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Par emont
Bonsoir,
Je cherche à améliorer les feux avant de ma Leaf 1 Acenta de janvier 2017, qui est dotée d'ampoules halogènes.
But recherché : mieux y voir la nuit à la campagne, mais toutefois sans trop éblouir les usagers que l'on croise.
Apparemment pour les feux principaux ce sont des H4, la même ampoule étant utilisée par les feux de route et par les feux de croisement (deux filaments différents).
En H4 LED j'ai identifié 4 types d'ampoules LED :
les "homologuées" : OSRAM Night Breaker LED et les Philips Ultinon
A noter : l'homologation n'est valable que pour certains modèles de véhicules, dont la Nissan Leaf ne fait pas partie.
Caractéristiques des OSRAM Night Breaker Led
27/23 W, 1650/1000 lm, 6000K
les non-homologuées, plus ou moins chères et plus ou moins puissantes, de forme plate similaire aux Night Breaker
On en trouve beaucoup sur Amazon, Aliexpress... Aussi chez un vendeur français qui a son site : AGM Vision
Les puissances vont jusqu'à 100 (vrais) W (consommés) et 18000 lm par ampoule LED.
(Je filtre ici volontairement les annonces fantaisistes de certains vendeurs sur AliExpress qui annoncent deux millions de lumens ou plus de 1000W🤨)
Certaines ont une fonctionnalité qui me parait intéressante :
En mode plein phare (feux de route) l’éclairage des feux de croisement ne se désactive pas lorsque les feux de route sont activés.
les non-homologuées dites "H4 LED 360" Une photo valant mieux qu'un long discours, la capture d'écran est en PJ (je n'arrive pas à l'insérer dans le message)
Se trouvent sur Amazon et AliExpress
L'intérêt est de profiter de toute la surface du réflecteur, "en trois dimensions" en quelque sorte.
les non-homologuées dites "H4 Bi LED"
Autre modèle, autre photo en PJ. Possèdent une lentille et un réflecteur
Les autres caractéristiques qui changent sont
présence d'un ventilateur ou non dimensions 1:1 par rapport à une ampoule H4 halogène ou non présence d'un ballast extérieur ou non...
En parcourant les commentaires des utilisateurs, il apparait qu'une consommation trop faible peut provoquer l'affichage d'un message "ampoule grillée" sur l'OBD. D'autres se plaignent de clignotements ou scintillements indésirables.
Mes questions donc :
Avez-vous déjà remplacé les ampoules halogènes d'une Leaf 1 par des ampoules à LED ? quel modèle avez-vous choisi ? Quel est votre retour d'expérience ? Avez-vous déjà remplacé les feux de jour, les anti brouillard, par des LEDs ? Quelle réferences ?
Merci par avance pour... vos lumières 😃
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Par jumpingjackfly
Hello,
Après quelques jours en possession de mon NIRO EV, je ne sais pas pour vous mais je ne supporte déjà plus la musique de Caterpillar qui sévit à chaque ouverture/fermeture du coffre. En plus de réveiller les voisins à chaque départ très matinal pour aller au boulot, il est trop fort à mon gout et attire l'attention inutilement. Quand à l'aspect sécuritaire, le coffre électrique fait déjà pas mal de bruit en manœuvrant. Aucun risque que quelqu'un reste derrière sans s'en apercevoir.
Dans la pratique, en plus du haut-parleur à l'avant de la voiture, il y un petit "buzzer" dans la garniture intérieure du coffre que l'on peut débrancher facilement pour rendre l'ouverture et la fermeture plus discrète. On peut aussi choisir de l'entourer d'isolant pour atténuer sa mélodie. Perso, je l'ai complètement désactivé.
Même pas besoin de tout démonter. Il suffit de déclipser la garniture intérieure du coffre, coté passager, et de glisser la main pour accéder au buzzer. C'est un petit cube bleu. Une fois débranché, j'ai fixé la cable libre avec un Colson sur la gaine juste à coté. Temps d'intervention, moins de 10 minutes.
Après quelques jours:
- Pas d'alerte ou message d'erreur au tableau de bord
- Ne désactive pas les alertes de proximité lors du recul (capteurs périphériques)
Le coffre s'ouvre et se ferme maintenant en silence 😎
Quelques photos pour ceux que la manip pourrait intéresser:
Accès par le coté passager:
Le "buzzer" bleu:
Déconnexion:
Fixation au cable d'à coté pour éviter qu'il se balade et fasse du bruit en heurtant la carrosserie:
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Par Labougie
Salut,
J'ai fait pas mal de lectures et je ne trouve rien de concluant sur le sujet.
Les luxury, (les autres aucune idée, je n'en ai jamais vu capot ouvert), sont équipées de projecteurs avec de multiples réglages.
Hauteur du faisceau Feux de croisement et Feux de route
mais aussi
Angle ou orientation gauche droite.
J'ai trouvé comment orienté haut bas mes codes et mes phares mais pour l'orientation rien ne semble fonctionner correctement.
Un schéma vaut mieux que mille mots
Ici, il s'agit du projecteur avant gauche donc coté chauffeur pour les novices 😁.
Le point 1. Orientation Gauche/Droite du Feu de croisement/Code
Le point 2. Elévation haut/bas du Feu de croisement/Code
Le point 3. Orientation Gauche/Droite du Feu de route/Pharet
Le point 4. Elévation haut/bas du Feu de route/Phare
Les points 2 & 4 fonctionnement à merveilles. Je peux en faire ce que je veux et c'est très bien ainsi.
En revanche les 1 & 3 bien que montées sur un axe avec une roue crantée pour le réglage, rien ne se produit à l'œil.
Quelqu'un a t'il déjà usé de ces deux points 3 & 4 afin de produire un réglage + fin.
Car par expérience ces deux points seraient comme sur certains véhicules Volkswagen. orientation gauche droite.
Un petit brain storming pour me dépatouiller de tout cela 🤣.
Labougie
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Par MSpike
Bonjour, j’aimerais installer un kit green up dans mon garage. Je n’y connais pas grand chose en électricité et j’ai plein de questions.
- mon compteur est en 9 kva. Sachant que j’ai un chauffe-eau qui peut prendre 3kW + les radiateurs électriques l’hiver et ponctuellement un lave-linge et lave vaisselle. Comment savoir si la puissance sera suffisante ? Quand la puissance max est atteinte, le courant disponible est limité par le compteur ?
- doit-on forcément ajouter un disjoncteur différentiel dédié à la Green up ? Si je rajoute un disjoncteur simple sur une ligne ça ne peut pas suffire ?
Au niveau câblage, mon tableau ressemble à l’image jointe.
- Est-ce que je peux repiquer sur la dernière ligne pour installer le disjoncteur différentiel ?
En fonction de la longueur de câble de mon chargeur je pourrai installer la prise soit directement sous le compteur, soit à une dizaine de mètres. Même section de câble dans les 2 cas ?
merci pour vos précisions
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Par Chasticot
Hello la team elec,
J'étais à la recherche d'idée pour créer mon totem de charge, et je n'ai rien trouvé, mis a part sur google photo, quelque totem avec des greenup qui coutaient un bras. Du coup je me suis mis en quête d'en fabriquer un pour ma borne fraichement achetée chez VE-Tronic.
Apres pas mal de recherche sur le fofo, je n'ai pas trouvé de post qui recensé les installations de bornes maisons (DIY)
Je me suis dit que ça serait pas mal de mon montrer ce que chacun a fait, et cela donnerait des idées aux autres dans la même situation que moi 😁
Ce post étant là pour partager, et non pas critiquer gratuitement les installations peut être un peu "bancales" de certain (ou moi même 🙄 )
Il sera donc bon d'apporter des explications ARGUMENTES aux auteurs, sur les pourquoi et comment, des problèmes ou risques de leurs installations.
Du coup, voici ma réalisation :
Cela m'a couté le prix de 4 planches de terrasse (0€ pour moi car ce sont des chutes, sinon dans les 10€/pièce)
une vingtaine de vis
4 équerres (6€)
Un support pour câble ( Lien leroy merlin )
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