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Jibe91

Dongfeng E1 : La Dacia Spring pour le marché chinois

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Dongfeng a lancé son modèle 100% électrique pour le marché chinois, qui n’est autre qu’une version rebadgée de la Dacia Spring, vendue à un prix imbattable.

Le groupe Dongfeng Motor Corporation est le deuxième constructeur automobile chinois, et est connu dans le monde entier pour avoir noué de nombreux partenariats avec des groupes comme Honda, Kia, Nissan, Infiniti, mais surtout les français Peugeot, Citroën et Renault.

 

 

En 2019, Dongfeng s’est associée avec Renault pour produire la City K-ZE, qui a ultérieurement été déclinée en tant que Dacia Spring dans nos contrées. Le partenariat entre les deux groupes automobiles a toutefois cessé au printemps 2020, mais n’a pas empêché Dongfeng de donner naissance à son clone de la Spring : la Dongfeng E1.

 

Dongfeng E1 : une électrique à un prix imbattable

La Dongfeng E1 est une version à peine redessinée de la Dacia Spring, qui se distingue par ses logos, ainsi que son bouclier avant au style distinctif. L’intérieur est quant à lui identique à celui de la Renault City K-ZE, à l’exception du logo présent sur le volant.

Sur le plan technique, les caractéristiques sont également similaires, avec un moteur électrique de 45 chevaux et 125 Nm de couple, à la vitesse limitée à 105 km/h, ainsi qu’une batterie de 26,8 kWh permettant jusqu’à 271 km d’autonomie, selon le cycle NEDC.

Commercialisée sur le site d’e-commerce chinois Alibaba à environ 6.270 euros, son tarif imbattable est également dégressif, avec des rabais intéressants à la clé si vous souhaitez en commander au moins quatre (5.570 €), voire huit exemplaires (5.490 €).

Source : Alibaba

 

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Article: https://www.autoplus.fr/dacia/spring-electric/dongfeng-e1-clone-chinois-de-dacia-spring-541666.html#item=1

 

Modifié par Jibe91

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J'avais toujours dis que Renault avait une très bonne marge avec la Spring puisque la version chinoise est vendu à partir de 6000€.
Après, il ne faut pas oublier les 10% de taxe d'importation, les frais de transport, les quelques modifications pour l'adapter au marché européen, la TVA ( le prix chinois est hors taxe mais avec le bonus écologique déduit ).
Pour un véhicule à 6000€ par exemple, on peut parier sur un prix de vente entre 10 000 et 12 000€ avec le bonus déduit pour une marge équivalente que vendu en Chine...

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Le 04/11/2021 à 16:22, Languille a dit :

Les frais de transport reviennent à combien par voiture depuis la Chine ? Car produire cette voiture en Europe pourrait être intéressant du coup (Roumanie, Europe de l'est,) 

Difficile à dire, je n'ai jamais trouvé de chiffre mais je suppose que le coût a explosé cette année. Les conteneurs des bateaux ont vu le prix multiplié par presque 10 ( c'est passé d'environ 2000 dollars à 15 000 - 20 000 $) et heureusement que les voitures ne sont pas transporté comme ca parce que dans un conteneur, on ne peut pas en mettre plus de 3-4 véhicules.
Ce n'est peut être pas le cas pour les voitures mais il y a aucun doute que le prix a surement également beaucoup augmenté. Personnellement, je pense qu'on doit être très largement au dessus de 1000€ par voiture aujourd'hui.

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Le 04/11/2021 à 15:08, PifPafPouf a dit :

C'est bien ce que je pensais, en vendant ses deux modèles à 17000 et plus de 19000 euros, Renault se fait des cou.. en or et se met la totalité de la prime écologique dans la poche. 😁

J'avais parler de 10 000-12 000 avec le bonus déduit, c'est presque le prix vendu aujourd'hui de la Spring pour la version confort. Et encore, c'est avec l'hypothèse que le prix du transport n'a pas explosé comme.
Renault a surement une bonne marge mais elle ne se fait pas encore les cou en or à cause du prix de transport et aussi la difficulté de production qui augmente le délai de commande.

Modifié par koojisensei

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Il y a quand même pas mal de différences entre la Spring et la city k-ze, a minima les airbags et Dacia parle de renforcement de la structure.

 

Bref je ne pense pas vraiment que Renault se goinfre plus que sur une autre voiture, et je dirais que s'ils se goinfre la dessus ça laisse imaginer ce qu'il se passe sur une smart, une twingo ou une mini électrique...

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Le 04/11/2021 à 19:33, Avatar a dit :

On peut vraiment acheter cette voiture sur alibaba et se la faire livrer en France? M'étonnerait qu'elle passe l'étape des Mines...

Impossible de la conduire sur route ... c'est pareil pour tous les véhicules achetés directement sur alibaba

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Le 04/11/2021 à 16:41, koojisensei a dit :

Difficile à dire, je n'ai jamais trouvé de chiffre mais je suppose que le coût a explosé cette année. Les conteneurs des bateaux ont vu le prix multiplié par presque 10 ( c'est passé d'environ 2000 dollars à 15 000 - 20 000 $) et heureusement que les voitures ne sont pas transporté comme ca parce que dans un conteneur, on ne peut pas en mettre plus de 3-4 véhicules.
Ce n'est peut être pas le cas pour les voitures mais il y a aucun doute que le prix a surement également beaucoup augmenté. Personnellement, je pense qu'on doit être très largement au dessus de 1000€ par voiture aujourd'hui.

Faut il encore en connaitre la cause de l'explosion du prix des containers. A priori, l'explosion du prix du transport maritime en container n'est pas dû à l'augmentation du prix du carburant, même si il doit y a avoir quelques pourcent qui sont dû a ça.

L'explosion serait dû à la pénurie de container... Mais si on creuse un peu il semblerait qu'il y en ai assez des containers, le fait est qu'ils semblent tous utilisés.

La raison réel serait tout simplement un bouchon dans la supply chain...

Le ports sont plein, il n'y a pas suffisamment de transport pour vider les ports, les bateaux doivent donc attendre pour décharger et de ce fait le turnover des container se fait mal et on se retrouve à manquer de containers.

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Le 05/11/2021 à 06:29, Jibe91 a dit :

Faut il encore en connaitre la cause de l'explosion du prix des containers. A priori, l'explosion du prix du transport maritime en container n'est pas dû à l'augmentation du prix du carburant, même si il doit y a avoir quelques pourcent qui sont dû a ça.

L'explosion serait dû à la pénurie de container... Mais si on creuse un peu il semblerait qu'il y en ai assez des containers, le fait est qu'ils semblent tous utilisés.

La raison réel serait tout simplement un bouchon dans la supply chain...

Le ports sont plein, il n'y a pas suffisamment de transport pour vider les ports, les bateaux doivent donc attendre pour décharger et de ce fait le turnover des container se fait mal et on se retrouve à manquer de containers.

Les raisons sont multiple.
Il faut savoir que pendant de long mois, les bateaux arrivaient plein et repartaient vide puisque les usines étaient à l'arrêt dnas beaucoup de pays occidentaux. D'où la pénurie de conteneur qui après être déchargé sur les ports, les bateaux repartaient vide pour la Chine. Ensuite, les frais de transport dans un sens ont tellement augmenté que c'était plus rentable pour les bateaux de repartir illico plutôt que d'attendre le chargement pour repartir.
Ensuite, les personnels qui débarquent en Chine doivent peut être aussi subir une quarantaine de 2 semaines, ce qui fait baisser la productivité et bien sur augmente le cout encore une fois du transport.
Et puis il ne faut pas oublier que le transport maritime est un secteur extrêmement concentré entre les mains de quelque grand groupe. Il y en a qui en ont surement profité pour augmenter les marges.

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Le 05/11/2021 à 16:19, afterburner a dit :

Je cherche des sources officielles sur le "renforcement de la structure" évoqué par @Jesuralem

Ce n'est pas officiel mais :

https://journalauto.com/constructeurs/dacia-spring-essentiellement-electrique/

 

Citation

Cela étant, il a fal­lu largement adapter le produit à l’Europe. Un deuxième développement en quelque sorte réalisé à Guyancourt, où la Dacia a ga­gné, entre autres, 6 airbags, le freinage d’ur­gence, un ESP, des renforts de structure pour résister au crash latéral ou prendre en compte le choc piéton, etc.

 

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Le 05/11/2021 à 16:19, afterburner a dit :

Je cherche des sources officielles sur le "renforcement de la structure" évoqué par @Jesuralem

Compares déjà l'écart du crash test entre 2 renault KWID.
Une pour le marché Indien et l'autre Brésilien :
Indienne : 0 étoile.
La brésilienne : 3 étoiles.

 

Modifié par richard974

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