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bzounourz

Disques de freins qui sont devenus bleus / violet

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Hello,

 

 

Je suppose que je ne dois pas être le seul, mais je n’ai pas trouvé de sujets qui évoquait ceci ici. 

 

Après quelques gros freinages et une petite odeur de brûlé mes disques ont tournés au bleu ou violet selon comme on les regarde. 

 

Je connais le phénomène dû à l’acier qui monte en température mais ce qui m'étonne le plus c’est que c’est arrivé assez vite, pas plus d’une dizaine de virage en épingle en poussant à chaque fois fort avant. 

 

D’autres personnes avec des disques disco? ?

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Au bout d une heure sur circuit ca devient blanc ^^ le nombre de fois que ça m est arrivé, ça cahuffe très vite des freins, d où le panneau frein a moteur dans les grandes descentes.

Tant que la couleur redevient normale a froid, tu n as pas abusé.

En faisant un essai a froid on se rend tout de suite compte si on a fondu les plaquettes : tu appuis fort et ça freine mal.

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Typiquement, un disque de frein qui devient bleu (clair/moyen/foncé) à violet est un disque qui a surchauffé. Et cela cadre bien avec la description que tu as faite de ta conduite, avec freinages appuyés. C'est assez courant, en journées circuit, d'avoir ce genre de souci, surtout sur les véhicules qui ne sont pas équipés de "gros freins".

 

Sur une TM3 normale (non perf), cela ne me parait pas forcément surprenant qu'au bout de 10 gros freinages, les disques commencent un peu à faire la gueule : y'a du gros poids à ralentir. Sur la Perf, les disques/étriers sont plus gros, et plus adaptés, si je ne m'abuse.

 

La surchauffe peut dans les cas graves entrainer une déformation du disque, avec en conséquence, un freinage qui verra sa qualité dégradée.

 

Si ce n'est que sur la bordure extérieure, et si c'est seulement un peu bleu, comme le montre ta photo, cela ne semble pas forcément bien grave.

 

Si tu constates que à froid, ta TM3 freine toujours correctement, tu n'as pas vraiment à t'inquiéter.

Dans le cas contraire, il sera judicieux de prendre RV dans ton SC pour leur faire vérifier si tes disques AV sont OK, dans les tolérances.

 

 

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Merci pour vos réponses, en photo ça rend pas fort mais beaucoup plus prononcé en vrai. 

 

Aucun un souci niveau freinage donc pas d’inquiétude au niveau glaçage.

 

Je je verrai bien s’ils reviennent à leur couleur d’origine après quelques km. 

 

Dommage qu’il n’y avait pas que 5000€ de différence avec la performance il y a 4 mois! ?  

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@bzounourz, es tu en freinage régénératif normal ou bas ? Car je suis surpris que tu ai été obligé d'autant freiner que tu as glacé les disques. Le freinage régénératif de la Model 3 est tellement bon que j'ai fait des descentes de cols (et pas n'importe lesquels, de l'Iseran, du Galibier ou bien encore de l'Izoard) sans meme toucher aux freins, juste en levant le pied (la barre verte montait alors jusqu'au niveau du N) et en anticipant suffisamment. Et c'était très efficace, au point de récupérer les deux tiers de l'énergie consommée aux montées. 

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Il y a 1 heure, Phil63 a dit :

@bzounourz, es tu en freinage régénératif normal ou bas ? Car je suis surpris que tu ai été obligé d'autant freiner que tu as glacé les disques. Le freinage régénératif de la Model 3 est tellement bon que j'ai fait des descentes de cols (et pas n'importe lesquels, de l'Iseran, du Galibier ou bien encore de l'Izoard) sans meme toucher aux freins, juste en levant le pied (la barre verte montait alors jusqu'au niveau du N) et en anticipant suffisamment. Et c'était très efficace, au point de récupérer les deux tiers de l'énergie consommée aux montées. 

Alors clairement, le frein régénératif ne sera jamais suffisamment efficace en condition "sportive". Il est donc normal que les freins soient sollicités. Il paraît que le mode circuit de la version perf active une régénération plus forte. Il y a une vraie différence ?

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Il y a 10 heures, Chicken a dit :

Alors clairement, le frein régénératif ne sera jamais suffisamment efficace en condition "sportive". Il est donc normal que les freins soient sollicités. Il paraît que le mode circuit de la version perf active une régénération plus forte. Il y a une vraie différence ?

Bien d'accord avec toi, et oui, je confirme que le frein moteur est encore + fort en mode circuit, un vrai bonheur!... même si ca peut surprendre en cas d'imprevu en pleine courbe, mais ca, faut pas jouer au con sur route ouverte et se garder suffisamment de marge...

Modifié par Vigiwatt

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Il y a 11 heures, Phil63 a dit :

@bzounourz, es tu en freinage régénératif normal ou bas ? Car je suis surpris que tu ai été obligé d'autant freiner que tu as glacé les disques. Le freinage régénératif de la Model 3 est tellement bon que j'ai fait des descentes de cols (et pas n'importe lesquels, de l'Iseran, du Galibier ou bien encore de l'Izoard) sans meme toucher aux freins, juste en levant le pied (la barre verte montait alors jusqu'au niveau du N) et en anticipant suffisamment. Et c'était très efficace, au point de récupérer les deux tiers de l'énergie consommée aux montées. 

Je suis en normal, et en conduite habituelle, je ne touche jamais la pédale de frein à part pour marquer l’arrêt. 

 

Mais ici, c’était une conduite à l’opposé de bon père de famille on va dire: pointes et gros freinage au dernier moment pour reaccelerer dans le tournant.

 

J'étais avec un gars qui avait une Porsche, qui me rabâchait que sa voiture était tellement mieux et qui avait la vision de l'électrique = réactif jusque 80 puis n’avance plus + aucune tenue de route.

 

Je ne pouvais pas le laisser dire! ? 

 

Il a changé d’avis après notre petit tour ?

 

Il y a 10 heures, J0kers a dit :

Et, tu avais bien "rodé" tes plaquettes avant ça ?

Apparemment une livraison en Avril, donc oui.

A priori j’espère qu’en presque 17 000km elles sont rodées, même si en temps normal je ne touche jamais la pédale de frein, ici c'était exceptionnel on va dire.

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il y a 27 minutes, bzounourz a dit :

Je suis en normal, et en conduite habituelle, je ne touche jamais la pédale de frein à part pour marquer l’arrêt. 

...

...

A priori j’espère qu’en presque 17 000km elles sont rodées, même si en temps normal je ne touche jamais la pédale de frein, ici c'était exceptionnel on va dire.

Bonjour,

Si tu as toujours conduit cool en mode régénératif normal avant ta petite course avec la Porsche, tes disques et plaquettes étaient quasi neufs et non rodés, même avec 17000 km. Ce n'est pas le freinage répèté de 6km/h à 0 qui va te les roder. 

 

Les premières centaines de km, j'ai placé le mode régénératif à "bas" afin de les roder un peu. J'ai roulé en Allemagne ensuite et j'ai eu un freinage très appuyé de 230 à 130. Ça a bien chauffé également :

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La voiture avait 7 ou 800 km.

Maintenant qu'elle approche 7000km, ça a un peu disparu et j'ai retrouvé le mordant initial.

 

Morale de l'histoire : il faut freiner de temps en temps sinon les disques vont rouiller ?

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il y a 46 minutes, bzounourz a dit :

 

Il y a 12 heures, Phil63 a dit :

 c'était très efficace, au point de récupérer les deux tiers de l'énergie consommée aux montées. 

 

...........deux tiers !  t'es pas de Marseille ?

La récup au maxi est de l'ordre de 1/3............si t'es pas convaincu regarde de graphe d'énergie,  conso std maxi 600, récup std maxi 200

 

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il y a 11 minutes, doli a dit :

...........deux tiers !  t'es pas de Marseille ?

La récup au maxi est de l'ordre de 1/3............si t'es pas convaincu regarde de graphe d'énergie,  conso std maxi 600, récup std maxi 200

Non, je suis de Clermont-Fd, où on est plus mesuré on va dire ;) 

Le graphe est limité à 200 Wh mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas récupérer plus. La preuve en image. Et c'est pas en pic, c'est sur 13 km.

 

IMG_5250.JPG

Modifié par Phil63

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