point d'acheter une e-Niro de 2020 qui a 55000 km. Elle est en bel état et les entretiens ont été réalisés en temps et à heure au garage KIA.

Avant l'achat j'ai demandé un contrôle de l'état d'usure des batteries de traction et le rapport indique " High voltage battery SOH : 100/100.

Cela m'étonne après 55000 kms et 3 ans d'utilisation même si je suis certain que la voiture n'a pratiquement jamais été chargée autrement que sur une prise domestique .   

Vous en pensez quoi ?????

MERCI d'avance !! 

Bonjour,

Mon e-Niro 64 a 4 ans 1/2 (début 2019) et 100000km.

Son SOH officiel est toujours à 100% (SOH obtenu par dongle OBD et CarScanner).

J'ai voulu confirmer cette valeur. J'ai utilisé la méthode indiquée par @as1chrone ci-dessous pour voir ce qu'il en est vraiment.

Le 02/08/2023 à 21:07, as1chrone a dit :

il existe d'autres moyens pour estimer le SOH, en mesurant la capacité de rétention de la batterie soit à partir d'une charge, soit à partir d'une décharge.

En faisant une décharge presque complète sur un grand parcours en partant de 100% (en utilisant la distance parcourue et la conso affichées par la voiture, avec une règle de trois sur le SOC à l'arrivée), je trouve actuellement une valeur de capacité de batterie comprise entre 64 et 64.5kWh.

Le même calcul il y a 4 ans donnait une capacité de batterie comprise entre 66 et 66.5kWh.

J'en déduis donc que ma batterie a perdu environ 3% en 4 ans 1/2 et 100000km, mais qu'elle est encore un peu au-dessus de la capacité nominale annoncée.

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Le 02/08/2023 à 20:35, RD150 a dit :

Demande à ce que ce soit le "State of charge" BMS avec batterie chargée à 100% qui te soit communiqué, celui-ci est plus parlant

Bonjour,

Je note systématiquement les paramètres batterie après chaque charge à 100% depuis un certain temps sur mon Niro.

L'évolution du State of Charge BMS que j'ai enregistré au fil du temps est la suivante :

Rozlou_Pourcent-BMS-Apres-Charge-Complete_2021-2023.jpg.6724a86d3d65471dfb0dfa7e7e6b955c.jpg

 

On observe un net effet saisonnier.

En faisant le lien avec la température de la batterie à la fin de la charge à 100%, j'obtiens le graphique suivant :

Rozlou_Pourcent-BMS-Apres-Charge-Complete-Fonction-Temperature-Batterie_2021-2023.jpg.8f6e2ca584070fd2790314c6d96d1b47.jpg

 

J'en conclus qu'il y a peut-être un effet de la dégradation de la batterie sur le State of Charge BMS en fin de charge à 100%, mais ce qui parait prépondérant, c'est l'effet de la température de la batterie (le BMS bride un peu plus la recharge à froid qu'à chaud).

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Eh bien voilà, là au moins c'est clair avec les données de @Rozlou

1) Il y a bien une dégradation de la batterie avec le temps et les km, mais elle reste minime

2) L'évolution du % BMS à 100% ne montre aucune tendance dans le temps: donc pour moi, ce n'est en rien une mesure de la dégradation de la batterie.

Le 02/08/2023 à 23:37, cuagny a dit :

Capacité de rétention ?

La capacité de rétention c'est la quantité d'énergie en kWh que la batterie peut stocker. C'est donc une mesure du SOH. On peut l'estimer lors d'une décharge, ou d'une charge.

Modifié par as1chrone

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Le 05/07/2023 à 13:14, as1chrone a dit :

La seule manière de connaitre le SOH est de brancher un dongle ODB et de lire les données via une application comme Car Scanner ou EV Notify. C'est très facile à faire sur les KIA en général. Mais une concession peut faire ça évidemment.

Je viens d'installer EVNotify, et je n'ai pas de ENiro dans la liste, et si je choisis Niro EV qui est présent, j'ai un message d'alerte me disant que mon choix est mauvais.

donc, soit j'ai raté un truc à l'installation (*), soit ça ne fonctionne pas sur les vieux ENiro 🤔

 

(*) et aucune explication technique sur le site tout se fait à partir du petit écran du téléphone, site, qui en plus est bô , et à la mode, mais est avec un texte gris moyen sur un fond gris clair ... donc quasi illisible pour moi qui ait un problème avec certaines nuances de couleurs  :grrr: ce n'est pas comme si depuis plus de 1000 ans on imprimait les bouquins en encre noire sur fond blanc !

 

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Le 09/08/2023 à 11:20, ManuTaden a dit :

Je viens d'installer EVNotify, et je n'ai pas de ENiro dans la liste, et si je choisis Niro EV qui est présent, j'ai un message d'alerte me disant que mon choix est mauvais.

donc, soit j'ai raté un truc à l'installation (*), soit ça ne fonctionne pas sur les vieux ENiro 🤔

En fait moi je ne connais pas spécialement EVNotify, car pareil l'EV6 n'était pas répertoriée. Donc j'utilise CarScanner depuis plus d'un an, sans aucun souci.

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Je viens d'installer EVNotify, et je n'ai pas de ENiro dans la liste, et si je choisis Niro EV qui est présent, j'ai un message d'alerte me disant que mon choix est mauvais.
donc, soit j'ai raté un truc à l'installation (*), soit ça ne fonctionne pas sur les vieux ENiro
 
(*) et aucune explication technique sur le site tout se fait à partir du petit écran du téléphone, site, qui en plus est bô , et à la mode, mais est avec un texte gris moyen sur un fond gris clair ... donc quasi illisible pour moi qui ait un problème avec certaines nuances de couleurs  :grrr: ce n'est pas comme si depuis plus de 1000 ans on imprimait les bouquins en encre noire sur fond blanc !
 
C'est peut être ton dongle obd qui marche pas. J'utilise evnotify avec mon e-niro de 2019 sans problème (j'avais acheté un obdlink lx en 2019)

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