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pelinquin

Droit à rouler lentement en VE sur autoroute

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Pelequin ta réflection sur la vitesse sur autoroute m'interpelle pour deux raisons

La vitesse 80km/h me semble très basse , me déplaçant partout en France pour le travail je ne pourrait le faire à 80km/h

Quelqu'un qui fait 70000 /ans ne peut se permettre cela (on parle de 1000h de conduite par ans)

la voie de droite est déjà surchargé de camion qui roule à 90km/h ,

Pour des raisons d’énergie il me semble qu'il vaut mieux être derrière un camion à 90km/h ce qui te permet de bénéficier d'une meilleure aérodynamique, tous cela sans gêner les autres.

 

La seconde l'autoroute,

l'autoroute n'est pas le chemin le plus court pour relier deux points c'est la nationale ou départementale,

Pour la pratiqué à outrance je la trouve dangereuse car ennuyeuse ,et Chère !

C'est d'ailleurs grâce à la Leaf que dernièrement je suis monté à Paris depuis les monts du lyonnais non pas par A6 mais plutôt par N7 bénéficiant de nombreuse 2x2 voies je suis arrivé avec 45min de plus et 30€ en poche.

En reliant tes destinations par nationale et départementale tu pourras de plus augmenter encore ton autonomie.

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Voir mon message plus haut...sur la probabilité faible de cette situation.

 

Bien évidemment, un VE ne va pas s'amuser à se traîner à 80 s'il est large en autonomie, mais tout le monde ici a expérimenté un trajet mal évalué, des conditions météo défavorables ou une simple erreur de jeunesse en VE.

Pour te dire, je suis allé chercher par première c-zéro à Rouen et je comptais revenir avec jusqu'à Toulouse !

 

J'ai capitulé au sud d'Orléan car une borne sur deux sur ChargeMap ne marchait pas !

 

Cela changera en 2016-2017 coté bornes,

mais pour faire Toulouse-Brive, je ne vois pas trop comment éviter l'autoroute !

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Je persiste quand même sur le respect des distances de sécurité...il y a clairement un problème. Faudra t-il attendre la conduite assistée, qui elle imposera la bonne distance ?

 

Je plussoie totalement c'est même LE problème de sécu n°1 en urbain, petits cartons, descentes de pont etc.

 

Aujourd'hui la solution serait facile à mettre en œuvre et pourrait être prise en compte chez Euro Ncap :

- un banal laser rouge de pointeur trace une ligne claire au sol à l'arrière de chaque véhicule, plus on roule vite, plus la ligne est loin , un avertissement lumineux , voir un message pourrait s'afficher dans le pare brise du poursuivi "respectez vos distances de sécurité"

- on asservit les radars de régulateurs adaptatifs et/ou ceux de stationnement avant à un avertisseur, cette fois ci c'est le véhicule poursuivant qui est prévenu qu'il roule trop près du véhicule suivi . Un algo calcule une distance idéale pour chaque vitesse.

 

Ce serait un début, mais vivement les véhicules automatiques, et enfin, le zéro accident...

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Quand je bossais chez PSA en 1993, il y avait déjà des protos avec lidar pour maintenir la bonne distance de sécurité entre véhicule.

Ce n'est pas un problème technique, mais plutôt "marketing"

Le conducteur moyen n'aime pas ce genre de warning ou plus encore si on agit à sa place sur l'accélérateur

...mais effectivement, avec l'arrivée de la conduite assistée, les mentalités vont changer

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je ne suis pas sûr de ça, la plupart des Volvo sont équipés du régulateur adaptatif, il comprend aussi une fonction rampage auto dans les bouchons. La mienne n'a "que" le freinage auto, alors que ça partage déjà 50% des optiques nécessaires (c'est un lidar du pauvre, avec un laser et deux grosses lentilles dans le pare-brise, ça fonctionne super bien).

 

Je pense que le conducteur lambda n'est plus un pilote, il subit le "commuting" domicile-travail littéralement, et si la caisse pouvait se charger du truc ça le ravirait. il faut juste lui promettre qu'il pourra le désactiver à loisir.

 

Par exemple, Renul avait calculé que les couples possédant ce qu'on nomme improprement la 'deuxième voiture de commuting' (caisse achetée par défaut et sans passion par définition), représentait 3 millions de voitures rien qu'en France.

 

Et bien, hors boucherie estivale cyclique, ces 3 millions de véhicules sont concernés par ces évolutions, et ça tombe bien, c'est eux qui se cartonnent tous les jours et c'est eux qui polluent. C'est eux qui je l'espère, basculeront rapidement dans l'électrique et abaisseront drastiquement nos milliards de balance pétrolière déficitaire...

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Quand je bossais chez PSA en 1993, il y avait déjà des protos avec lidar pour maintenir la bonne distance de sécurité entre véhicule.

Ce n'est pas un problème technique, mais plutôt "marketing"

Le conducteur moyen n'aime pas ce genre de warning ou plus encore si on agit à sa place sur l'accélérateur

...mais effectivement, avec l'arrivée de la conduite assistée, les mentalités vont changer

 

Lidar, lidar mais ça été repris par les americains ,cf à 1min43

http://www.streetfire.net/video/new-range-rover-vs-terramax_part-1_2421403.htm

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Voici ma petite réflexion de ce matin, dans ma c-zéro (sans chauffage!)

 

La conduite d'un VE change radicalement la réponse aux pulsions (masculines!).

Autant on peut jouer à un petit démarrage rapide au feu, des accélération immédiates, prendre les ronds-points sans freiner, autant il devient "ringard" et "craignos" de dépasser les limitations de vitesse.

 

De même, dans la course à la bagnole la plus grosse (jusqu'au "hummer" pour aller chercher le dernier à l'école !), il faudrait insuffler l'idée que pour avoir des bagnoles économes, il faudra accepter qu'elle soit un peu plus petite. Si le keycar nipon fait doucement rigoler les européens, (d'où le flop de la MIEV, alors que c'est une voiture avec un look de 2020), il serait plus responsable (quand on parle de transition énergétique), de ringardiser les gros 4x4 fumants.

 

Nous savons que la vitesse a un impact important sur l'autonomie et il devrait être toléré, en particulier par les camionneurs, que l'on ne roule qu'à 70-80km sur autoroute sur la voie de droite.

Je trouve beaucoup plus exemplaire une ModelS à 80 sur la droite sur autoroute, qu'une Porshe cayenne à 200 avec son clignotant bloqué à gauche.

 

Toute le problème en France, me semble venir du respect des distances de sécurité; combien de gens se rabattent à 5m devant votre voiture !

 

N'y a t-il pas une campagne d'éducation à lancer (par les pouvoirs publics) ?

- j'ai le droit de rouler à 70 sur autoroute

- je respecte scrupuleusement les distances de sécurité (certains croient que ce sont les 2 bandes courtes !)

- c'est ringard de dépasser les limitations

- c'est ringard les grosses fumantes

- le top est la conduite assistée en VE

- je mets toujours le cligno en changeant de file et uniquement la.

 

en passant, d'où vient cette pseudo règle débile du clignotant bloqué à gauche pour dire: "pousse ta caisse" ?

...généralement ce sont les mêmes qui ne mettent pas le clignotant pour changer de file.

 

bien évidemment, il faut le jouer filou, avoir un langage de publicitaire en visant particulièrement les jeunes, qui préfèrent largement frimer avec un téléphone portable qu'avec une bagnole qui a largement perdu de son pouvoir d'attrape gonzesse.

 

Je suis d'accord sur le fait que rouler en ZE change la perception de la conduite et que l'on est plus détendu, mais de là a rouler à 70km/h sur autoroute c'est se foutre des autres : le respect est dans les deux sens !

Autant autoriser les voiturette à prendre l'autoroute, et les calèche tirées par des ânes...

Ensuite si la personne derrière vous colle, il ne faut pas vous étonne : il faut respecter pour être respecter !

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Ne vous braquez pas sur 70km/h...j'ai corrigé à 80km/h dans des cas très très exceptionnels qui ne se présentent que très rarement dans la réalité. Le véritable problème est le respect des distances de sécurité...vivement les systèmes automatiques.

 

Quant à considérer que les Autoroutes sont la propriété exclusive des camionneurs (un métier amené à disparaître), il faut à mon avis voir à plus long terme et favoriser le fret en train ou mieux encore en hyperloop !

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Certes, mais à court terme, c'est bien un camion qui écrasera le VE à 80 km/h.

 

Personnellement, même si j'en ai le droit, je ne circule jamais moins vite que les camions sur l'autoroute, que ce soit en VE ou avec des VT avec une remorque lourde (3t), ça me semble une mesure conservatoire importante pour ma survie.

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Le véritable problème est le respect....
....des autres : rouler 10 ou 20 km/h moins vite que les autres usagers de la voie de droite, c'est du hooliganisme

"J'ai décidé de rouler à 80. Je vous emm....."

 

.... camionneurs (un métier amené à disparaître), il faut à mon avis voir à plus long terme et favoriser le fret en train ou mieux encore en hyperloop !

Avec des parts de marché : route 90 % / rail 10 %, la "disparition" du métier de camionneur, c'est vraiment du très "long terme"

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Certes, mais à court terme, c'est bien un camion qui écrasera le VE à 80 km/h.

 

Personnellement, même si j'en ai le droit, je ne circule jamais moins vite que les camions sur l'autoroute, que ce soit en VE ou avec des VT avec une remorque lourde (3t), ça me semble une mesure conservatoire importante pour ma survie.

 

Bien d'accord Arnaud.

Avoir un camion à 10m derrière soi c'est suicidaire, et l'obliger à vous doubler, c'est idiot : cela bloque tout le monde.

Si on y ajoute "le régulateur automatique de distance", c'est le coup de frein assuré pour tous.

 

Bref le mini sur autoroute c'est 10 de plus que les camions.

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Le véritable problème est le respect....
....des autres : rouler 10 ou 20 km/h moins vite que les autres usagers de la voie de droite, c'est du hooliganisme

"J'ai décidé de rouler à 80. Je vous emm....."

"Hooliganisme" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hooligan) ? Au moins ! Je parlerais même de crime contre l'Humanité...

 

Plus sérieusement, on n'est pas ici dans une question de "majorité qui aurait toujours raison". La logique veut que ce soit celui qui roule le plus vite qui fasse attention à celui qui roule le moins vite. Comme au ski : c'est celui qui arrive qui doit faire attention à celui qui va moins vite devant lui. Sinon, ça n'est pas viable. C'est pareil sur une voie partagée entre piétons et vélos : ce n'est pas au piéton d'accélérer le pas au maximum pour que le vélo "se traîne moins"...

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"Hooliganisme" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hooligan) ? Au moins ! Je parlerais même de crime contre l'Humanité... :

Définition du Larousse : [individu] "qui était jugé coupable de comportements asociaux..."

Je persiste et signe.

 

Voir aussi l'origine du mot ICI : "....causes disturbances....".

Je persiste et signe encore

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Le véritable problème est le respect....
....des autres : rouler 10 ou 20 km/h moins vite que les autres usagers de la voie de droite, c'est du hooliganisme

"J'ai décidé de rouler à 80. Je vous emm....."

"Hooliganisme" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hooligan) ? Au moins ! Je parlerais même de crime contre l'Humanité...

 

Plus sérieusement, on n'est pas ici dans une question de "majorité qui aurait toujours raison". La logique veut que ce soit celui qui roule le plus vite qui fasse attention à celui qui roule le moins vite. Comme au ski : c'est celui qui arrive qui doit faire attention à celui qui va moins vite devant lui. Sinon, ça n'est pas viable. C'est pareil sur une voie partagée entre piétons et vélos : ce n'est pas au piéton d'accélérer le pas au maximum pour que le vélo "se traîne moins"...

 

Tu as raison Lucienlivio sur ce point de respect, mais ce n'est pas non plus à celui qui le veut de décider de devenir une chicane mobile.

En fait tout est question de respect mutuel, ce qui n'existe plus, ou trop peu, dans notre civilisation.

Rouler plus vite, à coup d'appel de phare, et en collant ceux qui ne dégagent pas assez vite, c'est irrespectueux et accessoirement dangereux.

Mais déboiter fort de son droit de rouler à la vitesse que l'on souhaite , en clignotant dans le meilleur des cas, mais sans tenir compte de ceux qui arrivent derrière est aussi irrespectueux et accessoirement dangereux.

Donc juste un peu de bon sens et de respect à réapprendre : je ne déboule pas à 200 sur une autoroute à 2 voies chargée de vacanciers en goguette, mais je ne roule pas à 85 obligeant les camions à déboiter.

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quelqu'un se rappelle l'article du code de la route qui dit en substance que l'on est passible d'une prune si l'on circule à une vitesse susceptible de gêner la fluidité de la circulation?

 

C'est pas parce qu'on a un VE que l'on doit forcément jouer les "Bérets de Platines"

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quelqu'un se rappelle l'article du code de la route qui dit en substance que l'on est passible d'une prune si l'on circule à une vitesse susceptible de gêner la fluidité de la circulation?

 

D'ailleurs, cet article devrait d'appliquer aux routiers ou taxis quand il font des barrages (filtrants ou non) ou opérations escargots...

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quelqu'un se rappelle l'article du code de la route qui dit en substance que l'on est passible d'une prune si l'on circule à une vitesse susceptible de gêner la fluidité de la circulation?

 

D'ailleurs, cet article devrait d'appliquer aux routiers ou taxis quand il font des barrages (filtrants ou non) ou opérations escargots...

 

 

OUI il devrait : il y a une grosse prune pour entrave à la circulation, il suffirait d'appliquer la loi.

mais pas touche à la CGT !

 

Article L412-1

Modifié par Loi n°2003-495 du 12 juin 2003 - art. 11 (V) JORF 13 juin 2003

Le fait, en vue d'entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d'employer, ou de tenter d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.

 

Toute personne coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Lorsqu'un délit prévu au présent article est commis à l'aide d'un véhicule, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

 

Les délits prévus au présent article donnent lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

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@Nibbler : L'article que cite Thierry1962 parle "de placer ou de tenter de placer [...] un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d'employer, ou de tenter d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle". J'imagine qu'il fait allusion aux routiers... Mais il ne parle de pas de vitesse. Est-ce que tu faisais référence à cet article ou à un autre ?

 

@Gégé : Puisque c'est de la mauvaise foi assumée, je ne peux rien dire !

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@Nibbler : L'article que cite Thierry1962 parle "de placer ou de tenter de placer [...] un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d'employer, ou de tenter d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle". J'imagine qu'il fait allusion aux routiers... Mais il ne parle de pas de vitesse. Est-ce que tu faisais référence à cet article ou à un autre ?

 

@Gégé : Puisque c'est de la mauvaise foi assumée, je ne peux rien dire !

 

 

Une opération "escargot" est considérée comme telle.`mais pas évidemment de rouler à 80 sur autoroute, là c'est juste une question personnelle.

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Pour rouler quelquefois en Allemagne les gens roulent autant en regardant dans leur retro que devant eux et malgre le fait que certaines autoroutes ne sont pas limitées ca semble tres bien se passer des qu'ils ont fini de depasser quelque soit la vitesse a laquelle ils roulent ils se remettent sur la file de droite...pas comme en France ou sous pretexte qu'ils ont regle leur regulateur a la vitesse limitée ils restent a gauche...en fait il faudrait les sanctionner de la meme maniere que celui qui double a droite...

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Bonjour,

Je la prends souvent l'autoroute pour aller au travaille et aussi une partie pour partir en Bretagne (A13)

Avec ma leaf je roule entre 80 et 90 km/h sur la file de droite et j'ai jamais eu des appelles de phares des routiers !!!!! et je vous conseille de mettre le régulateur de vitesse.

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