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CAC72

Disparition des commodos sur la Tesla 3 highland (et autres choix d'ergonomie)

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Je crée un sujet spécifique sur ce sujet pour ceux qui souhaitent en causer, notamment pour ceux qui rejoignent le forum.

La disparition du commodo gauche (clignotants) fait davantage débat...

Certains pensent que si ce choix peut déplaire à des européens (qui ont des rond-points), il plaît à d'autres clients qui sont davantage les cibles de Tesla (Chinois? américains?), et qui sont demandeurs de cette organisation des commandes.

Pour ma part je pense que c'est uniquement pour des raisons économiques (réduire le coût de fabrication), et que Tesla fait simplement le pari que cette spécificité ne sera vraiment rédhibitoire que pour une toute petite partie des clients potentiels. Et que donc le jeu en vaut la chandelle.

 

Je pense aussi que dans la philosophie de Musk, tout ce qui peut contribuer à un désengagement du conducteur est bon à prendre (la proportion de conduite "manuelle" sur un trajet a vocation à se réduire).

 

Pensez vous que ce système puisse être un frein en occasion? Pensez vous au contraire qu'il pourrait être rapidement adopté par d'autres et que ça va se généraliser? (tous les constructeurs cherchant toujours à faire des économies  :D )

 

 

Modifié par CAC72

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Tout d'abord, je n'ai aucun a priori sur la suppression des commodos. Je demande a essayer d'abord. 

 

Mais depuis quelques jours, sur ma tesla actuelle, je "simule" l'absence de comodos en positionnant mes mains a 9h15. Et en cliquant virtuellement sur le volant. Et bien c'est pas vraiment une difficulté. On s'habitue très vite. Le seul problème, c'est les sorties de rond point et encore, seulement les petits rond point où en fait on n'utilise pas dans la pratique de clignotant pour la sortie. 

Toutes les autres changements de direction, c'est très facile. (et peut être même mieux !)

 

Donc pour moi c'est déjà pré-validé ! Et je ne peux pas croire qu'un simple détail comme celui ci ne sera pas adopté par la majorité. Restera les schtroumpf grincheux qui camperont sur leurs positions. Mais ils cèderont a plus ou moins long terme. Un peu comme les anciens adeptes des claviers blackberry... 

 

Autre commentaire : est ce que la démultiplication va changer par rapport a la model 3 actuelle ? Je m'explique, si la direction est plus direct (comme un kart par exemple), et bien cela sera encore plus simple. C'est peut être un moyen de faire mieux accepter ces fameux boutons. Je laisse les spécialistes de le fiche technique répondre, les données sont peut être déjà publiées. 

 

 

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Le 13/09/2023 à 16:53, afreeman1901 a dit :

Héhé, pas de HS

 

commodos à volonté 😂

 

Citation

Il semble que la solution sans commodo ne soit pas qu'une lubie Tesla. Le concept Neue Klasse fait aussi ce choix radical. C'est bien sur un concept, mais ca donne une direction

 

oh ça existe depuis un bail les concept cars sans commodos! Le concept car est là pour évoquer le futur, et les cligno c'est bien trop terre à terre! (y'a pas toujours d'essuie-glaces, neue K comprise, et pourtant ils sont toujours là  :D )

Dans le futur les voitures volent! il faut faire appel à l'imaginaire du public, nourri de SF! Et on met pas son clignotant dans l'espace!

On ne compte plus les détails intérieurs des concept car qui n'ont jamais indiqué une quelconque une direction.

Je dis pas que la future BMW aura des commodos, mais il y a déjà eu des concepts car antérieurs à cette "neue klasse" qui n'avaient pas de commodos et ça n'a rien annoncé de spécial...

 

 

Capture d’écran 2023-09-13 à 17.29.37.png

Capture d’écran 2023-09-13 à 17.25.33.png

Capture d’écran 2023-09-13 à 17.21.57.png

Capture d’écran 2023-09-13 à 17.26.39.png

Capture d’écran 2023-09-13 à 17.24.13.png

 

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Le 13/09/2023 à 17:17, bourvil0 a dit :

Tout d'abord, je n'ai aucun a priori sur la suppression des commodos. Je demande a essayer d'abord. 

 

Mais depuis quelques jours, sur ma tesla actuelle, je "simule" l'absence de comodos en positionnant mes mains a 9h15. Et en cliquant virtuellement sur le volant. Et bien c'est pas vraiment une difficulté. On s'habitue très vite. Le seul problème, c'est les sorties de rond point et encore, seulement les petits rond point où en fait on n'utilise pas dans la pratique de clignotant pour la sortie. 

 

Donc en fait, tu ne mets pas tes clignotants en sortie de certains ronds points. C'est pourtant une nécessité pour prévenir les autres automobilistes. C'est sûr que dans ce cas,  c'est beaucoup moins gênant de ne pas avoir de commodo. Il pourrait même virer le clignotant pour tourner à droite.

 

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Trop bon ce sujet spécial Comodos :-) 

Je crois qu'il faut avant tout le voir en global, toutes fonctions confondues et pas seulement se focaliser sur les clignotants.

pour ces derniers, je fais souvent "glisser" ma main sur le haut du volant (pas de Yoke hein :-D) et je tombe naturellement sur le comodo, un petit push et c réglé, dans le sens du mouvement (rond point). Sans ça, ça me parait moins "naturel" mais ça reste à démontrer, il faut bien sûr tester avant.

Pour les autres fonctions, appels de phares par ex, bcp vont chercher le comodo avant d'appuyer sur le petit bouton positionné à droite maintenant (bcp vont le louper je pense).

En fait, c'est la disparition du côté pratique des comodos qui me gêne, les commandes existent toujours bien sûr mais ce sera forcément moins "direct", moins accessible car plus éparpillé avec une surface d'accroche bcp moins importante

Modifié par LB13

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Le 13/09/2023 à 17:44, CAC72 a dit :

 

commodos à volonté 😂

 

 

oh ça existait déjà les concept cars sans commodos! Le concept car est là pour évoquer le futur, et les cligno c'est bien trop terre à terre! (y'a pas toujours d'essuie-glaces, neue K comprise, et pourtant ils sont toujours là  :D )

Dans le futur les voitures volent! il faut faire appel à l'imaginaire du public, nourri de SF! Et on met pas son clignotant dans l'espace!

On ne compte plus les détails intérieurs des concept car qui n'ont jamais indiqué une quelconque une direction.

Je dis pas que la future BMW aura des commodos, mais il y a déjà eu des concepts car antérieurs à cette "neue klasse" qui n'avaient pas de commodos et ça n'a rien annoncé de spécial...

 

 

Capture d’écran 2023-09-13 à 17.29.37.png

Capture d’écran 2023-09-13 à 17.25.33.png

Capture d’écran 2023-09-13 à 17.21.57.png

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Capture d’écran 2023-09-13 à 18.19.07.png

J'imagine que c'est un peu comme les frites mc cain. Y en a qui en parlent et d'autre qui le font.

 

Mais c'est bien que ces commodos gênent les designers et ne sont pas si indispensable que cela (tu remarqueras que le volant et le levier de vitesse restent eux)

 

Sinon si on demande à bing gpt

L’ergonomie est la science qui vise à adapter le travail, les machines, les outils et les environnements aux caractéristiques et aux besoins des personnes. Il existe plusieurs principes de l’ergonomie qui peuvent être regroupés en trois catégories1:

  • Les principes physiques concernent l’adaptation des postures, des mouvements, des efforts et des conditions environnementales (bruit, lumière, température, etc.) aux capacités et aux limites du corps humain. Par exemple, il faut éviter les positions inconfortables ou dangereuses, réduire les charges excessives, améliorer la visibilité et l’audibilité, etc.
  • Les principes cognitifs concernent l’adaptation des informations, des consignes, des interfaces et des systèmes de communication aux capacités et aux limites du cerveau humain. Par exemple, il faut simplifier les tâches complexes, fournir des feedbacks pertinents, faciliter la mémorisation et l’apprentissage, etc.
  • Les principes organisationnels concernent l’adaptation de l’organisation du travail, de la répartition des tâches, de la coopération et de la participation aux besoins et aux attentes des personnes. Par exemple, il faut favoriser l’autonomie, la variété, la reconnaissance, le soutien social, etc.

L’application de ces principes vise à optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes2.

 

Modifié par afreeman1901

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Une connexion sans fil pour la direction règlerait le problème: si à 30km/h tu n'as besoin que de tourner ton volant de 45° pour tourner le long du rond-point ben pas besoin d'aller déplacer tes doigts.

C'est le combo pas de commodo + faire un demi tour de volant qui est pénible.

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@afreeman1901

Mélangeons pas tout : ce n'est pas indispensable esthétiquement pour évoquer une voiture du futur (on s'en fout de la fonction cligno, c'est pas ça qui permet de conduire un véhicule! Tout comme le rétro intérieur! Tout comme le radar avant, la boule d'attelage etc. etc.). L'absence d'un volant ne serait pas comprise ("comment je conduis ça?").

Y'a pas d'essuie-glace sur la Neue Klasse ça veut pas dire que c'est pas important, c'est juste que c'est un détail qui n'apporte pas grand chose d'un point de vue stylistique sur un concept.

C'est pareil pour la boule d'attelage. Elle n'est jamais sur les concepts car et pourtant elle est indispensable dans certains cas!

Et comme c'est un concept car donc d'abord un projet de style fait pour faire rêver, ça ne peut pas servir à valider la pertinence de telle ou telle commande sur une voiture de série... (objet dangereux à piloter sur des vraies routes)

(c'est même le contraire! c'est l'occasion pour les stylistes de s'affranchir d'une certaine rationalité!)

 

Modifié par CAC72

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@CAC72 On va tenter de rester dans le sujet du HS... 😜

 

On est sur la même longueur d'onde cette fois ci, et je pense donc comme toi (et je te cite)

  1. que c'est pour des raisons économiques (réduire le coût de fabrication),
  2. Je pense aussi que dans la philosophie de Musk, tout ce qui peut contribuer à un désengagement du conducteur est bon à prendre

Pensez vous que ce système puisse être un frein en occasion? :

  1. déjà pour mon cas perso clairement. Je suis pourtant quasi persuadé que je serais même capable de m'en passer la plupart du temps. Néanmoins je n'en ai pas envie (le grincheux) et surtout je ne veux pas cautionner par un acte d'achat cela.
  2. pour les futurs acquéreurs aussi. Et je suis impatient de voir comment les ventes de cette HIGHLAND vont se porter (je sais que Tesla est très, trop fort pour vendre ses véhicules donc wait and see)

 

Et puis les clignos c'est une chose, mais il y a les aussi les essuie glaces, le changement de PND, les appels de phares en cas d'urgence et le freinage d'urgence et enfin dans une moindre mesure le régulateur / AP.

 

Bref tout ça me gonfle d'avance avec des touches au volant en lieu et place des commodos (mode grincheux bis)

 

Et pour moi afin de ne pas entrer dans le HS du HS on a parlé que des commodos qui fachent, il y a dautres sujets dans cette HIGHLAND qui fachent et j'en lache un : l'alerte sonore de 5 secondes lors de survitesse détectée !!!

Modifié par DidierR13

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Alors là oui, quelle horreur s'il y a cette alerte de vitesse non supprimable ? Apparemment c'est une règlementation européenne ? 5 secondes, c'est énorme !!! En ville où tu arrêtes pas de passer entre 45 et 55 ça doit biper tout le temps !

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Le 13/09/2023 à 17:17, bourvil0 a dit :

Autre commentaire : est ce que la démultiplication va changer par rapport a la model 3 actuelle ?

Oui, elle sera moins directe, pour un rayon de braquage plus grand.

 

Le sujet avait déjà été bien discuté à la sortie du Yoke. S'ils avaient commencé par faire une direction variable sur +/- 90° pas de problème. Mais comme d'hab ils font à l'envers.

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Le 13/09/2023 à 20:34, Artoupan a dit :

Alors là oui, quelle horreur s'il y a cette alerte de vitesse non supprimable ? Apparemment c'est une règlementation européenne ? 5 secondes, c'est énorme !!! En ville où tu arrêtes pas de passer entre 45 et 55 ça doit biper tout le temps !

Surtout que les limitations de vitesse dans la Tesla... sont comment dire poliment ? souvent à la ramasse peut être ? 😜

Ca fais 2 ans que j'ai une portion limitée à 80km/h qui passe à 50 sur plusieurs centaines de mètres SANS AUCUNE RAISON ni panneau car on est en pleine campagne. Ou bien une belle ligne droite sur une deux voies idem portion à 70 !

Bref ça va être chouette encore avec cette nouvelle fonctionailité. J'espère juste ne pas la subir avec les anciens modèles (même si pas gagné)

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Manquerait plus qu'ils nous installent un "start and stop" dites donc 🤪
 

Le 13/09/2023 à 22:24, DidierR13 a dit :

Alors là oui, quelle horreur s'il y a cette alerte de vitesse non supprimable

Si, c'est supprimable, comme le dit @SimonG faut juste le faire à chaque trajet à priori.
Et on peut critiquer les limitations de vitesse du Gps de la Tesla qui sont effectivement quelquefois farfelues mais franchement c'est quand même mieux que sur plein de véhicules dont le gps est à la ramasse parce que personne ne le met à jour vu les tarifs exorbitants proposés par les constructeurs. Et c'est pas le pire à venir : https://www.largus.fr/actualite-automobile/regulateur-de-vitesse-obligatoire-en-2022-cest-confirme-les-details-10783394.html

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Le 13/09/2023 à 20:19, DidierR13 a dit :

Et pour moi afin de ne pas entrer dans le HS du HS on a parlé que des commodos qui fachent, il y a dautres sujets dans cette HIGHLAND qui fachent et j'en lache un : l'alerte sonore de 5 secondes lors de survitesse détectée !!!

 

on peut aussi en parler, j'ai bien mis "et autres choix d'ergonomie"   :D

effectivement, pas besoin d'une alerte en plus! (je serais déjà partant pour avoir d'autres choix que le tututuuut de base que je trouve peu amical).

 

Le 13/09/2023 à 21:42, pistache a dit :

Oui, elle sera moins directe, pour un rayon de braquage plus grand.

pourquoi un rayon de braquage plus grand?

Modifié par CAC72

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Le 13/09/2023 à 22:43, Saroumanefr a dit :

Si, c'est supprimable, comme le dit @SimonG faut juste le faire à chaque trajet à priori.

C'était en effet sur la vidéo de présentation de Max sur la chaîne Youtube (ici pour être précis). Par contre je n'arrive plus à retrouver où j'ai entendu que ça se réactivait à chaque départ.

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C'est de l'humour ?

Petit rappel, avec mon ancienne voiture:

Je cherche mes clés 

J'appuie sur la télécommande 

Un fois entrée, J'appuie sur le frein

J'actionne le démarreur

Je passe le rapport

Je lache le frein...

 

Tesla:

Je rentre dans ma voiture,

J'appuie sur le frein 

Dans la plus part des cas, la voiture enclenchera automatiquement le bon rapport 

Je lache le frein 

 

.... Je clique sur l'écran pour désactiver l'alarme, alarme qui n'est pas spécifique à Tesla (merci l'Europe) et qui dans d'autres voitures ne sera peut-être pas desactivabke. 

 

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Le 14/09/2023 à 09:45, Vpphil a dit :

Petit rappel, avec mon ancienne voiture:

Je cherche mes clés

 

si t'as pris tes clés de voiture en sortant de chez toi, il n'y a plus à les chercher quand tu es près de la voiture.

et les clés de voiture sont généralement à côté des clés de maison, non? donc y'a rien à "chercher" spécifiquement...

(et on pouvait avoir une thermique avec carte mains libre donc aucune opération supplémentaire).

En revanche si on n'utilise pas sa carte Tesla il faut vérifier que son téléphone n'est pas déchargé, non?

 

Le 14/09/2023 à 09:45, Vpphil a dit :

Tesla:

Dans la plus part des cas, la voiture enclenchera automatiquement le bon rapport

donc aussi : contrôler avant le lâcher de frein ce qu'a choisi de faire la voiture.

 

Le 14/09/2023 à 09:45, Vpphil a dit :

.... Je clique sur l'écran pour désactiver l'alarme

combien de clics? ;-)  (le bouton est toujours affiché dans tous les menus dans un coin de l'écran?)

(c'est fou comme on pense mieux à décompter chaque action quand on parle des voitures d'avant! 😛 )

Mais effectivement c'est pas propre à Tesla...

 

Le 14/09/2023 à 09:48, pistache a dit :

Ah ça...

image.png.a3c618ac8c8ac08f9d182f624d19b6b1.pngimage.png.c0322e12d55960c9131134dd055bde9a.png

 

ah je pense que c'est la nouvelle géométrie des trains avant / arrière (?) ! (ça ne peut être que ça)

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