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Invité

[Discussions Générales] Volvo XC40 Recharge

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Le 20/09/2023 à 18:51, oursgentil a dit :

Ah ben si

Par exemple, le moteur de la megane 130 cv et le moteur de la megane 218 ch sont exactement les mêmes, pas une seule piéce en écart

 

Le 20/09/2023 à 18:52, oursgentil a dit :

Les moteurs sont mesurés et homologués SANS la batterie.

Donc la batterie n'a absolument AUCUN impact sur la puissance

Dis moi tu as des documents techniques qui appuient tes affirmations? ou bien tu bosses chez Volvo?

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Le 21/09/2023 à 10:05, Amarili a dit :

 

Dis moi tu as des documents techniques qui appuient tes affirmations? ou bien tu bosses chez Volvo?

La seule chose que l'on peut voir c'est qu'il est très actif sur TOUS les sujets concernant TOUTES les voitures électriques.

Mais il pourra préciser s'il souhaite répondre sur les documents techniques qui appuient ses affirmations.

Sans citer ses sources c'est toujours compliqué d'affirmer sur un forum. Et encore plus sur certains sujets quand on n'a pas soit même la voiture en question ce qui doit être le cas ici.

Mais est-ce important. S'agissant des moteurs la logique lui donne raison. Informatiquement il est très facile surement de limiter la puissance d'un moteur électrique via son pilotage par le soft.

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Le 21/09/2023 à 11:22, Fullhaya a dit :

La seule chose que l'on peut voir c'est qu'il est très actif sur TOUS les sujets concernant TOUTES les voitures électriques.

Mais il pourra préciser s'il souhaite répondre sur les documents techniques qui appuient ses affirmations.

Sans citer ses sources c'est toujours compliqué d'affirmer sur un forum. Et encore plus sur certains sujets quand on n'a pas soit même la voiture en question ce qui doit être le cas ici.

Mais est-ce important. S'agissant des moteurs la logique lui donne raison. Informatiquement il est très facile surement de limiter la puissance d'un moteur électrique via son pilotage par le soft.

Je vois.

Eh bien, quand il s'agît d'affirmer des choses, personnellement je prends soin d'être sur de ce que j'avance, sourcé ou par connaissance propre du sujet (par exemple en travaillant dans la branche).

Si tel est le cas je peux croire, mais comme tu le dis on peut tous affirmer des choses et d'autres.

 

Pour moi c'est une question de connaissance, toute connaissance est importante. J'ai posé la question ce matin sur le tchat de volvocarsfrance.fr ^^

Ils ont dû se demander d'où je sortais. Ils m'ont rappelé depuis Paris et ont ouvert un ticket. Mais peut être que oursgentil a déjà les connaissances et qu'il n'affirme pas des choses sans les connaitre réellement.

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Le 21/09/2023 à 20:17, oursgentil a dit :

La norme ECE R85 indique que la puissance d'un moteur électrique se mesure sans la batterie

Sans être un pro, et loin de là, je trouve ça plus que logique, la puissance d'un moteur variera suivant le mode d'alimentation, dans notre cas la batterie.

Bing Google ou ChatGpt étant mes amis:

  1. NCA et NMC : Deux des chimies les plus populaires sont le nickel-manganèse-cobalt (NMC) et le nickel-cobalt-aluminium (NCA). Ces batteries utilisent du cobalt dans leur composition, ce qui leur confère une densité énergétique élevée et une gestion précise du niveau de charge restantLes batteries NMC et NCA sont également adaptées aux décharges à haute température, ce qui les rend idéales pour les véhicules électriques sportifs1.

  2. LFP : Les batteries lithium fer phosphate (LFP) sont connues pour leur sécurité accrue et leur longue durée de vieElles sont moins sensibles à la surchauffe et à l’instabilité thermique, ce qui les rend plus sûres que d’autres types de batteries1.

  3. Batteries solides : Les batteries à électrolyte solide sont une technologie émergente qui offre des avantages potentiels tels qu’une densité énergétique plus élevée, une sécurité accrue et une durée de vie plus longue1.

  4. Batteries sodium-ion : Les batteries sodium-ion sont une alternative prometteuse aux batteries lithium-ion. Elles utilisent du sodium comme matériau actif, ce qui les rend potentiellement moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement1.

Sur un moteur thermique la puissance d'un moteur devrait être  différent suivant son carburant ( E98 - E95 - E95E10 - E85 ) Je précise, de suite, que je ne suis PAS DU TOUT, de la partie. Ce n'est que  pure supputation. 

En espérant ne pas m'attirer les foudres des spécialistes.

P.S. Dans 3 jours ma XC40 va se retrouver sur la chaine........

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Le 21/09/2023 à 20:17, oursgentil a dit :

La norme ECE R85 indique que la puissance d'un moteur electrique se mesure sans la batterie

Tu n'as pas répondu sur tes affirmations. Alors, documentation a disposition ou tu travailles chez Volvo?

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Le 23/09/2023 à 16:16, Amarili a dit :

Alors, documentation a disposition ou tu travailles chez Volvo?

Conaissance du marché des moteurs electriques : le moteur de la megane/scenic est le même quelqu'en soit la puissance, chez VAG sur la plateforme MEB, ils n'avait qu'un seul et unique moteur (un deuxieme est apparu avec l'ID7), la Mg4 125 et 150 kW ont le même moteur, chez BMW le moteur arriere est identique entre les version 200, 210, 230 ou encore 250 kW

 

=> Personne ne développe 2 moteurs different à 10 kw pic d'écart

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Le 24/09/2023 à 17:24, oursgentil a dit :

Conaissance du marché des moteurs electriques : le moteur de la megane/scenic est le même quelqu'en soit la puissance, chez VAG sur la plateforme MEB, ils n'avait qu'un seul et unique moteur (un deuxieme est apparu avec l'ID7), la Mg4 125 et 150 kW ont le même moteur, chez BMW le moteur arriere est identique entre les version 200, 210, 230 ou encore 250 kW

 

=> Personne ne développe 2 moteurs different à 10 kw pic d'écart

Si, par exemple chez Renault sur sa Zoé qui avait des moteurs en double source, donc deux développements, entre Siemens VDO (lettre commençant par Q, les Zoé Q90) et chez eux même (lettre commençant par R, les Zoé R90).

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Le 24/09/2023 à 17:24, oursgentil a dit :

Conaissance du marché des moteurs electriques : le moteur de la megane/scenic est le même quelqu'en soit la puissance, chez VAG sur la plateforme MEB, ils n'avait qu'un seul et unique moteur (un deuxieme est apparu avec l'ID7), la Mg4 125 et 150 kW ont le même moteur, chez BMW le moteur arriere est identique entre les version 200, 210, 230 ou encore 250 kW

 

=> Personne ne développe 2 moteurs different à 10 kw pic d'écart

Je pensais qu'à minima tu travaillais dans la branche vu ton applomb.

Il n'y a pas 10kw d'écart mais 21.

 

Le moteur en 252cv serait sorti en premier, je dis pas. Ça pourrait tenir comme raisonnement. Maintenant, s'agissant d'une puissance accrue après la sortie du 231cv, ça paraît peu probable. Au minimum le moteur 231cv serait sorti après, ou ils seraient sortis en même temps, c'était déjà plus crédible.

Il me semble que tu generalises une "connaissance" sur l'ensemble du marché. 

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Bonjour a tous. Je voulais savoir si les xc 40 de premiere mouture avait recu des mises a jours qui augmente l autonomie?

je vois que le groupe a beaucoup ameliorer l efficience de ses modeles ( polestar volvo ) mais il me semble que ce sois exclusivement a base de solutions technique ( moteur batterie ) 

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@Corbionax74

La liste de toutes les MAJ OTA est disponible sur le site de VOLVO avec les dates de diffusion.

Comme tu pourras le voir Volvo a procédé à plusieurs MAJ concernant l'optimisation de la gestion du groupe propulseur des différents modèles diffusés.

Globalement je dirais que notre P6 MY22 consomme moins qu'à la livraison.

Mais de là à dire de combien ??? -10% peut-être.

Il y a beaucoup d'échanges sur les consommations des XC40 Pure toutes versions confondues sur ce site AP.

Et il est difficile d'en tirer une conclusion exacte tellement de paramètres influent sur la consommation.

La seule chose que je peux certifier avec notre expérience de 18 mois c'est ceci :

1 - Au quotidien et si on dispose d'un moyen de recharge à la maison Wallbox ou même Prise Classique 220 V 10 A on n'aura aucun soucis pour faire ~100 km par jour et garder un batterie à 90% de charge tous les jours.

2 - Sur grand parcours autoroutier ou route à 2x2 voies en se limitant à 110 km/h on fera une recharge sur super chargeur toutes les 2,5 heures en 20-25 mn. Le temps d'un arrêt café + toilette voir pique nique.

3 - On trouve aujourd'hui un réseau dense de super chargeur qui permet de rouler sans stress hormis peut-être à certaines heures les jours classés NOIR. Je n'ai jamais été bloqué par l'ensemble des points occupé sur une station. Hélas le tarif des recharges rapides n'est pas toujours le même. On trouve des bornes entre 0,30 €/kWh et aussi plus de 1 €/kWh !!! Heureusement avec plusieurs cartes et des applis de planification trajet on trouve vite ses repères pour les bons plans. Les procédure de lancement de charge sont simple et bien expliquées. Avec 2 ou trois badges RFID ou un CB, on arrive toujours à lancer la charge. A noter aussi récemment l'émergence de bornes ou la voiture est reconnue et où la procédure de recharge est au plus simple. On sélectionne la borne, on branche et ça part. On reçoit la facture sur notre compte via l'appli smartphone (Tesla, Iecharge, Electra, Fastned aussi je crois et peut être d'autres ???)

4 - Se recharger en ville reste plus compliqué. Les bornes sont moins nombreuses, parfois pollués par le stationnement de véhicules thermiques indélicats, et surtout avec des procédures d'activation de la borne mal faites et pas toujours bien expliquées. Une fois qu'on connait celles de la zone visitée c'est plus simple. Mais on a encore trop besoin d'appeler l'assistance pour lancer des charges par endroit. Encore faut-il qu'elle soit au niveau.

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Le 25/09/2023 à 19:10, oursgentil a dit :

Formation d'ingenieur spécialisé automobile

+ Travail dans la conception de moteurs electriques automobiles

Ah ben t'aurais pu commencer par là! Effectivement tu as des connaissances nettes. Cela rend plutôt crédible ton analyse.

Du coup peux tu développer sur la possibilité de faire un moteur plus puissant en partant de 231cv? Comment ils arrivent à faire ça sans changer des pièces?

Parce que je me suis dis que si la puissance est telle, c'est pour préserver les pièces non?

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Le 26/09/2023 à 10:36, Amarili a dit :

Parce que je me suis dis que si la puissance est telle, c'est pour préserver les pièces non?

La puissance d'un moteur électrique est limitée par plusieurs facteurs :

  • mécanique (résistance des matériaux utilisés)
  • électrique (isolation des bobinages)
  • thermique (évacuation de la chaleur)

 

Par ailleurs, la puissance peut aussi être limitée par des facteurs extérieurs au moteur :

  • puissance électrique disponible à la batterie
  • capacité de l'électronique
  • système de refroidissement
  • logiciel de pilotage

Pour un moteur installé dans un véhicule, il est souvent possible d'agir sur un ou plusieurs de ces éléments extérieurs pour augmenter la puissance maximale disponible sans modifier physiquement le moteur.

 

Il est même possible de "tricher" un peu en permettant une puissance maximale augmentée pendant un temps limité.

Modifié par Remy

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Le 26/09/2023 à 10:46, Remy a dit :

La puissance d'un moteur électrique est limitée par plusieurs facteurs :

  • mécanique (résistance des matériaux utilisés)
  • électrique (isolation des bobinages)
  • thermique (évacuation de la chaleur)

 

Par ailleurs, la puissance peut aussi être limitée par des facteurs extérieurs au moteur :

  • puissance électrique disponible à la batterie
  • capacité de l'électronique
  • système de refroidissement
  • logiciel de pilotage

Pour un moteur installé dans un véhicule, il est souvent possible d'agir sur un ou plusieurs de ces éléments extérieurs pour augmenter la puissance maximale disponible sans modifier physiquement le moteur.

 

Il est même possible de "tricher" un peu en permettant une puissance maximale augmentée pendant un temps limité.

Donc cela valide le fait que la batterie extended range soit livrée avec un moteur plus puissant si je me réfère à tes dires. Et le moteur reste "bridé" à 231cv pour la batterie standard.

Et puis finalement rien ne dit que la puissance reste toujours linéaire et qu'il ne s'agît pas d'un overboost comme on a connu sur les tdci ?

Merci pour les explications

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Suite à mon interrogation sur l'histoire des moteurs du standard et de l extended, j'ai posé la question a Volvo France 🤷‍♂️.

Ils m'ont répondu après quelques jours que les moteurs étaient de conception légèrement différente.

Voilà. Réponse officielle...

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Le 29/09/2023 à 15:21, Amarili a dit :

Suite à mon interrogation sur l'histoire des moteurs du standard et de l extended, j'ai posé la question a Volvo France 🤷‍♂️.

Ils m'ont répondu après quelques jours que les moteurs étaient de conception légèrement différente.

Voilà. Réponse officielle...

Je prend cette réponse comme identique niveau hardware 😉 d'un point de vue communication je les voit mal te dire qu'ils sont strictement identique. Et dans leur réponse au fond ils n'ont pas tord car c'est le software qui est sûrement différent.

 

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Le 29/09/2023 à 15:30, xc40 a dit :

Je prend cette réponse comme identique niveau hardware 😉 d'un point de vue communication je les voit mal te dire qu'ils sont strictement identique. Et dans leur réponse au fond ils n'ont pas tord car c'est le software qui est sûrement différent.

 

Ils m'ont envoyé un tableau avec les codes moteurs différents selon le moulin. Après la réponse de Volvo fait un peu plus foi que les autres, forcément. En tout cas pour moi 🙂

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Le 29/09/2023 à 20:56, Amarili a dit :

Ils m'ont envoyé un tableau avec les codes moteurs différents selon le moulin. Après la réponse de Volvo fait un peu plus foi que les autres, forcément. En tout cas pour moi 🙂

Allez à la source permet d'avoir les bonnes infos et peut clore le débat sur le sujet. C'est déjà ça même si finalement ce détail n'avait pas trop d'importance à mes yeux en tout cas.

Merci pour le partage.

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Le 29/09/2023 à 23:24, Fullhaya a dit :

Allez à la source permet d'avoir les bonnes infos et peut clore le débat sur le sujet. C'est déjà ça même si finalement ce détail n'avait pas trop d'importance à mes yeux en tout cas.

Merci pour le partage.

Bonjour à tous 

Après presque 2 ans...en 2024 je m'apprête à quitter la Team pourune autre...en effet je pense que c'est une bonne affaire 

Après plusieurs passages en CC BMW et 2 essais, la commande est passée 

IX1 edrive20 blanc finition M sport pack premium attelage et sièges chauffants...prix au plus juste pour bénéficier du bonus 

Livraison au 15 mars au plus tard, prix garanti ! Le stock pour cette date est apparemment atteint sur cette CC

Sachant qu'à partir du 15 mars le bonus 2023 ne sera plus appliqué. 

Achat comptant le bonus sera déduis par bmw

du coup 

J'aurais mon XC40 P6 start MY2022 sur le marché début d'année...il mon fait une proposition de reprise mais je pense pouvoir le revendre par moi-même. 

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