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[Discussions Générales] Consommations

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@Steph_B

Encore une preuve qu'une expérience ne fait l'autre. Dommage ce serait plus simple.

Pour éviter cela et parce que pour nous c'est possible on évite de circuler en grand trajet lors de grands chassés croisés ou les WE.

Evidemment on évite les soucis de saturation du réseau recharge.

Je suis étonné que Ionity ait mal fonctionné. C'est un réseau ou chaque fois que j'y ai eu accès avait toujours fonctionné.

Peut être qu'il est comme d'autres et qu'il supporte mal un usage trop important sur ces WE chargés.

Pour le réseau Tesla j'y ai fait une fois un arrêt sans jamais pouvoir lancer une recharge. Mais apparemment ma carte bleue avait été prise en compte sur un onglet mais j'avais oublié une étape pour la validation finale sur l'appli !!! Il me faudra refaire un essai un jour tout en n'ayant pas vraiment besoin de trop d'énergie.

Modifié par Fullhaya

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Moi Ionity c’est en réseau plus que secondaire dans les réglages ABRP. 

Et heureusement car dans un de mes scénarios j’aurais du charger chez ionity labenne ouest en plein milieu de la nuit et quand on est passé devant l’aire était saturée par les thermiques qui attendaient pour faire leur plein allant jusqu’à faire la queue sur l’autoroute aux alentours de 3h30 du matin alors j’imagine pas en journée.  Heureusement que j’avais anticipé et privilégié une station allego d’un carrefour non loin.

 

mais en période de grand départ en journée je pense aussi que c’est très tendu. 
je vous dirai à mon retour

 

samsam

Modifié par SamSam

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Le problème de Ionity est d’avoir été là les premiers. Par leur réputation et la fait qu’ils ont longtemps été la seule option sur autoroute, ils attirent beaucoup. Et malheureusement leurs stations sont aujourd’hui plutôt sous-dimensionnées (6-8 stèles) pour l’affluence. 
L’offre est beaucoup plus développée sur les autoroutes en France et Europe du nord aujourd’hui, et il vaut mieux viser les nouveaux acteurs, avec des stations plus grandes et tout aussi performantes !

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Tu as bien raison. Ionity étaient parmi les premiers et ils le paient un peu maintenant je pense. J'y vais car le prix me semble moins cher que les autres à 45 cts. Mais je n'ai pas suivi les autres prix.

Quid de Allego, Total .... ?

 

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Après 2 allers retour Gironde-Vercors et un aller Gironde-Barcelonette(où je suis actuellement) je suis moi aussi un peu déçu par ionity: fréquentation importante et surtout ma carte Plugsurfing n'est pas toujours reconnue.

Je privilégie désormais:

- Lidl: tarif imbattable mais les 2 dernières charges plafonnaient à 70 kW pour 120 théoriques et pas d'appli ou de paiement CB. Il faut passer par Ulys ou Charge point (en tous cas ces 2 cartes sont acceptées). 

- Electra: excellente disponibilité et fiabilité jamais prise en défaut 

- Tesla: comme sur des roulettes

- IECharge: très bien et bon marché mais au milieu de nulle part

 

Dans les Alpes le réseau secondaire eborn est incontournable. Mais ce matin je n'ai pas pu charger avec le badge adhoc: obligé de payer avec ma CB (plus cher donc) alors que mon compte eborn était largement crédité. D'ailleurs ces réseaux semi publics sont à la ramasse: matériel vétuste, expérience utilisateur mauvaise (ergonomie horrible), lecteurs CB illisibles, et souvent nécessité d'avoir un compte avec pre-paiement suffisant (mais minimum non indiqué). Ce matin, pensant que le connecteur CCS était fautif j'ai tenté avec le type II: la voiture s'est mise en défaut. En débranchant j'ai vu que la matrice plastique supportant les contacts (côté borne) était restée dans le connecteur de la voiture !  Et les contacts de la prise, n'étant plus tenus mécaniquement, pendaient au bout de leurs câbles !  Consternant et dangereux ! 

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Si j'ai suivi les différents témoignages la conso à 130km/h est environ de 30kW/100km. 

Dans ce cas cela signifie-t-il qu'en partant à 80% on arrive à 10% au bout de 150km ?

Modifié par Pierrot66

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Je ne comprends pas ces consommations. Début Août  j’ai fais Toulouse - Hyeres soit 500 Km à 120/125 sur autoroute avec une consommation moyenne de 20.3 Kw/h. Un seul arrêt à au Km 265 (avec 15% de batterie) arrivée à destination avec 17% de batterie. Comparė à d’autres véhicules, c’est pas la plus efficiente mais acceptable. Sur 11000 km depuis que je l’ai, la consommation moyenne est de 18 kw/h tout trajet confondu.

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Le 24/08/2023 à 06:53, Jack31 a dit :

Je ne comprends pas ces consommations. Début Août  j’ai fais Toulouse - Hyeres soit 500 Km à 120/125 sur autoroute avec une consommation moyenne de 20.3 Kw/h. Un seul arrêt à au Km 265 (avec 15% de batterie) arrivée à destination avec 17% de batterie. Comparė à d’autres véhicules, c’est pas la plus efficiente mais acceptable. Sur 11000 km depuis que je l’ai, la consommation moyenne est de 18 kw/h tout trajet confondu.

Si réellement ton trajet à 20,3 kWh/100km est fait à 120/125 km/h de moyenne, c'est assez exceptionnel. Je suis intéressé à connaitre tes conseils d'éco conduite.

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Oui c’est réellement ce que m’indique mon ordinateur de bord, j’ai pas l’habitude de raconter des bobards (dans quel intérêt ?). Éco conduite rien d’exceptionnelle, pas d’accélération brusque, une conduite souple et régulière, le plus souvent à 120 Km/h quelques tronçons à 125. J’ai eu exactement les mêmes résultats sur le retour. La température était de l’ordre de 34°, climatisation intérieure à 26, position automatique et ventilateur à 2, 2 personnes à bord (mon épouse et moi), coffre chargé de valises. J’ai toujours eu la même conduite même lorsque j’avais une thermique et donc je n’ai rien changé dans mes habitudes.

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De mon côté, pas de stats pour un gros trajet autoroutier mais j’ai l’habitude de relever ma conso tous les 1000km environ. Actuellement j’en suis à 21,5 sur les 600 derniers km, sachant qu’il s’agit de mes trajets habituels pour aller au boulot et les loisirs. Il y a peu d’autoroute à 130 là dedans car elles sont limitées à 70/90 et 110 autour de Strasbourg, même si j’ai une petite portion à 130 lorsque je vais au taf. C’est plus que ma moyenne habituelle en été qui est plutôt autour des 20,5 avec un mini à 19,0. Je suppose que c’est l’utilisation plus fréquente de la conduite semi-autonome qui explique la différence vu que je n’ai rien changé à ma conduite. En hiver je suis entre 24 et 25 pour les mêmes trajets.

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Le 24/08/2023 à 06:53, Jack31 a dit :

Je ne comprends pas ces consommations. Début Août  j’ai fais Toulouse - Hyeres soit 500 Km à 120/125 sur autoroute avec une consommation moyenne de 20.3 Kw/h. Un seul arrêt à au Km 265 (avec 15% de batterie) arrivée à destination avec 17% de batterie. Comparė à d’autres véhicules, c’est pas la plus efficiente mais acceptable. Sur 11000 km depuis que je l’ai, la consommation moyenne est de 18 kw/h tout trajet confondu.

 

sur Toulouse-Hyères tu peux avoir du vent dans le dos ça change tout (si sur un tronçon ça souffle à 20km/h dans l'axe c'est comme si tu roulais à 100 au lieu de 120km/h ! ça change radicalement la conso, surtout sur une voiture qui pousse beaucoup d'air comme le XC40)

(+ le fait que Hyères est à une altitude très légèrement plus faible que Toulouse?)

 

 

 

Capture d’écran 2023-08-24 à 10.13.56.png

Modifié par CAC72

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Pour ma part pour etre a 20kwh/100, il faut plutot une vitesse moyenne de l’ordre de 90-100. A 120km/h (de moyenne, pas juste sur des tronçons d’autoroute) je suis dans les 23-24. A 130km/h dans les 25-26.

 

Après sur un long trajet cet ete Paris-Hossegor j’ai sorti 22kwh/100 de moyenne, avec de l’autoroute. Mais ce n’est pas du tout a 120km/h de moyenne, c’est tout compris avec les portions plus lentes.

Modifié par LargoVinzz

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Hello,

je suis à un peu plus de mi chemin de mon retour du Portugal conso pour le moment de 23,4kwh/100, 2 adultes + 1 enfant et un bébé + coffre de toit tout est chargé et clim à 27. À l’aller pas de clim j’ai fait du 23 tout rond. 
Mais sur la partie Espagne c’était beaucoup plus fluide qu’à l’aller donc j’ai pu rouler tout  du long à 120-125 sauf au passage de la frontière. 
Le relief y est pour beaucoup aussi dans mon cas peut être dans le vôtre aussi ?! 

au passage aucun soucis au Portugal et en Espagne sur les bornes et là comme par hasard retour en France sur l’aire de Cestas avant Bordeaux … sur 4 bornes à 2 prise CSS, 4 places sont squattées par des thermiques qui semblent apprécier la proximité avec la stations services plutôt que le parking 30 mètres plus loin.

J’ai essayé de faire de la pédagogie aucun des trois n’a déplacé sa voiture tout le monde s’en foutait royalement. Si j’avais eu 30 min à perdre j’aurais pu me garer devant le pistolet de SP95 vu qu’il est pile en face de la station et puis c’est éclairé et les places sont grandes :D  Bref navrant 

 

samsam

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J'ai acheté chez mister EV des stickers pédagogiques destinés aux voitures ventouse. Et étant vicieux je les colle sur le rétro gauche: ça n'empêche pas la conduite mais c'est plus difficile à enlever que sur le pare brise. 

Je sais pas si c'est efficace mais ça défoule !
Ceci dit il me semble que ce phénomène est à la baisse. Sur 6000 km faits cet été je n'ai eu aucune voiture ventouse sur les aires d'autoroute même bondées, seulement sur des parkings de super marché. Ceux-ci étant peu fréquentés beaucoup de squatters (des personnes âgées souvent) ignorent tout de leur usage. Une pédagogie aimable et la plupart du temps ils vont se garer ailleurs en s'excusant.
Le seul cas délicat rencontré l'a été sur un parking norauto d'une banlieue "chaude". Devant charger impérativement je me suis garé devant une ventouse en empiètant un peu sur la voie de circulation du parking. Un employé a voulu me faire dégager et quand je lui expliqué la situation j'ai eu comme réponse "c'est pas mon problème". Le ton est monté...

Modifié par Ernwen

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pourquoi "laisse à désirer" ? c'est déjà bien de faire un test autoroutier spécifique!  :D

en tout cas c'est une bonne nouvelle ces résultats!!

(tu le calcules comment le 15%?)

 

j'attends les tests de l'EX30 pour comparer la conso sur autoroute...

Modifié par CAC72

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Ben l'argus ne tient compte ni de la température ni du vent, ou si peu. Certes les boucles se font sur un aller retour, mais le vent peut avoir changé entre temps. Et les pertes aérodynamiques étant prépondérantes à 130, le vent peut changer les résultats de façon très importante. Le protocole de la chaîne EV est bien plus pertinent (voiture témoin) et bien plus rigolo à suivre. 

Les 15% correspondent à ma comparaison des chiffres de l'argus entre FWD et RWD. 

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ah oui ok,mais je connais pas beaucoup d'essayeurs qui tiennent compte du vent... si la boucle n'est pas trop longue, un A/R annule déjà pas mal l'effet du vent... (y'en a tellement qui balancent un chiffre sur un trajet simple sans se soucier ni du vent, ni du dénivelé du parcours).

effectivement la chaine ev c'est l'idéal comme protocole! (si la voiture témoin suit la voiture testée, pour tenir compte aussi des différences de circulation!)

Modifié par CAC72

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Avant d'acheter un véhicule thermique, je regardais les consos sur SpritMonitor (.de). A chaque fois je prenais la conso moyenne des remontées d'info, et je tombais juste. Je n'ai jamais eu de surprise (bonne ou mauvaise).

 

A voir si c'est aussi précis en VE, puisque la conso, même moyenne, est extrêmement liée aux conditions d'utilisation (autoroute / agglo etc), donc prudence tout de même.

 

Je viens de regarder pour les P6, je glisse en PJ le résumé. Ce qui semble très cohérent dans mon cas, en mix été/hiver + mes trajets.

 

Je vais laisser tourner le trip manuel un gros moment pour vérifier tout de même :)

 

Capture.JPG

Capture.JPG

Modifié par Jokamino

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Le 29/08/2023 à 09:09, Ernwen a dit :

Je viens de parcourir en diagonale l'article. Peut-être qu'il faut approfondir pour moi et attendre d'autres tests comme ceux évoqués. Je retiens que la consommation sur autoroute n'est pas tellement différente de mon XC40P6. En moyenne sur un parcours de 450 km autoroute + route à 110 Km/h je tourne entre 19.8 et 23.4 kWh/100km suivant les conditions été/hiver et vent-pluie. Assez voisin. Sur des parcours urbains je suis difficilement sous 16.5 kWh/100km depuis les dernière MAJ. Ce qui change vraiment c'est la batterie plus grosse et une consommation contenue malgré le poids supérieur. Il y a aussi quelques chevaux en plus et bien sur un prix revu à la hausse significativement. J'ai payé moins de 39 K€ leP6 MY 22.

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Bonsoir, pour info (P6), ma consommation des 45 derniers jours, essentiellement sur de la départementale et un peu de voie rapide, avec la clim. J'habite dans l'Est, c'est plutôt vallonné.... je trouve le résultat correct, bien que la voiture soit peu efficiente 

 

PXL_20230911_194410311.jpg

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J’arrive sensiblement sur les mêmes résultats en cette saison sur route, rocade et ville. La climatisation consomme peu contrairement au chauffage. Sur autoroute à 120 la consommation est de l’ordre de. 20 à 21. Mais cela ne sera pas le cas en hiver où il faudra compter environ 20% de plus. Oui c’est correct mais ce n’est pas la voiture la plus efficiente. En revanche côté confort, sécurité  et équipement, rien à dire, pour moi c’est top.

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