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gatouille

Discussion générale sur la R5

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J'ai été livrée de ma R5 hier 🥰. Lors du tour de la voiture, j'ai posé la question au sujet de la clé numérique. On m'a répondu "c'est en cours de développement, ça viendra lors d'une mise a jour" ...

 

Par contre, la programmation marche bien pour vous ? Quand j'essaie de valider les programmes dans l'appli MyRenault j'ai une erreur "Désolé une erreur est survenue. Merci de réessayer".

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Le 30/01/2025 à 12:06, rv45 a dit :

Tu peux aussi faire fonctionner beaucoup de choses avec une montre connectée avec carte SIM virtuelle: payment sans contact, votre tesla mais aussi les appels d’urgence en cas de chute où de problème cardiaque… pour échantillon 
 

ca va gatouille tu ne fais pas un arrêt cardiaque quand même?😉 donc le téléphone se n’est même plus indispensable car avec une montre tu peux passez et recevoir des appels bien sûr.

Je m’intéresse à la high tech et j'en consomme peu, je suis plutôt low tech bien robuste sans prise de tête.

Chacun fait comme il lui plait.

 

Je vous laisse l'arrêt cardiaque si vous me permettez, puisque vous êtes connecté.

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Le 30/01/2025 à 17:25, gatouille a dit :

Je m’intéresse à la high tech et j'en consomme peu, je suis plutôt low tech bien robuste sans prise de tête.

Chacun fait comme il lui plait.

 

Je vous laisse l'arrêt cardiaque si vous me permettez, puisque vous êtes connecté.

Le low tech c’est aussi de ne utiliser des objets quand il ne sont pas nécessaire comme une clé physique où encore de mettre plein de bouton complètement inutile  comme le bouton power sur la R5. Cela me donne l’impression de revenir 60 ans en arrière quand de la 2CV au première DS il

y avait une clé pour mettre le contact puis un petit bouton rouge pour le démarreur. À l’époque c’était l’évolution du Neman qui avait trois fonctions en un seul instrument: 

contact

demareur 

et anti-vol

 

Aujourd’hui on voit certains constructeurs rester encore dans une débauche de boutons plus inutile les uns que les autres sans rationalisation. Sans être à l’extrême comme Tesla il y a du ménage à faire pour avoir plus de fonctionnalités avec plus de simplicité d’utilisation. 
 

c’est la même chose pour les pneumatiques beaucoup garde de très gros pneumatiques pour faire virile au détriment de l’efficience. On a bien l3 de BMW qui a montrer que l’on avait pas besoin de gros boudins pour avoir de la tenu de route. Audi avec sa nouvelle A6 eTron revient à plus de modération avec du coup une bonne autonomie pour son nouveau carrosse. 
 

Oui un peu de low tech dans nos voitures ne ferait pas mal. Même si la définition de low tech est assez large dans ce cas.

Modifié par rv45

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Le 30/01/2025 à 17:04, ThinAndFeminine a dit :

J'ai été livrée de ma R5 hier 🥰. Lors du tour de la voiture, j'ai posé la question au sujet de la clé numérique. On m'a répondu "c'est en cours de développement, ça viendra lors d'une mise a jour" ...

 

Par contre, la programmation marche bien pour vous ? Quand j'essaie de valider les programmes dans l'appli MyRenault j'ai une erreur "Désolé une erreur est survenue. Merci de réessayer".

félicitations !
Oui le "c'est en développement" c'est la réponse facile quand on en sait rien. J'avoue l'utiliser assez souvent ...
Oui pareil l'appli ne marche pas super bien, normalement c'est bon même si tu n'a pas reçu de réponse (par contre tu as bien activée la sim orange ? Perso ils ne l'avaient pas fait j'ai du me débrouiller moi même). 

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Le 30/01/2025 à 17:43, rv45 a dit :

mettre plein de bouton complètement inutile

MAIS : des vrais boutons de chauffage, plusieurs boutons pour gérer le régul, un bouton pour désactiver d'un coup toutes les aides à la conduite dont on ne veut pas et même des comodos !

ça vaut bien UN bouton qui sert à rien  :D

 

 

Modifié par CAC72

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Le 30/01/2025 à 22:29, gilsou a dit :

@CAC72 tu l’as toi la R5, tu l’utilises régulièrement ?

 

eh bien j'utilise régulièrement une Mégane qui a exactement le même système (et j'ai aussi des règlages physiques sur ma bm, et je trouve ça bien pratique). Tous les autres "boutons" que j'ai mentionnés également.

J'ai eu plusieurs jours une EX30 qui automatise comme jamais tout ce qu'on peut automatiser et l'ergonomie générale est catastrophique. A force de dire "ce geste ne sert à rien, ce bouton sert presque jamais", on arrive à des conceptions idiotes. (je reconnais cependant que ce bouton start - et seulement lui - n'apporte rien, ou presque...)

Modifié par CAC72

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Le 30/01/2025 à 18:03, maxife a dit :

(par contre tu as bien activée la sim orange ? Perso ils ne l'avaient pas fait j'ai du me débrouiller moi même). 

Euh... Je pense que oui vu que j'ai bien pu associer mon compte MyRenault et mon compte Google sur la tuture et j'ai bien les infos de l'autonomie et de la batterie restante sur l'appli. Y'a un moyen de verif si la sim est bien activée ?

 

Pour rebondir sur la discussion en cours, c'est vrai que le bouton start ne sert a rien. Pour les commandes physiques de clim ou le commodo de contrôles audio et radio, je ne sais pas encore, je vais essayer de me forcer a utiliser l'assistant Google pour ça quelques temps voir ce qu'on peut/ne pas faire avec et voir si c'est plus pratique que de trifouiller des boutons.

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Le 30/01/2025 à 22:18, CAC72 a dit :

MAIS : des vrais boutons de chauffage, plusieurs boutons pour gérer le régul, un bouton pour désactiver d'un coup toutes les aides à la conduite dont on ne veut pas et même des comodos !

ça vaut bien UN bouton qui sert à rien  :D

 

 

Les boutons de la R5 sont parfaits, modéré : attaque gratuite sans intérêt

Modifié par Thierry.P

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Le 31/01/2025 à 07:40, Picsou621 a dit :

Les boutons de la R5 sont parfaits,modéré

On est pas obligé de s’agresser mutuellement dés qu’on a pas le même avis. @rv45a un ressenti personnel après la réception de sa R5, il n’est pas question de savoir s’il a raison ou pas, c’est son avis. Point.

Modifié par Thierry.P

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Le 31/01/2025 à 08:12, rv45 a dit :

Il fait croire que non si non il aurait vite remarquer les difficultés qu’il provoque quotidiennement forcément. 

Je trouve néanmoins que @CAC72 a très bien argumenté en réponse à ma question

Modifié par gilsou

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Le 30/01/2025 à 22:36, CAC72 a dit :

je reconnais cependant que ce bouton start - et seulement lui - n'apporte rien, ou presque...)

Le bouton START ne sert pas aussi à passer en mode "accessoires" si on ne pose pas le pied sur la pédale de frein pour faire fonctionner l'autoradio par exemple avec la batterie 12V alimentée par la 400V ?

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ah si bien sûr (et moi je trouve ça pas gênant), mais souvent quand tu passes en mode accessoire, c'est que tu es assis dans la voiture, et que donc le siège peut le détecter. Si on voulait trouver THE cas où c'est bien d'avoir un bouton, c'est si tu veux mettre la musique de ta voiture fenêtre ouvertes en étant pas dedans car tu passes du polish ou que tu bouffes à côté lol

Modifié par CAC72

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Le 31/01/2025 à 09:02, CAC72 a dit :

ah si bien sûr (et moi je trouve ça pas gênant), mais souvent quand tu passes en mode accessoire, c'est que tu es assis dans la voiture, et que donc le siège peut le détecter. Si on voulait trouver THE cas où c'est bien d'avoir un bouton, c'est si tu veux mettre la musique de ta voiture fenêtre ouvertes en étant pas dedans car tu passes du polish ou que tu bouffes à côté lol

Ou bien si tu es à l'arrière avec ton portable sur les genoux pour un bosser un peu avec de la musique ou en rechargeant ton téléphone, ton PC, etc... 😁

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Le 31/01/2025 à 09:05, Mokkette a dit :

Ou bien si tu es à l'arrière avec ton portable sur les genoux pour un bosser un peu avec de la musique ou en rechargeant ton téléphone, ton PC, etc... 😁

 

héhé VRAI... mais j'aurais pas l'idée d'aller à l'arrière de la R5 pour être mieux installé  :D  (plutôt passager avec siège incliné, valable pour toutes les voitures d'ailleurs)

Modifié par CAC72

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Actuellement le bouton START me sert aussi à retirer le frein à main lors de l'arrêt du véhicule combiné à la touche frein à main (Peugeot), du coup je ne sais pas comment on fait pour garer son véhicule sans frein à main avec une carte numérique?

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Le 30/01/2025 à 22:18, CAC72 a dit :

MAIS : des vrais boutons de chauffage, plusieurs boutons pour gérer le régul, un bouton pour désactiver d'un coup toutes les aides à la conduite dont on ne veut pas et même des comodos !

ça vaut bien UN bouton qui sert à rien  :D

 

 

Je nuancerais quand même en disant que, pour démarrer, presser le bouton START ne sert effectivement à rien et on pourrait s'en passer comme dans beaucoup d'autres VE qui "démarrent" dès qu'une personne est assise sur le siège conducteur. Mais quand on arrive à destination, sur les 4 VE que j'ai eus, il y avait toujours quelque chose à faire pour éteindre le véhicule et enclencher le frein à main. Je trouve que c'est très rassurant de devoir faire quelque chose avant de retirer le pied du frein, comme ça on est sûr que le véhicule ne bondira pas en avant. Partant, presser le bouton START de la R5 en arrivant à destination me semble totalement utile, comme c'est le cas sur la plupart des VE concurrents.

Modifié par Picsou621

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Le 29/01/2025 à 08:34, rv45 a dit :

[...]

1) Mais aujourd’hui je ne peux ouvrir où fermer la R5 à distance ce que je fais régulièrement avec mes deux autres voitures où pour vérifier qu’elle est bien fermé où ouverte. 

[...]

2) faire une recharge rapide avec  une carte surtout quand on ne sait pas trop à quelle moment il faut la présenter avant où après avoir branché, que de brancher la voiture laisser faire la voiture et la borne. 

1) avec la télécommande Renault tu peux ouvrir et fermer à distance... Mais pas à 15km de l'auto. Pour savoir si elle est fermée c'est facile : rétroviseurs repliés = fermé ! 😉 

2) pour charger... Ben... 'faut quand même bien se lever pour brancher le câble... Donc tant qu' à faire, suffit de badger au retour 😅 et pour débrancher chez Renault, suffit d'avoir la carte sur soi et appuyer sur le bouton stop de la trappe pour libérer le câble des 2 côtés. Jamais eu besoin de badger pour libérer  le câble de la borne... Par contre sur Tesla bien ! 

 

Après je dis pas que tu as tors... j'en profite chez Fastned et quand on chargera par induction ce sera un must !

 

Je dis juste que t'en fais tout un plat alors qu'il suffit de patienter quelques mois. 😉 

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Le 30/01/2025 à 12:08, rv45 a dit :

Quelqu’un aurait-il réussi à activer l’autocharge sur Electra avec la R5 où d’autres réseaux? Comme Fastned où autres?

 

car sur Electra j’ai pas réussi contrairement à ma model 3 et notre i3!

Oui sur Fastned ça marche super à tous les coups ! La seule fois où ça a pas démarré, c'était le câble qui était mal enfoncé dans l'auto 😅

 

Chez Electra, ils ne prennent pas les cartes de recharge, que celles de paiements (crédit et débit) comme Tesla... Donc pas possible pour moi (voiture de fonction avec carte de recharge professionnelle) 🤔

Le 31/01/2025 à 08:54, Tech21 a dit :

Le bouton START ne sert pas aussi à passer en mode "accessoires" si on ne pose pas le pied sur la pédale de frein pour faire fonctionner l'autoradio par exemple avec la batterie 12V alimentée par la 400V ?

Il y a aussi les livreurs, postiers ou agents de police qui ont le droit de rouler sans ceinture à condition de constamment sortir du véhicule et donc ne voudraient pas d'une auto à rebooter à chaque arrêt de 1 min... 😉 

 

Mais comme dit Picsou621, l'utilisation du bouton start devrait être optionnelle au choix de l'utilisateur. 

 

- Je deverouille l'auto, m'assied, boucle ma ceinture et passe en D : non, pas besoin ! 

- Je me parque, detache ma ceinture (le frein à main s'engage déjà tout seul), ouvre ma porte, sort et ferme à clé : non, pas besoin ! 

 

Si je reste dans l'auto pendant une charge... Ben, en soit, le bouton de la tablette et du chauffage me suffisent... Normalement pas besoin (ni possible) de mettre le contact... Mais chez Renault il reste beaucoup de fonctions qui fonctionnent tablette éteinte (ou en panne/bloqué ce qui n'est pas pas si mal) et nécessitent donc un bouton on/off general. 

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Le 01/02/2025 à 03:47, Scritchoune a dit :

Oui sur Fastned ça marche super à tous les coups ! La seule fois où ça a pas démarré, c'était le câble qui était mal enfoncé dans l'auto 😅

Merci pour l’info, je n’ai pas eu encore l’occasion de passer devant une Fastned avec la R5. Je vise aussi les Ionity car avec la carte Mobilize Charge c’est les 0,29 € qui sont plutôt assez compétitifs sur autoroute. Avez vous essayer d’autres réseau?

 

PS la patience n’est pas mon point fort 🤫

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De toute facon. tant qu'il n'y aura pas de carte grise démat.

La question de la clé ne se pose pas. Pour moi, la clé est avec la carte grise.

Donc, si la personne prends la voiture chez moi. Il prend la carte grise et donc la clé !

 

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