Aller au contenu
Gilles_G13

Dongle ODB2 ICAR PRO pour récupérer les paramètres du véhicule

Messages recommandés

Bonjour,

suite au post de "TestMatos" que j'adore sur YouTube concernant la connexion entre ABPR et le dongle ICAR PRO et qui permet à ABPR de recevoir en temps réel les données de la voiture (consommation réelle, température, etc...) et d'ajuster la planification, j'ai acheté le dongle (30€ sur Amazon).

J'ai 2 problèmes :

- je ne trouve pas l'option "connection ODB2" sur ABPR (version Android). Pas encore de réponse de la part de ABPR.

La voiture reconnait bien le dongle, l'application OBD Auto Doctor fait bien l'apairage mais aucun info ne remonte. Les indicateurs sont désespérément vides.

 

Quelqu'un a utiliser ce genre de truc opérationnel ? Sinon, je me donne 24 ou 48h00 et je renvoie.

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 10:45, Gilles_G13 a dit :

Bonjour,

suite au post de "TestMatos" que j'adore sur YouTube concernant la connexion entre ABPR et le dongle ICAR PRO et qui permet à ABPR de recevoir en temps réel les données de la voiture (consommation réelle, température, etc...) et d'ajuster la planification, j'ai acheté le dongle (30€ sur Amazon).

J'ai 2 problèmes :

- je ne trouve pas l'option "connection ODB2" sur ABPR (version Android). Pas encore de réponse de la part de ABPR.

La voiture reconnait bien le dongle, l'application OBD Auto Doctor fait bien l'apairage mais aucun info ne remonte. Les indicateurs sont désespérément vides.

 

Quelqu'un a utiliser ce genre de truc opérationnel ? Sinon, je me donne 24 ou 48h00 et je renvoie.

Merci pour votre aide.

Salut, j'ai commandé le même que toi, reçu ce matin mais je pourrais tester que ce soir.

 

Dans abrp il faut aller dans ajouter une voiture, là tu choisi ton modèle et en dessous tu auras différentes option d'appairage dont odbScreenshot_20220126-110414_ABRP.thumb.jpg.6970d9378fa516a0f0dbd23344c5dea9.jpg

Screenshot_20220126-110452_ABRP.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 10:45, Gilles_G13 a dit :

- je ne trouve pas l'option "connection ODB2" sur ABPR (version Android). Pas encore de réponse de la part de ABPR.

 

Perso, j'ai du supprimer le profil existant dans ABRP pour la voiture et le recréer pour qu'apparaisse le fameux bouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 10:45, Gilles_G13 a dit :

Bonjour,

suite au post de "TestMatos" que j'adore sur YouTube concernant la connexion entre ABPR et le dongle ICAR PRO et qui permet à ABPR de recevoir en temps réel les données de la voiture (consommation réelle, température, etc...) et d'ajuster la planification, j'ai acheté le dongle (30€ sur Amazon).

J'ai 2 problèmes :

- je ne trouve pas l'option "connection ODB2" sur ABPR (version Android). Pas encore de réponse de la part de ABPR.

La voiture reconnait bien le dongle, l'application OBD Auto Doctor fait bien l'apairage mais aucun info ne remonte. Les indicateurs sont désespérément vides.

 

Quelqu'un a utiliser ce genre de truc opérationnel ? Sinon, je me donne 24 ou 48h00 et je renvoie.

Merci pour votre aide.

Je viens de tester ça marche chez moi avec un s10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, j'ai fini par desinstaller ABPR mais ça bloquait sur la dernière étape cf. Photo 1   Grrrrrr.

 

J'ai lu sur ABPR qu'il fallait installer EVNotify. Je l'ai installé et apairé et les informations sont remontées cf. Photo 2

 

Puis retour sur ABPR et il est allé au bout de la connexion. 

Donc mon d'ongle fonctionne bien mais bof, y a pas non plus des tonnes d'informations qui remontent. A suivre.

 

Merci à tous en tous cas.

 

 

Screenshot_20220126-193635_ABRP.jpg

Screenshot_20220126-194626_EVNotify.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement en regardant l'appli de plus près, c'est chouette 😀

Avec la charge cumulée j'arrive à 3 euros au 100km.

Par contre la conso moyenne monte à 19 kWh au 100km alors que la voiture m'affiche 15,2. Ça doit intégrer ce qui rentre réellement avec les déperditions lors de la charge.

A creuser

 

Et batterie Health à 100% après 19 500km, je suis content.

Modifié par Gilles_G13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 20:10, Gilles_G13 a dit :

Par contre, batterie Health à 100% après 19 000km, je suis content.

On ne peut pas tenir compte du SOH sur les niro et kona, car le constructeur à bloqué la valeur à 100%

 

Pour info, certain ici on eu des pb de batterie, une cellule hs sur les 97, ce qui a occasionné une perte d autonomie d un tiers de leurs batterie, leurs soh étaient toujours à 100%!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de EVnotify avec la dernière version de ABRP, c'est justement ce que montre cette vidéo et c'est l'avantage de cette nouvelle version : ne plus passer par une appli tiers. Chez moi ça remonte bien en direct avec le dongle OBD indiqué dans la vidéo.

Par contre pour que ça fonctionne je crois qu'il faut avoir un compte ABRP (il faut s'inscrire) pour pouvoir ajouter son véhicule et ensuite activer le couplage des données.

Perso je pense prendre un abonnement Premium de 1 an pour soutenir l'appli car ça commence franchement à devenir une chouette appli pour voyager en VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil le dongle marche en direct sans passer par ev notify.

 

Par contre je suis dubitatif sur l'intérêt réel. Car la navigation abrp est pas dingue... préparez mon trajet avec oui, mais naviguer avec je suis pas prêt 😅

 

Moi je paye les mois ou je fais des longs trajets. Car oui ya du potentiel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore testé la navigation, jusqu'au maintenant j'utilisais surtout Google Maps qui me convient très bien, ABRP est pas pire si ?

Je roule très peu et encore moins pour de longs trajets qui nécessite une planification, je vais prendre un Premium de 1 an simplement pour le principe de soutenir le projet, passé cette abonnement initial je pense que je resterais à l'abonnement mensuel les mois où j'en aurais besoin et surtout pour avoir la version Androïd Auto (pas de GPS intégré sur mon eNiro donc c'est soit ça, soit Maps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 22:30, Forhorse a dit :

J'ai pas encore testé la navigation, jusqu'au maintenant j'utilisais surtout Google Maps qui me convient très bien, ABRP est pas pire si ?

Tu testeras et nous donnera ton avis. Moi je suis pas fan.

 

J'aime bien maps en interface et je préfère waze en prise en compte de l'info traffic. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui mini road-trip (a peine plus de 200km) pour tester tout ça. Alors à chaud et en résumant grossièrement :

 

-  Effectivement navigation ABRP pas au top, on croirait une copie chinoise d'un tomtom des années 2000. ça reste utilisable, il m'a mené précisément jusqu’au 2 bornes que j'avais choisies sur mon parcours, mais il y a encore une grosse marge de progression pour arriver au niveau (pourtant modeste) d'un Google Maps (genre : rien que l'encart qui indique les changements de direction me donnait systématiquement un picto indiquant de tourner à gauche même quand il fallait tourner à droite)

- L'interface côté Androïd Auto est plutôt minimaliste. A part pour rentrer une destination, couper le guidage vocal, et changer le mode de représentation de la navigation (tous aussi mauvais les uns que les autres) je n'ai trouvé aucun paramétrage possible. Il faut tout faire depuis l'écran du smartphone.

- La liaison dongle OBD -> téléphone est stable, aucun soucis de remontée d'info lors de mon voyage. Après un arrêt, hormis de devoir remettre le dongle dans la prise du véhicule, il n'y a rien à faire, ABRP retrouve rapidement la communication (quelques dizaines de secondes au pire) et les infos de la voiture remontent dans l'appli.

- La prédiction du niveau de batterie à l'arrivée est aussi relativement fiable et plus précise que sans le dongle OBD (heureusement, c'est le but quand même !), a environ mi-parcours on peut considérer que l'indication correspondra à la réalité (mais je n'ai pas fait des grandes distances entre mes sessions de charge)

- Pendant une charge, même contact coupé, le dongle peut continuer à communiquer avec ABRP si vous laissez l'appli ouverte, et dans ces conditions ABRP (sur le téléphone) affiche des infos intéressantes sur la charge en cours comme la puissance, la température de la batterie, la tension, etc... et trace en temps réel une courbe puissance de charge et niveau de batterie. C'est très intéressant surtout si on veut optimiser son arrêt de charge... car en général, aussi bien côté véhicule que côté borne (a part peut être chez Ionity) la puissance de charge ne reste pas affichée longtemps et on se retrouve avec un écran noir côté eNiro, et un écran de veille/accueille côté borne.

 

Conclusion : Si vous êtes exigeant sur la qualité de la navigation, ne prenez pas un abonnement Premium pour Android Auto, sous seriez forcement déçu. Par contre avoir ABRP avec la liaison OBD vers un smartphone pour la prédiction du niveau à l'arrivée et la planification des arrêts de charge, peut être utile. Il y a clairement un côté rassurant indiscutable de savoir que l'on va arriver à destination avec tel niveau de batterie (ou au contraire de savoir d'avance que ça va pas le faire et que c'est même pas la peine de "serrer les fesses" et qu'il vaut mieux plutôt trouver un point de charge intermédiaire)

Par contre ça n'interdit pas non plus de prendre un abonnement Premium pour soutenir le projet, afin qu'il soit un jour aussi bon voir meilleur que n'importe quel autre logiciel de navigation (avec tout la plus value qu'il peut nous apporter en plus que la simple fonction de navigation)

 

Sinon, rien à voir, mais...

Le nombre de bornes de recharge disponible est un problème de plus en plus pressant. On est pas sur un week-end particulier, et pourtant... Mon département est équipé de 4 stations de recharge rapides mono-bornes 60kW (soit disant...) et d'une avec 2 bornes (une 60kW et une 175kW) aujourd'hui j'ai visité 3 de ces stations...

La première, quand je suis arrivé, une Ioniq5 venait juste de se brancher. Je devais normalement charger là que 10mn. La charge est facturée par  pallier 15mn dégressif jusqu’à 45mn puis à la minute. Je pensais qu'ils allaient rester que 15 mn, j'ai donc attendu. Après plus de 30mn j'ai continué ma route car j'en avais marre d'attendre.

Deuxième borne, quand je suis arrivé une Citroën eC4 était en train de charger. Avait-il fini ou est-ce qu'il à interrompu sa charge pour le laisser sa place ? en tout cas j'ai attendu que 5 mn avant de pouvoir me brancher.

Troisième borne (ou "station" je devrais dire) a mon arrivé une DS venait de se brancher sur la 60kW, il restait la 175kW de libre mais à en croire l'affichage de l’écran celle-ci venait juste d'être libérée (ou c'est le conducteur de la DS qui n'avait pas réussit à la faire démarrer) Je m'y suis donc branché et j'ai finalement réussit à lancer la charge après avoir un peu insisté (quand est-ce que les fabricants de borne comprendront qu'un écran tactile N'EST PAS une interface adaptée pour une borne de recharge qui reste dehors sous la pluie ?) Même pas 5mn plus tard une Ioniq arrive. Le conducteur semble vouloir attendre, puis 15 mn plus tard il a perdu patience et est parti (tant pis pour lui il ne me restait même pas 10mn de charge)

Le temps où on arrivait toujours sur une borne déserte et pas utilisée depuis 2 semaines semble révolu... Visiblement va falloir apprendre à patienter en attendant que le réseau s'étoffe ! et encore, on était juste un week-end "normal".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 19:33, leafvsniro a dit :

je priorise ionity,....

Idem, c'est aussi pour ça que j'ai sauté le pas de l'abonnement ionity power.

Samedi dernier aire de saint Léger, 4 bornes, 3 utilisées vers 15h00 (on aurait pu être 4 mais un Kona est parti lors de mon arrivée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2022 à 18:51, Forhorse a dit :

Aujourd'hui mini road-trip (a peine plus de 200km) pour tester tout ça. Alors à chaud et en résumant grossièrement :

 

-  Effectivement navigation ABRP pas au top, on croirait une copie chinoise d'un tomtom des années 2000. ça reste utilisable, il m'a mené précisément jusqu’au 2 bornes que j'avais choisies sur mon parcours, mais il y a encore une grosse marge de progression pour arriver au niveau (pourtant modeste) d'un Google Maps (genre : rien que l'encart qui indique les changements de direction me donnait systématiquement un picto indiquant de tourner à gauche même quand il fallait tourner à droite)

- L'interface côté Androïd Auto est plutôt minimaliste. A part pour rentrer une destination, couper le guidage vocal, et changer le mode de représentation de la navigation (tous aussi mauvais les uns que les autres) je n'ai trouvé aucun paramétrage possible. Il faut tout faire depuis l'écran du smartphone.

- La liaison dongle OBD -> téléphone est stable, aucun soucis de remontée d'info lors de mon voyage. Après un arrêt, hormis de devoir remettre le dongle dans la prise du véhicule, il n'y a rien à faire, ABRP retrouve rapidement la communication (quelques dizaines de secondes au pire) et les infos de la voiture remontent dans l'appli.

- La prédiction du niveau de batterie à l'arrivée est aussi relativement fiable et plus précise que sans le dongle OBD (heureusement, c'est le but quand même !), a environ mi-parcours on peut considérer que l'indication correspondra à la réalité (mais je n'ai pas fait des grandes distances entre mes sessions de charge)

- Pendant une charge, même contact coupé, le dongle peut continuer à communiquer avec ABRP si vous laissez l'appli ouverte, et dans ces conditions ABRP (sur le téléphone) affiche des infos intéressantes sur la charge en cours comme la puissance, la température de la batterie, la tension, etc... et trace en temps réel une courbe puissance de charge et niveau de batterie. C'est très intéressant surtout si on veut optimiser son arrêt de charge... car en général, aussi bien côté véhicule que côté borne (a part peut être chez Ionity) la puissance de charge ne reste pas affichée longtemps et on se retrouve avec un écran noir côté eNiro, et un écran de veille/accueille côté borne.

 

Conclusion : Si vous êtes exigeant sur la qualité de la navigation, ne prenez pas un abonnement Premium pour Android Auto, sous seriez forcement déçu. Par contre avoir ABRP avec la liaison OBD vers un smartphone pour la prédiction du niveau à l'arrivée et la planification des arrêts de charge, peut être utile. Il y a clairement un côté rassurant indiscutable de savoir que l'on va arriver à destination avec tel niveau de batterie (ou au contraire de savoir d'avance que ça va pas le faire et que c'est même pas la peine de "serrer les fesses" et qu'il vaut mieux plutôt trouver un point de charge intermédiaire)

Par contre ça n'interdit pas non plus de prendre un abonnement Premium pour soutenir le projet, afin qu'il soit un jour aussi bon voir meilleur que n'importe quel autre logiciel de navigation (avec tout la plus value qu'il peut nous apporter en plus que la simple fonction de navigation)

 

Sinon, rien à voir, mais...

Le nombre de bornes de recharge disponible est un problème de plus en plus pressant. On est pas sur un week-end particulier, et pourtant... Mon département est équipé de 4 stations de recharge rapides mono-bornes 60kW (soit disant...) et d'une avec 2 bornes (une 60kW et une 175kW) aujourd'hui j'ai visité 3 de ces stations...

La première, quand je suis arrivé, une Ioniq5 venait juste de se brancher. Je devais normalement charger là que 10mn. La charge est facturée par  pallier 15mn dégressif jusqu’à 45mn puis à la minute. Je pensais qu'ils allaient rester que 15 mn, j'ai donc attendu. Après plus de 30mn j'ai continué ma route car j'en avais marre d'attendre.

Deuxième borne, quand je suis arrivé une Citroën eC4 était en train de charger. Avait-il fini ou est-ce qu'il à interrompu sa charge pour le laisser sa place ? en tout cas j'ai attendu que 5 mn avant de pouvoir me brancher.

Troisième borne (ou "station" je devrais dire) a mon arrivé une DS venait de se brancher sur la 60kW, il restait la 175kW de libre mais à en croire l'affichage de l’écran celle-ci venait juste d'être libérée (ou c'est le conducteur de la DS qui n'avait pas réussit à la faire démarrer) Je m'y suis donc branché et j'ai finalement réussit à lancer la charge après avoir un peu insisté (quand est-ce que les fabricants de borne comprendront qu'un écran tactile N'EST PAS une interface adaptée pour une borne de recharge qui reste dehors sous la pluie ?) Même pas 5mn plus tard une Ioniq arrive. Le conducteur semble vouloir attendre, puis 15 mn plus tard il a perdu patience et est parti (tant pis pour lui il ne me restait même pas 10mn de charge)

Le temps où on arrivait toujours sur une borne déserte et pas utilisée depuis 2 semaines semble révolu... Visiblement va falloir apprendre à patienter en attendant que le réseau s'étoffe ! et encore, on était juste un week-end "normal".

 

Merci pour ton retour mais la grande question qui donnerai du sens à la liaison odb: est-ce que abrp et capable de recalculer si il voit que ton autonomie est suffisante voir insuffisante pour la borne programmée initialement ? Ce serait vraiment ça l'intérêt je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait là le grand intérêt du truc, mais je n'ai pas roulé assez pour faire ce genre de test. Il faut que je trouve une destination avec des bornes intermédiaires fiables et en m'arrangeant pour surconsommer (genre chauffage à fond...) voir si effectivement il recalcule un nouvel arrêt de charge plus tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 09:05, Forhorse a dit :

voir si effectivement il recalcule un nouvel arrêt de charge plus tôt.

Oui il le fait, j'ai expérimenté plusieurs fois.

Quand il n'y a pas de borne ou qu'il trouve que ça fait perdre trop de temps il propose même de baisser sa vitesse et indiqué a combien il faut rouler.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 09:39, npir a dit :

Oui il le fait, j'ai expérimenté plusieurs fois.

Quand il n'y a pas de borne ou qu'il trouve que ça fait perdre trop de temps il propose même de baisser sa vitesse et indiqué a combien il faut rouler.

 

En odb direct?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 19:29, PhilippeEV a dit :

En odb direct?

Oui

 

 

Édit : il y a un bug à corriger, après un une coupure du lien téléphone obd (arrêt recharge ou autre), quand on repart les paramètres de batterie reviennent à la valeur par défaut.

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 19:40, npir a dit :

Oui

 

 

Édit : il y a un bug à corriger, après un une coupure du lien téléphone obd (arrêt recharge ou autre), quand on repart les paramètres de batterie reviennent à la valeur par défaut.

 

Top, donc il faut relancer le mode live?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 20:06, PhilippeEV a dit :

Top, donc il faut relancer le mode live?

Non, tu reparametres tes valeurs batterie.

Soc a l'arrivée, soc a l'arrivée a une borne, etc.

 

La dernière fois j'avais paramétré le soc a l'arrivée à 5% et en mettant de ce qui devait être ma dernière recharge il m'en avait ajouté une. Je n'ai pas compris tout de suite pourquoi et en vérifiant les soc a l'arrivée était revenu à 10% (ou 20% je ne me souviens plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.