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gatouille

Discussion générale sur la R5

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Je ne connais pas le one pédale car actuellement en e-up que nous changeons pour la R5 donc cela ne m’a pas perturbé lors de l’essai 😉😁 j’ai beaucoup aimé la conduite de cette voiture 👍 gros coup de cœur ❤️ le seul petit reproche est le manque de place à l’arrière mais bon c’est une petite voiture et un branchement prise usb à l’arrière également et pas de prise dans le coffre bien pratique avec glacière électrique donc ça fait 3 reproches 😉

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Le 19/11/2024 à 11:11, CAC72 a dit :

c'est en série avec la PAC ça? 😁

(1 degré de gagné psychologiquement)

 

Capture d’écran 2024-11-18 à 10.52.02.png

C'est une app (sans pub) disponible sur le playstore AAOS (parmi les premières arrivées sur l'auto en 2022). Elle est aussi Installable sur les TV Android. Le son du feu qui crépite rends l'expérience de charge très zen ! 😂🧘‍♂️ 

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Le 20/11/2024 à 07:50, Scritchoune a dit :

C'est une app (sans pub) disponible sur le playstore AAOS (parmi les premières arrivées sur l'auto en 2022)

Ouais, super, incroyable, quelle nouveauté...qui existe depuis combien d'année...chez d'autres ???

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Le 17/11/2024 à 09:22, Tech21 a dit :

On va dire une vidéo plutôt factuelle (courte pour une fois) pour ce youtubeur novice, elle permet surtout de voir la voiture passée au pont de levage et de voir fonctionner la partie multimédia pendant la recharge, les ajustements de carrosserie entre autre:

 

A la fin on voit la bleue avec un liseret dorée et un sticker 5 bien sympa (on voit qu'elle est bien bleue).

Si Renault veut gagner encore plus de clients il lui faut proposer le V2H . Cela serait une clientèle supplémentaire significative assurée. Mais y ont-il pensé? Le faire une fois que d’autres le feront cela n’aura pas le même impact sur les ventes!

Ne pas attendre que Tesla où un chinois le propose cela serait dommage de perdre cette opportunité. Il a de plus en plus d’utilisateur de voitures électriques qui ont du photovoltaïque par exemple et la R5e ferait très bien l’affaire de la deuxième voiture et par la même une fois une Renault à la maison c’est plus facile de tirer la deuxième! 
Ma dernière Renault date des années 80. Alors Renault bouger vous. Elle fait déjà le V2L et V2G , il manque le plus intéressant le V2H et ce n’est qu’un développement qui n’est pas sur la voiture en elle même. Mais que de vente en plus…

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Le 20/11/2024 à 09:34, rv45 a dit :

Si Renault veut gagner encore plus de clients il lui faut proposer le V2H . Cela serait une clientèle supplémentaire significative assurée. Mais y ont-il pensé? Le faire une fois que d’autres le feront cela n’aura pas le même impact sur les ventes!

Ne pas attendre que Tesla où un chinois le propose cela serait dommage de perdre cette opportunité. Il a de plus en plus d’utilisateur de voitures électriques qui ont du photovoltaïque par exemple et la R5e ferait très bien l’affaire de la deuxième voiture et par la même une fois une Renault à la maison c’est plus facile de tirer la deuxième! 
Ma dernière Renault date des années 80. Alors Renault bouger vous. Elle fait déjà le V2L et V2G , il manque le plus intéressant le V2H et ce n’est qu’un développement qui n’est pas sur la voiture en elle même. Mais que de vente en plus…

La leaf 2 en chademo est V2G et V2H depuis plus de 10 ans.... Mais ce n'est pas si simple que tu le crois...

 

En V2G c'est le réseau qui donne le "tempo" pour les phases AC (comme pour les panneaux photovoltaiques sans batteries qui ne peuvent pas produire en cas de coupure edf)... En V2L, c'est l'auto via son onduleur (qui crée électroniquement une sinusoide très approximative)... Les deux n'étant par définition pas synchro, le V2H est plus compliqué et cher à réaliser (onduleur et batterie tampon domestique obligatoire) pour un particulier et surtout sans intérêt aucun (financier) pour la marque si ce n'est faire plaisir à l'acheteur sur un one shot (et encore... Vu le prix de l'installation). 

 

Avec le V2G mobilize fait le négoce de l'achat /vente des électrons sur le marché de gros pour vous en vous promettant un gain "substantiel" et en prenant au passage une petite commission qui finance les développements futurs de la marque... Tout le monde y gagne. 😉 😇 

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Le 20/11/2024 à 20:46, Scritchoune a dit :

Avec le V2G mobilize fait le négoce de l'achat /vente des électrons sur le marché de gros pour vous en vous promettant un gain "substantiel" et en prenant au passage une petite commission

Il tient surtout le client par les c....s !!!!! et s'engraisse un max par la suite.

Ne surtout pas se museler avec ce genre de système ... à fuir !!!

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Le V2G est surtout fait pour permettre le développement des EnR . Celle ci sont évidemment très fluctuantes, et en cas de surproduction doivent être mise hors réseau. Il est possible de mettre des batteries de stockage pour ne pas perdre cette surproduction de solaire ou d'eolien pour la restituer plus tard . Le V2G est une variante où ce sont les batteries d'un ensemble de VE qui représentent une batterie de stockage "virtuelle" de grosse capacité. C'est pour cette raison que le partenaire de Renault propose une électricité "verte". Le but est que les trois parties soient gagnantes, le fournisseur d’électricité renouvelable, le client, et Renault également un peu.

Modifié par Pile Poil

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Le 20/11/2024 à 20:46, Scritchoune a dit :

La leaf 2 en chademo est V2G et V2H depuis plus de 10 ans.... Mais ce n'est pas si simple que tu le crois

des offres ont été faites en Angleterre par Octopus je crois et évidemment au Japon. Le problème est que le port Chademo est en courant continu et que c'est la borne qui doit faire la transformation en courant alternatif => coût important de la borne.

 

EDF a testé des solution V2G avec des Zoé modifiées mais n'a jamais proposé de solution aux particuliers, éventuellement des propositions pour des flottes d'entreprises.

 

La solution de Renault permet quand même de voir les chose en grand si les clients comprennent l'intérêt écologique de la chose. De plus j'ai lu que Renault était conscient que les clients équipés de panneaux solaires attendait du V2H et que c'était à l'étude.

 

Modifié par Pile Poil

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Je vois qu'il y a 2 db de plus sur la R5 (65dB) par rapport à l'Alpine (63dB) . Quelles sont les différences d'équipement pour justifier que l'Alpine est plus silencieuse que la R5? Ca ne semble pas venir des pneus, 72dB les deux. Moteur? Double vitrage? Meilleure insonorisation? Autre question, le configurateur ne renseigne pas le poids du véhicule. S'il y a une meilleure insonorisation sur l'Alpine , j'imagine que le poids sera plus élevé et ca participe à la réduction de l'autonomie 

Modifié par crazyfrog

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Ni l'un ni l'autre, c'est le bruit de la voiture enregistré... à l'extérieur, quand elle passe! (mesure la gêne pour les autres, donc).

Le bruit intérieur n'est pas normé  :D

Modifié par CAC72

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Le 20/11/2024 à 20:46, Scritchoune a dit :

La leaf 2 en chademo est V2G et V2H depuis plus de 10 ans.... Mais ce n'est pas si simple que tu le crois...

 

En V2G c'est le réseau qui donne le "tempo" pour les phases AC (comme pour les panneaux photovoltaiques sans batteries qui ne peuvent pas produire en cas de coupure edf)... En V2L, c'est l'auto via son onduleur (qui crée électroniquement une sinusoide très approximative)... Les deux n'étant par définition pas synchro, le V2H est plus compliqué et cher à réaliser (onduleur et batterie tampon domestique obligatoire) pour un particulier et surtout sans intérêt aucun (financier) pour la marque si ce n'est faire plaisir à l'acheteur sur un one shot (et encore... Vu le prix de l'installation). 

 

Avec le V2G mobilize fait le négoce de l'achat /vente des électrons sur le marché de gros pour vous en vous promettant un gain "substantiel" et en prenant au passage une petite commission qui finance les développements futurs de la marque... Tout le monde y gagne. 😉 😇 

Je comprend que le V2H ne rapporte rien directement aux constructeurs sauf de vendre des voitures et c’est très loin d’être négligeable les constructeurs risque de le comprendre trop tard mais c’est maintenant que Renault devrait se poser les bonnes questions:

ventes très médiocre de la Mégane E,

Ventes très difficile du Senic électrique avec déjà de grosses remises proposées…

début qui semble déjà difficile pour la R5e je vais être livré en 7 semaines après la commande. 
les constructeurs serait bien inspiré de comprendre les vrais attente des clients et pas celles du vieux marketing automobile à la grand

 

Pour revenir la difference entre V2G et V2H la différence est techniquement très faible. L’injection sur le réseau où vers le Home est plutôt très simple à gérer. Mais elle n’apporte rien à un opérateur extérieur je vous l’accorde. Mais comme vous le soulignez il faut un onduleur (Hybride) plus une batterie. Mais de très nombreux utilisateurs en sont déjà équipés. Et c’est justement cette clientèle actuelle et future que pourrait gagner Renault. 
 

Mais ne vous méprenez pas si on laisse encore une fois le train passer sans monter dedans les Chinois eux ne le laisserons pas passer et on sera encore une fois sur une cours à l’échalote perdu d’avance. 
 

pour recevoir un bénéfice il faut déjà donner un avantage à son client. Mais nos constructeurs ont oublier les fondamentaux et surtout que nous sommes dans une économie de rupture où la résilience et plus important que le paraître. 
 

le gain substantiel du V2G est assez limité pour le consommateur.

 

Le V2H est directement mesurable pour pour le client. C’est toute la différence. Alors où ce N’est pas une solution simple car le bon V2H est celui qui est capable de fonctionner à la fois sur deux fréquences celle du réseau 50 hertz mais aussi celle où l’onduleur est hors réseau. 
 

voilà ce que nous donne ChatGPT 

 

Voici un aperçu des constructeurs de voitures électriques (VE) et des fabricants d’onduleurs photovoltaïques qui proposent des solutions intégrant la technologie V2H (Vehicle-to-Home) ou V2G (Vehicle-to-Grid).

 

Constructeurs de voitures électriques avec V2H/V2G

 

Les constructeurs suivants ont déjà introduit ou annoncé des modèles compatibles avec le V2H ou le V2G :

 

1. Nissan

 

Technologie : Compatible avec le standard CHAdeMO, utilisé pour les flux bidirectionnels (V2H et V2G).

Modèles compatibles :

Nissan Leaf

Nissan Ariya

Avantages :

Prise en charge V2H établie dans plusieurs régions.

Bonne intégration avec des systèmes domestiques.

 

2. Hyundai/Kia

 

Technologie : Prise en charge du standard V2L (Vehicle-to-Load) pour alimenter directement des appareils ou des maisons, avec des fonctionnalités étendues V2H à venir.

Modèles compatibles :

Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6

Kia EV6

Avantages : Batterie de forte capacité et prise bidirectionnelle facile à utiliser.

 

3. Ford

 

Technologie : Ford propose la recharge bidirectionnelle avec son système Ford Intelligent Backup Power.

Modèle compatible :

Ford F-150 Lightning (aux États-Unis uniquement pour le moment).

Particularité : Compatible avec la plateforme de gestion domestique de Sunrun.

 

4. Volkswagen

 

Technologie : Prépare la prise en charge de ISO 15118 pour des VE compatibles V2G et V2H.

Modèles compatibles : Les modèles ID.4 et ID. Buzz devraient bientôt intégrer ces capacités.

 

5. Tesla

 

Technologie : Tesla ne propose pas encore officiellement le V2H, mais la mise à jour du hardware et des logiciels à venir pourrait inclure cette fonctionnalité. En attendant, le focus est sur le Powerwall pour la gestion énergétique.

 

Fabricants d’onduleurs photovoltaïques et V2H

 

Les fabricants suivants travaillent à intégrer le V2H avec leurs onduleurs et systèmes de gestion d’énergie :

 

1. Fronius

 

Solutions compatibles : Fronius Gen24 Plus (compatible avec les systèmes de stockage et l’intégration énergétique, mais encore limité pour le V2H direct).

Avantage : Solutions bien intégrées pour le couplage avec batteries domestiques.

 

2. SMA Solar Technology

 

Solutions compatibles : Onduleurs Sunny Boy Storage avec gestion avancée de l’énergie.

Partenariats : SMA explore l’intégration du V2G avec des véhicules électriques compatibles.

 

3. SolarEdge

 

Solutions compatibles : SolarEdge Home Hub et solutions de gestion énergétique. Le V2H direct est encore en développement.

Avantage : Forte intégration entre photovoltaïque, batteries domestiques, et gestion énergétique.

 

4. Enphase Energy

 

Solutions compatibles : Micro-onduleurs Enphase IQ et batteries domestiques. Le V2H reste en phase de développement, mais Enphase travaille à des intégrations avancées.

 

5. Wallbox

 

Solutions compatibles : Chargeur Quasar 2, qui intègre directement le V2H et V2G, particulièrement adapté aux Nissan Leaf et Ariya.

Particularité : L’un des chargeurs les plus avancés pour la gestion bidirectionnelle.

 

6. ABB

 

Solutions compatibles : ABB développe des onduleurs photovoltaïques avancés qui peuvent interagir avec des systèmes de recharge bidirectionnelle.

 

Combinaisons existantes

 

Certaines solutions sont déjà opérationnelles dans des projets pilotes ou des configurations spécifiques. Par exemple :

Nissan + Wallbox Quasar : Déploiements en Europe et au Japon.

Ford + Sunrun : Aux États-Unis, pour coupler le F-150 Lightning avec des installations photovoltaïques.

Hyundai/Kia + ABB ou Fronius : Compatibilité croissante pour des systèmes résidentiels intégrés.

 

Conclusion

 

Bien que le marché soit encore en développement, des constructeurs comme Nissan, Hyundai/Kia, et Ford, ainsi que des fabricants comme Fronius, SolarEdge, et Wallbox, ouvrent la voie pour des solutions intégrées V2H. La norme ISO 15118 jouera un rôle crucial pour garantir l’interopérabilité entre les VE, les onduleurs et les installations domestiques.

Modifié par rv45

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Le 21/11/2024 à 09:21, rv45 a dit :

le gain substantiel du V2G est assez limité pour le consommateur.

sauf quand l'abonnement tempo n'est pas possible en fonction du mode de chauffage par exemple.

 

Et qui dit si l'abonnement Tempo sera toujours proposé dans le futur même pour ceux qui l'on déjà (comme moi) ?

 

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