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mskjeux

Doubler prise Green up.

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Bonjour, je possède une prise green up avec un disjoncteur C20 et un cable 3g2.5mm².

Actuellement je recharge ma e-208 sans soucis mais je vais acquerir un C5 aircross Hybride.

Je ne vais pas pouvoir tirer un nouveau cable jusqu'a mon abri de voiture donc pas une nouvelle ligne...

 

- Est il possible de rajouter une green up à coté de la 1ere afin de brancher les 2 véhicules (sur le même cable) ?

Comment cela se passe si les 2 véhicules chargent en même temps ?

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Je confirme la 2008 EAT8 avec ses passages de vitesses est vraiment très désagréable et c'est encore plus vrai quand on vient d'une électrique ou il n'y a qu'un seul rapport.

C'était peut être dû à un moteur de très faible puissance, la C5 Hybride fait 180 chevaux en thermique ça devrait mieux le faire.

https://www.citroen.fr/vehicules/nouveau-c5-aircross/hybrid.html?gclid=Cj0KCQjwvqeUBhCBARIsAOdt45ZbN_mmPgFj2JKOrlQjarfOmmH92emB78nGbIH2hwWHXQ-DEKKouTAaAoU3EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

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J'ai eu un HDi mais je ne connais pas la puissance.
L'absence de frein moteur (comme tout les HDi récents) combiné au start-stop, le temps que la première vitesse s'enclenche..., l'insertion dans un rond point est très désagréable
Et puis 8 rapports ça fait des changements de rapport très fréquent, et quand le rapport est poussé un peu, ça gueule dans l'habitacle.

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Oui maintenant que l'on gouté à l'électrique difficile de revenir en arrière, on s'en aperçoit à chaque fois que l'on nous prête un véhicule thermique, on se demande comment on avait supporter tous ces inconvénients, saccades et à-coups moteur, bruit, attente à la pompe à essence (quand on recharge chez soi)...

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La question était :

Ne pouvant pas changer le cable ni mettre un autre circuit, si double la prise, une 2nde raccordée à la 1ére, comment cela se passe si les 2 véhicules chargent en même temps ?

Admettons qu'elles veulent "tirer" 2.7kw (max de la green up me semble t'il), comment cela va se passer ?

Est ce que cela va disjoncter au disjoncteur C20 dédié au circuit ?

Est ce que cela va se partager les 2.7kw ?

Est ce que c'est dangeureux ?

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Le 22/05/2022 à 16:20, mskjeux a dit :

La question était :

Ne pouvant pas changer le cable ni mettre un autre circuit, si double la prise, une 2nde raccordée à la 1ére, comment cela se passe si les 2 véhicules chargent en même temps ?

Admettons qu'elles veulent "tirer" 2.7kw (max de la green up me semble t'il), comment cela va se passer ?

Est ce que cela va disjoncter au disjoncteur C20 dédié au circuit ?

Est ce que cela va se partager les 2.7kw ?

Est ce que c'est dangeureux ?

La prise Green Up est conçue pour pouvoir délivrer 16 A en permanence sans problème. Au delà, elle peut chauffer dangereusement. Si tu tires plus de 20 A sur cette ligne dédiée, c'est le disjoncteur ad hoc qui va sauter.

Pour trouver une solution à ton problème, il faudrait que tu te renseignes sur les possibilités de réglage du courant de charge sur les boitiers de recharge sur secteur associés à la e-208 et au C5 PHEV. Si un des deux peut être réglé à 8 A (et non 16 A), tu peux brancher à 8 A le véhicule correspondant sur une bonne rallonge (déroulée) depuis ton logement sur une bonne prise normale (si la longueur ne dépasse une vingtaine de mètres). Et brancher l'autre véhicule sur la Green Up.

Autre solution : brancher successivement (mais pas en même temps) les deux voitures sur la Green Up, sachant que normalement la PHEV doit recharger assez vite (2h30 pour une charge complète à 16 A, n'est-ce pas ?).

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Le 22/05/2022 à 17:04, Rozlou a dit :

Si un des deux peut être réglé à 8 A (et non 16 A), tu peux brancher à 8 A le véhicule correspondant sur une bonne rallonge (déroulée) depuis ton logement sur une bonne prise normale (si la longueur ne dépasse une vingtaine de mètres). Et brancher l'autre véhicule sur la Green Up.

Du moment que la somme des deux charges ne dépasse pas 16 A, il doit pouvoir se servir du système qu'il veut installer (2 prises renforcées), non ?

Après, comme tu dis, il faut avoir des CRO règlables, ce qui n'est pas le cas de celui qui est livré avec la 208 qui, branché sur une green up va autoriser la charge à 16 A.

Modifié par papymomo

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A quel puissance tu veux charger surtout ?

2.7kW ça fait presque 12A, donc deux fois ça, c'est presque 24A, sur un disjoncteur 24A ça va disjoncter c'est sur... (en regardant vite fait les courbes je dirais au bout d'environ 1 heure...)

 

Si tu veux charger 2 vehicules en même temps sur cette ligne sans rien changer, va falloir te limiter à 10A par véhicule.

C'est pas du tout conforme mais techniquement rien ne t’empêche de mettre 2 green-up (ou 2 plexo normales*... mais il parait que les green-up c'est mieux)   sur ta ligne et charger tes 2 véhicules en même temps à 10A max.

Suivant la longueur de la ligne, les pertes risquent d'être non négligeables, le câble va sans doute chauffer un peu (mais il y a une marge de sécurité, si le montage ne provoque pas de point chaud par absence de ventilation sur une portion du câble ça devrait passer sans problème)

Même chose au niveau du disjoncteur, s'assurer que les connexions sont bien serrées parce que si à la chaleur du câble il faut ajouter la chaleur d'une connexion mal serrée ça va poser soucis.

 

* Si tu met 2 plexo normales alors l'installation redevient conforme, ça devient un circuit prise de courant classique donc aucun problème à en mettre plusieurs sur la même ligne (8? 13 ? je ne sais plus, la norme change tout le temps...) par contre il faudrait limiter l'intensité de charge à 8A

 

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Le 22/05/2022 à 12:04, mskjeux a dit :

Bonjour, je possède une prise green up avec un disjoncteur C20 et un cable 3g2.5mm².

Actuellement je recharge ma e-208 sans soucis mais je vais acquerir un C5 aircross Hybride.

Je ne vais pas pouvoir tirer un nouveau cable jusqu'a mon abri de voiture donc pas une nouvelle ligne...

 

- Est il possible de rajouter une green up à coté de la 1ere afin de brancher les 2 véhicules (sur le même cable) ?

Comment cela se passe si les 2 véhicules chargent en même temps ?

Ce qui serait bien c'est de connaitre la longueur du câble déjà en place, car pour du 2,5mm² à 16A c'est max 20m.

Ton disjoncteur C20 c'est un 20A tant que tu es en dessous pas de risque mais si tu dépasse il va se déclencher.

2 prises Green-up c'est 2x16A donc 32A soit trop élevée. 

 

La solution avec 2 prises c'est de charger à 2x8A soit 16A total sur le circuit ou bien 1x8A et 1x10A soit 18A total sur le circuit, comme la 2em est une hybride c'est sans doute la meilleur solution et finir la e-208 à 16A une fois celle-ci finit.

 

Bon perso je trouve qu'il est préférable que chaque VE ait sa propre installation prise disjoncteur.

Ce qui serait bien aussi c'est que tu nous dise qu'elle type d'installation et compteur tu a, car pour charger à 2x16A soit 32A il faut que l'installation de la maison puisse le fournir.

 

 

Modifié par id3

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Le 22/05/2022 à 19:32, mskjeux a dit :

Merci pour ces réponses. 

Je vais voir comment alterner les branchements et effectivement Rozlou la charge est rapide pour le C5.

J'avais pensé aux impacts de charger pleine puissance sur le même câble, mais effectivement il existe des solutions alternatives :

- Brider la puissance de charge au niveau de la voiture

- Programmer les charges à des heures différentes (soit depuis la voiture, soit au niveau de la prise via un module domotique par exemple ? )

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