Aller au contenu
gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

Le 21/10/2024 à 09:52, CAC72 a dit :

ouais, on n'en sait pas beaucoup plus. Tant qu'elles n'ont pas les palettes, pas de one pedal (mais c'est bien prévu, les ingénieurs l'ont confirmé plusieurs fois aux journalistes).

La 4L l'aura dès le début de sa commercialisation, avant l'été, donc on peut penser qu'il faut attendre au moins les modèles de R5 livrés après le printemps pour l'avoir?

(on pourrait imaginer une façon de le sélectionner avec le levier de vitesses pour les modèles sans palette, en donnant plusieurs impulsions, mais il y a peut-être d'autres modifs nécessaires...)

pour moi le one pedal ne devrait pas être lié au fait d'avoir des palettes au volant. Sur la leaf pas de palette mais le epedal est activable ou pas avec un bouton. L'absence de bouton dédié sur la r5 ne me parait pas génant, on pourrait activer et desactiver l'epedal avec une commande vocale, en baissant le levier en position B et en restant appuyé cela pourait activer/desactiver la one pedale voir au pire ne mettre qu'une option dans le système multimédia qui dirait mode B avec one pedal oui/non. Pour autant , c'est plus simple pour Renault de lier le epedal à la présence des palettes avec une seule variante logicielle.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 12:31, Pile Poil a dit :

L'absence de bouton dédié sur la r5 ne me parait pas génant, on pourrait activer et desactiver l'epedal avec une commande vocale, en baissant le levier en position B et en restant appuyé cela pourait activer/desactiver la one pedale voir au pire ne mettre qu'une option dans le système multimédia qui dirait mode B avec one pedal oui/non. Pour autant , c'est plus simple pour Renault de lier le epedal à la présence des palettes avec une seule variante logicielle.

 

oui suis d'accord, les palettes n'ont rien d'indispensable... (dans un sous-menu ça suffirait presque, puisque les accros au one pedal ne conduisent qu'en one pedal je crois  :D ). Même si je pense que le mode "roue libre" de renault est tout aussi addictif pour d'autres raisons...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas plus que ça le principe d'aller mettre des palettes derrière le volant. La technologie et l'électrique sont censés simplifier les choses. Déjà qu'avec leur levier placé en haut les essayeurs se trompent entre ce levier et les essuis-glace, à quoi bon aller ajouter des commandes supplémentaires. Le levier pourrait suffire pour sélectionner marche avant, arrière, modes de régénération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 13:27, gatouille a dit :

Je ne comprends pas plus que ça le principe d'aller mettre des palettes derrière le volant. La technologie et l'électrique sont censés simplifier les choses. Déjà qu'avec leur levier placé en haut les essayeurs se trompent entre ce levier et les essuis-glace, à quoi bon aller ajouter des commandes supplémentaires. Le levier pourrait suffire pour sélectionner marche avant, arrière, modes de régénération.

Je suis d'accord avec toi.

Je suis un peu déçu car lors de ma commande en juin. On m'avait certifié qu'il n'y aurait pas ce mode one-pedal et maintenant qu'il y a eu pas mal de commande ils annoncent le contraire. 

 

Je trouve aussi dommage que Renault ne l'ai pas intégré sans rien dire et l'activé plus tard via une mise à jour. 

 

Ce n'était ps un critère décisif pour moi mais je trouve ce mode agréable pour l'avoir testé sur une Tesla. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'epedal  je ne l'active qu'en ville ou sur des trajets où il faut s’arrêter vraiment souvent, pour le reste le mode normal , eco (petite regen) voir B (grosse regen) suffit à mon bonheur sur la leaf. J'ai essayé une mégane etech avec palettes , et même si c'est bien, je n'en vois pas l'extrême nécessité car on peut , en tout cas avec la leaf, vraiment bien doser la régen rien qu'avec un dosage de accélérateur. Peut être qu'en pleine route j'aurais mieux apprécié les palettes pour passer en mode "sans regen". En tout cas l'arrivé de la one pedal sur R4 et R5 est une super nouvelle, et encore mieux si Renault le généralise sur Mégane et Scénic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault avait bien annoncé qu'il n'y aurait pas de one pedal sur les 1ères R5 commercialisées, qu'il ne pourrait pas être intégré à ces 1ères voitures par la suite. Ils avaient aussi bien dit que cela arriverai à la suite en 2025.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 13:27, gatouille a dit :

 Déjà qu'avec leur levier placé en haut les essayeurs se trompent entre ce levier et les essuis-glace,

les essayeurs confondent l'usage ponctuel d'une voiture avec un usage régulier. A part les poissons rouges avec un QI de 2, le possesseur d'une voiture finit par la connaitre sa "titine" . Ils pourraient aussi se plaindre des essuies glaces qui ressemblent à la commande de clignotants et des phares . Il faut bien qu'ils trouvent quelque chose à dire comme ceux qui critiquent la clé d'accès mains libre qui en générale reste au fond d'une poche ou d'un sac et n'a juste besoin que d'être fonctionnelle. Si on veut frimer avec sa clef on achète un porte clef ferrari pour sa dacia spring

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord sur le fait qu’un VE devrait simplifier la conduite et non ajouter moult boutons ! (sans forcément tomber dans le minimalisme à la Tesla)

Pour les modifications annoncées de la R5, il est évident que l'électrique va pousser à plus d’itération sur les modèles sans forcément attendre les retouches esthétiques : quelques kWh en plus, un réducteur optimisé, un chargeur plus efficient, etc.

Il y avait déjà eu des modifications assez rapidement sur l'offre Mégane (thermoplongeur,...).

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le one pédale arrive au printemps avec la sortie de la version évolution.

 

C'est pour ça que j'attend encore un peu pour commander.

 

Un des défis du one pédale c'est que la batterie accepte une surcharge de batterie importante de l'ordre de 15kw lors des décélérations. De plus il faut une activation automatique des freins a petite vitesse pour l'arrêt complet du véhicule.

 

Pour la R5 une grande partie des boutons pourra être activé via commande vocale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 14:37, 0liver a dit :

Un des défis du one pédale c'est que la batterie accepte une surcharge de batterie importante de l'ordre de 15kw lors des décélérations. De plus il faut une activation automatique des freins a petite vitesse pour l'arrêt complet du véhicule.

La batterie accepte bien la recharge rapide à 100kW ! Sur ma Corsa, le diagnostic remonte qu'elle accepte un peu plus de 40kW pendant 30 secondes. Ça doit être la limitation du système de régénération et non de la batterie bien sûr. J'ai tracé un pic à 50 kW sur un long trajet.

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 16:17, Tech21 a dit :

J'ai cru que c'était une blague mais non à priori Peugeot souhaite reconduire le succès de la R5 en ressortant la 205 :

https://www.auto-moto.com/citadine/surprise--peugeot-relance-la-205-sous-la-pression-de-la-nouvelle-renault-5-32117

J'adore la plate-forme multi-énergies (donc coûteuse) pour un véhicule qui j'imagine sortirait au mieux en 2028.

 

Pour ceux qui pensent que c'est simple de faire une plateforme multi-énergies, détrompez vous, c'est un véritable casse-tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 14:37, 0liver a dit :

Un des défis du one pédale c'est que la batterie accepte une surcharge de batterie importante de l'ordre de 15kw lors des décélérations.

 

ça doit pas être ça le motif, car la Mégane a un freinage régénératif plus fort que le one pedal du EX30 ! (c'est juste qu'elle ne s'arrête pas d'elle-même à petite vitesse...). Le one pedal ne fait pas freiner la voiture plus fort que ce qu'elle est déjà capable de faire sans one pedal, autrement dit.

(Et on monte à bien plus que 15 kW en régén max, non?)

 

Le 21/10/2024 à 15:36, GaelZorro26 a dit :

J'adore la plate-forme multi-énergies (donc coûteuse) pour un véhicule qui j'imagine sortirait au mieux en 2028.

 

moins coûteux au final que d'avoir 2 plateformes je suppose?

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est plus compliqué est surtout quand la batterie est quasi pleine ou froide, normalement il y a peu de regen ( pour ne pas risquer d'endommager la batterie)  donc l'epedal doit en tenir compte pour augmenter le freinage au niveau du circuit normal disque/plaquettes. Le but est que le conducteur ait la même sensation de freinage quel que soit le niveau de batterie/température

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 16:30, Pile Poil a dit :

ce qui est plus compliqué est surtout quand la batterie est quasi pleine ou froide, normalement il y a peu de regen ( pour ne pas risquer d'endommager la batterie)  donc l'epedal doit en tenir compte pour augmenter le freinage au niveau du circuit normal disque/plaquettes. Le but est que le conducteur ait la même sensation de freinage quel que soit le niveau de batterie/température

Je rappelle que toutes les Renault électriques sans one-pedal sont capables de freiner jusqu'à l'arrêt total lorsqu'elles sont en mode régulateur adaptatif et ce même à 100% (Renault à prévu un buffer haut suffisant). Il n'y a donc aucune limitation au niveau batterie ou bms. La seule limitation technique est que ce fonctionnement est actuellement uniquement intégré au hardware du régulateur et pas à celui de la conduite sans régulateur. Bref c'est plus une question de temps de développement (le gsr2 avait priorité) et d'amortissement d'une technologie avant d'en produire une autre (circuits imprimés, tests, production en série...) 😉

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 13:56, Pile Poil a dit :

les essayeurs confondent l'usage ponctuel d'une voiture avec un usage régulier. A part les poissons rouges avec un QI de 2, le possesseur d'une voiture finit par la connaitre sa "titine" . Ils pourraient aussi se plaindre des essuies glaces qui ressemblent à la commande de clignotants et des phares . Il faut bien qu'ils trouvent quelque chose à dire comme ceux qui critiquent la clé d'accès mains libre qui en générale reste au fond d'une poche ou d'un sac et n'a juste besoin que d'être fonctionnelle. Si on veut frimer avec sa clef on achète un porte clef ferrari pour sa dacia spring

Je suis plutôt d'accord avec toi, car 95% du temps je conduit ma voiture que je connais, mais il est courant d'utiliser d'autres véhicules.

Quand tu est en couple avec chacun qui a sa voiture attitrée, mais qui échange de temps de temps. Quand tu empruntes la voiture de quelqu'un ou que tu le ramène. Quand tu prends une voiture de loc'. Quand tu prends la voiture de l'entreprise. etc.

 

La première fois que je suis tombé sur une BMW en loc, j'ai mis plusieurs dizaines de km pour piger le fonctionnement du régulateur de vitesse, étant la logique complètement inverse sur ce que j'avais l'habitude de conduire. Les commandes étant sur un commodo derrière le volant, donc avec aucun texte visible est une horreur d'ergonomie, avec au final besoin de s'arrêter sur le bas côté pour passer la tête derrière le volant et voir ce que je ratais depuis le début.

Dans un autre style, Renault à changé le fonctionnement de son régulateur. Sur la zoé, le bouton - prends la vitesse courante, et + la dernière. Sur la génération précédente, c'était + pour prends la vitesse courante. J'ai accès dans mon entourage à ces 2 versions. Je me plante régulièrement sur la Zoé, pourtant je connais les 2 voitures, mais j'utilise rarement la Zoé.

Et ça c'est juste avec le régulateur de vitesse. Sur les voitures modernes qui ont régulateur adaptatif, suivi de ligne, niveau de régen variable par palette, e-pédale, feux automatiques et tous les bips des différentes aides à la conduite... y'a des chances de pas avoir 100% d'attention sur les premiers kilomètres, le temps de trouver ce qui fait quoi et pourquoi ça bip.

 

Et pour la clé, vers 2010, elles étaient fines avec un trou pour les mettre sur porte clé, ça allait. Pour la Zoé, elle avait doublé d'épaisseur et n'avais plus de trou, donc galère à transporter, pas ergonomique du tout.

Quelqu'un sait à quoi ressemble les clés de la Renault 5, je n'arrive pas à trouver de photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2024 à 21:14, zeta a dit :

La R5 a environ la même batterie, le même poids et la même aéro que la Zoé, donc l'autonomie devrait être très proche.

Si on regarde les tests de la chaîne EV, ils donnent 216 km d'autonomie pour la e208 et 269 km pour la Zoé à 130km/h.

La chaîne EV vient de faire le test, donc on à enfin la réponse à cette question évoqué plus haut:

 

Le classement est ici : https://www.lachaineev.fr/

 

Donc la R5 s'en sort très bien en ville, avec les mêmes valeurs que Zoé et e208 (113 Wh/km).

Idem sur route (108 Wh/km), où elle devance légèrement la Zoé (115Wh/km), et est bien meilleure que la e208 (130Wh/km).

Et sur autoroute (213 Wh/km) elle se place entre la Zoé et la e208, avec 244 km.

 

Donc le SCx fait vraiment mal, avec le double de conso à 130km/h par rapport à la route, et aucune amélioration par rapport à la Zoé conçue il y a 12 ans.

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 13:56, Pile Poil a dit :

les essayeurs confondent l'usage ponctuel d'une voiture avec un usage régulier. A part les poissons rouges avec un QI de 2, le possesseur d'une voiture finit par la connaitre sa "titine" . Ils pourraient aussi se plaindre des essuies glaces qui ressemblent à la commande de clignotants et des phares . Il faut bien qu'ils trouvent quelque chose à dire comme ceux qui critiquent la clé d'accès mains libre qui en générale reste au fond d'une poche ou d'un sac et n'a juste besoin que d'être fonctionnelle. Si on veut frimer avec sa clef on achète un porte clef ferrari pour sa dacia spring

Oui et non.

Les essayeurs font leur boulot, sur un essai court donc non pleinement représentatif de la vraie vie.

Il y a des voitures où les commandes sont mal fichues, ce n'est pas une histoire de QI du conducteur.

On s'habitue à presque tout, y compris à des systèmes non optimaux. Autant qu'ils soient bien pensés dès le départ.

 

Sur la R5 ils auraient tout de même pu faire une nouvelle clé main libre pour marquer le coup vu que la voiture a un style particulier.

Quelques bouts de plastoc cela ne coûte pas grand chose. Leur outillage doit être amorti depuis longtemps et... usé.

Cela n'empêche pas d'ajouter un porte clé ou étui pour frimer.

 

On a le droit d'être critique positif / négatif. C'est d'ailleurs le boulot d'un essayeur pro. Au spectateur de mettre des degrés de priorités sur les atouts et défauts mentionnés.

 

Si j'ai envie de dire que je tique à chaque fois que je vois l'écran conducteur pas parfaitement dans l'axe de la tête du conducteur, que les clips de la plage ar ont plein de jeu ce qui occasionne du bruit en roulant, que j'ai entendu des bruits métalliques en fermant certaines portes, que certaines garnitures et plastiques me paraissent fixés un peu trop légèrement, que l'unique éclairage à ampoule à filament du coffre est chiche, que je supporte peu d'avoir les genoux relevés et le dos droit aux sièges ar, que le ciel de toit a beaucoup de jeu avec la tôle, que la vision à travers le pare-brise est réduite en hauteur notamment à cause du bloc écrans, etc... je le dis.

Cela ne m'empêchera pas de dire aussi que je la trouve jolie, musclée, un peu sport, haute sur pattes, que j'aime beaucoup les sièges, je les trouve qualitatifs, que j'aime beaucoup le moletonnage de la planche de bord, que je trouve l'écran conducteur qualitatif, le volant aussi, que l'écran central est réactif, que les commandes de clim et ventilation sur boutons physiques sont pratiques, que le navigateur intégré est agréable, etc...

Chacun prends ce qu'il veut là-dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 22:02, zeta a dit :

............

Et pour la clé, vers 2010, elles étaient fines avec un trou pour les mettre sur porte clé, ça allait. Pour la Zoé, elle avait doublé d'épaisseur et n'avais plus de trou, donc galère à transporter, pas ergonomique du tout.

Quelqu'un sait à quoi ressemble les clés de la Renault 5, je n'arrive pas à trouver de photos ?

Pris sur vidéo de "Mécanique cool stylé sympa"

 

2040225440_snapshot12-3.jpg.764782d06f924bc2895d0c1169bd574d.jpg

 

382075907_snapshot11-3.jpg.38a187472632294adadc39b48acfedec.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 10:15, sim_v a dit :

Stellantis avait fait un série limité (1982 exemplaires dont 50% en électrique) pour les 40 ans de la Corsa.

image.png.707db6e0e69ffde79427d78a28b7be47.png

Bon, le lien de parenté est un peu ... capillotracté mais c'est ma voiture quand même !

Franchement une 205 3 portes un peu sport ferait une offre sympa !

 

ahlala... la visibilité 360 des anciennes voitures  😢 😛

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 22:41, zeta a dit :

Donc la R5 s'en sort très bien en ville, avec les mêmes valeurs que Zoé et e208 (113 Wh/km).

Idem sur route (108 Wh/km), où elle devance légèrement la Zoé (115Wh/km), et est bien meilleure que la e208 (130Wh/km).

Et sur autoroute (213 Wh/km) elle se place entre la Zoé et la e208, avec 244 km.

Attention, sur la chaîne EV, la e208 de référence est celle de 2020. Son efficience a été largement améliorée en 2022 pour le 136ch puis encore un peu plus avec le 156ch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2024 à 08:29, sim_v a dit :

Attention, sur la chaîne EV, la e208 de référence est celle de 2020. Son efficience a été largement améliorée en 2022 pour le 136ch puis encore un peu plus avec le 156ch.

 

Je trouve 15,9kWh/100 WLTP en 2020 et toujours la même chose en 2024 pour le modèle 136cv (dont l'autonomie est effectivement passée de 340km à 362km...). Donc le "largement amélioré" est peut-être un peu exagéré. (j'ai fait une erreur?)

En revanche, nette amélioration pour le modèle 156cv (14,4) qui sera disponible en mars 2025 ! 400km d'autonomie avec 51kWh contre 412 pour la R5 mais avec 52kWh (15 kWh officiel en moyenne)... à l'usage tout ça sera probablement très proche (penser à ajouter la PAC sur l'e-208 sur laquelle on pourra sans doute avoir une remise un peu supérieure...)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un premier changement de réducteur en 2022 pour limiter la surconsommation à « haute vitesse ». Pas sûr que ça change beaucoup le WLTP, mais ceux qui font de la 2x2 voies sentent la différence.

Lors de la sortie du modèle 156 ch, les performances de la 136 ch ont été baissées. Je ne sais pas si c’est logiciel ou avec encore avec un nouveau réducteur. Possible que ce ne soit que pour avoir une différence de performances plus marquée entre la 136ch et la 156ch. En tout cas, Cela améliore un peu l'autonomie.

La version 156 ch a un peu plus de batterie utile (et quasiment plus de réserve à 0%). Elle est dispo en concessions depuis quelque temps déjà.

Dans tous les cas, la R5 a encore plus de kWh dans sa batterie et commence fort sauf sur autoroute qui reste aussi la bête noire de la plateforme Stellantis !

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est plus une question d'aéro que de plateforme (pour les 2)...

Tu vois les résultats du e-3008 sur lachaineev, il pousse beaucoup plus d'air qu'un Y LR et il obtient pourtant une meilleure moyenne héhé (et consomme logiquement un peu plus sur autoroute).

Sur l'autoroute, y'a pas de secrets, il faut d'abord une voiture très aérodynamique... (et donc moche ^^  <---- ceci n'est pas dit sérieusement)

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.