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CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

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Je crois pas que ce soit fait délibérément dans l'intention de cliver (et je ne crois pas non plus que ça fidélise davantage les autres qui n'ont pas besoin de ça pour aimer le produit). Je pense juste que Musk a décidé que c'était 200 balles superflues, qu'il pense que de toutes façons à terme le conducteur devrait juste se laisser conduire, et qu'il a décidé que ce serait comme ça et pas autrement... (parce qu'il a une vision très précise de ce qu'il veut et de ce qu'il ne veut pas, et qu'il pense que la force d'attraction du produit - y compris le prix - permettra de tout faire avaler...).

Comme pour l'instant ses choix lui réussissent, ce n'est pas étonnant qu'il aille de plus en plus loin dans sa logique... (je pense qu'on ferait sans doute pareil à sa place, et on finit par se convaincre que plus on va loin, plus les gens vont trouver ça fantastique  :D ). Et l'objet reste super attrayant (plus que jamais d'ailleurs).

Bon il a quand même assoupli la suspension, mis un néon et davantage d'insonorisants, et un écran à l'arrière, preuve qu'il est quand même très attentif à ce que des clients demandent... (paradoxalement).

 

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en France c'est moins connu, mais aux USA, et d'autres pays, les conducteurs BMW sont connus pour ne pas utiliser le clignotant, il y a plein de videos et memes sur cette histoire, Tesla veut copier BMW? 🤣🤣🤣

 

LOL Excellent !

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Le 17/11/2023 à 17:14, Mustangor a dit :

en France c'est moins connu, mais aux USA, et d'autres pays, les conducteurs BMW sont connus pour ne pas utiliser le clignotant, il y a plein de videos et memes sur cette histoire, Tesla veut copier BMW? 🤣🤣🤣

 

LOL Excellent !

Non, Tesla veut attirer les conducteurs BMW

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Le 17/11/2023 à 09:55, danm_cool a dit :

pour moi c'etait plutot bien (essai chez Tesla Chambourcy); le commercial a compris et confirmé toutes mes demandes (commodos, one pedal, etc) pour le one pedal il m'a meme dit avoir remonté les informations depuis long temps chez Tesla sans résultat... par contre l'info que va faire du bruit très bientôt est l'arret du bonus de l'etat pour la model 3 et partiellement sur la model Y, il m'avait dit que pour la model 3 le plus tard pour avoir le bonus était de passer la commande mi-decembre!!!

Pour la Model Y, la production issue de la Giga Berlin restera éligible. Par contre pour la Model 3 ça va être compliqué, sauf si une ligne de production est rajoutée à Berlin.

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Le 17/11/2023 à 17:07, CAC72 a dit :

Je pense juste que Musk a décidé que c'était 200 balles superflues, qu'il pense que de toutes façons à terme le conducteur devrait juste se laisser conduire

C'est vrai qu'il justifiait certaines évolutions avec cet argument.

Mais du coup, pourquoi faire des voitures aussi agréables à conduire manuellement ?

Un véhicule autonome n'a aucunement besoin de ce niveau de performances et de ce touché de route, c'est juste délirant pour de la conduite en mode papy super prudent, ce que sera la conduite autonome ... si elle advient un jour ...

Musk prend vraiment les gens pour des cons.

Et jusqu'ici il a bien raison. 

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Le 17/11/2023 à 17:28, Bouboune a dit :

Mais du coup, pourquoi faire des voitures aussi agréables à conduire manuellement ?

 

c'est tout le paradoxe de cette voiture, qu'il a d'abord conçue comme un objet désirable qui procure beaucoup de plaisir, un jouet puissant, et puis ça a dérivé vers sa vision de voiture autonome, de rentabilité, de projet global etc...

c'est pas qu'il prend les gens pour des cons, c'est qu'il a sa vision, ses priorités, et il s'y tient.

Il doit bien se rendre compte que TV c'est de la daube, mais si ça suffit pour un projet plus global de conduite autonome, il s'en tape que ce soit décevant en utilisation "personnelle" par le propriétaire. Il pense data, traitement global des données de toute la flotte, etc...

Aux acheteurs de financer un bout de son futur réseau de mobilité!

Tant qu'il y a assez gens pour suivre et accepter les aspects gonflants de la voiture (par ailleurs hyper attrayante), je comprends qu'il persiste.

C'est un peu le supplice quand on adore cette caisse mais qu'on est de plus en plus rebuté par 2-3 trucs...

 

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Le 17/11/2023 à 17:17, Mustangor a dit :

Pour la Model Y, la production issue de la Giga Berlin restera éligible. Par contre pour la Model 3 ça va être compliqué, sauf si une ligne de production est rajoutée à Berlin.

En fait le bonus semble (on saura au final au dernier moment) pour toutes les production d'un même modèle confondues... Donc pas uniquement pour une seule origine de production a priori...les Y de Berlin sont donc à mélanger avec les autres production (Chine...) avant de faire le calcul à moins de changer pour avoir un modèle exclusivement construit à Berlin (comme une LR RWD...). Dans ce cas ça va être compliqué de la maintenir au Bonus je pense (surtout que déjà avec le mix énergétique Allemand...) !

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Le 17/11/2023 à 19:21, Mokkette a dit :

En fait le bonus semble (on saura au final au dernier moment) pour toutes les production d'un même modèle confondues... Donc pas uniquement pour une seule origine de production a priori...les Y de Berlin sont donc à mélanger avec les autres production (Chine...) avant de faire le calcul à moins de changer pour avoir un modèle exclusivement construit à Berlin (comme une LR RWD...). Dans ce cas ça va être compliqué de la maintenir au Bonus je pense (surtout que déjà avec le mix énergétique Allemand...) !

Le commercial Tesla m'avait indiqué que pour la model Y seulement une partie de bonus sera disponible... car en bonne partie chinoise (pieces, batterie, etc)

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Le 17/11/2023 à 20:07, danm_cool a dit :

Le commercial Tesla m'avait indiqué que pour la model Y seulement une partie de bonus sera disponible... car en bonne partie chinoise (pieces, batterie, etc)

Non, tel que le bonus est prévu, un VE est éligible à la totalité du bonus ou ne l'est pas.

Et effectivement, lorsqu'un VE est produit sur plusieurs sites, c'est la moyenne pondérée qui est retenue, autrement dit, on tient compte de l'empreinte carbone de chaque site de production, et cette empreinte carbone locale est pondérée par le pourcentage de VE produit localement par rapport à la production totale du VE considéré.

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Le 17/11/2023 à 20:07, danm_cool a dit :

Le commercial Tesla m'avait indiqué que pour la model Y seulement une partie de bonus sera disponible... car en bonne partie chinoise (pieces, batterie, etc)

Ils n'y connaissent rien!

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Le 17/11/2023 à 20:24, e-Lionel a dit :

Non, tel que le bonus est prévu, un VE est éligible à la totalité du bonus ou ne l'est pas.

Et effectivement, lorsqu'un VE est produit sur plusieurs sites, c'est la moyenne pondérée qui est retenue, autrement dit, on tient compte de l'empreinte carbone de chaque site de production, et cette empreinte carbone locale est pondérée par le pourcentage de VE produit localement par rapport à la production totale du VE considéré.

Intéressant. Si j'ai bien compris on fait ce savant calcul et si on est en dessous d'un seuil le bonus s'applique intégralement, et si on est au dessus, plus de bonus. C'est bien ça ? Dans ce cas j'imagine déjà les Chinois qui vont s'amuser avec ce savant calcul de nos technocrates et le bidouiller à mort pour que leurs véhicules soient bien juste en dessous du seuil...

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Le 17/11/2023 à 23:47, Mustangor a dit :

Intéressant. Si j'ai bien compris on fait ce savant calcul et si on est en dessous d'un seuil le bonus s'applique intégralement, et si on est au dessus, plus de bonus. C'est bien ça ? Dans ce cas j'imagine déjà les Chinois qui vont s'amuser avec ce savant calcul de nos technocrates et le bidouiller à mort pour que leurs véhicules soient bien juste en dessous du seuil...

Pour le faire coller dans les critères, y'a pas 36 solutions ni une tonne de bidouilles possibles : produire (globalement) avec un impact bas carbone et donc dans un pays avec un mix énergétique bas carbone et un outil de production approprié...

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… Ou pouvoir bénéficier des « adaptations » qui sont prévues au programme. Au final, les constructeurs font le calcul, mais c’est le gouvernement qui a la décision terminale ; ils aideront leurs amis et bloqueront les chinois (+/- Tesla) parce que l’usine à gaz a été crée pour cela… Il ne faudrait pas que les pauvres idiots de français puissent bénéficier de produits de qualité à prix accessibles, alors qu’ils peuvent se ruiner à acheter des succédanées de VE européénnes.

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Le 17/11/2023 à 20:07, danm_cool a dit :

Le commercial Tesla m'avait indiqué que pour la model Y seulement une partie de bonus sera disponible... car en bonne partie chinoise (pieces, batterie, etc)

Impossible, il n’y a pas de demi bonus.

Par définition, quand un TA dit quelque chose, il faut penser le contraire. 😉

Les commerciaux Tesla ne sont pas commissionnés à la vente, en revanche, ils doivent l’être aux conneries qu’ils racontent. Allez… pas toujours, je suis méchant, mais très souvent tout de même…

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Le 18/11/2023 à 11:45, docjl a dit :

… Ou pouvoir bénéficier des « adaptations » qui sont prévues au programme. Au final, les constructeurs font le calcul, mais c’est le gouvernement qui a la décision terminale ; ils aideront leurs amis et bloqueront les chinois (+/- Tesla) parce que l’usine à gaz a été crée pour cela… Il ne faudrait pas que les pauvres idiots de français puissent bénéficier de produits de qualité à prix accessibles, alors qu’ils peuvent se ruiner à acheter des succédanées de VE européénnes.

Il ne me semblait pas que les VE les plus accessibles soient chez Tesla... Dans le lot d'accessibilité des Ami, Spring, MG4, futures E-C3, Twingo et e-R5 je ne vois qu'une chinoise et pas du constructeur américain...

Après cela relève du choix personnel de critiquer les patrons français qui gagnent de l'argent sur les consommateurs alors que Elon Musk ne le fait que par pure altruisme et qu'il n'y gagne rien... Si il était la première fortune mondiale on pourrait critiquer mais bon... D'ailleurs c'est aussi par pure altruisme que la Chine utilise un tel mix énergétique pour pouvoir fournir des VE accessibles aux pauvres conducteurs français ! 🤣

Bon.. HS ;)

Modifié par Mokkette

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Le 18/11/2023 à 11:45, docjl a dit :

des succédanés de VE européens.

 

n'en fais pas trop pas trop plus  :lol:

(et justement si ce sont des succédanés, c'est qu'ils ont les mêmes propriétés et qu'ils sont substituables 😛 )

 

 

Modifié par CAC72

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Le 18/11/2023 à 11:56, Mokkette a dit :

Il ne me semblait pas que les VE les plus accessibles soient chez Tesla...

Et pourtant…. J’ai pris ma SR+ en 2021 sur une loc 5 ans au prix que me proposait Fiat pour une 500 sur 2 ans, et environ 100 € de moins qu’un 2008 (que je visais au départ). Le choix a été vite fait.

Cette année, ma femme a pris aussi sur 5 ans et 150k km une prop LR pour 100 € de moins qu’un MarvelR et 200 de moins que le nouveau e-Niro.

Le 18/11/2023 à 11:56, Mokkette a dit :

Dans le lot d'accessibilité des Ami, Spring, MG4, futures E-C3, Twingo et e-R5 je ne vois qu'une chinoise et pas du constructeur américain...

Tu ne me cites que des voitures urbaines ou non sorties encore. Tu iras faire 30000 bornes avec une Ami, et on en reparle. 🤣

Le 18/11/2023 à 11:56, Mokkette a dit :

Après cela relève du choix personnel de critiquer les patrons français qui gagnent de l'argent sur les consommateurs alors que Elon Musk ne le fait que par pure altruisme et qu'il n'y gagne rien... Si il était la première fortune mondiale on pourrait critiquer mais bon... D'ailleurs c'est aussi par pure altruisme que la Chine utilise un tel mix énergétique pour pouvoir fournir des VE accessibles aux pauvres conducteurs français ! 🤣

C’est plutôt ce système de bonus à la con que je critiquais. On montre du doigt les chinois pour leur protectionisme et on fait exactement la même chose !  

Je me fous éperdument de la fortune de Musk ou de Tavares (même si je trouve que l’un a plus de mérite que l’autre quant à sa constance dans la montée en puissance de son entreprise, mais là n’est pas la question), heureusement qu’ils gagnent de l’argent, ils gèrent des boites colossales avec une pression monstre sur les épaules et font manger des milliers de personnes.

 

Quant au mix énergétique des chinois, il évolue, et beaucoup plus vite que d’autres pays, vers le nucléaire. Ils avaient un gros retard, mais ils le rattrapent assez vite au vu du nombre de leurs habitants… Pas comme certains pays tout proches du notre qui ne jurent que par le charbon et le gaz par idéologisme pseudo-écolo, mais qui bénéficieront à n’en point douter du nouveau bonus français….

Modifié par docjl

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Le 18/11/2023 à 12:45, docjl a dit :

Et pourtant…. J’ai pris ma SR+ en 2021 sur une loc 5 ans au prix que me proposait Fiat pour une 500 sur 2 ans, et environ 100 € de moins qu’un 2008 (que je visais au départ). Le choix a été vite fait.

Cette année, ma femme a pris aussi sur 5 ans et 150k km une prop LR pour 100 € de moins qu’un MarvelR et 200 de moins que le nouveau e-Niro.

Tu ne me cites que des voitures urbaines ou non sorties encore. Tu iras faire 30000 bornes avec une Ami, et on en reparle. 🤣

C’est plutôt ce système de bonus à la con que je critiquais. On montre du doigt les chinois pour leur protectionisme et on fait exactement la même chose !  

Je me fous éperdument de la fortune de Musk ou de Tavares (même si je trouve que l’un a plus de mérite que l’autre quant à sa constance dans la montée en puissance de son entreprise, mais là n’est pas la question), heureusement qu’ils gagnent de l’argent, ils gèrent des boites colossales avec une pression monstre sur les épaules et font manger des milliers de personnes.

 

Quant au mix énergétique des chinois, il évolue, et beaucoup plus vite que d’autres pays, vers le nucléaire. Ils avaient un gros retard, mais ils le rattrapent assez vite au vu du nombre de leurs habitants… Pas comme certains pays tout proches du notre qui ne jurent que par le charbon et le gaz par idéologisme pseudo-écolo, mais qui bénéficieront à n’en point douter du nouveau bonus français….

Tu avais parlé de véhicules accessibles, de pauvres français... Du coup je suis parti sur des véhicules à moins de 25K€ ce qui n'est déjà pas hyper accessible à tous... Si tu considères comme accessible une véhicule de 35-40K€ au prétexte qu'il y a pire...

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Le 18/11/2023 à 12:45, docjl a dit :

 et font manger des milliers de personnes.

 

faut arrêter avec ce mythe. Quand le patron de Total est mort en russie, pas un seul gus n'a cessé de manger chez Total, donc c'est pas le patron qui les faisait bouffer  !

Pareil quand Ghosn a lâché son poste (ou quand Georges Besse a été assassiné !).

Ils ont un job important, mais c'est ce qu'ils aiment faire! (Tavares n'aurait pas envie de travailler à la chaîne! il est là où il aime être, là où il est bon, là où il se sent légitime et utile... A part qu'ils font beaucoup d'heures, ils n'ont pas de mérite particulier, justement !)

Quand un patron fait plonger sa boîte, il trouve un autre job très bien payé (éventuellement dans une boîte plus petite). Y'a zéro risque pour lui !

Et il te viendrait jamais à l'idée de dire que Macron fait bouffer 60 millions de français  :D  (or, par ses décisions, il peut lui aussi déclencher des succès ou des échecs qui vont avoir des répercutions...).

Faut pas confondre "être en haut de l'organigramme" et "être vital pour la survie de ses employés".

Rien à voir!

 

*** ce petit HS vous ne le trouverez que sur le topic "disparition des commodos" lol ***

 

 

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Le 18/11/2023 à 13:24, Mokkette a dit :

Tu avais parlé de véhicules accessibles, de pauvres français... Du coup je suis parti sur des véhicules à moins de 25K€ ce qui n'est déjà pas hyper accessible à tous... Si tu considères comme accessible une véhicule de 35-40K€ au prétexte qu'il y a pire...

Je suis conscient que tous les VE ne sont pas accessibles à tous, cependant, je parlais des véhicules avec lesquels on roule, pour lesquels le bonus est plus ou moins en suspend ; nous sommes sur le forum Tesla, pas sur celui de la Swing.

Le 18/11/2023 à 13:31, CAC72 a dit :

faut arrêter avec ce mythe. Quand le patron de Total est mort en russie, pas un seul gus n'a cessé de manger chez Total, donc c'est pas le patron qui les faisait bouffer  !

Parce qu’ils ont été remplacé. Je ne dis pas qu’ils sont irremplaçables, mais que sans patron, il n’y a pas de boite, et c’est un fait.

Le 18/11/2023 à 13:31, CAC72 a dit :

Ils ont un job important, mais c'est ce qu'ils aiment faire! (Tavares n'aurait pas envie de travailler à la chaîne! il est là où il aime être, là où il est bon, là où il se sent légitime et utile... A part qu'ils font beaucoup d'heures, ils n'ont pas de mérite particulier, justement !)

Quand un patron fait plonger sa boîte, il trouve un autre job très bien payé (éventuellement dans une boîte plus petite). Y'a zéro risque pour lui !

Je n’ai pas parlé de risque, mais de charge de travail et de mérite de faire tourner leur boite. Pas de patron, pas d’employé et l’inverse est vrai aussi. Il faut arrêter de tirer à boulet rouge sur les uns et les autres, ils sont complémentaires indéniablement.

Le 18/11/2023 à 13:31, CAC72 a dit :

Et il te viendrait jamais à l'idée de dire que Macron fait bouffer 60 millions de français

Non, il les affame !   🤣

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Le 18/11/2023 à 14:20, docjl a dit :

Parce qu’ils ont été remplacé.

mais ils sont toujours remplacés! et toujours remplaçables! même Steve Jobs!

 

Citation

 sans patron, il n’y a pas de boite, et c’est un fait.

il n'y a pas de boîte sans comptable ou sans ouvrier. "c'est un fait"... c'est le cas de la plupart des métiers. Tout le monde dépend du métier des autres... Chacun n'a du travail que parce que tous les autres sont là! Le patron le premier !

Et je propose de ne tirer sur personne. Donc y'a pas besoin de dire "sans patron ils ne bouffent pas" car c'est faux ou vrai pour tout le monde...

 

Citation

mais charge de travail et de mérite de faire tourner leur boite.

charge de travail, oui! Mérite, non. Si tu étais patron, tu le saurais  :D

il n'y a pas plus de mérite à être patron qu'aide soignant payé un gros smic (même plutôt moins!), ou des tas d'autres métiers.

 

 

Citation

Non, il les affame !   

ahah

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Le 19/11/2023 à 06:15, D2R2 a dit :

J’aimerais bien que tu aies raison, mais avec tout ce qui est produit dans les pays de l'est européens qui tournent au charbon, on verra s’il n’y aura pas de bidouillage. 

Rdv le 15/12.....

Pour moi il est surtout là le souci : on ne saura qu'au 15/12 ce qui s'applique au 15/12 ;)

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ah l'application c'est dès le 15?

par exemple le 15 au matin, si la prop est dans la liste "sans bonus", alors le jour même elle n'aura plus droit au bonus en cas de commande?

ça veut dire qu'il y a zéro chance d'avoir une LR remisée éligible en fin d'année (ni plus tard, puisque la LR ne sera pas éligible quel que soit son prix)?  :D

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Le 21/11/2023 à 18:31, Casimir50 a dit :

Bon ba ne. Je cherchais des retours d’expérience sur la suppression des comodos, et en 18 pages, je n’en ai pas vu beaucoup. 😤

Mon REX à moi. Je roule depuis plus de 3 semaines en Highland. Je peux affirmer que les commodos au volant sont géniaux dans 95% des configurations, notamment pour les dépassements sur voie rapide et en carrefour normal. C'est véritablement un confort supplémentaire. Plus besoin de lâcher le volant !

 

Sur les ronds points : j'ai du en prendre littéralement des centaines. J'ai eu du mal à mettre le cligno sur allez 5% d'entre eux, les plus serrés. Précisément ceux où PERSONNE ne met ses clignos en fait.

Donc pour moi, ce débat est un non sujet total.

 

Cà me rappelle un peu les éternels débats sur le icockpit des Peugeot 208 et 308. Des centaines de pages de forum où des spécialistes (qui n'ont pas conduit la voiture) t'expliquent que c'est nul car ils ne voient pas les compteurs, alors que c'est bête il suffisait juste de savoir régler le volant.

 

Pour moi si tu as un doute sur le sujet des commodos, je te conseille d'aller essayer la voiture. En 20 minutes on a chopé le truc.

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